< RETOUR

Amateurs-trices de rouge ou de blanc, novice ou fin-e connaisseur-seuse, amoureux-ses de champagne ou de rosé… Réjouissez-vous ! Les adresses pour déguster un bon vin ne manquent pas dans la ville rose. Pour passer une soirée sympa entre ami-es, partager un moment privilégié entre collègues ou célébrer un événement familial… Toulouscope a sélectionné pour vous le meilleur du bar à vin à Toulouse !

 


À LIRE : Dégustation à Toulouse : les bonnes adresses pour les fines bouches


 

Le meilleur du bar à vin à Toulouse sélectionné par la rédac’

Bio Vin bar : trinquez de vins biologiques ou issus de la biodynamie !

Bio vin bar - © Marie Lebreton Toulouscope Bio vin bar - © Marie Lebreton Toulouscope

Inauguré début 2020 par un passionné en reconversion, ce bar à vin niché au cœur du quartier Saint-Étienne fait la part belle aux vins bio et issus de la biodynamie.Dans un cadre aussi boisé que certaines de ses références, Bio vin bar - © Marie Lebreton Toulouscope venez déguster des vins issus en direct des vignerons découverts par le patron Thierry Vézinet au gré de ses rencontres ou voyages.

Dans ce cadre chaleureux propice à la conversation, on accompagne son verre de vin bio d’une planche de charcuterie 100% canard, d’une part de tarte salée réalisée par le restaurant Ash ou d’une ardoise de fromages des Pyrénées.

Un espace cave à vin complète le lieu, vous proposant une sélection de références à emporter pour déguster à la maison. Besoin de conseils ? Thierry se fera un plaisir de vous renseigner selon vos préférences !

Bio Vin bar – 7 Rue Pierre de Fermat, Toulouse. 06 37 56 78 82

 


 

N°5 Wine Bar – élu « Meilleur bar à vin au Monde »

N°5 wine Bar - bar à vin à toulouse

Élu « Meilleur bar à vin du Monde » 3 années consécutives et avec les 1000 références que compte sa cave, le N°5 Wine Bar est une adresse incontournable de bar à vin à Toulouse aussi bien pour les amateurs que pour les novices.

N°5 wine Bar - bar à vin à toulouseVenus des quatre coins du monde (25 pays différents) et goutés par une équipe de professionnels de l’œnologie et de la sommellerie, les vins proposés à la bouteille ou au verre sont sélectionnés pour leur qualité et leur finesse. Un concept original de distributeurs de vin offre au client la possibilité de déguster au verre plus de 40 références dont la moitié est renouvelée chaque soir.

Pour un moment décontracté et convivial, rendez-vous au rez-de-chaussée ou en terrasse autour d’un verre de vin et quelques tapas élaborés. Pour une soirée plus raffinée, optez pour un dîner au sous-sol dans la cave typiquement toulousaine et profitez d’un menu quasi gastronomique concocté par de grands chefs !

N°5 Wine Bar – 5 rue de la Bourse, 05 61 38 44 51.

 


 

Les Petits Crus – le mariage vin et fromage

les petits crus

Amateurs-trices de fromage et féru-e de bon vin, ne cherchez plus, vous êtes à la bonne adresse ! Marier vin et fromage, c’est la spécialité du restaurant Les Petits Crus, qui vous accueille aussi bien entre ami-es, en couple ou entre collègues pour une soirée originale et bien affinée !

Le concept ? Créer l’harmonie parfaite ou la surprise à travers des accords fromage et vin. Grâce au carnet explicatif qui accompagne la dégustation et les conseils avisés de l’équipe, novices et experts profitent de l’occasion pour apprendre quelques astuces d’œnologie et les différentes caractéristiques d’un fromage.

Les Petits Crus – 17 rue des Couteliers, Toulouse. 09 87 73 58 59

 


A LIRE : Les Petits Crus, dites OUI! au mariage vin et fromage


 

Notes & Saveurs – épicerie fine, bar à vin, cave et restaurant

notes et saveurs on a testé6 Notes & saveurs © Marie Lebreton - Toulouscope11 notes et saveurs on a testé6

Notes & Saveurs, c’est le concept gourmand imaginé par Adrien et Gautier. Motivés par l’envie de créer un lieu de partage et d’échange, tous deux composent un lieu qui leur ressemble mêlant bar à vin, restaurant, cave et épicerie fine. À l’honneur : des bons produits sélectionnés ici ou ailleurs pour leur finesse et leur caractère artisanal.

Notes & saveurs © Marie Lebreton - Toulouscope11Les produits du terroir sont à l’honneur dans la partie épicerie fine : vins, huiles, vinaigres, tartinades…

On déguste midi et soir une cuisine où la simplicité et finesse se combinent. La courte carte change chaque semaine, et les tapas évoluent en fonction des saisons. L’occasion pour Adrien de révinventer des recettes traditionnelles grâce à des épices rares ou inattendues proposées par Gautier.

Notes & Saveurs – 4 Place du Parlement à Toulouse – 09 87 56 66 33

 


A LIRE : Épicerie du monde à Toulouse : dégustez l’ailleurs !