< RETOUR

Pour un apéro visio, une soirée entre colocs, un dîner chez des ami-es ou trinquer en amoureux-ses… Vous cherchez une bonne bouteille à déguster ? Vins, bières, spiritueux, champagne… Rendez-vous dans une cave à vin à Toulouse pour trouver le meilleur cru sur les conseils avisés de votre caviste !

 

⚠️ Attention, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. ⚠️

 

Cave à vin à Toulouse : la sélection coup de cœur de Toulouscope

La Conserverie des Deux Cavistes – cave, tapas raffinés & bar à vin

les deux cavistes - cave à vin à toulouse

Les « Deux Cavistes« , ce sont les amis autodidactes Julien Romieu et Pierre-François Langlade, amateurs de vin et gourmands de bons produits. Le duo inaugure sa cave en 2014 puis imagine en 2018 un lieu de partage et de gastronomie avec le bar à vin La Conserverie des Deux Cavistes, aujourd’hui tous deux réunis à la même adresse dans le quartier des Carmes. On vient donc dans ce lieu hybride pour dénicher une bonne bouteille de vin conventionnel ou nature, siroter un verre entre ami-es, gouter un whisky ou un rhum de prestige, partager quelques tapas gastronomiques

Pour les deux entrepreneurs, la combinaison des deux lieux est une vraie force : « le choix de nos vins est influencé par la carte des plats et tapas qu’on propose. Étant donné qu’on peut facilement faire gouter un vin ou un spiritueux, c’est l’occasion pour nous de nous détacher des grands classiques pour proposer des références peu connues. C’est une grande liberté« . En plus d’une sélection d’environ 500 vins en constante évolution, le deux cavistes proposent près de 200 spiritueux haut de gamme. On retrouve beaucoup de vins français, mais aussi des bouteilles venues du Chili et d’Afrique du Sud, et une belle sélection de vins d’Italie, pays que le duo se plait à visiter souvent.

Le samedi soir, rendez-vous pour des dégustations, découvertes de maison de champagne ou encore accords mets et vin. Côté carte, c’est une cuisine technique plutôt gastronomique qu’on déguste. Et ici, tout est fait maison, de la sauce soja à… la vaisselle !

La Conserverie des Deux Cavistes – 16 Grande rue Nazareth, 09 86 17 24 70

 


 

Le temps des Vendanges : vins bio et naturels

le temps des vendanges le temps des vendanges

Pionnier à Toulouse en matière de vins naturels, Eric Cuestas et son équipe accueillent les toulousain-es dans la cave Le Temps des Vendanges depuis 2002. On déniche dans ce commerce de quartier au cœur de Saint-Cyprien des spiritueux, quelques bières et surtout du vin issu de la biodynamie. Sommelier de formation, le patron met un point d’honneur à proposer des vins, champagnes et armagnacs finement sélectionnés au fil de ses voyages et rencontres et produits dans de petites exploitations. En temps normal, vous pouvez déguster le midi et le jeudi soir une cuisine de bistrot réalisée à partir de produits frais.

Le Temps des Vendanges9 Place de l’Estrapade, Toulouse. 05 61 42 94 66

 


A LIRE : Légumes frais à Toulouse : des bonnes adresses pour de bons produits


 

La Boutique des vins : près de 40 ans d’expérience

la boutique des vins - cave à vin à toulouse

Installé sur la place des Carmes depuis 1982, La Boutique des Vins est une affaire de famille. Issue d’une famille de commerçants sur plusieurs générations, c’est Valérie Anterrieu-Lecomte qui reprend l’affaire en 1998. On déniche dans cette cave toulousaine historique toutes les appellations françaises de vins et champagnes, eaux de vie et spiritueux. Que l’on soit amateur de vin conventionnel ou de bio, avec petit ou gros budget… on voyage aux quatre coins de la France avec une large gamme de Bordeaux et de Bourgogne. Ici, l’accueil est une priorité ! Disponible et souriante, l’équipe vous réserve un accueil attentionné et des conseils avisés. Et si vous êtes à la recherche d’un vin étranger, d’une liqueur, ou de bières, rendez-vous à la Boutique des Saveurs de l’autre côté de la rue !

La Boutique des Vins23 Place des carmes, Toulouse. 05 61 25 31 33
La Boutique des Saveurs – 1 rue Ozenne, Toulouse. 05 61 53 75 21

 


 

Cuisin’Easy : la sélection du chef Sébastien Sellier

cuisin'easy cave à vin

Le chef Sébastien Sellier partage avec vous son savoir-faire et ses conseils lors d‘ateliers de cuisine avec Cuisin’Easy. L’occasion d’apprendre des techniques en famille ou avec vos collègues, passer un moment convivial sur la pause déjeuner ou lors d’un samedi soir gourmand, s’essayer à la pâtisserie ou à des recettes du terroir, mais pas seulement… Le chef est aussi un grand amateur de vin, et il se plait à partager sa passion : soirée accords vin et fromage, dégustations autour d’un domaine, ateliers d’œnologie… Grâce à sa cave dont les 200 références sont finement sélectionnées, c’est un voyage aux quatre coins de l’héxagone tantôt fruité, tantôt puissant qui vous attend !

Cuisin’Easy164 Route de Revel, Toulouse. 07 87 73 22 77

 


A lire : Avec Cuisin’easy, apprenez à cuisiner comme un chef !


 

Lacrima Vini : la cave à vin à Toulouse accessible à tous-tes !

lacrima vini - cave à vin à toulouse

Lacrima Vini (ou « les larmes du vin » en latin), c’est le projet de Margaux Menet qui porte ses fruits il y a 8 ans et prend racine dans le quartier Saint-Cyprien. Convaincue que le bon vin n’est pas réservé qu’aux connaisseurs, cette entrepreneuse toulousaine dépoussière le concept de cave pour imaginer un lieu jeune, moderne, accessible à tous-tes. Ici, les références ne sont pas classées par région, mais d’abord triées par couleur (rouge, blanc, rosé…) puis par caractère. Ainsi, on déniche facilement au choix un vin blanc sec, moelleux ou fruité, et on choisit selon ses préférences parmi des vins rouges légers, épicés, fruités ou puissants. Si les vins présents à la boutique viennent bien de la France entière, ils sont issus en majorité de producteurs indépendants travaillant en bio, biodynamie ou nature.

Tout au long de l’année, la boutique organise des dégustations autour du vin : découverte par région, accords vin et fromage, accords mets et whiskys…) et se transforme aux beaux jours en bar à vin le jeudi soir avec terrasse et planches de tapas.

Lacrima Vini – 9 rue Etienne Billières, Toulouse. 09 83 41 60 66

 


 

La Cave spirituelle : la valeur sure !

cave spirituelle - cave à vin à toulouse

Située au cœur de la ville rose dans le quartier de la Concorde, la Cave spirituelle accueille les toulousain-es depuis 1994. On y déniche principalement des références françaises, avec une large panel de vins du Languedoc, du Sud ouest, et de la vallée du Rhône ainsi que quelques vins étrangers. Vous cherchez une bonne bouteille de Rhum, de Gin, de Cognac ou d’Armagnac ? La Cave Spirituelle est réputée pour son offre de spiritueux !

Fort aujourd’hui de plus de 25 ans d’expérience dans le domaine du vin, Philippe Dorso ouvre en 2013 une seconde cave à l’Union où les vins bio et naturels sont à l’honneur. En tout sur les deux boutiques, le choix s’étend à plus de 1000 références dont certaines proposées par les mêmes producteurs depuis 20 ans.

Tout au long de l’année sauf l’été, la Cave Spirituelle organise des dégustations ouvertes au public ou sur mesure pour vos événements de groupes ou d’entreprise. Référence sur le web depuis 15 ans, la cave livre ses produits partout en France et à l’étranger, principalement en Europe.

La Cave spirituelle –  31 rue de la Concorde, Toulouse. 05 61 22 64 55

 


A LIRE : Épicerie du monde à Toulouse : dégustez l’ailleurs !


 

 

Photo de Une : © La Conserverie des Deux Cavistes