< RETOUR

De l’art contemporain à la culture asiatique en passant par l’aéronautique et les beaux-arts, Toulouse réserve une place de choix à la culture et au patrimoine. Musées, monuments, galeries… on passe tous les jours devant ces véritables symboles de la ville Rose, mais prenons-nous vraiment le temps d’en découvrir les richesses ?

Le premier dimanche de chaque mois, les portes de certains musées de Toulouse vous sont ouvertes gratuitement, et c’est l’occasion de (re)découvrir ces petits bijoux d’art et d’architecture !

 

/!\ Le musée des Augustins & le musée Paul Dupuy sont fermés pour travaux /!\

 .

La sélection coup de cœur de Toulouscope

Muséum d’Histoire Naturelle : entre culture, sciences et Histoire

Le muséum d’histoire naturelle de Toulouse est un paradis pour les curieux qui s’intéressent au monde qui les entoure, ce qui le compose, ses origines, ses évolutions. Véritable carrefour entre les sciences de la vie, de l’homme et de la Terre, le muséum propose « un voyage au cœur du vivant ». Les différents espaces thématiques (la terre, le vivant, la vie dans le temps, les besoins de l’homme) de l’exposition permanente amènent le visiteur à se questionner sur sa place sur Terre et sa vie de demain.

Avec ses 6000m2 de surface dont la moitié consacrée aux expositions, il s’impose comme deuxième muséum plus grand de France après Paris.

poulpe muséum- musée toulouscope

Une escale en Amazonie

À travers une collection de pièces authentiques comme des tenues vestimentaires, des instruments de musique anciens, des outils artisanaux… partez à la découverte de ces civilisations autochtones d’Amazonie ou d’îles du Pacifique. Grâce à des installations interactives, respirez les effluves de la forêt amazonienne et écoutez les bruits qui l’animent. Rencontrez les animaux qui l’habitent et la philosophie de vie de ses populations.

maison amazonie- musée Toulouscope

À la découverte des mystères de l’île de Pâques

Plus qu’un mois pour découvrir l’exposition  « Île de Pâques, le nombril du monde ? » ! Son passé questionne, ses statues fascinent, ses mystères passionnent.. De sa colonisation par les humains à aujourd’hui, à travers des témoignages actuels de Pascuans et des pièces uniques, découvrez les secrets de cette île à peine plus grande que Toulouse, perdue dans le pacifique…

moai museum-musées Toulouscope

Un restaurant – salon de thé gastronomique

C’est n’est pas une nouvelle, l’équipe de Toulouscope est gourmande ! On n’a pas manqué de s’arrêter au café Moai pour s’installer en terrasse avec une pâtisserie maison et profiter du cadre superbe au bord du jardin des plantes.

.

Le Quai des savoirs : le rendez-vous de la culture scientifique, technique et industrielle

quai des savoirs - musées toulouscope

C’est dans les anciens bâtiments de la faculté de sciences, à deux pas du Muséum, que le Quai des Savoirs a élu domicile. Ici, on fait la part belle à la culture scientifique, technique et industrielle ! Les expositions et rendez-vous questionnent tour à tour le langage, le climat, la robotique ou encore le cerveau, le tout de façon accessible et souvent ludique. Le Quai des Savoirs n’a pas la vocation de collection d’un musée. À travers des expositions mais aussi des débats, des conférences, des projections, le Quai des Savoirs engage une réflexion sur des thématiques comme l’innovation, le progrès des sciences, l’humain de demain, les technologies….

Le Quai des Petits accompagne les plus jeunes à la découverte d’eux-mêmes et du monde qui les entoure à travers des expos adapté-es, basées sur le jeu, l’expérimentation, l’écoute, l’observation.

quai des savoirs - musées toulouscope

Luminopolis : une exposition éblouissante !

Qu’est-ce que la lumière ? Comment rythme-t-elle notre quotidien ? Comment la partageons-nous ? Grâce à l’exposition Luminopolis, comprenez la lumière et ses mécanismes de façon ludique et accessible avec les enfants à partir de 7 ans.

Choisissez un circuit parmi trois niveaux de difficulté : lumineux, éclatant ou flamboyant et baladez-vous en autonomie à la découverte de la lumière pendant 1h30. Plus qu’une exposition, le dispositif se présente comme un véritable escape game mettant à l’épreuve l’attention et l’esprit d’équipe de tous-tes. Une belle façon d’éclairer nos esprits en faisant travailler la coopération des petit-es et grand-es !

quai des savoirs - musées toulouscope

.

Musée Georges-Labit : les arts de l’Asie et l’Égypte antique

Musée Toulouse

C’est dans l’exotisme d’une villa à l’architecture pleine de détails que se trouve l’une des plus belles collections françaises d’art oriental. Des pièces venues du japon, de Chine, d’Inde, du Cambodge, de Mongolie et une large collection d’antiquités égyptiennes se partagent les salles du musée Georges-Labit. La visite commence au jardin où plantes asiatiques et méditerranéennes vous tracent le chemin jusqu’au musée. Un vrai voyage à travers l’Asie et ses richesses !

Musée Toulouse

Immersion en Asie à travers des ateliers et événements insolites

Pour vous faire découvrir l’Asie, son art et sa culture de façon ludique, le musée Georges-Labit organise régulièrement des événements et des ateliers à petits prix.

Savourez un cours de cuisine japonaise, créez votre propre mandala lors d’un atelier de détente, initiez-vous au mah-jong ou encore célébrez le rituel du thé comme en Chine. Retrouvez toute la programmation du musée sur le site internet.

Musée Toulouse

Une exposition de Bonsaï Samedi et dimanche 1er et 2 juin

expo satsuki bonsaiAprès une édition sous la neige en décembre 2017, l’exposition annuelle de bonsaï revient au musée Georges-Labit sous le Soleil de printemps. Les petits arbres de l’espèce Satsuki venus du Japon seront à l’honneur.

.

Découvrez à travers nos fiches lieux les adresses de tous les musées et lieux du patrimoine toulousain ouverts et gratuits ce dimanche !

 

musées-gratuits-toulouse
musées-gratuits-toulouscope
musées-gratuits-toulouscope (1)