< RETOUR

Le premier dimanche de chaque mois, les portes de certains musées et lieux de patrimoine de Toulouse vous sont ouvertes gratuitement, et c’est l’occasion de (re)découvrir ces petits bijoux d’art et d’architecture ! Et si on profitait pour visiter un musée à Toulouse ?

De l’art contemporain à la culture asiatique en passant par l’aéronautique et les beaux-arts, Toulouse réserve une place de choix à la culture et au patrimoine. Musées, monuments, galeries… on passe tous les jours devant ces véritables symboles de la ville Rose, mais prenons-nous vraiment le temps d’en découvrir les richesses ?

⚠️ Le musée des Augustins & le musée Paul Dupuy sont fermés pour travaux ⚠️

⚠️ Les expositions temporaires ne sont pas toujours gratuites ⚠️

 


Informations COVID : les musées suivants ont mis en place les mesures sanitaires nécessaires pour respecter la sécurité de chacun. Quand cela est possible, pensez à réserver votre entrée sur les sites internet respectifs afin d’éviter les attroupements et fluidifier la visite.


 

Et si on visitait un Musée à Toulouse ?

Le Quai des savoirs : le rendez-vous de la culture scientifique, technique et industrielle

Quai des Savoirs temps de pluie toulouse

C’est dans les anciens bâtiments de la faculté de sciences, à deux pas du Muséum, que le Quai des Savoirs a élu domicile. Ici, on fait la part belle à la culture scientifique, technique et industrielle ! Les expositions et rendez-vous questionnent tour à tour le langage, le climat, la robotique ou encore le cerveau, le tout de façon accessible et souvent ludique. Le Quai des Savoirs n’a pas la vocation de collection d’un musée. À travers des expositions mais aussi des débats, des conférences, des projections, le Quai des Savoirs engage une réflexion sur des thématiques comme l’innovation, le progrès des sciences, l’humain de demain, les technologies….

Code Alimentation – l’expo qui explore l’alimentation du futur

code alimentation exposition quai des savoirsJusqu’en septembre 2020, le Quai des Savoirs se met à table avec son exposition Code Alimentation. À travers le croisement de visions scientifiques, sociologiques ou via une expo-game où vous êtes dans la peau d’un agent secret, l’exposition questionne notre alimentation de sa production à sa consommation en passant par sa transformation et sa distribution, ses impacts sur le climat et les problématiques de santé qui y sont liées. Biologie, écologie et éthiques croisent des questionnements scientifiques et économiques.

Comment réduire le gaspillage alimentaire ? Comment diminuer l’impact de notre alimentation sur le dérèglement climatique ? En quoi la science peut modifier notre alimentation future ? Autant de questions auxquelles l’exposition tente de répondre.

Quai des Savoirs – Allée Matilda, Toulouse. 05 67 73 84 84. Réservations en ligne. (sauf jours de gratuité)

 


 

Muséum d’Histoire Naturelle : entre culture, sciences et Histoire

extinction muséum de toulouse

© Christian Nitard

Le Muséum d’Histoire Naturelle de Toulouse est un paradis pour les curieux qui s’intéressent au monde qui les entoure, ce qui le compose, ses origines, ses évolutions. Véritable carrefour entre les sciences de la vie, de l’homme et de la Terre, le muséum propose « un voyage au cœur du vivant ». Les différents espaces thématiques (la terre, le vivant, la vie dans le temps, les besoins de l’homme) de l’exposition permanente amènent le visiteur à se questionner sur sa place sur Terre et sa vie de demain.

Avec ses 6 000m2 de surface dont la moitié consacrée aux expositions, il s’impose comme deuxième muséum plus grand de France après Paris.

Une escale en Amazonie

À travers une collection de pièces authentiques composée de tenues vestimentaires, d’instruments de musique anciens, d’outils artisanaux… partez à la découverte de ces civilisations autochtones d’Amazonie ou d’îles du Pacifique. Grâce à des installations interactives, respirez les effluves de la forêt amazonienne et écoutez les sons qui l’animent. Rencontrez les animaux qui l’habitent et la philosophie de vie de ses populations.

« En résonance avec l’exposition OKA Amazonie, venez rencontrer le dimanche 1er mars les chercheurs qui travaillent dans cet éden vert exceptionnel mais pourtant fragile et menacé. Des activités ludiques vous permettront d’en apprendre davantage sur leurs dernières découvertes et vous pourrez poser toutes vos questions »

Le Moaï – un restaurant & salon de thé gastronomique

moai-toulouscope

C’est n’est pas une nouvelle, l’équipe de Toulouscope est gourmande ! On n’a pas manqué de s’arrêter au café Moai pour s’installer en terrasse avec une pâtisserie maison et profiter du cadre superbe au bord du jardin des plantes.

Muséum – 35 Allée Jules Guesde, Toulouse. 05 67 73 84 84. Réservations en ligne.

 


 

Les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse : l’art contemporain à Toulouse

Situé au cœur du quartier Saint-Cyprien, le musée des Abattoirs renferme aujourd’hui le musée d’art contemporain et moderne de Toulouse. Depuis 2000 les œuvres ont remplacé les bêtes, et ce sont plus de 3000 m2 qui sont aujourd’hui consacrés aux expositions. Près de 4000 œuvres issues d’artistes modernes (c’est à dire actifs dès les années 50 ou 60) ont été rassemblées.

musée des abattoirs

Une librairie spécialisée

Un espace librairie de 80m2 propose à la vente des livres consacrés à l’art moderne et contemporain, à l’esthétique, à la photographie ainsi qu’au design, le graphisme et les arts premiers. Revues spécialisées, œuvres pour enfants et produits dérivés du musée trouvent également leur place dans les rayons.

⚠️ La librairie est fermée pour le moment ⚠️

Une terrasse exceptionnelle au cœur d’un jardin toulousain

Le café-restaurant l’Hémicycle est ouvert aux horaires du musée et propose une cuisine maison et de saison à déguster dans un cadre privilégié. Au cœur du jardin Raymond VI, savourez une cuisine fraiche et inventive et profitez d’un moment au calme à deux pas de la Garonne.

 

Les Abattoirs, Musée Frac Occitanie Toulouse 76 Allées Charles de Fitte, Toulouse. 05 34 51 10 60

 


 

Musée Saint-Raymond : voyage dans l’Histoire antique de Toulouse

Situé sur la place Saint-Sernin à quelques pas de la célèbre basilique, le musée Saint-Raymond fait la part belle à l’histoire antique de Toulouse.

musée saint raymond

Ce sont près de 1000 pièces trouvées lors de fouilles archéologiques dans la région qui sont exposées au deuxième étage du musée et transportent le visiteur dans un véritable bond dans le passé. Décoration, arts de la table, bijoux, outils, mosaïques… cette collection nous en dit long sur les origines et l’organisation de la cité romaine Tolosa.

Au premier étage dans la galerie des portraits, on découvre une collection exceptionnelle de sculptures en marbre représentant des empereurs romains ou rendant hommage à des êtres de la mythologie grecque. Elle est la plus grande collection de sculptures d’Europe trouvée dans une même villa.

En descendant au sous-sol, on pénètre dans l’une des nécropoles de Toulouse et on découvre dans une ambiance tamisée un four à chaux véritable trouvé sur les lieux et les vestiges de tombes et de sarcophages certains datant de près de 1400 ans.

musée Saint Raymond

Une visite immersive

Le musée Saint-Raymond n’est pas un musée comme les autres. Au gré des différentes pièces archéologiques, du deuxième étage au sous-sol, c’est un véritable voyage dans le temps qui nous transporte dans la vie « à la romaine » aux couleurs de la ville Rose. On y apprend l’origine du nom « la Daurade », on découvre l’ancêtre du Capitole et une carte ancienne de Toulouse à travers des supports passionnants comme des maquettes ou des reconstitutions.

musée Saint Raymond

Des explications à la scénographie, les informations sont abordées de façon claires, il y a même un circuit ludique pensé pour les enfants ! C’est une balade au cœur de l’histoire antique de Toulouse où on ne voit pas passer le temps !

wigothsLes Wisigoths, rois de Toulouse, à l’honneur d’une exposition temporaire

Retour au Vème siècle au musée archéologique Saint-Raymond avec l’exposition temporaire « Wisigoths, les rois de Toulouse« . Sur un ton assez classique ou humoristique, en solo ou en famille, grâce à des dispositifs ludiques ou numériques et plus de 250 objets glanés aux quatre coins de l’Europe, plongez une part mal connue de l’histoire Toulouse.

Musée Saint-Raymond – 1 ter Place Saint-Sernin, Toulouse. 05 61 22 31 44. Réservations en ligne.


 

Le Musée Georges-Labit : les arts de l’Asie et l’Égypte antique

Musée Toulouse

C’est dans l’exotisme d’une villa à l’architecture pleine de détails que se trouve l’une des plus belles collections françaises d’art oriental. Des pièces venues du japon, de Chine, d’Inde, du Cambodge, de Mongolie et une large collection d’antiquités égyptiennes se partagent les salles du musée Georges-Labit. La visite commence au jardin où plantes asiatiques et méditerranéennes vous tracent le chemin jusqu’au musée. Un vrai voyage à travers l’Asie, l’Égypte, et leurs richesses !

Musée Toulouse Musée Toulouse

Immersion en Asie à travers des ateliers et événements insolites

que faire ce week-endPour vous faire découvrir l’Asie, son art et sa culture de façon ludique, le musée Georges-Labit organise régulièrement des événements et des ateliers à des prix très abordables.

Savourez un cours de cuisine japonaise, créez votre propre mandala lors d’un atelier de détente, initiez-vous au mah-jong ou encore célébrez le rituel du thé comme en Chine. Retrouvez toute la programmation du musée sur le site internet.

⚠️ Les ateliers sont suspendus pendant la crise sanitaire ⚠️

Musée Georges Labit – 17 rue du Japon, Toulouse. 05 31 22 99 80

 


 

Le Couvent des Jacobins : un joyau médiéval

Couvent des Jacobins La salle capitulaire - couvent des jacobins

Situé dans une petite rue entre le Capitole et la Daurade, le Couvent des Jacobins est un petit havre de paix en plein cœur de la ville. Paré de briques et connu pour sa belle luminosité, ce monument toulousain construit en 1230 a traversé les époques et s’articule aujourd’hui autour de trois pôles : Histoire, foi et art. Pour mieux comprendre la vie au couvent, on navigue entre les différents espaces dans cet édifice imposant : le magnifique cloître comme jardin d’Eden, la salle capitulaire comme espace de débats, le réfectoire pour les repas, l’église pour pratiquer sa foi, la chapelle funéraire… Impossible de rester de marbre !

Le cloître - couvent des jacobins

Bernard Delorme

C’est un véritable bond dans le temps qui s’opère en visitant ce lieu historique, à la vue des peintures du XIVème siècle, ses reliques et ses trompe-l’oeil. On découvre au Couvent des Jacobins un trésor d’architecture médiévale.

Les Visites extraordinaires

La vie culturelle du lieu est riche ! Tout au long de l’année, le Couvent des Jacobins accueille des expositions, flâneries, apéritifs musicaux, performances de danses, contes, révisions des examens, et lectures. Des visites originales sont programmées : immergez-vous dans l’ambiance du lieu et de son époque avec les visites théâtralisées animées par Frère Pierre, explorez le couvent à la nuit tombée équipés de lampions, laissez-vous pénétrer par l’harmonie du lieu avec les visites musicales… Qu’on soit petit-e ou grand-e, les façons ludiques et originales de découvrir le lieu ne manquent pas ! N’hésitez pas à consulter le programme du Couvent des Jacobins.

Couvent des Jacobins – Place des Jacobins, Toulouse. 05 61 22 23 82

 


 

Les institutions qui restent fermées au public pour le moment :

Espace EDF Bazacle : les découvertes techniques au fil de l’eau

En plus d’une centrale hydroélectrique EDF en activité, l’Espace Bazacle regorge aujourd’hui de multiples points d’intérêts. On découvre dans le bâtiment principal une exposition permanente sur les énergies renouvelables questionnant les enjeux énergétiques et environnementaux. Une visite guidée vous mène également jusqu’à la salle des machines de la centrale hydroélectrique, et un hublot donnant directement sur la Garonne permet d’observer la passe à poissons.

bazacle salle des machines

Au sous-sol, on accède à la « Galerie de l’Oeil , au gré des coursives sous les briques toulousaines où des photographies d’artistes contemporain-es sont exposées. En ce moment, redécouvrez ces lieux incontournables de la ville rose sous un autre oeil avec l’exposition « Toulouse en aquarelle ». Le rez-de-chaussée est réservé aux expositions temporaires.

Une vue imprenable sur Toulouse et la Garonne

edf bazacle musée à toulouseL’endroit ne nous vient pas toujours à l’idée quand on veut profiter d’une belle vue de Toulouse, mais la terrasse de l’espace EDF Bazacle offre un point de vue incroyable et un bon bol d’air frais, les cheveux au vent. On y admire le dôme de la Grave, le Pont Neuf au loin, le Port Viguerie…

C’est aussi l’occasion de se questionner sur la biodiversité qui gravite autour de la Garonne, observer les oiseaux ou encore de s’intéresser aux poissons.

Espace EDF Bazacle – 11, quai Saint-Pierre, Toulouse. 05 62 30 16 00


 

Quai des Petits & Plateau Créatif

plateau créatif quai des petits

Le Quai des Petits accompagne les plus jeunes à la découverte d’eux-mêmes et du monde qui les entoure à travers des installations ludiques adaptées basées sur le jeu, l’expérimentation, l’écoute, l’observation.

plateau créatifLes enfants y testent leurs sens, comprennent que l’union fait la force, expérimentent le principe d’un engrenage, jouent avec la gravité et font de la musique avec du bric-à-brac…

Au plateau créatif, des défis attendent les 7-15 ans en quête d’expérimentation. Dans cet atelier du faire soi-même, les enfants manipulent imprimantes 3D, lasers et s’initient à la robotique. Une programmation spéciale s’organise pendant les vacances scolaires avec ateliers de fabrication et de création DIY.

Quai des Petits – 39 Allée Jules Guesde, Toulouse. 05 67 73 84 84

 

 

musée toulouse culture

Kristel Riethmuller

 

 

Le saviez-vous ?

 

Les habitant-es de Toulouse peuvent bénéficier de la carte « Musée Libre » leur permettant d’aller gratuitement au musée tous les week-ends ! Vérifiez les conditions sur le site internet de la mairie de Toulouse et rendez-vous au Capitole pour en faire la demande !