< RETOUR

Circuits courts, produits bio et de saison… Aujourd’hui nous sommes tous un peu plus soucieux de savoir ce qu’il y a dans notre assiette, et plus enclins à manger local. Pour préserver l’environnement, pour soutenir les producteurs de sa région, pour boycotter les grandes surfaces… Il y a de nombreuses raisons de consommer local. Vrac, bio, local… Les adresses pour « consommer responsable » se multiplient… Il y a d’ailleurs certainement une épicerie locale à Toulouse à deux pas de chez vous ! Alors que vous soyez déjà locavore ou motivé-e à changer vos habitudes, Toulouscope vous propose une sélection d’adresses à Toulouse pour manger local, bio, éthique, et durable !

 

Ô local bio : l’épicerie locale et restaurant zéro déchets

o local bio

L’épicerie Ô Local Bio imaginée par les deux amies Françoise en Florence n’est pas seulement locale, l’engagement dans la consommation durable est bien plus large. En plus d’être issus essentiellement de la région, les produits vendus sont bio, en vrac, et les invendus sont gérés dans un esprit zéro déchet. Le fonctionnement ? Apportez vos propres récipients ou repartez avec un contenant consigné. Serviettes et couverts lavables, mobilier de recup’, déchets compostés… viennent compléter la démarche.

Un restaurant esprit cantine complète l’épicerie. Une manière pour les deux co-gérantes de valoriser les invendus de l’épicerie, d’éviter le gaspillage, et de faire marcher leur créativité culinaire ! On choisit donc parmi des soupes du jour froides ou chaudes, des bols de salades composées, des desserts… le tout maison, évoluant bien sur selon les saisons.

Ô local Bio – 143 Grande Rue Saint-Michel, Toulouse. 05 61 73 60 93

 


 

Campillo : l’épicerie 100% locale

Chez Campillo (« le petit champ » en espagnol), le local est la priorité ! Légumes, tartinades, fruits, bières, vin, pâtes, farines… Les produits sont issus de petites exploitations situées à moins de 70km l’épicerie. Amoureux de bons produits et bien engagés à promouvoir une consommation durable, Mélissa et Guillaume imaginent en 2018 un véritable lieu de vie. Plus qu’une simple épicerie, Campillo c’est aussi un salon de thé avec produits artisanaux à la carte, une adresse idéale pour bruncher, un lieu de rencontres et un café culturel.

Des animations rythment la vie du café : débats, ateliers DIY, expositions, dégustations… L’occasion de mettre en valeur des artisans et artistes de la région ou des pratiques écolo ! Un petit espace kid’s friendly avec jeux, bouquins et coloriages, est a disposition des familles. Consultez l’agenda sur la page Facebook Campillo. 

Campillo – 1 rue Job, 31000 Toulouse. 09 81 31 78 71

 


 

L’Essentiel : des épiceries locales aux quatre coins de l’Occitanie

L’Essentiel, ce n’est pas seulement une boutique, mais plutôt tout un réseau de magasins locaux et durables situés aux quatre coins de l’une des régions les plus riches de France en terme d’agriculture et  d’élevage : l’Occitanie ! Et c’est tout naturellement à Toulouse qu’est née la première enseigne.

Dans ce projet imaginé par la citoyenne engagée Isabelle Cordier bien déterminée à remettre du sens dans nos achats, sept valeurs sont à l’honneur : Eco-responsable, solidaire, singulier, éthique, naturel, convivial et équitable. L’objectif : allier le plaisir de savourer des produits sains, simples et riches en goût, le côté pratique de revenir au commerce de proximité à taille humaine, et recréer du lien social… Le tout a un prix juste autant pour les consommateurs que pour les producteurs.

L’Essentiel Bonnefoy – 52 rue du Faubourg Bonnefoy, Toulouse. 05 61 26 86 31
L’Essentiel Jean Rieux – 60 Avenue Jean Rieux, Toulouse. 09 72 52 90 48
L’Essentiel Saint-Cyprien – 54 rue de la République, Toulouse. 09 72 63 26 16

 


Ceci & Cela : « du vrac, du local, du bio au cœur de la Ville Rose »

Des produits d’hygiène, aux fruits et légumes en passant par les cosmétiques, les produits d’entretien, l’épicerie salée et sucrée… La majorité des produits est issue de la région. Un vrai défi pour l’équipe de Ceci & Cela qui se creuse la tête pour trouver une alternative locale à nos produits de tous les jours. En plus du local, la boutique fait la part belle au bio avec bon sens, et favorise ainsi des produits locaux issus de l’agriculture raisonnée plutôt que du bio du bout du monde.

Précurseur en 2016 des magasins vrac, l’enseigne Ceci & Cela fonctionnent dans une logique de zéro déchet dans ses deux boutiques du Capitole et des Minimes. Apportez vos propres contenants ! Inspiré des AMAPs, le magasin propose des « paniers du moment » de fruits et légumes de saison.

Ceci & Cela7 rue Baour-Lormian, Toulouse. 05 82 74 90 31
Ceci & Cela – 16, avenue des Minimes, Toulouse.

 


 

Solidarite-occitanie-alimentation.fr : une plateforme en ligne pour ses produits locaux à Toulouse

occitanie solidarité livraison

Face à la situation sanitaire actuelle, la Région Occitanie n’a pas prévu de laisser tomber ni les commerçants, ni consommateurs.

Une plateforme en ligne crée à l’initiative de la région a vu le jour, « pour promouvoir la livraison de proximité afin d’aider les producteurs et commerçants du secteur alimentaire du territoire à maintenir leur activité économique, et permettre aux citoyens de consommer local et frais tout en restant à leur domicile. »

La plateforme permet de réunir les citoyens qui veulent continuer à soutenir l’économie locale et les commerçants de proximité : boucheries, boulangeries, cavistes… Rendez-vous sur le site Solidarite-occitanie-alimentation.fr pour trouver des produits locaux près de chez vous, ou même vous faire livrer !



Vous avez d’autres bonnes adresses ? Une épicerie locale à Toulouse dont vous aimeriez qu’on parle ? Contactez-nous !