< RETOUR

Cet article est proposé par les chroniqueuses DIY et créateurs Au boulot Cocotte, qui font une « apparition rapide pour tenter d’apporter un peu de couleur à cette phase de confinement« . Après avoir constaté que les réseaux sociaux permettent un retour à l’essentiel, c’est à dire « créer du lien par le partage et la bienveillance« , Coline & Alima se sont décidées à rassembler un ensemble d’initiatives créatives toulousaines repérées sur Instagram et à vous les partager sur Toulouscope. Petit-es et grand-es, réalisés à partir de bric et de broc, des DIY à faire chez soi, il y en a pour tout le monde !


Plein d’autres idées
et une mine d’informations
sur le blog Au Boulot Cocotte


L'atelier d'Angélique DIY à faire chez soiMother in town DIY à faire chez soi Arrowworkshop DIY à faire chez soi

Instagram, une mine d’or du faire soi-même !

« On s’est rendues compte que la communauté du faire soi-même y est très présente. Et, nous devons aussi vous l’avouer, c’est aussi l’un des réseaux que nous préférons. On n’y trouve de tout en faisant des recherches ou simplement par le partage des publications des abonnés. »

 

Ils vous donnent rendez-vous pour des DIY spécial confinement

Poppyfigue DIY à faire chez soi Rambot du cactus DIY à faire chez soi passerelle negreneys

  • Le Rambot du Cactus : Mardi
    Antoine, maker curieux, s’essaie toutes les semaines à de nouvelles techniques, sans machine. Il vous partage ses tests sous forme de tutoriel tous les mardis.
  • Passerelle Negreneys : Mercredi
    Un café associatif dans le quartier des Minimes vous invite chez eux, depuis chez vous ! Ils ont reprogrammé une grande partie de leurs événements en ligne sur leur page Facebook. Par exemple, tous les mercredis après midi, place à une initiation artistique pour enfant en vidéo ou en direct.
  • PoppyFigue : Jeudi
    Le rendez-vous est pris avec Sophie pour le “Jeudi tutofleuri”. Une fois par semaine, elle vous donne les secrets de réalisation pour une création originale et…fleurie (oui, original)

 

Elles occupent vos enfants avec des Kids’ DIY à faire chez soi !

lecole blissonnière La patouille et les mains

  • Coronaminus Kid :  Initié par Morgane (@morganours) et Déborah (@adc_deborah), mamans créatives en confinement. Un compte qui donne des idées d’activités et des recettes pour vos enfants.
  • L’école blissonière : Maëva est “maîtresse au chômage depuis le 13.03.20”, maman de 3 enfants et tient un blog depuis plusieurs années. Elle a créé ce compte Instagram pour partager son quotidien rythmé d’astuces, d’activités et d’expériences à réaliser avec vos enfants. Blog

A LIRE : Le top des activités pour enfants à Toulouse pendant le confinement


Elles vous font parvenir du matériel

En écho à l’article de Toulouscope pour “se faire plaisir tout en soutenant l’économie locale”, recevez le matériel dont vous avez besoin pour Faire.

/!\ Les commerçants que nous vous soumettons ici et qui proposent ces services prennent toutes les précautions d’hygiène recommandées pour limiter les risques.

Un chou dans les étoiles DIY à faire chez soi Lauremjoy DIY à faire chez soi Fitiyoo DIY à faire chez soi

  • Un chou dans les étoiles : Muriel vous livre ingrédients, accessoires ou kits pour vous adonner à la pâtisserie. Une activité gourmande pour les passionné.es de pâtisserie, les étudiant.es en formation CAP, les curieux.ses, en famille ou en solo. Le plus : le max des produits en vrac.
  • Arrowworkshop : Déborah, gérante de la mercerie moderne du centre ville, vous prépare le matériel pour créer ses bijoux, faire ses cousettes mais aussi tester de nouvelles techniques que vous commandez sur son e-shop pour que vous restiez créativement actifs.
  • Fitiyoo Lingerie : une marque de patron de couture pour votre lingerie. Des modèles simples à imprimer à la maison. Et vous avez de la chance, Kiwiki, le modèle de soutien gorge triangle est en téléchargement gratuit.
  • Thé Coul – Kit créatif : Ne pouvant pas vous accueillir au café créatif Thé Coul, Maud Baret vous propose de commander en ligne votre kit créatif pour peinture sur céramique. Maud vous livre un kit comprenant le supports, les couleurs, et quelques accessoires si besoin ! Toutes les infos sur le Kit Thé Coul à la maison !

 

Elles partagent une technique, un tutoriel

Pour allier à la règle du “chacun chez soi”, de nombreux faiseur.euses nous partagent leurs connaissance sur leur spécialité. Tout ça, avec du matériel que vous avez à la maison

Elodie Blueberry DIY à faire chez soi Comme une poule - crédit Marie Audo DIY à faire chez soi

  • Comme une poule : Habituellement, Marie et Vincent donnent des cours de cuisine végétale sur une péniche (si si). Mais en ce moment, ils vous partagent des “recettes du placard” ou encore vous donnent des idées de recettes avec ces “ingrédients qui vous laissent perplexes” : vous le dites et ils imaginent la recette.
  • ElodieBlueberry : Elodie est une passionnée des travaux d’aiguille : la couture, le tricot ou la broderie n’ont pas de secret pour elle. D’ailleurs, elle vous a concocté un ebook à télécharger gratuitement pour “Débuter en broderie”
  • Macramour Community by Fabee. Fabienne est une tisseuse de nœuds. Elle a fait du macramé sa spécialité mais surtout un exutoire : prendre le temps, faire le vide et réaliser une tenture ou un accessoire personnel. Sur son compte Instagram, elle vous propose des vidéos pour réaliser votre tenture murale.
  • lcgmphoto : Camila est photographe. Elle capture vos instants, sauf quand elle ne peut pas vous rencontrer, comme en ce moment. Elle vous propose un tutoriel cyanotype, un procédé photographique monochrome en négatif.
  • Les ateliers d’Angélique : Véritable touche à tout, Angélique en fait profiter tout le monde avec des tutoriels filmés en direct pour faire ensemble. Quelques jours avant la diffusion, elle communique la liste de matériel à prévoir pour éviter l’effet de surprise.
  • Gigiland Toulouse : C’est le restaurant bon pour le moral et la santé qui a ouvert au 4ème étage du magasin Midica en centre ville. Et bien l’équipe apporte un peu de gourmandise avec ses recettes de brookie à la patate douce ou de gâteau au chocolat à base d’haricotés rouges. Faites le plein de recettes !

 

DIY à faire chez soi : des masques en tissu pour les travailleurs

masques Mariska masques Mariska

Avis aux couturier.es, professionnel.les ou “par plaisir”. Mariska, couturière de St Orens, a lancé un appel il y bientôt 2 semaines, pour aider à pallier le manque de masque pour les professionnels de santé mais aussi les caissier.es, pharmacien.nes, boulanger.es, livreurs.euses… qui travaillent encore.

Sa proposition a été de fabriquer des masques en tissus. Bien entendu, ce ne sont pas des dispositifs médicaux mais sont un premier rempart au virus pour ceux qui les reçoivent. Depuis le début, ce sont plus de 1000 masques de cousus et distribués. Cette organisation est coordonnée via différentes plateformes :

  • Le compte Instagram “Sauve ton soignant” (@sauvetonsoignant) qui recense et met en relation les couturier.es et ceux qui en ont besoin sur l’ensemble du territoire
  • Le compte Instagram de Mariska @sikac0uture pour suivre l’actualité du mouvement et le contact pour Toulouse

Un DIY à faire chez soi tout en soutenant une belle initiative !

 

Au Boulot Cocotte, les tisseuses de liens créatifs !

Passionnées du « faire », de création, de DIY… et bien décidées à mettre en liens les « makers » et les toulousain-es en mal de création, les « Cocottes » Coline & Alima organisent des événements créatifs, accompagnent en communication des « faiseurs » toulousains, proposent des animations pour votre entreprise… Un projet ? Une idée ? Contactez-les !


Plein d’idées, de projets à découvrir
et une mine d’informations
sur le blog Au Boulot Cocotte


 

Et bien, si avec cela vous n’occupez pas vos 10 doigts, ce n’est que de la mauvaise foi ! Nous sommes curieuses de voir vos créations surtout !

N’hésitez pas à mentionner le #toulousecreative pour que nous puissions vous retrouver 😉