< RETOUR

Les Petits Crus, c’est le concept insolite de Bertrand Castaing et Corentin Quemener, anciens étudiants ingénieur en agriculture à Toulouse. Amateurs de fromage et de bon vin, ils se lancent dans un concept de restaurant alliant exclusivement ces deux produits qui font la fierté et l’identité des français-es. Suite au succès que le restaurant connait à Paris et bien conscients du goût des toulousain-es pour la gastronomie et le bon vin, les deux amis retournent aux sources pour faire sauter le bouchon à Toulouse, dans le quartier de la Dalbade en décembre 2018.

L’équipe de Toulouscope, ivre d’excitation, est partie à la découverte de ce nouveau concept de la restauration toulousaine.

les petits crus les petits crus

Accorder vin et fromage, le parti-pris unique et insolite

Le concept : marier vin et fromage pour créer l’harmonie parfaite ou la surprise. L’intention : rendre accessible la dégustation de bon vin à tous et toutes de façon abordable et ludique, proposer des produits de haute qualité au grand public. Une combinaison qui se lit jusque dans la déco : le cadre chic et moderne d’un restaurant haut de gamme adouci d’une touche vintage et cosy pour l’ambiance conviviale.

À la carte pas de plats, pas de viande (ou presque), pas de tapas. Simplement 6 planches de fromages de grande qualité réunis pour leur caractère et les vins qui en révèlent toutes les saveurs.

les petits crus

Pour Claire Marien, la responsable, c’est presque un fantasme culinaire qui se réalise ! « Qui n’a jamais rêvé d’un repas fait exclusivement de fromage et de bon vin ? »

Choisissez la taille de votre planche (4 ou 6 accords) puis le caractère qui vous inspire. Les plus aventureux se régalent des « Passionnels », pendant que les frileux s’essayent aux « fusionnels ». Crémeux et coulants, les « voluptueux » font fondre les cœurs tendres alors que les amateurs-rices de fromage de chèvre se cabrent devant les « capricieux ». Et puisque les Petits Crus pensent à tout le monde, il y a même les « infidèles » pour fromagiphobes qui préfèrent la charcuterie. Vous êtes indécis ? Les « Chouchoux » mettent tout le monde d’accord !

      les petits crus

Versez le contenu de votre tube a essai dans votre verre, croquez un quartier de pomme pour nettoyer votre palais, et embarquez pour un voyage gustatif inattendu. Guidés par une fiche décrivant le vin, le fromage, puis l’accord des deux, vous découvrez des accords tantôt évidents, tantôt surprenants. Voguez d’un Brillat savarin truffé à un comté (r)affiné, faites vous secouer par le « coup de corne » d’un fromage fermier et cendré, le tout subtilement révélé par la crème de la crème des vignobles français.

Pour finir le repas sur une note sucrée, on se laisse séduire par le moelleux au chocolat du « vin gourmand » que Claire se fera un plaisir d’escorter de l’un de ses petits crus.

Des produits issus d’une belle cuvée

C’est pour l’originalité du concept que des client-es curieux-ses poussent la porte et c’est pour la grande qualité des produits qu’ils reviennent. Autant les fromages que les vins sont choisis avec précaution pour leurs qualités gustatives et leurs conditions de production.

les petits crus les petits crus

Les fromages, tous au lait cru, sont en grande partie fournis par la Maison Xavier, bien connue des Toulousain-es pour l’excellence de ses produits.

Dans les fioles, c’est le vin de la cave Autres Vignes dont on se délecte. Des vins issus exclusivement de l’agriculture biologie ou de la biodynamie et produits par de petits vignerons, l’une des priorité selon Claire étant de « valoriser le travail des artisans ».

les petits crus

Vous êtes envouté par l’un des breuvages ou conquis par l’un des fromages ? Tous sont disponibles à la vente, mais pas sur que l’expérience soit aussi délicieuse à la maison !

Une expérience enivrante aussi bien pour les novices que pour les spécialistes

Aux Petits Crus, le crédo, c’est « pas de jugement » ! Vous êtes complètement néophyte en matière de sulfites ? Vous craignez le dérapage question cépages  ? Pas de panique ! L’idée est d’éveiller vos papilles à de fines saveurs, et ce quel que soit votre niveau de connaissance dans le vin ou la finesse de votre palais en matière de fromage.

Saviez-vous que le vin blanc s’accorde mieux au fromage que le vin rouge ? Étudiez sa robe, scrutez sa couleur, questionnez sa structure… Entre amis, en amoureux, ou en famille, c’est un moment puissant d’échange qui s’engage, comme ces mets raffinés dans leur mariage.

les petits crus

De même, si vous avez de la bouteille et que vous souhaitez plus de précisions sur un vin ou un fromage, l’équipe étanche votre soif de découvertes grâce à des connaissances pointues doublées d’une passion débordante. « Ici, pas de discours pompeux ! » affirme Claire, mais plutôt des connaissances distillées dans des explications simples et adaptées au client-e.

C’est une découverte ludique et accessible des accords fromage et vin qui vous est proposée. Dégustation à l’aveugle, quiz en fin de repas… Libre à vous de mettre votre palais au défi !

Pour Claire, c’est un privilège : « On a rarement l’occasion de gouter 6 vins différents au restaurant, c’est chouette de pouvoir le faire ! »

les petits crus

D’ici le printemps, on pourra même s’installer en terrasse pour savourer ces mariages. L’équipe prévoit d’affiner le concept aussi subtilement que ses fromages en proposant animations et jeux autour de la dégustation. Une approche toujours plus moderne et ludique qui prend le temps de décanter  !

Alors, vous êtes plutôt passionnel, infidèle, ou voluptueux ? Il n y a pas de bonne ou de mauvaise façon de découvrir ce grand cru de la restauration toulousaine !

Retrouvez toutes les infos pratiques dans notre fiche contact !

&nbsp;

Vous aimez le fromage ? Retrouvez notre sélection des meilleures fromageries Toulousaines !