Toulouse compte de nombreuses bonnes adresses culinaires, restaurants, épiceries, tapas … mais avez vous déjà essayé de chercher la meilleure fromagerie à Toulouse ?

Finement sélectionnées pour vous parmi les pépites toulousaines, Toulouscope vous propose sa short-liste des meilleures fromageries de la Ville Rose ! Vous pourrez y trouver de bons produits fermiers et de qualité, une sélection de fromages d’ici et d’ailleurs choisie par des passionné-es : vache, brebis, chèvre ; pâtes dures ou pâtes crémeuse…  Vous hésitez ? Laissez-vous guider !

 

Le coup de cœur fondant de la rédac’ pour une fromagerie à Toulouse

 

La Fromagerie du Bonheur : au cœur de Saint-Cyprien

Fraîchement débarquée dans le quartier Saint-Cyprien en octobre 2020, La Fromagerie du Bonheur vient renforcer les rangs des petites épiceries gourmandes comme La Poissonnerie du Bonheur, déjà bien connue des locaux !

Avec plus de 150 références, la boutique compose sur-mesure de délicieuses planches de fromages selon vos goûts ! Bruno Aumettre et Emmanuel Desideri sont bien décidés à vous faire fondre… de plaisir ! Pendant la saison fraîche, on apprécie particulièrement la variété de fromages à raclette : aux épices, poivre vert et baies, vin blanc, forestière, fumée, à la truffe (et classique, bien entendu). La bonne excuse pour sortir bien plus souvent le fameux appareil…

La Fromagerie du Bonheur – 4 Avenue Etienne Billières, Toulouse. 05 61 42 12 22

 


 Inaugurez la saison de la raclette avec La Fromagerie du Bonheur à Toulouse !


 

La Fromagerie Émilie : l’âme d’un commerce de quartier en plein cœur de la ville

Fromagerie à Toulouse

En 2016, Émilie s’installe au cœur du marché Victor Hugo. Ses parents ayant aussi une fromagerie à Toulouse, elle découvre le commerce de proximité et se passionne par le fromage. Après quelques années d’études, elle se décide donc à poursuivre dans cette voie et développe alors une fromagerie.

Chaque produit est sélectionné en fonction de sa qualité et de sa clientèle qu’elle connait parfaitement et sait guider dans chacun de ses choix. Chèvre, vache, brebis, Émilie tient à cœur de plaire à ses client-es en proposant une large gamme de produits. On retrouve également une partie crèmerie où l’on fait le plein de beurre, de crème, de yaourts ainsi que de douceurs pour accompagner son fromage : miel, confiture, chips artisanales…

En plus de sa présence au marché, Émilie propose différentes prestations comme de ateliers ludiques, des plateaux de fromage ou la livraison de paniers…

Fromagerie Émilie – Marché Victor Hugo, Toulouse. 06 83 46 03 64

 


Fromagerie Emilie, le goût du travail bien affiné!


 

Fromages et Créations : le fromage travaillé comme « une pâtisserie »

fromagerie à toulouse

Amoureux de fromage depuis sa tendre enfance, Iulen rêve proposer ses propres créations. Un brie aux amandes, au miel d’acacia et aux figues, un munster affiné au café et couvert d’une chapelure de spéculoos…

De subtils mélanges où le goût du fromage n’est pas masqué mais plutôt sublimé. Son approche quasi scientifique du fromage assure la qualité, et sa touche de fantaisie garantie la surprise.

Soucieux de proposer des produits de qualité, cet ex ingénieur rencontre au maximum ses producteurs et privilégie les fromages fermiers. Il n’exclut pas l’idée d’organiser des ateliers autour du vin ou des dégustations dans ce petit quartier toulousain…

Fromages et Créations – 128 avenue de Muret, Toulouse. 05 82 74 80 48.

 


Cave à vin à Toulouse : le grand cru pour dénicher vins, bières et spiritueux


 

La Vache dans les Vignes : l’amour du fromage et de la culture

fromagerie à toulouse

De retour de Paris avec l’idée de créer un « bar à fromage »,  Marwen porte à maturité d’un véritable lieu de vie où l’on vient pour discuter, boire un verre, passer un moment en famille, admirer une expo, participer à un atelier autour du street-art… Une bonne adresse où l’on se sent bien, qui allie beau et bon.

Essentiellement au lait cru, les fromages sont affinés sur place. Question qualité, pas d’impair. Ce sont les grossistes avec qui Marwen a construit une relation de confiance il y a des années à Paris qui le suivent toujours.

On lui rend visite pour acheter un fromage au lait cru finement sélectionné, et on y reste boire un verre, et on revient pour son ambiance chaleureuse aux touches orientales.

La Vache dans les Vignes86 Rue Gaston Doumergue, Tournefeuille.
05 67 11 62 79

 


 

Chez Mathilde : fromagerie et épicerie artisanale

fromagerie à toulouse

Située à quelques pas du centre ville, cette fromagerie est un incontournable pour les habitants du quartier. « De vache, de chèvre ou de brebis, de la tomme au fromage frais, Chez Mathilde vous propose des fromages d’exception ». En plus de références classiques, on y fait aussi le plein de curiosités comme des beurres aromatisés aux lagues et au piment, un chèvre frais à la violette ou au cœur miel pistache, des desserts au fromage blanc et une sélection de produits d’épicerie artisanaux…

Tout au long de l’année, on se rend également dans cette fromagerie pour un événement d’entreprise, une soirée accords bière et fromage, un atelier de dégustation en collaboration avec un caviste

Une démarche responsable accompagne le projet avec une limitation des déchets et des plastiques. On retrouve d’ailleurs les créations de Chez Mathilde à l’épicerie le Drive tout nu !

Chez Mathilde – 254 Avenue de Lardenne, Toulouse. 09 54 30 67 52

 


Chocolaterie à Toulouse : les adresses qui vont vous faire fondre !


 

Photo de Une : © Chez Mathilde