< RETOUR

Besoin de bonnes adresses pour occuper ou divertir les enfants et ados pendant les vacances d’été ?

Envie de passer de bons moments en famille ?

Toulouscope vous donne ses meilleures idées d’activités et de sorties à leur proposer ou à faire tous ensemble !

N’hésitez pas à revenir sur cet article au cours de l’été, les informations et activités seront actualisées au fur et à mesure des vacances !

 

Stages et activités pour occuper les enfants pendant les vacances

Des ateliers cuisine et pâtisserie chez Cuisin’easy !

On adore les stages cuisine et pâtisserie proposés par Cuisin’easy ! Durant tout le mois de juillet et pour la denière semaine d’août, vos enfants peuvent être accueillis par le chef Sébastien dans la jolie cuisine (climatisée!) pour des stages d’une demi-journée autour d’une thématique gourmande chaque fois différente et toujours originale : Fête foraine, apéritif dinatoire, cocktail sucré, desserts du monde et bien d’autres ! Des petites choses à goûter sur place…et même parfois la possibilité d’amener des portions supplémentaires pour les parents…bonne idée, non ?!

Découvrez ici tout le planning et programme des vacances !

 

Ateliers créatifs multiples à La Petite Académie d’AuroreLa_Petite_Académi_Toulouscope

Des stages variés et complets, de peinture, sculpture, dessin pour les enfants de 4 à 14 ans et les ados à partir de 12 ans, encadrés par Aurore dans son bel atelier de la rue des Couteliers dans le centre de Toulouse. Comme toujours, les stages sont flexibles et peuvent se faire sur des demi-journées, journées ou sur plusieurs jours. les enfants découvrent un artiste et une oeuvre puis se lancent, guidés et encouragés par Aurore, à la découverte des couleurs, matières et de leur créativité !

On commence la semaine du 24 au 28 juin avec un stage ados autour du « character design » ! A cette occasion, les ados à partir de 12 ans seront amenés à créer leurs personnages de BD, jeux vidéos ou cinéma et repartiront bien-sûr avec leurs créations !

On poursuit avec des stages  d’été pour les enfants de 4 à 14 ans sur le thème  « Invitation aux voyages » qui traite de nombreux artistes connus ou moins connus, d’ici et d’ailleurs…un bien beau programme qui fait envie !

Toutes les infos sur les stages de juillet !

Toutes les infos sur les stages du mois d’août !

Infos pratiques sur La Petite Académie.

 

Des stages de codage ludique chez Toulouse Code Academy

Toulouse_Code_Academy_Toulouscope

Des stages ludiques à destination des enfants et ados. Tout en s’amusant, ils se sensibilisent au numérique notamment par le biais de la programmation créative. Une pédagogie positive et une activité originale et intelligente qui nous plait beaucoup !

Infos Pratiques ici.

 

 

Un stage d’aquarelle avec l’illustratrice de Toulouscope !

Stage_été_ToulouscopeKristel Riethmuller, illustratrice chère à notre cœur, propose cet été sur les mois de juillet et août de jolis stages dessin et peinture pour les enfants de 6 à 11 ans. L’occasion pour les débutants ou initiés de découvrir différentes techniques de manière ludique et dans la bonne humeur, encadrés et guidés avec douceur par Kristel, artiste toulousaine multi-talents !

Où ? A l’atelier Etienne Establie – 24 rue de la Colombette à Toulouse

Plus d’infos via l’événement Facebook.

 

 

Les événements de vos librairies et lieux culturels !

De nombreux lieux culturels de Toulouse proposent des ateliers chouettes pendant les vacances !

Pensez par exemple à vous tenir informés des événements proposés par les librairires jeunesse toulousaines ! Lectures mais aussi ateliers créatifs vous y attendent ! On aime par exemple la librairie L’ouï-Lire ou encore Tire-Lire.

Consultez également l’agenda du Museum de Toulouse dont la programmation et les ateliers changent à chaque période de vacances scolaires ou encore les musées de la ville qui proposent souvent des ateliers passionnants pour les enfants et dont vous retrouverez la liste et nos coups de cœur dans notre article mensuel juste ici !

 

 

Et les classiques qu’on aime toujours partager en famille

Visite en famille de la cité de Carcassonne

carcassonne paysdoc.comSon côté médiéval passionne aussi bien les enfants que les plus grand-es ! Ses remparts, ses puits, ses monuments… La Cité de Carcassonne est un véritable bijou d’architecture et d’Histoire à 1h de Toulouse ! Pour une visite guidée, un jeu de piste géant dans la ville ou une excursion à la journée, on craque pour les visites insolites de « Les histoires de l’Histoire » !

 

 

 

Pour une journée parfaite en famille, direction la Cité de l’Espace !

Il y a quelques mois, Toulouscope est allé tester au grand complet, en famille, une journée à La Cité de l’Espace pour savoir si cette traditionnelle activité est bien adaptée aux très grands comme aux tout petits. Réponse : OUI ! On vous raconte tout ça en mots et en images dans notre article reportage juste ici !

 

Au Quai des savoirs : le Quai des petits et Luminopolis !

Pendant les vacances, il y en a pour tous les goûts et tous les âges au Quai des Savoirs !

quai des petits

Les plus petits (2-7 ans) pourront découvrir le Quai des Petits : un voyage au cœur de la science à travers un parcours ludique de 270 m2, des animations et des expériences sensorielles étonnantes pour une pratique joyeuse des sciences !

luminopolisQuant aux plus grands, ils joueront avec la lumière dans Luminopolis, la grande exposition en mode escape game (conseillée à partir de 7 ans). Qu’est-ce que la lumière ? Comment rythme-t-elle notre quotidien ? Comment la partageons-nous ? Seul ou en équipe, les participants ont plusieurs énigmes
à résoudre pour déverrouiller à temps la porte de sortie de la cité des lumières !

Infos et réservations sur le site du Quai des Savoirs !

Une sortie en famille au théâtre !

théâtre toulousePensez à regarder la programmation jeune public des théâtres ! Toulouse regorge de créations théâtrales étonnantes et drôles, touchantes et amusantes ! C’est toujours un plaisir d’assister à une représentation avec ses enfants !

On aime notamment le Théâtre de la Violette, le Théâtre du Grand-Rond , celui du Fil à Plomb ou encore La Péniche Didascalie à Toulouse. A tester aussi, le Théâtre des Grands Enfants à Cugnaux.
Selon les théâtres, on trouvera des spectacles pour les tout petits à partir de 6 mois, d’autres pour les plus grands (jusqu’à 3 ans, 3-6 ans ou 6-12 ans par exemple) ou encore des programmations adaptées à tous !

 

Une balade au grand air !

Enfin, rien de tel pour rassembler petits et grands qu’une balade au grand air ! Dans notre article dédié aux plus belles balades autour de Toulouse, on vous propose plusieurs idées d’escapades adaptées aux familles, avec petites options gourmandes pour certaines ! 😉 Allez y jeter un œil par ici ! 

 

 

Plein d’autres idées sur Toulouscope !! En fouillant dans nos rubriques, vous trouverez forcément de quoi occuper les enfants et passer de bons moments tous ensemble en famille !

Illustration : Kristel Riethmuller

 

 

Et voici les adresses citées dans l’article…et bien d’autres !

activités-enfants-toulouse-vacances-toulouscope
activités-enfants-toulouse-vacances-toulouscope
activités-enfants-toulouse-vacances-toulouscope