De l’art contemporain à la culture asiatique en passant par l’aéronautique et les beaux-arts, Toulouse réserve une place de choix à la culture et au patrimoine. Musées, monuments, galeries… on passe tous les jours devant ces véritables symboles de la ville Rose, mais prenons-nous vraiment le temps d’en découvrir les richesses ?

Le premier dimanche de chaque mois, les portes de certains musées de Toulouse vous sont ouvertes gratuitement, et c’est l’occasion de (re)découvrir ces petits bijoux d’art et d’architecture.

Dans cet article, chaque mois, Toulouscope partage avec vous ses coups de cœur et vous propose des petits focus sur les actualités du moment.

…Rendez-vous donc chaque mois dans cet article pour de belles découvertes chaque premier dimanche du mois !

NB : Attention, dans le cadre de cette opération, les expositions permanentes uniquement sont ouvertes gratuitement (les expositions temporaires sont ouvertes mais payantes).

 

La sélection coup de cœur de Toulouscope pour le dimanche 3 mars

FONDATION BEMBERG : DANS L’INTIMITÉ D’UN COLLECTIONNEUR

fondation Bemberg

Dans cet hôtel particulier du XVIème siècle se trouve la fondation Bemberg et son musée d’art dont les œuvres ont été réunies par le collectionneur passionné Georges Bemberg. Ce sont plus de 1000 œuvres qui se cachent aux différents étages de cet hôtel particulier, mêlant tableaux, sculptures et objets d’art. Des œuvres des plus grands peintres s’y côtoient : Matisse, Gauguin, Cézanne, Picasso, Monet…

fondation Bemberg

Une balade intimiste

La fondation Bemberg est particulière par son côté intimiste. Au gré des pièces de cet hôtel particulier, on découvre les œuvres avec le sentiment d’être un-e privilégié-e, d’entrer dans la vie secrète et sentimentale de ce grand collectionneur. On devine la passion du détail de Georges Bemberg qui se reflète dans une vaste collection d’objets d’arts avec de superbes horloges, de miroirs et de vaisselle glanés au cours de sa vie.

fondation Bemberg

Tout au long de la visite on traverse salons, boudoirs et caves toulousaines pour découvrir aussi bien des meubles et des reliures que des sculptures, des tableaux du XVIe au XVIIIe et de l’école Française Moderne, le tout dans une certaine unité et un bel équilibre.

fondation Bemberg

Une collection temporaire pleine de sentiments

Dans la même lignée que la fondation Bemberg, l’exposition temporaire « Motais de Narbonne » présente jusqu’au 2 juin une collection privée rassemblée par le couple narbonnais Héléna et Guy de Motais. Le choix de ces 80 tableaux des XVIIe et XVIIIe siècles, italiens et français a été guidé par l’émotion, les coups de cœur, les rencontres de leurs collectionneurs.

fondation Bemberg

Attention, les visites de la Fondation Bemberg et de l’exposition permanente sont payantes même le 1er dimanche de chaque mois.

 

MUSÉE SAINT RAYMOND : VOYAGE DANS L’HISTOIRE DE TOULOUSE

Situé sur la place Saint Sernin à quelques pas de la célèbre basilique, le musée Saint-Raymond fait la part belle à l’histoire antique de Toulouse.

Ce sont près de 1000 pièces trouvées lors de fouilles archéologiques dans la région qui sont exposées au deuxième étage du musée et qui transportent le visiteur dans le passé. Décoration, arts de la table, bijoux, outils, mosaïques… cette collection nous en dit long sur les origines et l’organisation de la cité romaine Tolosa.

musée Saint Raymond

Au premier étage dans la galerie des portraits, on découvre une collection exceptionnelle de sculptures en marbre représentant des empereurs romains ou rendant hommage à des êtres de la mythologie grecque. Elle est la plus grande collection de sculptures d’Europe trouvée dans une même villa.

musée saint raymond

En descendant au sous-sol, on pénètre dans l’une des nécropoles de Toulouse et on découvre dans une ambiance tamisée un four à chaux véritable trouvé sur les lieux et les vestiges de tombes et de sarcophages certains datant de près de 1400 ans.

Une visite très immersive

Le musée Saint-Raymond n’est pas un musée comme les autres. Au gré des différentes pièces archéologiques, du deuxième étage au sous-sol, c’est un véritable voyage dans le temps qui nous transporte dans la vie « à la romaine » aux couleurs de la ville Rose. On y apprend l’origine du nom « la Daurade », on découvre l’ancêtre du Capitole et une carte ancienne de Toulouse à travers des supports passionnants comme des maquettes ou des reconstitutions.

musée Saint Raymond

Des explications à la scénographie, les informations sont abordées de façon claire, avec même un circuit ludique imaginé pour les enfants. C’est une balade au cœur de l’histoire antique de Toulouse où on ne voit pas passer le temps !

musée Saint Raymond

Une exposition temporaire entre Pop et antiquité

Vous pouvez aussi découvrir l’exposition temporaire « Age of Classics » qui questionne la place de l’antiquité dans la culture Pop à travers bandes dessinées, cinéma et séries, littérature, arts plastiques… Une approche fraiche et moderne de l’Histoire ! Attention, la visite est payante même le 1er dimanche de chaque mois.

age of classics

LE MUSEE DES AUGUSTINS : VISITE CULTURELLE DANS UNE ARCHITECTURE INCROYABLE 

Musée Toulouse

Historiquement un monastère construit au XIVème sicèle, le Couvent des Augustins accueille aujourd’hui le Musée des Beaux-Arts de Toulouse. Sculptures et peintures de l’époque Romane à la Renaissance habillent les différentes pièces du musée. C’est une visite à travers les époques et un patrimoine culturel, historique, et artistique qui se fait au gré des différentes salles du musée.

Musée Toulouse

Un trésor d’architecture

Plus qu’un simple musée, le Couvent des Augustins tout fait de briques fascine par son architecture, et ce depuis son entrée par le grand portail. Que vous soyez amateur-trice d’art ou non, venez admirer les superbes voûtes, les gravures, les gargouilles qui donnent au Musée des Beaux-Arts de Toulouse un charme bien particulier. En son centre, on s’émerveille devant le magnifique jardin du couvent et son cloître qui permet d’accéder aux différentes salles d’exposition. Aviez-vous déjà admiré une expo dans la nef d’une église ?

Musée Toulouse

Des activités pour tout le monde

Le Musée des Augustins propose entre autres aux enfants des ateliers manuels autour du dessin, de la sculpture, du modelage comme la création d’une maquette de serpent ou de masques.

Cours de dessins pour adultes, visites nocturnes et même Murder Party animent ce musée qui n’a pas peur de la modernité ! Et pourquoi ne pas s’essayer au yoga dans le cloître du couvent ?

Musée Toulouse

 

Découvrez à travers nos fiches lieux les adresses de tous les musées et lieux du patrimoine toulousain ouverts et gratuits ce dimanche !