< RETOUR

Plongée dans un contexte si particulier, notre chère ville Rose tourne au ralentit. Chacun-e s’attelle à respecter les consignes en rigueur. Adapter son espace de travail, faire preuve d’imagination pour occuper les enfants, réinventer son quotidien… Si nombreuses de nos habitudes en sont chamboulées, c’est aussi l’occasion de prendre du temps pour soi, profiter de moments forts en famille.

Activités manuelles, culture à la maison, activité sportive, gastronomie à domicile… Toulouscope se creuse la tête pour vous proposer dans ses contenus de nombreuses idées pour aborder avec sérénité les prochaines semaines.

Plus que jamais en soutien des acteurs locaux, l’équipe se démène pour recenser les initiatives locales qui vont adoucir la vie des toulousain-es, faciliter vos emplettes, vous faire prendre l’air même confiné… Et les toulousain-es ne manquent pas d’imagination !

Les commerçants toulousains se mobilisent ! Les initiatives du moment et les idées inspirantes de chacun, professionnels, particuliers, indépendants… sont à retrouver dans cet article !

 

# 1 – Restez chez vous !

Les consignes sont claires : limitez au MAXIMUM vos déplacements pour vous protéger et protéger les autres. Profitez de ce moment pour revenir à l’essentiel, partager des moments en famille, ou vous retrouver avec vous-même. « Travaillez, lisez des livres, regardez des films, jouez à des jeux vidéo, dessinez, réfléchissez, écrivez, cuisinez, dormez, jouez de la musique, écoutez de la musique, chantez, dansez dans le salon, occupez-vous de vos plantes vertes, appelez de vieux amis, faites de la gym, jouez avec vos enfants, ou ne faites rien du tout… Mais restez à la maison! »

 


 

#2 – Faites venir à vous les producteurs du marché Victor Hugo !

fromagerie emilie

Si vous ne pouvez plus aller à leur rencontre, ce sont eux qui viennent à vous ! À partir de jeudi 19, un service de livraison pour égayer le frigo des toulousain-es sera mis en place par l’association du marché. Le principe ? Passez commande chez un ou plusieurs de vos commerçants préférés, et l’un deux vous livrera dès le lendemain. Comptez 8€ pour une livraison à Toulouse et 16€ en métropole. Les consignes de distance et d’hygiène seront bien sûr respectées pour assurer la protection de chacun. Une initiative idéale pour ceux et celles qui sont ravies de pouvoir prendre le temps de se mettre derrière les fourneaux !

Coordonnées des commerçants sur le site du marché Victor Hugo.

 


 

#3 – Visitez Toulouse sans quitter la maison !

Vous voulez (re)découvrir la ville rose et ses secrets ? Vous êtes toujours en quête d’anecdotes insolites sur Toulouse ? Vous aimez arpentez les belle rues parées de briquettes le nez en l’air et les sens éveillés ? Haut les cœurs ! Influenceurs, youtubeurs… vous embarquent à la découverte de Toulouse. Une visite virtuelle qui vous promet d’en apprendre… comme si vous y étiez !

Rendez-vous avec vidéaste et historienne toulousaine dans Toulouse au détail, Rencontez Romain Perdrix dans histoire de Toulouse, Bruno Maltar dans Toulouse une ville sous-côtée ou la série de balades architecturales et patrimoniales imaginées par Toulouse Métropole ! Et pourquoi pas s’essayer à un quiz sur la ville rose avec les histoires de l’Histoire ?

 


A LIRE : Confinement : la culture s’invite chez nous !


 

#4 – Faites votre shopping en ligne chez vos commerçants préférés !

Bien décidés à ne pas se laisser abattre, les commerçants n’étant pas considérés comme essentiels à la vie du Pays font preuve d’imagination ! Comme dans la petite bulle végétale du centre ville Capsule dont les plantes, cache-pots, créations artisanales, serres de culture, brumisateurs… sont dorénavant en vente sur le site internet de Capsule ainsi que sur Marketplace de Facebook et seront à retirer en boutique physique quand tout sera revenu à la normale. De même, on se donne rendez-vous en ligne sur les boutiques comme Slow Concept, L’interprète, Mademoiselle Nuage, l’Atelier Gustave ou encore Mademoiselle Boutique !

 


 

#5 – Faites des jeux de société

jeux de société morning games

Ils n’ont pas toujours eu bonne presse, et pourtant les jeux de société modernes s’adressent à tou-tes, petit-es et grand-es ! Stratégie, gestion, réflexion, coopération, jeux d’ambiance… Certains sont conçus spécialement pour jouer à deux, à plusieurs, et même solo ! De quoi animer votre confinement de façon fun et originale ! Bien que les ventes en ligne de la majorité des boutiques de la ville rose soient suspendues, vos commerçants ne vous oublient pas : le Passe Temps vous propose une sélection des meilleurs jeux du moment, ou des vidéos pour « confinement ludique ».

Vous cherchez des jeux ludiques, rapides, esthétiques et faciles à apprendre ? La Maison d’édition toulousaine Morning propose quatre jeux différents, à découvrir en famille ou entre amis !

 


A LIRE : Jeux de société : notre sélection pour s’occuper pendant le confinement


 

#6 – Lisez des livres made in Toulouse

Céline_Monchoux_Toulouscope Eva_Kopp_Toulouscope

Pour Toulouscope, ce confinement, c’est l’occasion de prendre du temps pour soi. Et parmi les activités qu’on laisse souvent de côté faute de temps… La lecture ! Adepte du local, la rédaction vous a préparé une sélection d’écrivains et livres toulousains qui ravira petit-es et grand-es, amateurs-trices de BD et amoureux-ses de romans… À dévorer dans son lit, sur la terrasse, au fond du canapé… Enjoy !

 


A LIRE : 10 écrivains et livres toulousains


 

#7 – Faites du sport à distance

Bien que nos sorties soient limitées, pas question de se laisser aller ! Fitness à la maison, yoga, gainage… Il est tout a fait possible de faire un peu de cardio et de renforcement musculaire. D’ailleurs, certaines salles de sport toulousaines se sont déjà adaptées ! Des cours vidéo sur la Page Facebook de la salle de sport Zen & Gym, des cours de yoga en ligne sur la Page Facebook du studio Moving Yoga ou sur le groupe Confinés mais toujours motivés crée par SYP, un cours de training en live tous les jours à 11h avec JBMSports, Et plein d’autres initiatives de vos salles de sport toulousaines à venir !

 


 

#8 – Occupez les enfants avec des activités originales !

Pas facile de tenir sa petite tribu enfermée ! Encore une fois, il va falloir redoubler d’imagination pour varier les occupations ! En partenariat avec l’illustratrice Caroline Suarez, la bloggeuse toulousaine de Mother In Town propose des « coloriages trop cool à télécharger » pour passer le temps tout en créativité ! Même initiative pour l’illustratrice Toulousaine Celia Bornas qui proposent des coloriages à télécharger. Si vous voulez profiter de ce moment privilégié pour initier petit-es et grand-es à la musique, rendez-vous sur la page Facebook Babyluga sur laquelle l’animatrice en éveil musical présente différents instruments, propose des bricolages avec de la récup, fait découvrir des comptines… Et de nombreuses idées d’activités et de bricolages sur le compte Instagram Coronaminus_kid ! Vos enfants sont plutôt esprit scientifique ? La Cité de l’Espace propose aux enfants 3 missions pour devenir Astronaute chez soi !

Restez connectés, plein d’idées pour occuper les enfants sont à venir sur Toulouscope !

 


A LIRE :Le top des activités pour enfants à Toulouse pendant le confinement


 

#9 – Vivez un concert avec l’Orchestre du Capitole à la maison

Privés de répétitions et de concerts, les musiciens de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse n’ont pas prévu de mettre leur passion en pause. Pour profiter de performances des musiciens en direct de chez eux, suivez les stories du compte Facebook de l’Orchestre ! Et pour ceux et celles qui voudraient vivre à distance un concert de l’Orchestre dirigé par Tugan Sokhiev, il suffit de s’inscrire gratuitement sur le site Médici.tv !

 


A LIRE : Nouvelle saison au théâtre du Capitole ! Programmation et abonnement en exclusivité


 

#10 – Reprenez gout aux commerces de quartier

campillo épicerie

Le contexte actuel nous rappelle bien quelque chose : consommer local est une priorité. Bien qu’on ne peut que vous conseiller de limiter les déplacements et de rester chez vous, sachez que vos commerces de proximité spécialisés dans l’alimentaire vous accueillent toujours. Boulangeries, boucheries, épiceries fines, fromageries…Si vous êtes vraiment contraints de sortir pour faire des courses, oubliez les grandes surfaces, et soutenez plutôt vos commerçants ! Rendez-vous entre autres à la Fromagerie Emilie, chez Campillo, Saveurs et Harmonie, à la cave à vin Chai Vincent, chez Day by Day, chez Ceci & Cela, à La Vache dans les Vignes, ou encore à L’Alimentation.

 


A LIRE : Épicerie locale à Toulouse : favorisez le circuit-court!


 

#11 – Prenez le temps de cuisiner !

causeries culinaires causeries culinaires causeries culinaires

Qu’on le fasse pour le plaisir ou par besoin, la cuisine passe souvent à la trappe par manque de temps. Et si on profitait de son temps libre à la maison pour faire preuve d’imagination et se sortir de nos recettes habituelles ? Marchés, commerces de proximité, supermarchés… On trouve toujours de bons produits ! D’ailleurs, le Chef toulousain Fabrice Mignot s’adapte en vous proposant en ce temps de confinement « des pâtes à toutes les sauces ! » ! Et si vous êtes curieux-ses de vous essayer à la cuisine historique, rendez-vous sur le site des Causeries Culinaires pour découvrir des recettes inspirées du Moyen-Âge, de l’Antiquité ou de l’Empire.

Et vous, quelles sont les recettes que vous expérimentez ?

 


A LIRE : on a testé un cours de cuisine historique avec les Causeries Culinaires


 

#12 – Faites-vous livrer des produits éthiques et durables

la mistinguette

Dans cette petite boutique du centre-ville, on déniche des produits éco-responsables, parfois locaux, souvent dans un esprit zéro déchet. Et pour s’adapter à la situation, La Mistinguette en Salopette… prend sa bicyclette « Que cette situation soit un prétexte pour commencer la démarche des produits durables : papier WC toulousain recyclé qui dure plus longtemps, des protections pour les règles qui ne se jettent pas, le vinaigre blanc qui-sert-à-tout, l’arbre à thé la combattante pour ces moments de folie, des produits qui durent comme shampooing, déo ou produit vaisselle… C’est simple, passez commande, on vous donne le prix du total, vous confirmez, on s’arrange pour les horaires et hop ! On sonne chez vous et vous payez à la livraison soit par CB soit par chèque » Rendez-vous sur le site Internet La Mistinguette en Salopette pour les infos et le contact !

 


 

#13 – Soyez solidaires !

Comme souvent, ce sont les personnes en situation de précarité qui sont les plus impactées par les crises. Personnes âgées, sans-abri, soignants… Il y a de nombreuses façon d’aider les personnes fragiles ou les plus exposées.

 


A LIRE : Initiatives solidaires à Toulouse : rendez-vous utile pendant le confinement !


 

#14 – Laissez parler votre créativité !

Quitte à passer du temps chez soi, c’est le moment de s’essayer à des activités manuelles ou créatives qu’on ne prend habituellement pas le temps de faire ! Bricolage, couture, cuisine… laissez parler votre créativité ! D’ailleurs, une créatrice et artisane toulousaine n’a pas prévu de vous laisser vous ennuyer ! Elle propose sur sa page Facebook La Nabelle « un truc à faire par jour ». DIY, cuisine, dessin, rangement, pensée, lecture… Si vous manquez d’idées, elle non ! Fabriquer ses produits ménagers, apprendre à coudre votre propre masque de protection avec En couture Simone… De nombreuses idées sont à venir sur Toulouscope dans un article dédié aux pratiques créatives. Restez connectés et continuez à nous envoyer toutes vos idées !

© Photos : La Nabelle & @andreamarinop

 


A LIRE : DIY à faire chez soi spécial confinement avec les « makers » toulousain-es


 

#15 – Écoutez des podcasts toulousains et la radio locale !

Une pointe de gastronomie avec l’Oreille en Bouche, un zeste de littérature avec Ombres Blanches, un peu de « women empowerment » avec BAM PWR, « les toulousains de la semaine » sur la chaîne 24h, un peu d’œnologie  avec « Chai Vincent« , une touche de sport avec le Stade toulousain, une visite de Toulouse avec « Pas Si Rose« … Des podcasts made in Toulouse, il y en a pour tous les gouts !

En ces temps particuliers, La Cave Poésie se réinvente et se transforme en studio de radio, Radio Cave Po’ : chaque soir à partir de 21h et jusqu’au bout de la nuit, Radio Cave po’ propose des rendez-vous culturels : archives secrètes de la cave poésie, concerts enregistrés en leurs murs, conférences… du 100% toulousain !

 


 

#16 – Mettez-vous au vert !

jardinage

Vous avez un jardin, une terrasse, un balcon, une fenêtre bien exposée ? Quitte à vivre confiné, autant mettre un peu de vert dans nos intérieurs ! Le printemps arrive, c’est la saison des semis. Profitez de ce temps libre pour rempoter, semer, bouturer, planter… Votre commerce du centre ville Au parfait Jardinier propose exceptionnellement la livraison après commande sur le site e-commerce, pendant que l’initiative toulousaine adoptematomate anime sa page Facebook de conseils du moments ou mots croisés autour du jardinage !

À venir : un article spécial mains vertes sur Toulouscope pour mettre les doigts dans la terre pendant le confinement. Restez connectés !

 


A LIRE : Le plein d’astuces pour jardiner à Toulouse pendant le confinement


 

#17 – Faites-vous de nouveaux amis avec l’application Frimake

Pas toujours facile de garder le moral quand on vit seul et que le chat ne daigne pas discuter… L’application Frimake, imaginée par le toulousain Alae Elhayyate, propose à ces utilisateurs de créer du lien entre eux à travers des activités communes : sport, divertissement, événements culturels… L’occasion de faire de nouvelles rencontres et de booster sa vie sociale, sans arrière-pensée ! En temps de confinement, Frimake s’adapte et vous proposer de vous retrouver en ligne pour partager des activités sportives sur Skype ou Zoom, jouer de la musique ensemble, partager des apéros visio tout en discutant, jouer à des jeux vidéos en réseau

Plus d’informations et l’application à télécharger via le Site internet Frimake.

 


 

#18 – Faites le plein de musique toulousaine

Depuis 2014, le webzine Opus s’attelle à dénicher les talents locaux et à les mettre en avant. Profitez de votre temps libre ou de votre télétravail pour mettre un fond musical 100% local ! Rendez-vous sur Opus pour découvrir la playlist.

 


 

#19 – Faites-vous livrer vos courses ou vos repas

En cette période de confinement nous devons limiter nos déplacements au maximum. Pas de problème ! Le meilleur de Toulouse viendra à vous ! Produits frais du marché, restaurants qui proposent la livraison, plats préparés par un chef… Toulouscope partage avec vous une sélection de concepts de livraison locaux pour déguster le meilleur de Toulouse… à domicile !

 


A LIRE : Des concepts de livraison 100% locaux et gourmands


 

#20 – À la maison comme au Cinéma

terra willy, planète inconnue

Bien sûr, nos cinémas toulousains favoris se sont mis en sommeil. Au programme de nombreux-ses toulousain-es, écumer les séries Netflix et Canal… Et si, là aussi on consommait local ? La ville Rose a vu naître de belles œuvres comme le film d’animation Terra Willy ou les As de la Jungle, tous deux réalisés par la société de production Tat Productions. Et vous, vous connaissez d’autres pépites du 7ème art made in Toulouse ?

En parallèle, la Cinémathèque continue de vous accompagner avec de nombreux contenus en ligne : rencontres et conférences sur Viméo, des citations de cinéastes et des conseils de podcasts sur Twitter, idées de films ou exposition numérique sur Facebook… Et toujours des revues et archives à découvrir sur Médiahistoryproject.org, Cinémathèque de Toulouse, ou encore Cineressources.net.

 


 

#21 – Faites un Escape Game… à la maison !

mysterius escape - urban game2 © Marie Lebreton Toulouscope mysterius escape - urban game2 © Marie Lebreton Toulouscope

Chez Mysterius Escape, si les Escape Games et Urban Games ne sont pas d’actualité, pas question pour autant d’arrêter de jouer et de se creuser les méninges ! L’équipe a pensé à tout pour vous faire réfléchir… à domicile ! Téléchargez des « Escape Kit » pour jouer à la maison ! 3 scénarios (dont un gratuit!) adaptés à tous les âges sont à télécharger sur le site mysteriusbox.fr et à imprimer.

Vous pouvez également commander et vous faire livrer Escape the Dark Net, un escape game avec manipulations, mécanismes… à tester à la maison, imaginé par l’un des créateurs de Mysterius Escape. Une activité à faire en famille, en couple ou entre colocs, qui promet d’être… énigmatique.

 


 

#22 – Posez toutes vos questions à des journalistes de La Dépêche !

ladepeche

Évolution de la situation dans la région, mesures mises en place, initiatives des différentes mairies… C’est le moment de suivre l’actualité de votre région. Vous vous posez certainement de nombreuses questions sur la situation, et les rédactions aussi se mobilisent ! À La Dépêche par exemple, les journalistes sont à l’initiative de vidéoconférences avec les lecteurs du journal pour tenter au mieux de répondre aux questions de chacun-e.

 

Restez connectés et n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse contact@toulouscope.fr ou sur nos réseaux sociaux !