Opéra, ballet, récital, jeune public… découvrez la programmation 2021/2022 des spectacles au Théâtre du Capitole, à l’occasion de l’ouverture de la billetterie ce mardi 15 juin ! Entre grands classiques et découvertes, la rédaction a tendu une oreille attentive au grand cru de cette nouvelle saison pour vous permettre d’inscrire dans votre agenda les dates incontournables. Habitué des lieux ou novice, à chacun son chef-d’œuvre !

LIRE AUSSI : Coup de théâtre à Toulouse ! Christophe Ghristi, Mélissa Billard, Ced… 5 portraits d’artistes sur les planches

 

Platée : le plus drôle des spectacles au Théâtre du Capitole

Corinne et Gilles Benizio © Mirco Magliocca

OPERA-BALLET BOUFFON. Découvrez cet opéra aussi drôle que cruel avec une mise en scène désopilante signée Shirley & Dino (alias Corinne et Gilles Benizio). Suivez l’aventure d’une nymphe des marais, qui, après avoir partagée la couche du grand Jupiter, devient la risée de l’Olympe !

Rendez-vous au printemps 2022 : du 19 au 24 mars – Billetterie en ligne.

 

La Flûte enchantée : le plus grand public

OPERA. L’incontournable chef-d’œuvre de Mozart ravira les oreilles de toute la famille pendant les fêtes de fin d’année ! Célébrez la magie de cette période en assistant à cet opéra unique, entre conte initiatique et comédie populaire.

Rendez-vous en fin d’année 2021 : du 19 au 30 décembre – Billetterie en ligne.

 

La Gioconda : le plus trash

La Gioconda © Baus

OPERA. Plongez dans ce flamboyant opéra italien de Ponchielli inspiré de Victor Hugo, d’une violence folle, mis en scène par le talentueux Olivier Py (déconseillé aux moins de 16 ans).

Rendez-vous à la rentrée 2021 : du 24 septembre au 3 octobre – Billetterie en ligne.

 

Carmen : le plus bouleversant

OPERA-COMIQUE. Sûrement l’opéra le plus émouvant et le plus célèbre au monde ! (Re)découvrez Carmen, cet hymne à la liberté à travers une femme qui affronte son destin pour son indépendance. Un air qui reste gravé dans la mémoire de chacun et qu’il faut absolument voir en scène une fois dans sa vie.

Rendez-vous début 2022 : du 21 au 30 janvier – Billetterie en ligne.

 

Toulouse-Lautrec : le plus ludique (avec réalité virtuelle)

Répétition « Toulouse-Lautrec » © David Herrero

BALLET. Les représentations, qui ont déjà été décalées deux fois en raison de la crise sanitaire, se tiendront finalement à l’automne 2021 ! Encore quelques mois de patience avant de découvrir l’histoire de Monsieur Clochepied, peintre esclave de son petit corps et du regard des autres, à travers la chorégraphie de Kader Belarbi.

REALITE VIRTUELLE. Le Théâtre du Capitole innove en proposant une expérience immersive grâce à la mise à disposition d’un casque de réalité virtuelle pour une version encore plus riche.

Rendez-vous à l’automne 2021 : du 16 au 23 octobre – Billetterie en ligne.

 

 

Le Bus Figaro : le plus « jeune public »

SPECTACLE ITINERANT. Inspiré par Le Barbier de Séville, le « Bus Figaro » est une création originale du Théâtre du Capitole, qui partira sur les routes de la métropole toulousaine pour aller dans les écoles primaires, collèges et lycées afin de proposer ce spectacle joué par des chanteurs et deux guitares. Du chant à la danse, des costumes aux jeux, cette adaptation ludique permettra aux plus jeunes de découvrir le contexte historique et culturel de l’époque en s’amusant.

Rendez-vous à partir de mai 2022.

 

Wozzeck : le plus saisissant des spectacles au Théâtre du Capitole

Stéphane Degout © Jean-Baptiste Millot

OPERA. Suivez le destin tragique du soldat Wozzeck et de Marie dans les années 1820 en Allemagne ! Le tout, mis en scène par la grand tragédien Michel Fau et incarné par Stéphane Degout et Sophie Koch.

Rendez-vous à l’automne 2021 : du 19 au 25 novembre – Billetterie en ligne.

 

Les Midis du Capitole : le plus pratique des formats !

Anaïk Morel © DR

RECITAL. Et si vous profitiez de votre pause déjeuner… en musique ? Le Théâtre du Capitole propose une heure de récital à tout petit prix (5€) quelques midis dans l’année. L’occasion de profiter d’un moment de détente singulier tout en découvrant les artistes du moment à l’affiche et de jeunes talents !

Rendez-vous tout au long de la saison 2021/2022 : le 4 novembre 2021, les 13 janvier, 8 mars et 10 mai 2022 à 12h30 – Programmation et billetterie en ligne.

 

 

Et aussi : les ateliers participatifs

Cette saison 2021/2022, profitez de la riche programmation du Théâtre du Capitole à Toulouse en terme d’ateliers participatifs ! Une soirée d’ateliers chorégraphiques orchestrée par Kader Belarbi, directeur de la danse de l’institution toulousaine (dès 10 ans, le 27 janvier), une Masterclass sur la danse (dès 14 ans, le 6 février) ou encore apprendre la pratique de l’art lyrique en famille pour chanter en chœur (dès 8 ans, les 27 novembre et 8 janvier) !

 

5 bonnes raisons de s’abonner au Théâtre du Capitole

Théâtre du Capitole © Patrice Nin

  • Avoir une relation privilégiée avec le Théâtre du Capitole : newsletter, infos, offres spéciales…
  • Bénéficier de 10% de réduction sur les places achetées en dehors de l’abonnement
  • Des places à tous les prix : les tarifs variant de 15 à 113€, il y a un abonnement adapté à tous-tes quelque que soit votre budget
  • La garantie d’accès aux meilleures places
  • Un compte personnel en ligne pour gérer vos commandes

Découvrez en détails tous les abonnements de la saison 2021/2022 du Théâtre du Capitole 

Théâtre du Capitole de Toulouse – Place du Capitole – 05 61 63 13 13.

 

Image à la Une : La Gioconda © Baus