< RETOUR

Toutes les saisons sont belles pour s’offrir une promenade nature, en forêt ou en montagne ! Et avec le retour du printemps, le soleil perçant dans les forêts et les températures clémentes au programme, les balades en famille s’annoncent agréables. Pour passer un bon moment et apprécier une balade autour de Toulouse, retrouvez nos plus beaux circuits ! Ca tombe bien, les restrictions de déplacement à plus de 10 km autour de chez soi sont levées !

Et il y en a pour tous les goûts : visite historique, balade nature, sortie sportive, escapade en famille ou en amoureux-ses… A vous de choisir votre prochaine balade autour de Toulouse pour profiter de grands espaces !

 

Idées balades autour de Toulouse

Un grand classique : la forêt de Bouconne

Le dernier « poumon vert » de l’agglomération toulousaine est une vraie bouffée d’oxygène. Ce massif forestier permet de faire une pause avec la vie citadine au milieu des chênes et des pins. Plusieurs sentiers pédestres sont proposés : cinq pour les marcheurs (de 4,5km à 10km), un sentier éducatif autour de l’écologie (2km), deux sentiers sportifs et un chemin de grande randonnée ouvert à tous sur le chemin de Compostelle.

Toutes les infos sur le site de Haute-Garonne Tourisme. 

 

Lac de la Ramée à Tournefeuille : un incontournable pour les toulousain-es !

Particulièrement appréciée aux beaux jours pour ses activités nautiques comme le paddle ou le canoë-kayak, la base de loisirs de la Ramée est pourtant un coin nature agréable à tous les moments de l’année ! Pistes cyclables, jeux pour enfants, équipements sportifs, tables de pique-nique, plan d’eau… font de ce coin une bouffée d’air frais idéale pour les citadin-es ! On y vient en famille pour une sortie ludique, en solo pour un peu d’activité sportive, ou en couple pour une balade romantique.

Toutes les informations sur le site de la Mairie de Toulouse.

 

L’île du Ramier : une balade sans quitter Toulouse

travaux île du ramier emulation nautique

Dans le cadre d’un aménagement urbain global visant a mettre du vert dans la ville Rose, la Mairie de Toulouse a entrepris de donner à l’île du Ramier un tout nouveau visage : aménagement de parcs, jardins partagés, observatoires, chemins de promenades, passerelles, pistes cyclables… C’est le futur « poumon de Toulouse » qui s’enracine entre les deux bras de la Garonne. Et les travaux ont déjà commencé, les premiers aménagements sont déjà à découvrir… C’est l’occasion de s’offre une petite balade santé sans même quitter Toulouse !

On vous fait visiter : un nouveau visage pour l’île du Ramier !

 

Longer le Canal du Midi pour une balade autour de Toulouse

Depuis Toulouse et aux environs, le Canal du Midi est un des jolis lieux de promenade tout au long de l’année, à pied ou à vélo. Ses ponts, ses écluses, ses coins de verdure font le bonheur des randonneurs et des cyclistes tout au long de l’année ! Découvrez toutes les infos pratiques sur le site internet officiel du Canal du Midi. 

Découvrez nos 4 circuits pour des balades à vélo à Toulouse

 

Parc du Confluent : plongée en pleine nature

C’est un véritable paradis pour la faune et la flore de la région ! On profite de ce coin exceptionnel aux portes de Toulouse à pied ou à vélo, en solo ou en couple, pour une sortie familiale ou sportive… Classé réserve naturelle régionale, le Parc du Confluent qui s’étend sur près de 600 hectares est un lieu privilégié pour observer les oiseaux et les insectes qui viennent trouver refuge à deux pas de la ville. Pour s’y rendre, on traverse la garonne dans un bac… ludique et dépaysant, pour petit-es et grand-es ! Toutes les informations sur le site de la Ville de Portet-sur-Garonne.

 

Parc de Pech David : prenez de la hauteur !

Situé à 130m de hauteur au dessus de Toulouse, le Parc de Pech David est la zone verte la plus élevée de la ville. Aire de pique-nique, boulodrome, piste cyclable… C’est un petit coin agréable pour faire une belle balade, cela avec un point de vue exceptionnel sur la ville rose !

Toutes les informations sur le site Toulouse Tourisme.

 

Course d’orientation dans la forêt de Buzet

forêt de buzet

On aime la forêt de Buzet-sur-Tarn, à 35 minutes de Toulouse, pour ses jolis sentiers et pour ses coins à champignons (réservés au lève-tôt !) en automne. Mais toutes les saisons sont belles dans la forêt de Buzet !

Tout au long de l’année, il est possible d’y pratiquer une course d’orientation en libre accès. A la fois sportive et instructive, c’est l’occasion de quitter la ville pour une balade en pleine nature, ludique et familiale ! Il suffit de télécharger et imprimer la carte de la forêt indiquant l’emplacement des différentes balises avant de partir à leur recherche, équipé d’une boussole. Quatre circuits aux niveaux de difficulté croissants sont proposés.

Et pour ceux qui voudraient simplement flâner tranquillement sans autre objectif que de se détendre, prenez le sentier découverte, au départ du parking nord.

 

A Giroussens : les jardins de Martels et la forêt

Beaucoup de toulousains connaissent les Jardins des Martels à Giroussens. Profitez-en, ils sont ouverts le week-end de Pâques sur réservation !

balades toulouse

Mais connaissez-vous également la forêt de Giroussens ? A une quarantaine de minutes de Toulouse, on peut y faire une balade très sympa et, en récompense d’une belle marche, aller déjeuner à l’Echauguette pour profiter de la magnifique vue depuis la terrasse, tant qu’il ne fait pas trop froid !

Toutes les infos par ici pour découvrir la forêt de Giroussens !

 

Le Labyrinthe et château de Merville

C’est une sortie bien connu des toulousain-es ! Parfait pour prendre l’air en famille, le Labyrinthe de Merville vous accueille pour un jeu de piste sur les traces des plus grands inventeurs de l’humanité. Construit au XVIIIe siècle, le parc est célèbre pour ses 10 km de murs de haut buis, ponctués de petits salons de verdures ! Profitez-en, le labyrinthe est ouvert le week-end de Pâques sur réservation.

Toutes les infos sur le labyrinthe et le château de Merville 

 

Un bol d’air à la forêt de la Grésigne

© Tourisme Occitanie

Direction le nord-ouest d’Albi pour arpenter le massif forestier de la Grésigne, entre les gorges de l’Aveyron et les bastides albigeoises de Cordes-sur-Ciel ou Puycelsi. Au détour d’un sentier, vous pourriez bien entendre au loin quelques cris d’animaux, attestant d’une faune très variée (chevreuils, sangliers, oiseaux…) En attendant de pouvoir être témoin dans quelques mois, comme à chaque début de l’automne, du traditionnel brame du cerf.

 

Un voyage autour du monde dans la réserve African Safari

Naissance d’un lama en mars 2021 © African Safari

C’est la meilleure manière de voyager sans quitter la région toulousaine ! Direction l’Afrique, l’Asie, l’Océanie… À seulement 20 minutes de Toulouse. Située à Plaisance-du-Touch, la réserve zoologique African Safari attend petit-es et grand-es pour une expérience tout a fait exotique !

A pieds ou en voiture, embarquez pour une aventure en famille à la découverte de 600 animaux issus de 80 espèces différentes.  Admirez des girafes, émerveillez-vous devant le ballet des otaries, écoutez le chants d’oiseaux venus du monde entier, découvrez des animaux insolites et peu connus… Un voyage presque magique et une belle bouffée d’air frais !

 Zoo African Safari – 41, rue des landes, Plaisance du Touch – 05 61 86 45 03.

 

Vivez une expédition en famille dans la réserve africaine !

 

Dans le Sidobre : Découvrez « le Sentier des Merveilles »

A côté de Lacrouzette, le « Sentier des Merveilles » est le sentier le plus célèbre du Sidobre. Avec ses rochers, sous-bois et passages secrets, c’est un vrai labyrinthe de nature !
On peut y découvrir un circuit complet d’1h30, un autre, plus petit, de 40 minutes environ et même une petit boucle de 20 minutes.

Toutes les infos par ici !

 

Nature et patrimoine autour du lac de Saint-Ferréol

Autre plan sympa pour une sortie à la journée depuis Toulouse : faire le tour du lac de Saint-Ferréol le matin (1h de marche à pied), puis, à partir de 14h (n’ouvre que l’après-midi) visiter le musée Dom Robert (un moine du 20e siècle qui est à l’origine de la création de tapisseries psychédéliques !). Le musée est situé à l’Abbaye de Sorreze, qui en elle-même est d’ailleurs très intéressante à visiter. Bref, une belle journée sport, nature et culture en perspective !

Baignade à Toulouse et environs : 10 escapades rafraichissantes

 

Sport, gastronomie et histoire autour de la Montagne Noire

Montagne Noire - Baignade Toulouse

À 1h30 de Toulouse, la Montagne Noire, qui abrite à ses pieds la ville de Mazamet dans le Tarn, est une chaîne montagneuse du Massif central. Située à la rencontre du Tarn, de l’Hérault, de l’Aude et de la Haute-Garonne, la montagne noire est un lieu de diversité, de découverte et de nature. Canyoning, marche nordique, hébergement insolite, oenotourisme… Il y a de nombreuses façons de découvrir la région ! 

Escapade nature autour de la Montagne Noire

 

Sortie familiale et jeux dans la forêt de Sivens

Au départ de la maison forestière de Sivens La Jasse à Lisle-sur-Tarn (45 minutes de Toulouse environ), deux circuits sont proposés pour une jolie balade familiale, assez adaptée aux enfants (et même aux poussettes passé le tout début du parcours !).

L’avantage de ce lieu : on y trouve, juste à côté du départ (et donc de l’arrivée puisqu’il s’agit d’une boucle !) une jolie aire de jeux pour enfants, avec tyrolienne et jeux en bois.

 

Une halte dans le Gers

Le Gers demeure une belle destination de balade et réserve nombre de surprises ! Sans aucune hésitation : élancez-vous sur le sentier des pigeonniers de Solomiac, à la découverte de la Cité médiévale, d’un lavoir, d’une fontaine et de 4 pigeonniers. Idéale à découvrir en famille, cette balade autour du joli village de Sarrant peut se faire à pieds ou à vélo !

 

Belles rencontres autour de Foix

A côté de Foix (à 1h de Toulouse), une jolie promenade démarre du Bout de Touron (c’est un sommet que l’on peut trouver normalement dans le GPS). Il est possible de se garer au bout de la route qui mène à ce sommet (juste avant que la route ne devienne chemin).

A travers la balade, on peut profiter de vues exceptionnelles sur les Pyrénées et la plaine, parcourir de nombreux pâturages où l’on a souvent la chance de croiser de près le fameux pottoks (chevaux en semi-liberté) et des vaches. Un endroit parfait pour des moments à partager, notamment avec les enfants qui seront heureux de faire de riches rencontres !