Musée Saint-Raymond

Le musée Saint-Raymond, musée des Antiques de Toulouse, présente tous les jours une importante collection archéologique.
Près de 1000 pièces évoquent le cadre de vie des Celtes et des Romains dans la région toulousaine. Une occasion unique de redécouvrir les origines et l’organisation de Tolosa.

Les œuvres les plus exceptionnelles proviennent d’un même site : Chiragan, à Martres-Tolosane, situé à 60 km au sud de Toulouse mais, qui se trouvait dans l’Antiquité sur le vaste territoire de la Tolosa romaine. C’est dans cet immense domaine, vraisemblablement impérial, qu’ont été découverts des trésors sculptés de l’époque romaine : reliefs en marbre représentant les travaux d’Hercule, répliques romaines de célèbres sculptures grecques, magnifiques portraits romains d’empereurs…

Ainsi, le musée possède-t-il une collection de sculptures romaines qui n’a rien à envier à celle du Louvre et qui proviennent d’un même territoire.
L’originalité se trouve au sous-sol. Fouillé dans son intégralité, il a permis de mettre au jour une partie d’un cimetière de la fin de l’Antiquité, rattaché à la première église édifiée au-dessus du tombeau de saint Saturnin devenu Sernin. Ce véritable site archéologique présente un four à chaux, dans un état de conservation remarquable, et des sarcophages dont vous pourrez apprécier la précision d’exécution.

 

C'est où ?

place Saint-Sernin 31000 Toulouse