< RETOUR

Le Zoo African Safari, situé à Plaisance du Touch, à 20 minutes de Toulouse, regroupe 80 espèces différentes, soit 600 animaux exotiques au total. Le parc, qui s’apprête à fêter ses 50 ans, est divisé en deux parties, proposant aux visiteurs une balade à bord de son véhicule et une seconde à pieds.

Flamants roses, éléphants d’Afrique, zèbres, lions, tigres de Sibérie, babouins, autruches… Tous ces pensionnaires sont chouchoutés par une vingtaine de salariés tout au long de l’année, dont 11 soigneurs animaliers et une vétérinaire dédiés à leur bien-être. Zoom sur leur quotidien au sein de cette réserve zoologique.

 


A lire aussi : Le top des activités pour enfants à Toulouse pendant le confinement


Les tâches du quotidien

© Zoo African Safari

Le petit-déjeuner est sacré ! Le soigneur animalier prépare dans un premier temps le repas des animaux : 780 tonnes de nourriture sont consommées chaque année par les pensionnaires du zoo.

Puis, il procède au nettoyage des enclos extérieurs avant de laisser les animaux sortir. Alors que les différentes espèces se dégourdissent les pattes à travers le parc, il s’active enfin à nettoyer les enclos intérieurs pour la nuit suivante.

 

Dans une démarche pédagogique, il répond volontiers aux questions des petits et grands visiteurs croisés dans le parc !

 

 

Vétérinaire et soigneur, un binôme indispensable

© Zoo African Safari

A la moindre alerte ou blessure, les soigneurs animaliers préviennent la vétérinaire du parc, Sylvie Clavel. Le cas échéant, ils assistent cette dernière lors des soins. Ces deux corps de métiers allient aussi leur expérience lors des chargements et déchargements d’animaux.

Afin de préparer au mieux ces interventions et de faciliter la tâche à la vétérinaire, le soigneur animalier pratique régulièrement des « enrichissements naturels » et pratique notamment le « medical training » (entraînement médical) pour apprendre à l’animal à se laisser manipuler en toute confiance.

 

A lire aussi : Jeux de société : notre sélection pour s’occuper pendant le confinement !

 

L’émotion de la naissance de Makeba

Les salariés du Zoo African Safari vivent régulièrement de grands moments d’émotion. S’il y en a bien un qui a marqué les dix-huit ans de carrière de Sylvie Clavel, c’est la naissance de la femelle éléphant Makeba. La professionnelle a suivi pendant près de deux ans la maman Matibi qui attendait son premier bébé. Et oui, le temps de gestation d’un éléphant varie entre 20 et 22 mois ! La naissance fut très intense :

« Toute l’équipe retenait son souffle : on ne savait pas comment Matibi allait réagir. Allait-elle accepter son petit ? »

Aucune expérience similaire n’avait été vécue au Zoo African Safari. La vétérinaire s’est documentée auprès de confrères anglais, autrichiens et allemands afin d’établir un protocole bien précis. Refusant toutes les prises de sang et échographies, Matibi n’a pas facilité la tâche à la professionnelle.

A l’approche du terme, les salariés du parc se sont relayés pour surveiller nuits et jours l’arrivée du bébé. Matibi est arrivée à terme un peu plus tard que prévu mais tout s’est finalement bien passé :

 

« Matibi a très vite enroulé sa trompe autour de Makeba et s’en est très bien occupée. »

 

Session soigneur d’un jour

Et si, à votre tour, vous endossiez le rôle de soigneur animalier le temps d’une demi-journée ? Le Zoo African Safari propose aux visiteurs de partager leur quotidien. Vous débuterez l’expérience aux côtés des géants d’Afrique (rhinocéros, girafes, éléphants…) en retroussant vos manches pour procéder au nettoyage des enclos extérieurs et à la distribution des rations alimentaires. C’est ensuite le moment de souffler un coup et de profiter de la sortie spectaculaire des animaux !

© Zoo African Safari

Une fois remis de vos émotions, vous poursuivrez l’aventure dans le parc à pieds en participant au nourrissage d’autres espèces, telles que les capucins à poitrine jaune, les suricates ou les tortues sillonnées. La session s’achève sur une visite guidée du safari avant de profiter librement du parc à pied.

Rendez-vous sur le site internet pour réserver votre session « soigneur d’un jour » (dès 8 ans).

 


Le Zoo African Safari s’apprête à fêter ses 50 ans : restez connecté sur leur site et sur toulouscope.fr pour découvrir plein de surprises à la réouverture du parc !


 

Photo principale : © Zoo African Safari