< RETOUR

À 1h30 de Toulouse, la Montagne Noire, qui abrite à ses pieds la ville de Mazamet dans le Tarn, est une chaîne montagneuse du Massif central. Située à la rencontre du Tarn, de l’Hérault, de l’Aude et de la Haute-Garonne, la montagne noire est un lieu de diversité, de découverte et de nature.

Montagne Noire - Baignade Toulouse

Le versant nord est couvert de forêts sombres de chênes, de hêtres, de sapins et d’épicéas. Le versant sud, moins abrupt, est la scène de beaux panoramas de la chaîne pyrénéenne ! La montagne Noire est incluse pour partie dans le parc naturel régional du Haut-Languedoc.

 

Visites, activités, randonnées… retrouvez tous les conseils de l’Office de tourisme de la Montagne Noire.

 

Escapade en pleine nature dans la Montagne Noire

Balade nature avec l’accompagnateur Nicolas Dreux

Nicolas Dreux - escapade dans la Montagne Noire

Vous piétinez d’envie à l’idée de profiter de la beauté naturelle de la Montagne Noire en toute sécurité ? Accompagnateur de montagne et animateur pédagogique, Nicolas Dreux vous propose de le suivre à la découverte de la région, ses trésors, son Histoire et ses légendes. En famille ou entre ami-es, pour une randonnée sportive ou détente, avec ou sans pique-nique… laissez-vous guider sereinement par un professionnel passionné le temps d’une balade ! C’est l’occasion de découvrir des paysages incroyables, des recoins connus seulement des locaux, le tout ponctué d’anecdotes sur la région. Vous aurez peut-être même la chance de goûter à la gastronomie locale !

Atelier Land’Art, sensibilisation à l’environnement, balade en marche nordique, découverte de la rivière, enseignement de la lecture d’une carte et d’une boussole, accompagnement sur un week-end bivouac, formation pour progresser en randonnée… Nicolas Dreux est l’accompagnateur idéal pour des sorties nature à la fois dépaysantes, divertissantes et instructives !

⇒ Nicolas Dreux – accompagnateur en Montagne & animateur pédagogique, 3 Rue Espinasse – 11310 Saissac. 06 21 63 41 68

 

 

Canyoning et escalade avec Verticaleo

verticaleo - montagne noire verticaleo - montagne noire

Vous voulez pimenter votre escapade avec un peu d’adrénaline ? En toute sécurité, embarquez en famille, en couple ou entre ami-es avec un moniteur diplômé indépendant pour une aventure forte en sensations !

Pour une expérience rafraichissante, on opte pour une sortie canyoning ! Équipés d’une combinaison et d’un casque, explorez les Gorges du Banquet à pieds et à la nage, glissez sur des toboggans naturels, sautez en eau vive, marchez au pied des falaises… C’est une véritable randonnée aquatique qui vous attend !verticaleo - montagne noire

Pour défier la gravité, on s’essaye à l’escalade sur les falaises de Dourgne. En groupe jusqu’à 8 ou en cours particulier, Jean-Christophe vous assure un moment à la fois fun et pédagogique : apprivoisez le matériel, découvrez les techniques d’assurage, grimpez à votre rythme et selon votre niveau

Et pour ceux et celles qui préfèrent garder les pieds sur terre, rendez-vous dans la forêt du Sidobre pour expérimenter la marche nordique !

⇒ Verticaleo – contact.verticaleo@gmail.com. 07 82 47 63 36.

 

La passerelle de Mazamet

Sensations garanties avec cette balade vertigineuse située à 70 mètres du sol ! Profitez d’une vue époustouflante sur la vallée de l’Arnette sur 140 mètres de longueur avant de vous plonger au cœur de Mazamet.

⇒ Passerelle de Mazamet, 81200 Mazamet, accès gratuit et ouvert 7j/7, 24h/24.

 

Pic de Nore

Incontournable lors d’une escapade sur la Montagne Noire, le Pic de Nore offre une vue exceptionnelle grâce à ses 1211 mètres d’altitude. Ce point culminant est surnommé le « Petit Ventoux ». A pied ou en vélo l’été, la montée en vaut le détour pour profiter du paysage unique sur la chaîne des Pyrénées, les Monts de Lacaune et même la mer méditerranée quand la météo est vraiment clémente !

⇒ Pic de Nore

 

Le lac des Montagnès

Montagne Noire - Baignade Toulouse Montagne Noire - Baignade Toulouse

Situé à 680 m d’altitude, ce lac de 4 ha propose une baignade surveillée en juillet et août avec plages de sable fin et jeux aquatiques. Un parcours sportif et des sentiers botaniques sont est également aménagés tout autour du lac sur près de 3 km. Vous trouverez également des points de départ pour des GR7 et autres boucles de randonnée ainsi que des espaces de pêche mais aussi des aires de pique-nique avec barbecue, parc d’accrobranche, mini-golf et mini-tennis…tout ce qu’il faut pour divertir petits et grands !

Lac des Montagnès – 81200 Mazamet


Lire aussi : Baignade à Toulouse et environs : 10 escapades rafraichissantes


 

Une nuit insolite sur le Domaine de Campras

domaine de campras domaine de campras

Situé au cœur de la campagne Audoise, le Domaine de Campras vous accueille pour un séjour confortable et dépaysant lors de votre escapade dans la Montagne Noire. En famille, en couple ou entre ami-es, dans un esprit design ou authentique, pour un séjour sportif ou détente… Frédéric Calas vous propose différents hébergements propres et bien équipés, avec tout le confort nécessaire ! Les amateurs de simplicité choisissent l’une des quatre chambres d’hôte, les visiteurs en quête d’intimité penchent pour le loft et son côté cosy, les aventuriers optent pour la Cabane de Trappeur toute faite de bois, pendant que les curieux se plaisent à passer une nuit dans la roulotte.domaine de campras

Profitez ensuite sur la propriété d’une vue imprenable sur la région, et de divertissements et activités pour le plus grand plaisir aussi bien des petit-es, des grand-es que des ados : partez à la rencontre des poulains du domaine, détendez-vous au bord de la mare aux canards, faites une partie de ping-pong ou de baby-foot, essayez-vous aux échecs géants, délassez-vous dans le SPA

⇒ Domaine de Campras – 11310 Saissac – 04 68 78 48 20

 


 

Les villages médiévaux incontournables

Outre Lastours et ses quatre célèbres châteaux, il faut prendre le temps de faire un stop dans plusieurs communes aux alentours afin de découvrir la belle église dotée d’une tour Romane et du lac Birotoss à Pradelles-Cabardès, flâner dans les petites ruelles reposantes de Caudebronde, faire une halte à Roquefère labellisé « Village de Caractère » avec son château fort, découvrir la place principale de Fontiers-Cabardès qui aurait été dessinée par  André Le Nôtre, le jardinier de Louis XIV ou encore se plonger dans le patrimoine du textile de Mas-Cabardès et Cuxac-Cabardès.

Détour incontournable également par le château de Saissac. Il est l’un des plus vieux châteaux du Pays Cathare et daterait de la fin du Xème siècle. Situé à 450 mètres d’altitude, il offre aux visiteurs une vue imprenable sur les Pyrénées. Partez en quête d’une fortune en découvrant les deux salles restaurées qui hébergent une muséographie sur le trésor monétaire de Saissac avec ses 2000 deniers !

⇒ Le château de Saissac 11310 – 04 68 24 40 22

 


 

Un patrimoine culturel plein de richesses

Pour les amoureux de l’artisanat

Chiffons de cotons, eau, fibres ou encore cellulose extraite de crottin de cheval : saviez-vous tout ce qui peut se cacher dans une feuille de papier ? Petits et grands curieux sont invités à découvrir sa fabrication dans le dernier Moulin à Papier en activité en Occitanie situé sur le versant sud de la Montagne Noire. Après avoir découvert la théorie, place à la pratique puisque chacun est invité à réaliser sa feuille de papier !

Et aussi : des ateliers autour du papier sont proposées tout au long de l’année comme la calligraphie, le dessin, la peinture…

⇒ Moulin à Papier de Brousses11390 Brousses-et-Villaret – 04 68 26 67 43

 

Pour les fous d’Histoire

Mythes et croyances cathares : c’est le lieu idéal pour en apprendre davantage sur ce christianisme dissident du Moyen-Âge ! Considérés comme hérétiques, les cathares ont été longuement persécutés. Retour en détails sur l’histoire de ce versant Tarnais de la Montagne Noire où tout s’est déroulé.

⇒ Musée du Catharisme – Rue des Casernes 81200 Mazamet – 05 63 61 56 56

 

Pour les passionnés de livres

Avis aux littéraires dans l’âme : Montolieu est le village du livre et des arts pour tous les amoureux des beaux mots. C’est grâce à Michel Braibant, relieur Carcassonne, qui a décidé en 1990 de créer un conservatoire européen des Arts et Métiers du Livre avec sa collection personnelle et des donations. Aujourd’hui, 17 libraires de livres anciens et nouveaux sont présents dans la commune.

⇒ Montolieu 11170  -04 68 24 80 04 – montolieuvdlatelier@gmail.com

 

Et à l’entrée du village, un détour par l’ancienne manufacture de draps, située le long de la rivière est obligatoire pour y découvrir les œuvres réalisées par le collectif d’artistes qui s’est emparé des lieux.

⇒ Suivez les actualités artistiques sur la page Facebook.


Escapade à Saint Antonin Noble-Val : un week-end nature et gastronomique