< RETOUR

De l’art contemporain à la culture asiatique en passant par l’aéronautique et les beaux-arts, Toulouse réserve une place de choix à la culture et au patrimoine. Musées, monuments, galeries… on passe tous les jours devant ces véritables symboles de la ville Rose, mais prenons-nous vraiment le temps d’en découvrir les richesses ?

Le premier dimanche de chaque mois, les portes de certains musées de Toulouse vous sont ouvertes gratuitement, et c’est l’occasion de (re)découvrir ces petits bijoux d’art et d’architecture.

Dans cet article, chaque mois, Toulouscope partage avec vous ses coups de cœur et vous propose des petits focus sur les actualités du moment.

 .

La sélection coup de cœur de Toulouscope

Le musée des Abattoirs : l’art contemporain et moderne

musée des abattoirs

Situé au cœur du quartier Saint-Cyprien, les Abattoirs renferment aujourd’hui le musée d’art contemporain et moderne de Toulouse. Depuis 2000 les œuvres ont remplacé les bêtes, et ce sont plus de 3000m2 qui sont aujourd’hui consacrés aux expositions. Près de 4000 œuvres d’artistes modernes (c’est à dire actifs dès les années 50 ou 60) ont été rassemblées. Fort d’une programmation pluridisciplinaire et actuelle, les abattoirs s’imposent comme acteur incontournable de la scène culturelle à Toulouse. C’est toujours un plaisir d’y découvrir une exposition, déambuler à travers les différentes pièces, jusque dans ses moindres recoins…

musée des abattoirs

Picasso et l’exil : une expo exceptionnelle sur l’art espagnol pendant la guerre

Jusqu’à fin aout, le musée des Abattoirs ouvre ses portes aux visiteur-ses pour une expo exceptionnelle sur les rapports entre Picasso et l’exil espagnol. Suite à des années de guerre civile, et alors que Picasso habite déjà à Paris, ce sont près de 500 000 espagnols qui quittent leur pays et passent la frontière pour se réfugier en France. Boulversé par ces violences, Picasso défend la paix à travers ses œuvres, condamne la politique de Franco et soutient les exilés de la guerre, particulièrement les artistes.

Si l’exposition prend pour point de départ l’engagement politique de Picasso, elle se poursuit avec de nombreux autres artistes espagnols engagés tels que Luis Fernandez, Oscar Dominguez, Francisco de Goya… vidéos, peintures, projections, photographies, échanges épistolaires… retracent une période sombre de l’histoire de l’Espagne.

musée des abattoirs

On y apprend l’histoire de l’illustre tableau Guernica à travers récits, extraits et répliques. On y découvre la passion de Picasso pour la tauromachie. On y admire l’une de ses œuvres majeures et grandiose La Dépouille du Minotaure en costume d’Arlequin. Les problématiques que connaissent les artistes en résistance pendant la guerre d’Espagne il y a 80 ans résonnent avec l’actualité.

musée des abattoirs

Marquée par l’exil des espagnols pendant la dictature de Franco, quelle ville plus légitime que Toulouse pour accueillir cette exposition ?

Café et librairie

Un espace librairie de 80m2 propose à la vente des livres consacrés à l’art moderne et contemporain, à l’esthétique, à la photographie ainsi qu’au design, le graphisme et les arts premiers. Revues spécialisées, œuvres pour enfants et produits dérivés du musée trouvent également leur place dans les rayons.

l'hémicycle

Le café-restaurant l’Hémicycle est ouvert aux horaires du musées et propose une cuisine maison et de saison à déguster à l’intérieur ou sur l’agréable terrasse.

.

Le musée Georges-Labit : l’Asie sous toutes ses coutures

Musée Toulouse

C’est dans l’exotisme d’une villa à l’architecture pleine de détails que se trouve l’une des plus belles collections françaises d’art oriental. Des pièces venues du japon, de Chine, d’Inde, du Cambodge, de Mongolie et une large collection d’antiquités égyptiennes se partagent les salles du musée Georges-Labit. La visite commence au jardin où plantes asiatiques et méditerranéennes vous tracent le chemin jusqu’au musée. Un vrai voyage à travers l’Asie et ses richesses !

Musée Toulouse

Immersion en Asie à travers des ateliers et événements insolites

Pour vous faire découvrir l’Asie, son art et sa culture de façon ludique, le musée Georges-Labit organise régulièrement des événements et des ateliers à des prix très abordables.

Musée Toulouse

Savourez un cours de cuisine japonaise, créez votre propre Mandala lors d’un atelier de détente, initiez-vous au mah-jong ou encore célébrez le rituel du thé comme en Chine. Retrouvez toute la programmation du musée sur le site internet.

.

Le musée des Augustins : visite culturelle dans une architecture incroyable

Musée Toulouse

Historiquement un monastère construit au XIVème sicèle, le Couvent des Augustins accueille aujourd’hui le Musée des Beaux-Arts de Toulouse. Sculptures et peintures de l’époque Romane à la Renaissance habillent les différentes pièces du musée. C’est une visite à travers les époques et un patrimoine culturel, historique, et artistique qui se fait au gré des différentes salles du musée.

Musée Toulouse

Un trésor d’architecture

Plus qu’un simple musée, le Couvent des Augustins tout fait de briques fascine par son architecture, et ce depuis son entrée par le grand portail. Que vous soyez amateur-trice d’art ou non, venez admirer les superbes voûtes, les gravures, les gargouilles qui donnent au Musée des Beaux-Arts de Toulouse un charme bien particulier. En son centre, on s’émerveille devant le magnifique jardin du couvent et son cloître qui permet d’accéder aux différentes salles d’exposition. Aviez-vous déjà admiré une expo dans la nef d’une église ?

Musée Toulouse

Des activités pour tout le monde

Le Musée des Augustins propose entre autres aux enfants des ateliers manuels autour du dessin, de la sculpture, du modelage comme la création d’une maquette de serpent ou de masques.

Cours de dessins pour adultes, visites nocturnes et même Murder Party animent ce musée qui n’a pas peur de la modernité ! Et pourquoi ne pas s’essayer au yoga dans le cloître du couvent ?

Musée Toulouse

Découvrez à travers nos fiches lieux les adresses de tous les musées et lieux du patrimoine toulousain ouverts et gratuits ce dimanche !