< RETOUR

Entre le confinement au printemps et les vacances d’été, beaucoup de Toulousains ont dévoré leur réserve de livres à la maison ces derniers mois ! Si vous recherchez de nouvelles histoires pour vous évader, la rédaction Toulouscope vous livre les plus belles pépites de sa bibliothèque locale : une sélection d’écrivains et livres toulousains ! Zoom sur dix références en littérature et bande dessinée pour petits et grands.

 

LIRE AUSSI : Librairies toulousaines indépendantes : suivez l’actualité littéraire de la Ville rose !

 

Une sélection de livres toulousains pour les adultes :

#1 Le plus primé

L’an dernier, Toulouse a été mise à l’honneur par le prix Goncourt, en récompensant Jean-Paul Dubois. Son roman Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon (éditions de l’Olivier, 2019) a ainsi devancé Soif (Albin Michel, 2019) de la célèbre Amélie Nothomb.

L’écrivain raconte l’histoire de Paul Hansen, détenu dans un centre pénitencier situé à Montréal, qui évoque son quotidien dans sa cellule partagée avec un membre des Hells Angels tout en se remémorant les grands évènements de sa vie, quand il était encore libre.

Du Canada à Skagen au Danemark, en passant par Toulouse, cet ancien concierge nous fait voyager aux quatre coins du monde aux côtés des fantômes de son passé.

A LIRE : Le Japon dans les yeux de la toulousaine Eva Kopp 

…Et découvrez également toutes les critiques littéraires d’Eva sur Toulouscope !

 

#2 Le plus drôle

La bande dessinée Les Vieux fourneaux (éditions Dargaud) n’est plus à présenter : ces trois copains septuagénaires, amis d’enfance, sont bien différents mais ont tous l’unique faculté de nous faire rire. Le scénariste palois Wilfrid Lupano et le dessinateur toulousain Paul Cauuet ont lancé en 2014 cette série si attachante sur fond de confrontations générationnelles.

Antoine le syndicaliste retraité, Émile l’ancien globe-trotteur qui a rejoint ses pantoufles en maison de retraite et Pierrot l’anarchiste qui n’abandonnera jamais la lutte, se querellent autant qu’ils s’aiment. Il est l’heure de reprendre l’histoire à zéro avant la sortie du sixième tome, en novembre prochain, selon une annonce faite sur la page Facebook des Vieux Fourneaux.

Et pour ceux qui voudraient prolonger le plaisir sur petit écran, une adaptation a été réalisée en 2018 par Christophe Duthuron, avec Pierre Richard, Roland Giraud et Eddy Mitchell. Plusieurs scènes du film ont notamment été tournées en Occitanie.

 

A LIRE : Vincent Lahouze, un talent littéraire à Toulouse !

 

#3 Le plus historique

Chronique_littéraire_ToulouscopeDécouvrez la ville de Toulouse à travers 50 portraits : le journaliste Mathieu Arnal conte l’histoire de ces personnages qui ont édifié notre belle ville dans Ces Toulousains qui ont fait l’histoire (Le Papillon Rouge Editeur, 2019). Il propose de la survoler avec le pilote Clément Ader, de la dompter aux côtés de la dresseuse de fauve Jeannette Mac Donald ou encore de la danser sur les airs de Claude Nougaro… Faites enfin connaissance avec tous ces grands noms qui rodent encore aujourd’hui en bas de chez vous !

Pour en savoir plus : Découvrez notre chronique littéraire sur « Ces Toulousains qui ont fait l’histoire »

 

 

#4 Le plus haletant

L’auteur de littératures noire et policière, Benoît Séverac, utilise régulièrement la Ville rose, où il vit, comme décor dans ses romans. Son tout dernier en date, Tuer le fils (La Manufacture de livres, février 2020), se déroule cette fois en région parisienne. Le héros Matthieu Fabas commet un meurtre simplement car il veut prouver à son père qu’il n’est pas un moins que rien. Il purge ses quinze ans de prison et à sa sortie… c’est au tour de son père d’être assassiné. L’auteur nous plonge dans une intrigue policière mettant en lumière une relation peu commune entre les deux hommes.

 

 

#5 Le plus éclectique

A Muret, à côté de Toulouse, l’association du Prix du Jeune Écrivain récompense chaque année des auteurs amateurs de nouvelles, français et francophones. Un recueil composé des douze meilleurs textes reçus au concours est publié aux éditions Buchet/Chastel. La semaine de remise du Prix, qui devait se tenir en mars pour récompenser le cru 2020, est reportée en raison de la crise sanitaire.

En attendant, il est toujours possible de puiser dans cette longue liste d’écrivains rendus célèbres depuis 1984, et qui ont depuis publié des romans, à l’instar de Marie Darrieussecq (La Mer à l’envers, P.O.L., 2019), Arthur Dreyfus, (Je ne sais rien de la Corée, Gallimard, 2017), Baptiste Gourden (Remington, Albin Michel, 2019) ou encore François-Henri Désérable (Un certain M. Piekielny, Gallimard, 2017).

 

A LIRE : Rencontre avec l’auteur-illustratrice Céline Monchoux

 

Une sélection de livres toulousains pour les enfants :

#6 Le plus populaire

Le scénariste toulousain Joris Chamblain devrait pouvoir occuper sereinement l’esprit des enfants. En effet, ce dernier collabore avec plusieurs illustrateurs sur des séries aux univers complètement différents.

Entre autres, l’incontournable saga Les Carnets de Cerise (éditions Soleil, depuis 2012), dessinée par Aurélie Neyret, qui raconte les aventures d’une fillette de 11 ans qui rêve de devenir écrivain. Les jeunes dévoreront l’histoire jusqu’au dernier tome… et il se pourrait bien qu’une nouvelle vocation leur traverse l’esprit !

 

 

#7 Le plus loufoque

Moment de détente assuré à travers le récit d’Avni (BD Kids, depuis 2014), un petit animal non identifié qui peut déformer son corps comme bon lui semble. Entre un bricolage de costume de super-héros, une histoire d’amour et une chasse au trésor, impossible de résister à ce drôle de bonhomme.

Illustrés par le talentueux dessinateur Vincent Caut, les scénarios de cette série sont imaginés par le jeune toulousain Romain Pujol.

 

 

#8 Le plus instructif

« Pourquoi on la surnomme la Ville rose ? », « C’est quoi, le Capitole ? » ou encore « Est-ce que tout le monde joue au rugby ? » Autant de questions qui sortent régulièrement de la bouche des enfants.

L’écrivaine toulousaine Cécile Benoist et l’illustratrice espagnole Susana Gurrea viennent tout juste de publier Mes p’tites questions atlas – Toulouse (éditions Milan, 18 mars 2020). Seize interrogations que peuvent se poser les petits sont compilées dans ce livre. L’occasion de leur apporter les bonnes réponses grâce à cette visite guidée.

A lire aussi : Voyage imaginaire en Russie à travers les livres jeunesse – la jolie sélection des libraires toulousains !

 

 

#9 La plus trépidante

Marie_Constance_Mallard_ToulouscopeLa célèbre souricette toulousaine Violette Mirgue (Privat, depuis 2014) créée par Marie-Constance Mallard a fait son grand retour l’été dernier. Cette fois, elle a fait ses valises pour s’échapper quelques temps de la Ville rose, direction la Bretagne. Un bol d’air frais pour découvrir de nouvelles contrées !

Pour en savoir plus : Le retour de Violette Mirgue – Rencontre avec la créatrice de ces histoires qui plaisent tant !

 

 

#10 La plus poétique

Embarquez en famille pour une expérience olfactive et gustative aux côtés d’une adorable fillette nommée Rose. Des pains au chocolat tout juste sortis du four de la boulangerie aux herbes du potager, Un nez et des papilles ! (Editions La Pimpante, 2019) écrit par la toulousaine d’adoption Cloé Vigneron-Doumerc et illustré par Vinciane Schleef donnera sans aucun doute le goût de la lecture aux plus petits. Le tout, dans un univers haut en couleurs.

 

 

Et aussi :

Si vous êtes en quête de nouvelles munitions pour votre bibliothèque jeunesse dans les semaines à venir, les Editions Milan situées à Toulouse demeurent une source d’inspiration inépuisable. Sur leur site, les rubriques du catalogue sont classées par âges et thématiques. Eveil, contes, documentaires, livres d’activités… cette référence a plus d’un tour dans sa bibliothèque pour satisfaire toutes les envies.