Le chocolat, c’est un véritable péché mignon pour beaucoup d’entre nous ! Si tous les moments sont bons pour croquer dans un carré de chocolat, certain-es préfèrent se garder le plaisir pour de grandes occasions. Ca tombe bien, les cloches approchent ! Pas envie de chocolat bon marché de grande surface ? Pour Pâques, vous cherchez une bonne chocolaterie à Toulouse ?

Voici la petite sélection gourmande de Toulouscope : que ce soit pour un plaisir en solo ou en duo, ou juste pour faire un cadeau, vous n’aurez que la crème de la crème !

 

Chocolaterie à Toulouse : la sélection qui va vous faire fondre !

Salon Cacao’T – douceurs pour Noël

C’est une délicieuse adresse qui s’installe dans le quartier Capitole en avril 2019… De quoi faire saliver les gourmand-es ! À la fois cuisinier, chocolatier, glacier et pâtissier et après 10 ans à la tête d’une boulangerie, Gwenn Lanoë réalise enfin un projet de longue date avec Salon Cacao’t : celui de régaler les toulousain-es en toute circonstance !

Pour Noël, le chef breton vous proposent orangettes, noisettes et amandes enrobées, oranges confites, mendiants, truffes… et autres douceurs !

Le mot d’ordre ? Le fait maison ! Le chef n’hésite pas à marier les saveurs, les couleurs et les textures, pour le plus grand bonheur des client-es… même les adeptes du sans gluten !

Salon Cacao’T – 21 rue Rémusat, Toulouse. 09 51 00 63 42

 

Salon Cacao’T : chocolat, pâtisseries artisanales, viennoiseries… Le temple de la gourmandise prépare Pâques !

 

Cacao Fages – un véritable lieu de vie autour du chocolat

© Johann Chaulet

Situé en plein cœur du quartier Saint-Cyprien, cette chocolaterie est une histoire de famille : celle de deux frères Jérémy et Sylvain, bien décidés à faire la part belle à l’artisanat, aux bons produits et au savoir-faire. En 2021, le guide « Les croqueurs du chocolat » l’a même élue parmi les 10 meilleures chocolateries de France !

Véritable lieu de vie autour du chocolat plus qu’une simple boutique, on pousse la porte de CacaoFages pour admirer des œuvres d’art chocolatées, découvrir le travail de fabrication à l’atelier, siroter un chocolat chaud maison ou encore participer à un stage.

Sensibles au respect de l’environnement et des produit, Sylvain et Jérémy travaillent exclusivement avec des producteurs et fabricants éco-responsables et des entreprises locales ou familiales.

CacaoFages – 27 rue Réclusane, Place de l’Estrapade, Toulouse

 

De la Fève au Palais – chocolat pure origine

chocolaterie à toulouse

Avec déjà trois enseignes à Colomiers, Fonsorbes et Tournefeuille, De la Fève au Palais n’a plus sa réputation à faire ! Bien décidé à ravir aussi le palais des toulousain-es, l’artisan s’installe en octobre 2020 au cœur du marché Victor Hugo. Parfait pour ajouter un peu de douceur à votre panier gourmand du week-end !

Pour Sandrine et Benoît Déga, artisans chez De La Fève au Palais, pas de doute, la priorité est la qualité : noisettes françaises, pistaches d’Iran, cacao pure origine, chocolat noir de Sao Tomé, chocolat au lait de Madagascar, praliné maison, fruits secs hauts de gamme… Ils parcourent les quatre coins du Monde pour se procurer le meilleur chaque produit !

Ici, pas d’assemblage de fèves ! Les chocolats noirs et au lait sont des créations 100% artisanales ! Et pour les amateurs de glaces, on craque pour les desserts glacés et entremets, qui eux aussi sont maison !

De la Fève au Palais – Marché Victor Hugo – Loge 210-212, Toulouse. 06 99 38 36 66

 

Barrelle – chocolatier & glacier

Située à Blagnac à 15min de Toulouse, la chocolaterie Barrelle propose des produits réalisés de manière complètement artisanale, à partir de produits bruts de grande qualité. Une démarche responsable accompagne les créations de ce chocolatier : fèves de cacao minutieusement sélectionnées, planteurs rémunés à leur juste valeur, réduction des intermédiaires, lutte contre le travail des enfants et l’utilisation de pesticides…

Et pour les plus consciencieux, on opte pour l’emballage éco-responsable ! Dans un coffret réalisé en Europe à partir de carton recyclé Français, élaborez votre composition idéale : ganaches noir ou ganaches au lait, pralines ou créations originales…  Pas de doute, les chocolats de Barrelle vont vous régaler les papilles et les pupilles !

Barrelle – 35 Rue Pasteur, 31700 Blagnac. 05 61 15 14 85

 

Pillon – l’incontournable chocolaterie à Toulouse

Située en plein cœur de Toulouse la Maison Pillon est forte de plus de 50 ans d’expérience. Derrière cette belle devanture parée de briques, découvrez des chocolats réalisés par de véritables artisans et artistes de la pâtisserie et du chocolat. Coffrets, ballotins, friandises au chocolat, tablettes, pâtes à tartiner, confiseries… Il y en a pour tous les gourmand-es ! Une véritable institution à Toulouse.

Maison Pillon 2 Rue Théodore Ozenne, Toulouse. 05 61 52 68 14

 

 

A LIRE : Cadeaux locaux : Offrez Toulouse et le Sud-Ouest !