Reliant Toulouse à Sète, le canal du Midi regorge de richesses à découvrir à pied, à vélo… ou en bateau ! Zoom sur les activités originales à faire en famille pour percer tous ses mystères et s’offrir un moment de dépaysement total !

LIRE AUSSI : Escapade nature dans le Sud-Est toulousain : un week-end clef en main aux portes de la Ville rose !

Le canal du Midi : un joyau de l’Occitanie !

Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1996, le canal du Midi est un spot incontournable pour les Toulousains. Sa construction au XVIIe siècle par Pierre-Paul Riquet est aujourd’hui encore considérée comme une prouesse technique, dont il est impossible de se lasser tant l’esthétisme architecturale est admirable !

360km de voies navigables jalonnées d’écluses, d’aqueducs et autres ponts qui offrent aussi bien des activités nautiques que le simple bonheur de faire une promenade à pied ou à vélo. Découvrez le top des activités à faire en famille, en partenariat avec la nouvelle marque touristique « Destination Sud-Est toulousain » de la communauté d’agglomération du Sicoval !

Retrouvez toutes les bonnes adresses sur www.sicoval.fr dans la « rubrique tourisme » !

 

Balade en bateau sur le canal du Midi

© Bateau Catefifi

Embarquez sur le bateau Catefifi avec le capitaine Malcolm ! Ce petit navire pouvant accueillir une dizaine de passagers offre une balade à la fois conviviale et intimiste pour profiter paisiblement de la richesse du canal du Midi, au départ de Ramonville et à destination de l’écluse de Castanet. Laissez-vous bercer au fil de la promenade entre une nature verdoyante et des péniches colorées. Avis aux fleurs bleues : il est possible de privatiser entièrement le bateau le temps d’une balade romantique avec votre bien-aimé(e) !

Bateau Catefifi – Départ au niveau du métro Ramonville – Balade 1h15 minimum – 06 31 36 49 87.

 

Séjour itinérant à vélo avec le Petit Cyclo

© Le Petit Cyclo

Envie de vous évader entre amis ou en famille ? L’agence de voyage et de location de vélos Le Petit Cyclo est spécialisée dans les séjours itinérants ! Profitez d’un circuit clef en main pour un week-end vélo au départ de Toulouse et jusqu’à la cité médiévale de Carcassonne. Pédalez pendant deux jours sur les berges du canal du Midi, visitez la Maison de la Haute-Garonne, faites une pause à l’Obélisque de Riquet, arrêtez-vous goûter le cassoulet de Castelnaudary et profitez d’un voyage à la fois dépaysant… et sportif !

Le Petit Cyclo – 16, avenue de l’URSS à Toulouse. 05 31 61 91 95

 

Un déjeuner iodé chez Les Marins d’eau douce

© Les Marins d’eau douce

A table, moussaillons ! Prenez le large au sein d’un sous-marin totalement inattendu ! Dans une décoration aux airs du Nautilus de Jules Verne, devenez le capitaine Nemo le temps d’un repas ! L’été, un kiosque guinguette vous permet d’apprécier la vue panoramique sur le port technique. Dans l’assiette, les amateurs de poisson se régaleront d’un ceviche de poulpe suivi d’un bar rôti aux herbes. Le spot gourmand le plus iodé du Canal du Midi pour reprendre des forces avant de poursuivre sa route !

Les Marins d’eau douce – Place du canal, Parc Technologique du canal à Ramonville-Saint-Agne – 05 61 73 16 15. 

 

Une virée en kayak 1, 2 ou 3 places

© OphildelO

Et si vous naviguiez ensuite sur le canal du Midi, à l’ombre de ses mythiques platanes ? Prenez place à bord d’un kayak aux côtés de Philippe Iruela, pour apprendre la pratique de ce sport tout en profitant de ses riches connaissances sur la faune et la flore locale. Pour une heure ou une demi-journée, dans un kayak 1, 2 ou 3 places, entre adultes ou avec des enfants, à vous de choisir le format avant de vous laisser totalement porter par l’expérience !

Location de canoë-kayak avec OphildelO – Port Technique de Ramonville, 6, place du canal à Ramonville-Saint-Agne – 06 14 99 91 21.

 

Chevaux, lamas, paons… Découvertes à la ferme !

© Ferme de 50

Avis aux familles : proposez une escale à vos petits marins lors de votre promenade le long du canal du Midi, direction la Ferme de 50 ! Lamas, cochons, canards, lapins, dindons, chèvres, chevaux, paons… tout un parcours en autonomie est proposé pour découvrir de nombreuses espèces et en apprendre davantage sur eux.

Ferme de 50 – Chemin de Mange Pommes à Ramonville Saint Agne – 05 61 73 88 31.

 

Un goûter à L’Ecluse de Castanet

© L’écluse de Castanet

Ce restaurant et salon de thé est installé dans une ancienne maison éclusière datant du XIXème siècle. C’est la halte incontournable lorsqu’on s’élance le long du canal du Midi ! Dans une ambiance conviviale, on y déguste des plats et vins régionaux mais aussi des gourmandises sucrées maison (crumble, crème brûlée, panna cotta, tiramisu…) tous les après-midis pendant l’été. L’adresse parfaite pour passer un doux moment entre ami.e.s, en famille ou à deux !

L’Ecluse de Castanet – Ouvert du mardi au dimanche – Chemin d’Augustin à Castanet-Tolosan – 05 61 81 51 67.

 

Un dimanche brunch & yoga

© Yogandrea Toulouse

Pendant l’été, profitez de vos dimanches en toute sérénité au cours de trois sessions spéciales « brunch & yoga », dans le cadre exceptionnel du Mas des Canelles. La matinée commence par une session de yoga au bord du canal du Midi de 10h15 à 11h45 avec Yogandrea Toulouse (tapis mis à disposition) avant de vous délecter d’un brunch servi par le restaurant éphémère Les Coloc. Le rendez-vous rêvé pour se faire chouchouter !

Dimanches 25 juillet, 8 août et 12 septembre au Mas des Canelles – Chemin des Canelles à Castanet-Tolosan – 05 32 10 87 44 – Réservation en ligne

 

Une nouvelle marque dédiée au Canal du Midi

Valoriser et renforcer l’attractivité de ce joyau d’Occitanie, c’est la mission menée par l’Entente du canal du Midi et le réseau Voies navigables de France (VNF). Le 8 juillet 2021, et après plusieurs années de concertation et d’études, c’est une marque propre au canal qui est lancée ! Organisation d’évènements culturels, création d’un nouveau site Internet, actions pour sa préservation… Une belle étape pour ce patrimoine classé à l’Unesco !