< RETOUR

De l’art contemporain à la culture asiatique en passant par l’aéronautique et les beaux-arts, Toulouse réserve une place de choix à la culture et au patrimoine. Musées, monuments, galeries… on passe tous les jours devant ces véritables symboles de la ville Rose, mais prenons-nous vraiment le temps d’en découvrir les richesses ?

Le premier dimanche de chaque mois, les portes de certains musées et lieux de patrimoine de Toulouse vous sont ouvertes gratuitement, et c’est l’occasion de (re)découvrir ces petits bijoux d’art et d’architecture !

/!\ Le musée des Augustins & le musée Paul Dupuy sont fermés pour travaux /!\

.

Le Musée Georges-Labit : les arts de l’Asie et l’Égypte antique

Musée Toulouse

C’est dans l’exotisme d’une villa à l’architecture pleine de détails que se trouve l’une des plus belles collections françaises d’art oriental. Des pièces venues du japon, de Chine, d’Inde, du Cambodge, de Mongolie et une large collection d’antiquités égyptiennes se partagent les salles du musée Georges-Labit. La visite commence au jardin où plantes asiatiques et méditerranéennes vous tracent le chemin jusqu’au musée. Un vrai voyage à travers l’Asie, l’Égypte, et leurs richesses !

Musée Toulouse Musée Toulouse

Immersion en Asie à travers des ateliers et événements insolites

que faire ce week-endPour vous faire découvrir l’Asie, son art et sa culture de façon ludique, le musée Georges-Labit organise régulièrement des événements et des ateliers à des prix très abordables.

Savourez un cours de cuisine japonaise, créez votre propre mandala lors d’un atelier de détente, initiez-vous au mah-jong ou encore célébrez le rituel du thé comme en Chine. Retrouvez toute la programmation du musée sur le site internet.

Ce dimanche, c’est une initiation ludique au jeu chinois « Mah-jong » que le musée vous propose. Animation gratuite et ouverte aux enfants à partir de 7 ans. 

 

.

Le Quai des savoirs : le rendez-vous de la culture scientifique, technique et industrielle

Quai des Savoirs temps de pluie toulouse

C’est dans les anciens bâtiments de la faculté de sciences, à deux pas du Muséum, que le Quai des Savoirs a élu domicile. Ici, on fait la part belle à la culture scientifique, technique et industrielle ! Les expositions et rendez-vous questionnent tour à tour le langage, le climat, la robotique ou encore le cerveau, le tout de façon accessible et souvent ludique. Le Quai des Savoirs n’a pas la vocation de collection d’un musée. À travers des expositions mais aussi des débats, des conférences, des projections, le Quai des Savoirs engage une réflexion sur des thématiques comme l’innovation, le progrès des sciences, l’humain de demain, les technologies….

Code Alimentation – l’expo qui explore l’alimentation du futur

code alimentation exposition quai des savoirsJusqu’en septembre 2020, le Quai des Savoirs se met à table avec son exposition Code Alimentation. À travers le croisement de visions scientifiques, sociologiques ou via une expo-game où vous êtes dans la peau d’un agent secret, l’exposition questionne notre alimentation de sa production à sa consommation en passant par sa transformation et sa distribution, ses impacts sur le climat et les problématiques de santé qui y sont liées. Biologie, écologie et éthiques croisent des questionnements scientifiques et économiques.

Comment réduire le gaspillage alimentaire ? Comment diminuer l’impact de notre alimentation sur le dérèglement climatique ? En quoi la science peut modifier notre alimentation future ? L’exposition donne des pistes aux visiteurs

Et pour les enfants ? Quai des Petits & Plateau Créatif

Le Quai des Petits accompagne les plus jeunes à la découverte d’eux-mêmes et du monde qui les entoure à travers des installations ludiques adaptées basées sur le jeu, l’expérimentation, l’écoute, l’observation. Les enfants y testent leurs sens, comprennent que l’union fait la force, expérimentent le principe d’un engrenage, jouent avec la gravité et font de la musique avec du bric-à-brac…  quai des petits

Au plateau créatif, des défis attendent les 7-15 ans en quête d’expérimentation. Dans cet atelier du faire soi-même, les enfants manipulent imprimantes 3D, lasers et s’initient à la robotique. Une programmation spéciale s’organise pendant les vacances scolaires avec ateliers de fabrication et de création DIY.

plateau créatif plateau créatif

.

.

Espace EDF Bazacle : les découvertes techniques au fil de l’eau

En plus d’une centrale hydroélectrique EDF en activité, l’Espace Bazacle regorge aujourd’hui de multiples points d’intérêts. On découvre dans le bâtiment principal une exposition permanente sur les énergies renouvelables questionnant les enjeux énergétiques et environnementaux. Une visite guidée vous mène également jusqu’à la salle des machines de la centrale hydroélectrique, et un hublot donnant directement sur la Garonne permet d’observer la passe à poissons.

bazacle salle des machines

Au sous-sol, on accède à la « galerie de l’Oeil , au gré des coursives sous les briques toulousaines où des photographies d’artistes contemporain-es sont exposées. En ce moment, redécouvrez ces lieux incontournables de la ville rose sous un autre œil avec l’exposition « Toulouse en aquarelle« . Le rez-de-chaussée est réservé aux expositions temporaires.

Une vue imprenable sur Toulouse et la Garonne

edf bazacle musée à toulouse

L’endroit ne nous vient pas toujours à l’idée quand on veut profiter d’une belle vue de Toulouse, mais la terrasse de l’espace EDF Bazacle offre un point de vue incroyable et un bon bol d’air frais, les cheveux au vent. On y admire le dôme de la Grave, le Pont Neuf au loin, le Port Viguerie…

C’est aussi l’occasion de se questionner sur la biodiversité qui gravite autour de la Garonne, observer les oiseaux ou encore de s’intéresser aux poissons.

 

 

Découvrez à travers nos fiches lieux les adresses de tous les musées et lieux du patrimoine toulousain ouverts et gratuits ce dimanche !