< RETOUR

Avis aux parents en manque d’inspiration : la rédaction Toulouscope a sélectionné les meilleures initiatives locales qui proposent des activités pour enfants à Toulouse durant le confinement.

Loisirs créatifs, activités manuelles, jeux en ligne, coloriages, cuisine, éveil musical… zoom sur des occupations ludiques pour apprendre en s’amusant.


A lire aussi : Confinement made in Toulouse : le plein d’idées pour soutenir l’économie locale !


 

Concours artistique avec La Petite Académie

Avis aux jeunes artistes : cette école d’art pour petits et grands propose chaque semaine un concours pour éveiller le talent des enfants ! Pour participer, -et peut-être remporter des cadeaux!-, il faut reproduire un tableau publié sur le site internet de La Petite Académie. L’établissement livre tous ses précieux conseils et une méthode pour réaliser un vrai chef-d’oeuvre. A vos pinceaux, feutres et crayons !

A lire aussi : Connaissez-vous « La Petite Académie » ?

La Petite Académie fait aussi preuve d’imagination et donne un coup de pouce aux parents en mettant à disposition tous les jours un jeu différent pour s’occuper en s’amusant : labyrinthe, coloriages, quizz…

 

Activités et bricolages avec le Quai des Savoirs

Fermé au public, le Quai des Petits n’a pas prévu de priver petit-es et grand-es de leurs activités préférées pendant les vacances scolaires. C’est l’occasion d’aborder les sciences de manière ludique, d’éloigner les enfants des écrans et stimuler leur créativité !

Découper et coller des personnages, des fusées, des planètes, des astronautes pour imaginer son propre univers, fabriquer son loto à odeurs ou un canon à air, consulter des documentaires en ligne, relever des défis… Le Quai des Petits proposent activités et bricolages pour occuper les enfants intelligemment pendant les vacances… à la maison !

Rendez-vous sur le site du Quai des Savoirs pour plein d’idées d’activités, défis et bricolages.

 

Loisirs créatifs avec Coronaminus Kid

La Toulousaine @morganours et la Parisienne @adc_deborah, respectivement à la tête des blogs Plan B et Atelier de curiosité, sont deux mamans passionnées de DIY, lifestyle et décoration. Elles ont allié leur inspiration le temps du confinement en créant le compte Instagram Coronaminus_Kid pour donner aux parents des idées d’activités à réaliser avec les enfants.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Coronaminus Kid (@coronaminus_kid) on

Un atelier « make my pizza » en carton, une pêche à la ligne, la réalisation d’un arc-en-ciel et d’une étoile filante en laine tressée… : des publications aux stories, voici une mine d’or pour dénicher de nouvelles activités manuelles. Dans les semaines à venir, vous pourrez notamment réaliser des séances DIY sur l’anatomie, la création d’une horloge pour apprendre l’heure et d’une petite maison de poupée en carton.

 

S’amuser avec La Halle de La Machine

Le Minotaure et l’araignée Ariane sont tout comme le reste des Toulousains, confinés ! En attendant de pouvoir admirer à nouveau les créations vivantes de François Delarozière, La Halle de La Machine propose trois activités pour les enfants à réaliser à la maison : dessiner le Gardien du Temple, inventer sa propre machine et créer un jeu. Plus de détails ici.

A lire aussi : Quoi de neuf à la Halle de La Machine ?

 

 

S’éclater avec les animaux de la réserve African Safari

Les visiteurs ne sont plus accueillis à la réserve naturelle d’African Safari mais les animaux profitent de toute l’attention offerte par les soigneurs qui continuent bien sur à s’occuper d’eux. Pour patienter avant de revoir vos animaux préférés, l’équipe d’African Safari vous propose des puzzles en ligne et des coloriages à l’effigie de ses petits (et grands) occupants !


A LIRE : Zoo African Safari : découvrez le quotidien des soigneurs animaliers !



 

Coloriage avec le musée Saint-Raymond

Le musée d’archéologie de Toulouse continue de divertir ses petits visiteurs à distance en mettant à disposition trois coloriages inspirés des collections.

 

Art ludique avec le musée des Augustins

Le musée des beaux-arts de Toulouse a élaboré toute une série d’activités pour les enfants. Sous forme de tutos détaillés (faire des gargouilles en guirlande, peindre comme au Moyen Âge, gravures) ou de jeux en lignes (puzzles, coloriages, trouver les intrus dans des oeuvres), le site Augustins Junior réveillera l’artiste qui se cache en chaque enfant !

 

La tête dans les étoiles avec le CNES et la Cité de l’espace

  • Le Centre national d’études spatiales (CNES) embarque les 8-18 ans pour un voyage dans l’espace sur son site internet ! Quizz, mots mêlés, jeu des différences, tetris… L’occasion d’en apprendre davantage sur les comètes, les satellites ou encore sur la mission Proxima de Thomas Pesquet tout en s’amusant.

  • La Cité de l’espace a lancé le mouvement #astronautechezsoi : tout comme les astronautes, les enfants se retrouvent actuellement confinés… alors c’est le bon moment pour monter à bord d’une mini-station spatiale ! Plusieurs missions sont à télécharger sur le site : grandir, se laver ou encore découvrir le goût des aliments comme dans l’espace.

A lire aussi : Pour une journée parfaite en famille, direction La Cité de l’Espace !

 

 

Cuisiner son goûter avec la Super Supérette

Le drôle de duo d’épicières, Lucie de la Héronnière et Mélanie Guéret, a lancé en 2012 un blog culinaire original : La Super Supérette. Le concept ? Reproduire chez soi des produits vedettes du supermarché grâce à des recettes simplifiées, et surtout, avec des ingrédients sains.

Extrait du livre « Mes Goûters 100% faits maison » de La Super Supérette (éditions Milan)

Récemment, les deux jeunes femmes ont publié aux éditions toulousaines Milan un livre adapté aux enfants (à partir de 8 ans), Mes goûters 100% faits maison, pour leur permettre de faire leur propre goûter, – bien entendu, encadrés d’un adulte ! Les petits chefs en herbe seront fiers de dévorer barquettes à la confiture, pâte à tartiner et autres barres de céréales faites avec leurs petites mains… bien loin des versions industrielles remplies de substances douteuses !

 

Eveil musical avec Babyluga

Cet atelier toulousain s’est adapté au confinement en proposant sur sa page Facebook des ateliers de babymusic et comptines plurilingues à chanter et écouter (dès la naissance) mais aussi des lectures musicales (dès 1 an) en direct tous les samedis à 17h. Les plus grands peuvent également fabriquer des instruments de musique grâce à des tutos.

 

A lire aussi : Activité enfant et famille : les meilleures adresses et événements à Toulouse et environs !

 

Classe verte avec Adopte ma tomate

Le site de co-jardinage urbain Adopte ma tomate a livré au Toulouscope toutes ses astuces pour jardiner pendant le confinement avec les moyens du bord. Pour les enfants, la co-fondatrice Octavia Ivan proposer de créer avec eux des hôtels pour les insectes et de les initier au Zéro déchet.

Retrouvez l’intégralité de l’interview : C’est le printemps ! Le plein d’astuces pour jardiner à Toulouse pendant le confinement

 

Jouer avec les mots de la Librairie L’Attrape-rêves

La petite -mais dynamique !- librairie L’Attrape-rêves, située à Muret, publie sur son compte Facebook des livrets d’activité pour s’amuser avec les mots. L’occasion de découvrir le lipogramme et le mot-valise !

Retrouvez notre article sur l’activité des librairies toulousaines pendant le confinement.

 

Littérature jeunesse

Les temps calmes sont autant savourés par les enfants que leurs parents en cette période de confinement. Un moment à partager en famille grâce à cette sélection de 10 livres toulousains pour petits et grands élaborée par la rédaction Toulouscope.

Et pour ceux qui souhaiteraient rafraîchir la bibliothèque jeunesse à petits prix : découvrez les livres Yaka Books qui ont la particularité d’être vendus à 2€ pour favoriser l’accès à la culture pour tous.

 


Découvrez notre chronique littéraire : Rencontre avec Violette Mirgue, la souricette toulousaine qui plaît tant aux enfants !


 

Minute culture !

Retrouvez l’exceptionnelle offre numérique nationale et différentes activités culturelles pour le jeune public dans notre sélection : Confinement : la culture s’invite chez nous !