• velo
    velo

Balade à vélo autour de Toulouse : des circuits pour s'aérer en famille

Mis à jour le jeudi 04 mai 2023 par Marie Lebreton

Envie de prendre un bol d'air frais ? Tenez-vous prêts à enfourcher votre bolide, on vous donne quelques idées pour faire une balade à vélo autour de Toulouse. Des circuits variés, accessibles... idéal pour une sortie en famille !

 

Circuit vélo le long du Canal du Midi de Toulouse à Montgiscard - 53km

De Toulouse à Montgiscard, le parcours longe le cours d’eau à l’ombre des platanes. Péniches, ponts en briques et écluses rythment la balade pour le plus grand plaisir des yeux. On démarre le parcours au métro « Canal du Midi », pour marquer un petit détour au Jardin des Plantes où l'on peut déguster une bonne glace en été. Longez ensuite les quais de la Daurade et le Canal de Brienne pour arriver à Montgiscard, ici les aires de pique-niques sont nombreuses mais nous vous conseillons celle située près de l’Eglise Saint-André.

 

De Blagnac à Toulouse - 21km

Envie de vous balader au cœur de la Ville rose à bord de votre bolide préféré ? Ce parcours est fait pour vous ! Partez de l’Hôtel Holiday Inn pour rejoindre le Parc du Ritouret, en direction du Parc des Ramiers. Sur le pont de Blagnac, continuez en direction de Toulouse. Rejoignez la Coulée Verte des Amidonniers puis continuer pour arriver sur l'emblématique Place Saint-Pierre.Profitez de la vue et continuez à longer la Garonne pour rejoindre le Port de la Daurade. Passez par la place Esquirol. De là, roulez le long des plus belles rues et places de Toulouse : de la rue Alsace à la rue Saint-Rome pour arriver à la Place du Capitole, jusqu'à la Place Wilson.Traversez ensuite le Boulevard de Strasbourg pour déboucher sur le Canal du Midi pour rejoindre les Ponts-Jumeaux et le Port de l’Embouchure. Enfin, empruntez alors le chemin de l’aller jusqu’au pont de Blagnac, pour revenir au Parc du Ritouret et rejoindre votre point de départ.

 

De Toulouse à Sesquières - 20km

Rendez-vous au pied du Pont des Catalans à Toulouse pour démarrer cette balade sur les berges de la Garonne. Longez le fleuve, roulez à deux pas de la guinguette estivale Les Jardins de l'Olympe. Profitez de jolies vues sur le fleuve pour une balade de 20km aller retour sur cette voie verte.  Une belle sortie en famille, entre ami-es ou en amoureux-ses, garantie 100% dépaysante !

 

 

Du Jardin de l'Observatoire au lac de Saint-Caprais - 14 km

C'est la balade idéale si vous aimez pédaler, mais pas trop longtemps. Départ depuis le jardin de l'Observatoire, dans le quartier de la Roseraie, à Toulouse. On s'est dit que partir depuis ce jardin c'était plutôt sympa. Ensuite, direction Balma-Gramont. Là, il faudra être prudent, la circulation est dense puisque vous passerez juste au-dessus du périphérique. Il vous faudra ensuite longer L'Hers, jusqu'au niveau de la voie ferrée. Le lac n'est plus très loin, encore quelques kilomètres avant de l'atteindre. Il vous faudra faire un petit détour, mais sur le chemin, vous pourrez faire une halte à l'espace VTT et skateboard. Et pour finir, direction le lac de Saint-Caprais et sa base de loisirs ! On vous conseille de prendre le même chemin pour le retour, sinon vous risqueriez de rallonger votre itinéraire de plusieurs kilomètres.

A lire : Balades autour de Toulouse : le top des escapades pour prendre un bol d'air frais cet automne

 

Des Abattoirs à la Ramée - 23 km

Cette fois on vous propose une balade à vélo un peu moins longue, d'environ 23 km aller-retour, de la Garonne à la Ramée. Rendez-vous à côté de musée des Abattoirs, pour une balade qui démarre le long de la Garonne. Quelques kilomètres après votre départ, vous pourrez faire un tour aux Jardins du Barry, et son lac. La végétation y est plutôt sauvage, l'endroit est idéal pour faire une pause. Ensuite, direction la Coulée verte du Touch, un cadre idéal, calme et verdoyant pour une balade à vélo réussie. Mais pour que cette balade soit parfaite, il faudra pédaler quelques kilomètres encore pour rejoindre la Ramée, ses lacs, sa plage, ses grands espaces et sa base de loisirs.

 

Le long de la Garonne - 30 km

La balade commence en plein centre de Toulouse, près de la célèbre place Saint-Pierre. Rendez-vous à l'espace EDF Bazacle, juste à côté du moulins du Bazacle pour une balade à vélo d'environ 30,4 km. Direction Gagnac-sur-Garonne, si vous êtes assez courageux pour pédaler jusque là-bas. Sur cet itinéraire, plusieurs haltes sont possibles : vous pourrez profiter du Parc du Ramier, à côté de Blagnac. Quelques kilomètres plus loin, il y a également le Parc des Quinze Sols, avec sa base de sports et loisirs. Et si vous n'êtes pas fatigués et que vous arrivez jusqu'à Gagnac-sur-Garonne, sur le chemin du retour, vous pourrez vous arrêter pour faire un peu de canoë-kayak.

 

Le long du Canal du Midi  - 38 km

Une balade à vélo le long du Canal du Midi, c'est surtout pour le cadre, mais vous verrez qu'il y a quelques petites choses à voir, notamment le fameux bateau pirate de l'île aux Galion, à Deyme (mais il faudra pédaler environ 19 km à l'aller pour y parvenir). Départ depuis le Port de l'Embouchure, c'est là que débute le Canal du Midi. Ensuite, on vous propose de faire une première pause au jardin du Grand Rond, et quelques mètres plus loin, vous avez également le musée Georges-Labit. Direction Ramonville, et la Ferme des Cinquante, un endroit idéal pour se détendre et pique-niquer. Si manger sur le pouce ne vous dit rien, il y a toujours le restaurant l'Ecluse de Castanet, quelques kilomètres plus loin. Et si vous êtes téméraire et curieux, vous pourrez poursuivre votre balade jusqu'à Deyme, où se cache un bateau de pirate abandonné.

 

Balades nocturnes à vélo dans la Ville rose

Ici, on ne vous propose pas d'itinéraire, mais on tenait à vous parler d'une association qui organise, le dernier vendredi de chaque mois (hors situation sanitaire exceptionnelle), une balade nocturne à vélo, au départ de la basilique Saint-Sernin. L'événement est ouvert à tous et totalement gratuit. La seule condition est d'avoir son propre vélo et en état correct. Une centaine de cyclistes parcourent ainsi la Ville rose et ses alentours, sur une vingtaine de kilomètres. Les itinéraires sont différents à chaque course, il est donc important de vous tenir informés sur leur site si vous souhaitez y participer.

 

Retrouvez de nombreux exemples de balades à vélo autour de Toulouse sur le site Outdoor active.
Événements à venir