< RETOUR

De l’art contemporain à la culture asiatique en passant par l’aéronautique et les beaux-arts, Toulouse réserve une place de choix à la culture et au patrimoine. Musées, monuments, galeries… on passe tous les jours devant ces véritables symboles de la ville Rose, mais prenons-nous vraiment le temps d’en découvrir les richesses ?

Le premier dimanche de chaque mois, les portes de certains musées de Toulouse vous sont ouvertes gratuitement, et c’est l’occasion de (re)découvrir ces petits bijoux d’art et d’architecture !

Ce mois-ci, découvrez notre sélection des musées spécial beaux-jours ! Pour allier culture et détente en terrasse.

 

/!\ Le musée des Augustins & le musée Paul Dupuy sont fermés pour travaux /!\

 

Le musée des Abattoirs : l’art contemporain à Toulouse

Situés au cœur du quartier Saint-Cyprien, les Abattoirs renferment aujourd’hui le musée d’art contemporain et moderne de Toulouse. Depuis 2000 les œuvres ont remplacé les bêtes, et ce sont plus de 3000 m2 qui sont aujourd’hui consacrés aux expositions. Près de 4000 œuvres issues d’artistes modernes (c’est à dire actifs dès les années 50 ou 60) ont été rassemblées.

musée des abattoirs

Du street-art aux Abattoirs

street art

La biennale d’art urbain Rose Béton fait son retour à Toulouse. Des artistes français comme Mademoiselle Kat, hollandais comme Jeroen Erosie ou encore américains comme Mark Jenkins ont participé à la véritable galerie à ciel ouvert qui habille les rues de la ville rose.

Cet événement, qui se décline en deux volets Hors les murs et Dans les murs, révèle et fait  partager au public la diversité de la création artistique liée au graffiti.

A la suite des réalisations artistiques sur des façades et des lieux culturels emblématiques de la ville, la seconde partie de la biennale Dans les murs investira du 27 septembre 2019 au 5 janvier 2020 les Abattoirs. Trois artistes de renommée internationale venus de Paris, New-York et Los Angeles exposent leurs œuvres et leur travail.

Du Pop-art avec Peter Saul

Depuis le 20 septembre, c’est l’artiste américain Peter Saul qui est à l’honneur entre les murs des Abattoirs. Une rétrospective de l’artiste expose son œuvre picturale, pop et surréaliste depuis ses première créations reproduisant des super héros, des comics et des objets quotidiens de l’American Way of Life. « La guerre du Vietnam, les luttes pour les droits civiques, l’Amérique des présidents (de Ronald Reagan à Donald Trump), l’écologie, la malbouffe, la cigarette, sont entre autres des thématiques fortes qu’il a abordées dans son travail. »

Une librairie spécialisée

Un espace librairie de 80m2 propose à la vente des livres consacrés à l’art moderne et contemporain, à l’esthétique, à la photographie ainsi qu’au design, le graphisme et les arts premiers. Revues spécialisées, œuvres pour enfants et produits dérivés du musée trouvent également leur place dans les rayons.

Une terrasse exceptionnelle au cœur d’un jardin toulousain

Le café-restaurant l’Hémicycle est ouvert aux horaires du musées et propose une cuisine maison et de saison à déguster dans un cadre privilégié. Au cœur du jardin Raymond VI, savourez une cuisine fraiche et inventive et profitez d’un moment au calme à deux pas de la Garonne.

 

 

Espace EDF Bazacle : les découvertes techniques au fil de l’eau

En plus d’une centrale hydroélectrique EDF en activité, l’Espace Bazacle regorge aujourd’hui de multiples points d’intérêts. On découvre dans le bâtiment principal une exposition permanente sur les énergies renouvelables questionnant les enjeux énergétiques et environnementaux. Une visite guidée vous mène également jusqu’à la salle des machines de la centrale hydroélectrique, et un hublot donnant directement sur la Garonne permet d’observer la passe à poissons.

bazacle salle des machines

Au sous-sol, on accède à la « galerie de l’Oeil , au gré des coursives sous les briques toulousaines où des photographies d’artistes contemporain-es sont exposées. Le rez-de-chaussée, réservé aux expositions temporaires, accueille en ce moment l’exposition « Databaz ».

Databaz, l’art de mettre en scène des données numériques

Ici, les données sont tout un art ! Sculptures, infographies, installations numériques, dispositifs interactifs et participatifs… L’exposition DataBaz balaye les différentes manières de mettre en scène des données numériques. Un voyage au cœur de pratiques innovantes, audacieuses, et inattendues…

Une exposition gratuite tous les jours à découvrir jusqu’au 1er mai 2020.

databaz musée à toulouse

Une vue imprenable sur Toulouse et la Garonne

edf bazacle musée à toulouse

L’endroit ne nous vient pas toujours à l’idée quand on veut profiter d’une belle vue de Toulouse, mais la terrasse de l’espace EDF Bazacle offre un point de vue incroyable et un bon bol d’air frais, les cheveux au vent. On y admire le dôme de la Grave, le Pont Neuf au loin, le Port Viguerie…

C’est aussi l’occasion de se questionner sur la biodiversité qui gravite autour de la Garonne, observer les oiseaux ou encore de s’intéresser aux poissons.

 

 

 

Le Musée Georges-Labit : les arts de l’Asie et l’Égypte antique

Musée Toulouse

C’est dans l’exotisme d’une villa à l’architecture pleine de détails que se trouve l’une des plus belles collections françaises d’art oriental. Des pièces venues du japon, de Chine, d’Inde, du Cambodge, de Mongolie et une large collection d’antiquités égyptiennes se partagent les salles du musée Georges-Labit. La visite commence au jardin où plantes asiatiques et méditerranéennes vous tracent le chemin jusqu’au musée. Un vrai voyage à travers l’Asie, l’Égypte, et leurs richesses !

Musée Toulouse

Immersion en Asie à travers des ateliers et événements insolites :

Pour vous faire découvrir l’Asie, son art et sa culture de façon ludique, le musée Georges-Labit organise régulièrement des événements et des ateliers à des prix très abordables.

Savourez un cours de cuisine japonaise, créez votre propre mandala lors d’un atelier de détente, initiez-vous au mah-jong ou encore célébrez le rituel du thé comme en Chine. Retrouvez toute la programmation du musée sur le site internet.

Découvrez à travers nos fiches lieux les adresses de tous les musées et lieux du patrimoine toulousain ouverts et gratuits ce dimanche !