< RETOUR

On adore tous (ou presque) le chocolat. C’est un véritable péché mignon : et tous les moments sont bons pour croquer dans un carré de chocolat. Mais vous devriez ranger votre tablette de chocolat achetée au supermarché pour découvrir quelque chose de vraiment bon ! Vous cherchez une bonne chocolaterie à Toulouse ?

Voici la petite sélection gourmande de Toulouscope : que ce soit pour un plaisir en solo ou en duo, ou juste pour faire un cadeau, vous n’aurez que la crème de la crème !

 

Chocolaterie à Toulouse : la sélection qui va vous faire fondre !

CacaoFages – un véritable lieu de vie autour du chocolat

 

Situé en plein cœur du quartier Saint-Cyprien, cette chocolaterie est une histoire de famille : celle de deux frères Jérémy et Sylvain, bien décidés à faire la part belle à l’artisanat, aux bons produits et au savoir-faire.

Véritable lieu de vie autour du chocolat plus qu’une simple boutique, on pousse la porte de CacaoFages pour admirer des œuvres d’art chocolatées, découvrir le travail de fabrication à l’atelier, siroter un chocolat chaud maison ou encore participer à un stage.

Sensibles au respect de l’environnement et des produit, Sylvain et Jérémy travaillent exclusivement avec des producteurs et fabricants éco-responsables et des entreprises locales ou familiales.

Vous fondez à l’idée de travailler vous-même le chocolat ? Dans une volonté de transmission, les deux frères partagent leur savoir-faire via différents ateliers : fabrication de bijoux pour apprendre le modelage, stage autour de la truffe pour en découvrir les secrets, cours autour de la culture du cacaoyer… Vous aussi, devenez un fin connaisseur !

Photo © Johann Chaulet

CacaoFages – 27 rue Réclusane, Place de l’Estrapade, Toulouse

 


 

De la Fève au Palais – chocolat pure origine

chocolaterie à toulouse

Avec déjà trois enseignes à Colomiers, Fonsorbes et Tournefeuille, De la Fève au Palais n’a plus sa réputation à faire ! Bien décidé à ravir aussi le palais des toulousain-es, l’artisan s’installe en octobre 2020 au cœur du marché Victor Hugo. Parfait pour ajouter un peu de douceur à votre panier gourmand du week-end !

Pour Sandrine et Benoît Déga, artisans chez De La Fève au Palais, pas de doute, la priorité est la qualité : noisettes françaises, pistaches d’Iran, cacao pure origine, chocolat noir de Sao Tomé, chocolat au lait de Madagascar, praliné maison, fruits secs hauts de gamme… Ils parcourent les quatre coins du Monde pour se procurer le meilleur chaque produit !

Ici, pas d’assemblage de fèves ! Les chocolats noirs et au lait sont des créations 100% artisanales ! Et pour les amateurs de glaces, on craque pour les desserts glacés et entremets, qui eux aussi sont maison !

De la Fève au Palais – Marché Victor Hugo – Loge 210-212, Toulouse. 06 99 38 36 66

 


 

Salon Cacao’T – chocolaterie, pâtisserie & salon de thé

C’est une délicieuse adresse qui s’installe dans le quartier Capitole en avril 2019… De quoi faire saliver les gourmand-es ! À la fois cuisinier, chocolatier, glacier et pâtissier et après 10 à la tête d’une boulangerie, Gwen Lanoë réalise enfin un projet de longue date avec le Salon Cacao’t : celui de régaler les toulousain-es en toute circonstance !

On y vient (hors confinement) aussi bien pour savourer des viennoiseries maison au petit-déjeuner, déjeuner sur le pouce d’un plat du jour, se régaler d’une pâtisserie artisanale à l’heure du goûter, partager un brunch le dimanche, ou dénicher une spécialité chocolatée pure origine à offrir !

Côté qualité, pas d’impair : les pâtisseries sont désucrées au maximum, le chocolat est d’origine du Guatemala, du Panama ou de l’Équateur…  Le mot d’ordre ? Le fait maison ! Le chef n’hésite pas à marier les saveurs, les couleurs et les textures, pour le plus grand bonheur des client-es… même les adeptes du sans gluten !

Cacao’T – 21 rue Rémusat, Toulouse. 09 51 00 63 42

 


A LIRE : Cadeaux de Noël à Toulouse : notre sélection 100% locale !