Gastronomie exotique ou cuisine du terroir, nouvelle adresse ou véritable institution, à tester en amoureux-ses ou entre ami-es… Toulouscope vous propose sa sélection coups de cœur gastronomiques du moment ! Vous êtes toujours en quête de bonnes adresses de restaurants à Toulouse ? Suivez le guide, et laissez vos papilles vous surprendre !

 

Photo © Emulation Nautique

 

Restaurants à Toulouse : la sélection coup de cœur du moment !

Tapas & dégustation de vin au 5 Wine Bar

En plus d’être reconnu comme « meilleur bar à vin du Monde » 3 années consécutives, le 5 Wine Bar est aussi une table quasi-gastronomique et une bonne adresse pour partager des tapas raffinées.

Au rez-de-chaussée, on se retrouve pour partager quelques tapas dans une ambiance décontractée et conviviale et déguster l’une des 1000 références venues des quatre coins du monde que compte le cave. Un concept original de distributeurs de vin permet au client de déguster au verre plus de 40 vins. À la carte des tapas, on retrouve des produits bruts issus de producteurs locaux, des recettes végétariennes et véganes et des tapas raffinées.

N°5 Wine Bar – 5 rue de la Bourse, 05 61 38 44 51.

 

Émulation Nautique : un incontournable quelle que soit la saison !

C’est en terrasse pendant les beaux-jours ou au chaud près de la cheminée qu’on se régale toute l’année des petits plats de l’Emulation Nautique. Situé à quelques pas du centre ville, cette adresse vous accueille aussi bien pour un déjeûner entre collègues, un dessert en famille à l’heure du gouter ou un dîner en amoureux-ses.

Ici, si le cadre est exceptionnel, la priorité reste la qualité de l’assiette : produits frais, viande de qualité, frites maison… L’entrecôte, le magret ou la côte de bœuf ont le bon goût grillé du feu de bois.

Le cœur de l’île du Ramier, c’est aussi le quartier idéal pour une balade en famille sur les berge de la Garonne !

L’Émulation Nautique22 Allée Alfred Mayssonnie, Toulouse. 05 61 25 34 95

 

Déjeuner dans un cadre exceptionnel sans quitter Toulouse… L’Emulation Nautique est de retour !

 

Notes & Saveurs : accords mets et vins

notes et saveurs on a testé6

Notes & Saveurs, c’est un concept gourmand à mi-chemin entre épicerie fine, bar à vin et restaurant. À l’honneur : des bons produits sélectionnés ici ou ailleurs pour leur finesse et leur caractère artisanal. On déguste midi et soir une cuisine où la simplicité et raffinement se combinent. La courte carte change chaque semaine, et les tapas évoluent en fonction des saisons. Gratin de conchiglioni aubergines et sauce tomate basilic, encornets farcis à la sétoise, risotto à l’encre de seiche, suprême de volaille à l’origan… Vous n’arrivez pas à choisir ? Craquez pour les incontournables crevettes à l’ail !

Soirées spéciales autour d’un spiritueux, dégustations de vin… Rendez-vous régulièrement chez Notes & Saveurs pour des soirées spéciales et délicieuses !

Notes & Saveurs – 4 Place du Parlement à Toulouse – 09 87 56 66 33

 

Le Troquet Garonne – la terrasse inattendue pour profiter des beaux jours

Si on apprécie l‘atmosphère feutrée de la salle à la déco industrielle, boisée et colorée, c’est pour son espace extérieur qu’on se laisse conquérir. Terrasse en bois, guirlande façon guinguette, cadre arboré… C’est un véritable écrin de verdure qui se dévoile ! Rénové en 2018, Le Troquet Garonne est rapidement devenu une référence pour les habitants du quartier. Idéal pour profiter de l’été indien et s’évader des tumultes de la ville sans même la quitter.

Et dans l’assiette, pas d’impair. L’équipe tient à proposer des produits de qualité, et une cuisine maison et locale quelle que soit la saison… A accompagner d’un verre de vin, d’une bière ou d’un cocktail création. Et le dimanche, c’est brunch, gourmand et copieux pour 20€ !

Le Troquet Garonne – 132 Av. de Muret, 31300 Toulouse. 05 34 53 32 98

 

Les Jardins de l’Opéra : la table gastronomique place du Capitole

les Jardins de L’Opera

Idéalement situé sur la place du Capitole, dans la cour d’entrée du Grand Hôtel de l’Opéra, Les Jardins de l’Opéra sont l’emblème de la gastronomie toulousaine. Aux commandes, le chef Stéphane Tournié propose une cuisine gastronomique inventive et n’hésite pas à marier saveurs et textures.

Si les Jardins de l’Opéra s’impose comme une adresse historique, elle ne manque pas de se réinventer ! Nouvelle déco, nouvelle carte, nouveaux produits… Des travaux d’ampleur ont donner un coup de fraîcheur au lieu… A (re)découvrir d’urgence !

Les Jardins de l’Opéra – 1 Pl. du Capitole, Toulouse. 05 61 23 07 76

Avec sa terrasse végétalisée, le restaurant Le Troquet Garonne prolonge l’été autour d’un déjeuner, d’un dîner ou d’un brunch