< RETOUR

Météo capricieuse, jours plus courts, températures qui tombent… C’est la saison parfaite pour se réfugier dans un lieu chaleureux et boire un chocolat, un roïbos ou un café en regardant la pluie tomber dehors ! À Toulouse, les bonnes adresses ne manquent pas et aujourd’hui, ce sont les salons de thé et cafés insolites à Toulouse qui sont à l’honneur : café créatif, spécialités italiennes, café à l’esprit geek, peinture sur céramique… Toulouscope fait le tour des concepts pas ordinaires pour boire un café ou thé confortablement cet hiver, et pas seulement…

 

Le Salon de thé 100% local : Campillo

Alors qu’ils voyagent en van aux quatre coins de la France, Mélissa et Guillaume tombent amoureux de la région toulousaine pour la richesse de son agriculture. Gourmands de bons produits mais aussi de culture et de lien social, ils imaginent un lieu mêlant épicerie engagée et salon de thé culturel.

Chez Campillo (« le petit champ » en espagnol), la priorité est au local ! Les produits ont été glanés chez de petits producteurs situés à moins de 70km l’épicerie. Au menu côté salon de thé, des produits exclusivement artisanaux : tartines, tartes et gâteaux de saison, mais aussi jus de fruits, limonades et sirops maison ! Le café est torréfié à Toulouse par la Brûlerie des Filatiers et le thé fourni par la maison Saison des thés.

Des animations rythment la vie du café : débats, ateliers DIY, expositions, dégustations… L’occasion de mettre en valeur des artisans et artistes de la région ou des pratiques écolo ! Un petit espace kid’s friendly avec jeux, bouquins et coloriages, est a disposition des familles. Samedi et dimanche, c’est jour de brunch ! Consultez l’agenda sur la page Facebook Campillo. 

Campillo – 1 rue Job, 31000 Toulouse. 09 81 31 78 71

 


À lire aussi : Brunch à Toulouse : le top 10 des restaurants et salons de thé


 

Le café céramique : Thé Coul.

thé coul salon de thé thé coul salon de thé

« Thé » pour le côté salon de thé, « Coul » pour couleurs. Toulousaine créative débordante d’idées, Maud Barret ouvre dans la ville rose un salon de thé où l’on peut manger et boire, et surtout laisser libre cours à sa créativité. Ici, c’est la céramique qui est à l’honneur ! Accompagné d’une boisson chaude et d’une petite douceur, vous personnalisez vous-même un bel objet façonné par un potier de la région.

thé coul salon de théLe concept de Thé Coul. Ô café Céramique ? Après avoir choisi une pièce selon vos gouts et votre budget, vous vous installez dans l’espace créatif sans limite de temps pour la customiser. Vous avez une idée bien précise du rendu voulu ? Maud vous accompagne dans la création. Vous ne vous sentez pas l’âme d’un créateur ? Pas de panique ! Du matériel tels que des tampons et des pochoirs sont à votre disposition. La pièce réalisée est ensuite confiée à Maud, qui se chargera de l’émaillage artisanal et de cuire votre pièce dans un véritable four de potier.

Thé Coul. – 8 Place Arnaud Bernard, 31000 Toulouse. 06 24 05 09 26

 


 

Le Salon de Café insolite à Toulouse : Chez Lili

chez lili salon de café chez lili salon de thé

Grand-es amoureux-ses de café et de cuisine simple avec de bons produits frais, réjouissez-vous ! Un café insolite à Toulouse s’est ouvert au cœur des Carmes, qui mêle café de spécialité, art et petite restauration typique d’Italie. Le crédo ? Aude, à l’origine du projet, est animée par « l’envie de créer un lieu authentique, où l’on se sent bien, où l’on peut prendre son temps, un lieu qui serait une parenthèse dans la course folle du quotidien ». Elle place l’art au centre ce café : « parce que l’Art est un moyen d’exprimer les choses avec une certaine sensibilité et un regard différent ».

chez lili salon de caféOn s’installe donc confortablement Chez Lili pour boire un café torréfié à Toulouse par Hayuco ou un jus de fruits frais préparé sur demande, ou un thé de qualité proposé par la Maison toulousaine Saverus et Harmonie. On peut déguster des spécialités italiennes sucrées ou salées réalisées à partir de produits frais, majoritairement AOP. On peut également acheter un livre parmi les nouveautés sélectionnées par la librairie indépendante toulousaine Floury Frères… Vous avez une envie urgente de prendre du temps pour vous ? Rendez-vous Chez Lili !

Chez Lili – 31 rue Pharaon, 31000 Toulouse. 05 61 32 17 13

 


 

Le salon de thé artistique : Les Rêveries d’Hercule

les rêveries d'hercule café insolite à Toulouse les rêveries d'hercule café insolite à Toulouse

Ex-institutrice passionnée de loisirs créatifs, Florence craque à Londres sur les « Pottery Café » alliant salon de thé et espace créatif. De retour dans la ville rose et convaincue que le « faire soi-même » fait à juste titre son grand retour, la toulousaine fait d’un projet onirique une réalité avec ce nouveau lieu : Les Rêveries d’Hercule.

les rêveries d'hercule café insolite à ToulouseIci, petit-es et grand-es expriment leur créativité à travers des pinceaux et des pochoirs sur de la céramique. Pour soi ou pour faire un joli cadeau personnalisé pour Noël, choisissez une pièce entre 6 et 40€ parmi une large gamme de théières, boîtes, porte savons… Pour 5€, vous profitez d’un créneau de 2h pour décorer la pièce qui sera ensuite émaillée et cuite sur place.

Des ateliers créatifs variés sont organisés régulièrement aux Rêveries d’Hercule. Pourquoi ne pas s’essayer à la création de mobile pour bébés, de couronnes de fleurs séchées ou encore de calendrier de l’Avent à l’approche des fêtes ?

Les Rêveries d’Hercule – 5 Rue de l’étoile, 31000 Toulouse. 05 81 97 66 88

 


À lire aussi : Salon de thé cosy à Toulouse – Nos 5 coups de cœur pour se réchauffer cet hiver


 

Le Concept Store végétal et gourmand : Capsule

Capsule Capsule

Ouvert depuis l’automne 2019, Capsule est un véritable concept-store à mi-chemin entre jardinerie et salon de thé.  Cécile Genty et Clara Mévial, deux amies, ont imaginé le concept avec l’envie de créer un lieu multiple qui offre un moment de détente et une belle bouffée d’air frais en plein cœur de ville.

Envie d’une belle plante d’intérieur qui vous ressemble et qu’on ne trouve pas partout ? Capsule propose à la vente une sélection de plantes rares et originales.

CapsuleDes ateliers DIY ou nature ponctuent l’agenda : créez votre propre cache-pot, confectionnez un thé de Noël ou une couronne de fleurs séchées,  apprenez à rempoter ou bouturer vos plantes… qu’on ait la main verte ou qu’on soit une jeune pousse dans le domaine !

Lors d’une pause gourmande, on se réchauffe d’un thé naturel ou on sirote une bière artisanale, on partage une planche de fromage ou  on goûte à un cake maison.

L’adresse idéale pour faire une parenthèse végétale dans cette jungle urbaine !

Capsule – 7 rue temponnières, 31000 Toulouse. 09 52 08 84 31

 


 

Le Café Geek : Captain Arabica

Geeks et amoureux-ses de pop-culture, haut les cœurs ! Nina Audoubert vous reçoit dans son café cosy paré de briques toulousaines et c’est parmi vos héros préférés que vous vous réchauffez d’un bon café. Super héros, figurines cultes, personnages de séries, affiches de films et autres héros de jeux vidéos accompagnent votre pause gourmande dans ce café insolite à Toulouse.

En plus d’une déco atypique, Nina s’attache à proposer du café de spécialité qui saura charmer les amateurs-trices de bon grain. Torréfacteur local, pailles biodégradables, emballage responsable, engagement dans la réduction des déchets… Captain Arabica s’impose comme véritable blockbuster dans nos bonnes adresses toulousaines !

Captain Arabica – 36 rue du Taur, 31000 Toulouse. 06 77 08 98 36

 


 

Le Café créatif : Magnolia Café

magnolias café créatif café insolites à toulouse

C’est à l’écart du tumulte de la ville dans le quartier de la Cartoucherie qu’on découvre depuis 2018 le premier café créatif toulousain dans un cadre industriel, cosy et vintage. Magnolia, café créatif a été imaginé par une franco-colombienne passionnée par les loisirs créatifs et la poterie qui rêvait d’ouvrir un lieu où laisser parler sa créativité ne rime pas avec engagement ou abonnement, mais bien avec liberté !

magnolias café créatif café insolites à toulouseBienvenue au Paradis du Do it Yourself ! Fabriquer un mini-album photo, faire la carte d’anniversaire d’un proche, réaliser ses faireparts mariage, imaginer la décoration d’un événement particulier… Autant d’activités manuelles et créatives réalisables à n’importe quel moment de la journée et grâce à une large gamme de matériel disponible sur place.

Des ateliers encadrés, des afterworks mêlant vin et création, ou encore décoration sur cupcake… sont organisés régulièrement au Magnolia, Café Créatif.

208 Avenue de Grande Bretagne, 31300 Toulouse. 05 34 58 01 46

 

 

Et vous, quelle est votre adresses préférée pour faire une pause dans votre journée et déguster une boisson chaude ?