< RETOUR

Après 8 semaines de confinement, les toulousain-es peuvent circuler plus librement en respectant bien sur les nouvelles directives et les gestes barrières. Si de nombreux lieux restent encore fermés au public, il est possible depuis le 11 mai de reprendre certaines de nos habitudes. Choisir un livre à la librairie, se balader sans regarder sa montre, faire du shopping pour l’été, se rendre dans sa médiathèque de quartier… Toulouscope fait un tour d’horizon des activités et sorties qu’il est possible de faire au fur et à mesure du déconfinement à Toulouse. Attention, port du masque obligatoire dans les transports en commun et fortement conseillé dans l’espace public !

 

Déconfinement à Toulouse : les sorties et activités autorisées à partir du 11 mai

Se retrouver en famille ou entre amis

À partir du 11 mai, les petits rassemblements sont de nouveau autorisés. On pourra donc, à partir du 11 mai et dans une limite ne passant pas 10 personnes, se retrouver pour un gouter en famille, un apéro entre ami-es, un repas entre collègues… Des retrouvailles tant attendues après cette longue séparation.

 

Faire son marché

Si les marchés couverts toulousains ont été accessibles tout au long du confinement, de nombreux marchés de plein vent n’ont pas pu se tenir pendant cette période. Dès lundi, les toulousain-es pourront reprendre leurs habitudes et retrouver les étals de leurs marchés de centre ville ou de quartier.


A LIRE : Marché à Toulouse : où trouver des bons produits à petits prix ?


S’aérer au parc

Les parcs, jardins et bases de loisirs rouvriront leurs portes au public progressivement à partir du 11 mai. L’occasion pour les citadin-es de retrouver un peu de verdure, prendre l’air en solo, faire une balade en famille, pique-niquer en amoureux, offrir un bel espace aux enfants… En veillant toujours bien sur à respecter les normes de distanciation.

 

Faire son shopping dans les boutiques toulousaines

Bijoux, décoration, vêtements, accessoires… Vos commerçant-es toulousain-es vous ont manqué ? Ils sont impatients aussi de vous retrouver ! Plus que jamais, c’est l’occasion de soutenir l’économie locale. Faites-vous plaisir en boutique ou soutenez vos commerces indépendants via le site soutien-commercants-artisans.fr


Rendez-vous dans notre rubrique Shopping toulousain !


déconfinement à toulouse

Offrir des fleurs !

Après des longues semaines d’absence, les fleuristes toulousain-es sont enfin de retour pour mettre un peu de couleurs et de bonnes odeurs dans notre vie ! Profitez-en, rendez-leur visite. Pour offrir, pour décorer son intérieur, pour une occasion ou pour plaisir… il y a toujours une bonne raison d’acheter des fleurs !

 

Déambuler dans une librairie

Si certaines ont mis en place un service de drive ou de livraison pendant le confinement, la majorité des librairies toulousaines a du arrêter toute activité. Le confinement, un coup dur pour la culture ! C’est le moment de soutenir ses librairies de quartier et d’aller y dénicher son prochain livre de chevet !


A LIRE : Librairies indépendantes : les bonnes adresses toulousaines


Pratiquer une activité physique

Les règles encadrant l’activité physique extérieure s’assouplissent. Pas de limite de durée ou de distance pour les cyclistes et les joggeurs. L’activité sportive pratiquée en exterieure comme l’équitation, le tennis (en simple), le golf… peuvent reprendre à condition de ne pas partager le matériel et respecter des distances entre 5m et 10m selon la pratique.

 

Faire le plein d’articles de jardinage !

Malgré davantage de temps libre qu’habituellement, impossible d’avancer au jardin ? Jardineries et magasins de bricolage vous accueillent de nouveau. Terreau, plants pour le potagers, outils… En centre ville, on se rend par exemple chez Truffaut ou au concept-store Capsule !


A LIRE : Le plein d’astuces pour jardiner à Toulouse pendant le confinement


déconfinement à toulouse

Se balader librement

A partir du 11 mai, les déplacements sont moins limités. Les toulousain-es pourront quitter leur domicile et se déplacer sans justificatif jusqu’à 100km à la ronde autour de chez eux. Des berges de la Garonne à Foix en passant par des forêts et des lacs… La région regorge de coins de Paradis pour voyager sans s’éloigner ! Consultez la carte de zone de sortie.

 

Se refaire une beauté

Barbiers, salons de coiffure, instituts de beauté, ongleries, salons de tatouage…  Après près de deux mois de confinement sans avoir pu leur rendre visite, il est temps de retrouver nos adresses préférées pour prendre soin de soi. Afin de limiter les contacts, prenez rendez-vous à distance et respectez les consignes d’hygiènes sur place !

 

Aller au cimetière

Accessibles uniquement lors de convois funéraires depuis plusieurs semaines, les cimetières toulousains ré-ouvrent leurs portes au public pour des visites quotidiennes.

L’occasion de reprendre ses habitudes pour certain-es et s’offrir une balade au calme pour d’autres.


A LIRE : 10 escapades pour profiter du printemps à moins de 100km


 

Les sorties et activités autorisées progressivement

Le 11 mai, de nombreux lieux restent fermés au public. Bars, restaurants, lieux culturels… Les musées, bibliothèques, archives départementales, médiathèques… rouvriront progressivement dans les prochaines semaines. Restez connectés sur Toulouscope et suivez les actualités sur le Toulouse.fr

 

déconfinement à toulouseRéserver un spectacle avec l’Orchestre du Capitole ou le théâtre du Capitole

Suspendue depuis plusieurs semaines, la billetterie de l’Orchestre National du Capitole et du théâtre du Capitole pourront rouvrir le 25 mai. Ça tombe bien, il est encore temps de s’abonner à la nouvelle saison du théâtre ! Bonne nouvelle pour une véritable institution culturelle toulousaine !


A LIRE : Nouvelle saison au Théâtre : les spectacles à ne pas manquer !


bibliothèqueEmprunter un livre à la bibliothèque

Les bibliothèques et médiathèques recommenceront progressivement à accueillir les toulousain-es dans les prochaines semaines. À partir du 26 mai, vous pourrez profiter d’un service d’emprunt à emporter avant la réouverture classique à le 3 juin.

 

Aller au musée

À partir du 2 juin, les musées et sites historiques et de culture scientifique rouvriront leurs portes au public. Rendez-vous donc enfin dans nos lieux culturels préférés : musée Saint-Raymond, musée Georges-Labit, Muséum de Toulouse, Musée de l’Affiche, Galerie du Château d’eau, Chapelle des Carmélites, Basilique Saint-Sernin, Quai des Savoirs et enfin le musée des Abattoirs.


A LIRE : Musée à Toulouse : les lieux incontournables de la culture !


Décoller pour l’espace ou s’envoler avec les pionniers de l’aéropostale

Parmi les institutions toulousaines incontournables, on pourra dès le 21 mai retrouver nos aviateurs de l’aéropostale à l’Envol des Pionniers et (re)découvrir l’histoire de l’aéronautique à Aéroscopia. La Cité de l’Espace quant à elle pourra accueillir petit-es et grand-es à partir du 5 juin.

 

 

Un récap en vidéo ?

 

 

Des idées pour une vie plus douce après le confinement ? Proposez vos idées sur la plateforme aprescovid.fr