L’automne est la plus belle saison pour les balades en forêt et dans la nature…
Découvrir les couleurs jaunes, orangées et rouges, ramasser les feuilles, les marrons et, pour les plus chanceux, les champignons…c’est un vrai bonheur ! Et, autour de Toulouse, les jolis lieux ne manquent pas. Mais profitez-en vite, l’automne est déjà presque fini ! Pour vous aider, on a sélectionné pour vous, avec l’aide de notre testeuse « la clef des champs », toutes les plus belles destinations proches de Toulouse !
Un grand merci à Julie d’avoir partagé avec nous et avec vous ses meilleurs plans de balades proches de Toulouse…et même quelques bonnes adresses gourmandes pour se récompenser après la marche ! 😉

 

A Toulouse et le long du Canal du Midi

Depuis Toulouse et aux environs, le Canal du Midi est un des jolis lieux de balade tout au long de l’année et encore plus en automne. Découvrez de jolies photos sur les réseaux sociaux de l’office du tourisme et toutes les infos de balades sur le site internet officiel du Canal du Midi. 

Dans le Sidobre : Découvrez « le Sentier des Merveilles »

A côté de Lacrouzette, le « Sentier des Merveilles » est le sentier le plus célèbre du Sidobre. Avec ses rochers, sous-bois et passages secrets, c’est un vrai labyrinthe de nature !
On peut y découvrir un circuit complet d’1h30, un autre, plus petit, de 40 minutes environ et même une petit boucle de 20 minutes.

Toutes les infos par ici !

A Giroussens : les jardins et la forêt

Beaucoup de toulousains connaissent les Jardins des Martels à Giroussens, particulièrement beaux en automne (ouverts seulement jusqu’à fin octobre puis réouvrira en mars).

Mais connaissez-vous également la forêt de Giroussens ? A une quarantaine de minutes de Toulouse, on peut y faire une balade très sympa et, en récompense d’une belle marche, aller déjeuner à l’Echauguette pour profiter de la magnifique vue depuis la terrasse !

Toutes les infos par ici pour découvrir la forêt de Giroussens !

 

Ramasser les champignons dans la forêt de Buzet

On aime la forêt de Buzet-sur-Tarn, à 35 minutes de Toulouse, pour ses jolis sentiers et pour ses coins à champignon (réservés au lève-tôt !). Le sentier découverte, au départ du parking nord, est à découvrir !

Un grand classique, la forêt de Bouconne

Grand classique des balades des toulousains, la forêt de Bouconne est le dernier « poumon vert » de l’agglomération toulousaine. Au cœur de la forêt, parfaite pour des balades, randonnées, courses d’orientation et visites guidées nature, on trouve également la base de loisirs, dotée d’équipement sportifs et culturels (tennis, mini golf, location de VTT, piscine…).

Toutes les infos sur le site de Haute-Garonne Tourisme. 

 

Petite balade familiale et jeux dans la forêt de Sivens

Au départ de la maison forestière de Sivens La Jasse à Lisle-sur-Tarn (45 minutes de Toulouse environ), 2 circuits sont proposés pour une jolie balade familiale, assez adaptée aux enfants (et même aux poussettes passé le tout début du parcours !).

L’avantage de ce lieu : on y trouve, juste à côté du départ (et donc de l’arrivée puisqu’il s’agit d’une boucle !) une jolie aire de jeux pour enfants très sympa avec tyrolienne et jeux en bois.

Et l’autre petit plus c’est la proximité du village de Puycelsi que l’on peut visiter et au sein duquel, sur la place principale à l’entrée du village, on trouve plusieurs lieux pour une pause gourmande avec une très belle vue. On recommande notamment le Roc Café pour sa vue !

 

 

Dans le Gers, balade et halte gourmande

Le Gers, pas très loin de Toulouse, est également une belle destination de balade ! On aime par exemple le sentier des pigeonniers, autour du joli village de Sarrant.  Et pour une pause dej’ ou goûter, la bonne adresse généreusement recommandée par notre testeuse c’est la tartinerie-librairie du village !

 

Journée nature et patrimoine autour du lac de St Ferréol

Autre plan sympa pour une sortie à la journée depuis Toulouse : A 1h de route de Toulouse, on peut faire le tour du lac de St Ferréol le matin pour s’ouvrir l’appétit (1h de marche à pied), déjeuner au pub St Martin à Soreze (à 5km – situé dans l’ancienne cordonnerie de l’Abbaye-Ecole de Sorèze- un lieu trop mignon et chaleureux) puis, juste en face, à partir de 14h (n’ouvre que l’après-midi) visiter le musée Dom Robert (un moine du 20e siècle qui est à l’origine de la création de tapisseries psychédéliques !). Le musée est situé à l’Abbaye de Sorreze, qui en elle-même est d’ailleurs très intéressante à visiter. Bref, une belle journée de sport, nature, gourmandise et culture !

 

Grand bol d’air et belles rencontres autour de Foix

A côté de Foix (à 1h de Toulouse), une jolie promenade démarre du Bout de Touron (c’est un sommet que l’on peut trouver normalement dans le GPS). Il est possible de se garer au bout de la route qui mène à ce sommet (on se gare juste avant que la route ne devienne chemin).

A travers la balade, on peut profiter de vues exceptionnelles sur les Pyrénées et la plaine, parcourir de nombreux pâturages où l’on a souvent la chance de croiser de près le fameux pottoks (chevaux en semi-liberté) et des vaches. Un endroit parfait pour des moments à partager, notamment avec les enfants qui seront heureux de faire des rencontres riches, d’autant que les chemins sont plutôt faciles et agréables pour y pique-niquer ! Un des coups de cœur de notre testeuse !