À 1h30 de Toulouse, la montagne noire, qui abrite à ses pieds la ville de Mazamet dans le Tarn, est une chaîne montagneuse du Massif central. Située à la rencontre du Tarn, de l’Hérault, de l’Aude et de la Haute-Garonne, la montagne noire est un lieu de diversité, de découverte et de nature.

 

Montagne Noire - Baignade Toulouse

 

 

Le versant nord est couvert de forêts sombres de chênes, de hêtres, de sapins et d’épicéas. Le versant sud, moins abrupt, est la scène de beaux panoramas de la chaîne pyrénéenne ! La montagne Noire est incluse pour partie dans le parc naturel régional du Haut-Languedoc. Ce haut lieu de balades est également riche de points de baignade et, parmi eux, le lac de Montagnès est un incontournable.

Montagne Noire - Baignade Toulouse Montagne Noire - Baignade Toulouse

 

Situé à 680 m d’altitude, ce lac de 4 ha propose une baignade surveillée en juillet et août avec plages de sable fin et jeux aquatiques. Un parcours sportif et des sentiers botaniques sont est également aménagés tout autour du lac sur près de 3 km. Vous trouverez également des points de départ pour des GR7 et autres boucles de randonnée ainsi que des espaces de pêche mais aussi des aires de pique-nique avec barbecue, parc d’accro-branche, mini-golf et mini-tennis…tout ce qu’il faut pour divertir petits et grands !

Montagne Noire - Baignade Toulouse Montagne Noire - Baignade Toulouse

Vous pouvez cliquer ici pour avoir plus d’informations sur la montagne noire et ses environs. L’office de tourisme de Mazamet vous propose aussi plein d’idées et circuits de balades en montagne noire ! Vous pourrez avoir également plus d’informations sur le lac des Montagnès.

 

Si la montagne noire ne vous a toujours pas convaincu, vous avez à votre disposition de nombreuses autres adresses à découvrir cet été pour se baigner !