Chaque été, c’est le retour des adresses éphémères, des restos festifs et guinguettes à Toulouse ! Sur une péniche ou dans une ancienne centrale électrique… les concepts insolites ne manquent pas : Toulouscope a sélectionné pour vous les lieux à tester absolument durant la saison estivale.

 

Guinguettes à Toulouse : les bonnes adresses !

Racines, le QG de Port Viguerie

Vous n’avez sans doute pas pu passer à côté de la guinguette Racines, qui a pris ses quartiers d’été au Port Viguerie ! Installée juste à côté de la grande roue, et des activités nautiques proposées par Les Caboteurs et Granhòta, l’adresse incontournable de la saison y propose une carte mijotée avec des produits de saison et locaux !

Guinguette Racines – Port Viguerie à Toulouse – Réservation possible à partir de 10 personnes

 

La Guinguette des Galeries : la petite dernière en date !

La folie des guinguettes semble ne plus s’arrêter, pour notre plus grand bonheur ! Le 9 juillet, c’était au tour des Galeries Lafayette d’inaugurer la sienne dans la cour de l’hôtel particulier. Un lieu éphémère plein de charme où vous pouvez déguster assiettes de charcuteries et de fromages à l’heure de l’apéro tout en sirotant un cocktail, mais aussi y manger votre petit-déjeuner ou des gâteaux à l’heure du goûter !

La Guinguette des Galeries – Dans la cour des Galeries Lafayette Toulouse, 3, rue Colonel Pélissier. 

 

La Guinguette Min-Ou : ambiance champêtre au MIN

Au coeur du Grand Marché MIN de Toulouse, prenez place dans une ambiance pensée pour la détente absolue dans un cadre champêtre. A table, on y dévore les meilleurs produits de l’Occitanie : viandes, salades mais aussi tapas ! Vous pouvez également y visionner les matchs de l’Euro 2021… et poursuivre la partie autour du baby-foot !
Guinguette Min-Ou au MIN de Toulouse – 146, avenue des Etats-Unis à Toulouse – 06 07 47 47 48

 

Goguette & Compagnie : la bonne humeur

L’une des toutes nouvelles guinguettes à Toulouse à tester d’urgence : le concept de Goguette & Compagnie est tout droit inspiré des fêtes populaires françaises des années 1800 ! Un véritable repère pour les bons vivants en quête de festivités ! Dans le cadre bucolique du Château d’en haut de Cornebarrieu, vous pourrez profiter d’une riche programmation culturelle tout au long de l’été (concerts, stand-up, cours de danse…)

Goguette & Compagnie – Château d’en haut à Cornebarrieu – 06 49 74 14 09.

 

L’Ephémère Guinguette : la plus conviviale

Incontournable chaque été pour les bons vivants, L’Ephémère Guinguette est de retour pour une dixième saison ! Prenez place dans un cadre champêtre avec des concerts les vendredis et samedis. Entre deux pas de danse, profitez-en pour vous restaurer à « La Dînette d’à Côté » ou vous rafraîchir à la buvette. Le dimanche, des sessions musicales plus intimistes sont proposées pour finir le week-end en toute sérénité !

L’Ephémère Guinguette – Jusqu’au 29 août, tous les vendredis, samedis et dimanches à Lacroix-Falgarde (20 min au Sud de Toulouse).

 

 

La Plage des Terrasses : pour un week-end festif

Vous cherchez un endroit pour partager du bon temps entre ami.e.s… loin de l’effervescence toulousaine ? Nul besoin de parcourir des kilomètres : direction Muret et La Plage des Terrasses tous les vendredis, samedis et dimanches et l’été ! Les pieds dans le sable, trinquez grâce à une carte des boissons variée et dégustez des plats gourmands (burrata, club sandwich, croquetas, magret…)

La Plage des Terrasses – Lac des Bonnets à Muret – Tous les vendredis (18h-23h), samedis et dimanches (11h-23h). 

 

La Ciergerie des Teinturiers : le spot caché à Saint-Cyprien

Un tout nouveau lieu a ouvert ses portes au coeur de Saint-Cyprien au début de l’été, dans la cour d’une ancienne usine de cire située rue des Teinturiers. Dans un cadre propice au farniente, vous dégusterez des burgers de Chez Pelé et Tondu mais également une carte variée (poke bawl, sushis, crêpes…) concoctée grâce aux fournisseurs locaux comme La Crèmerie des Biquettes, Les Producteurs Bio ou encore l’épicerie fine espagnole La Esquina !
La Ciergerie des Teinturiers – 4, rue des Teinturiers à Toulouse.

 

 

La Friche Gourmande : ambiance bon enfant !

Comme son nom l’indique, on va à La Friche Gourmande pour se régaler (grâce aux quatre stands de street food), mais aussi pour partager un moment convivial autour des différents espaces de jeux (pétanque, fléchette, babyfoot, ping-pong…) Le tout, dans une ambiance bon enfant et en musique !
La Friche Gourmande – 10, impasse Didier Daurat à Toulouse.

 

Museau Musette : la nouveauté au bord du Canal du Midi

Ambiance buvette et restauration guinguette au menu de cette installation inédite au bord du Canal du Midi. Un lieu idéal pour les rendez-vous amoureux ou les escales paisibles en famille sur la terrasse ombragée !
Museau Musette – 85, boulevard Pierre Semard à Toulouse – 06 60 65 42 16. 

 

Les Pêcheurs de Sable : le plus beau coucher de soleil 

guinguettes à toulouse

Sans aucun doute, la plus chaleureuse des guinguettes à Toulouse ! Situé en bord de Garonne, sur les quais de la Daurade, le bar-resto de Philippe Faucher est devenu un lieu prisé de Toulouse pour la vue qu’il offre, ses couchers de soleil, l’ombre des arbres et la fraîcheur de la Garonne. Le spot idéal pour retrouver ses ami.e.s autour d’un verre, sa famille en journée pour siroter un jus ou encore ses collègues pour un afterwork festif et gourmand. Le tout, avec des produits (breuvages compris !) locaux à prix accessibles. 

Les Pêcheurs de Sable – Quais de la Daurade à Toulouse. 07 69 09 27 74

 

La guinguette de Bidot : la plus discrète des guinguettes à Toulouse

guinguettes à toulouse

Une guinguette secrète située à quelques minutes de la Ville Rose, à Fonsorbes ! Cachée entre trois lacs du Sud-Ouest de Toulouse, la Guinguette de Bidot est totalement atypique. Tenue par Valérie et René, le lieu a été aménagé dans une ancienne ferme, la caravane étant installée directement sous un préau. Une adresse parfaite pour vos soirées d’été en famille (un espace est réservé pour les enfants, à côté d’un mini-golf gratuit !) Dans l’assiette, les produits utilisés sont toujours frais et locaux ! Idéal pour se faire plaisir et se retrouver autour d’un bon repas.

La Guinguette de Bidot – Chemin de Birazel à Fonsorbes. 07 80 51 73 33

 

La Guinguette de Chouchou : au bord de l’eau

Au bord de la Garonne, prenez place à bord d’un apéro unique ! Trinquez au bord de l’eau tout en dégustant une carte de tapas… et en profitant de l’une de plus belles vues de Toulouse. Côté boissons, on peut déguster diverses bières, vins ou cocktails (avec et sans alcool).

La guinguette de Chouchou37, quai de Tounis, Toulouse. 05 31 61 56 17

 

Les Terrasses de l’Atelier : la plus branchée des guinguettes à Toulouse

guinguettes à toulouse Les_Terrasses_de_l'Atelier_Toulouscope

Avec 600m2 de terrasse, cette adresse accueille les Toulousain.e.s qui souhaitent s’échapper du tumulte de la ville ! Food trucks, terrain de pétanque, bons cocktails… Les Terrasses de l’Atelier a tout pour plaire ! Coloré et bien décoré, on s’y sent bien et on ne voit pas le temps passer, installé dans un des transats ou sièges moelleux disposés autour des tables récup’ créées à partir de palettes ou sur les tables hautes et tabourets flashy.

Un espace barbecue et grillades est à votre disposition pour de délicieux morceaux de viande à partager. A côté du bar, retrouvez les huîtres, et ici et là autour de vous, faites votre choix parmi les différents food trucks !

Les Terrasses de l’Atelier – 1, chemin des Étroits à Toulouse. 06 30 09 62 23

 

A lire : Les Terrasses de l’Atelier – Nouvelle guinguette éphémère de l’été !

 

Les bars et restaurants éphémères à Toulouse

Péniche Horizon : festivités sur la Garonne !

Depuis début juillet, les papilles en quête d’aventure sont ravies de larguer les amarres avec la péniche Horizon, la nouvelle table flottante sur la Garonne ! Différentes formules sont proposées à bord pour vous permettre de déjeuner, goûter, prendre l’apéro ou dîner, à quai ou en pleine croisière ! Au menu ? Des produits frais et issus du circuit-court ! Dégustez de délicieux mets tout en profitant d’une vue unique sur la Ville rose.

Péniche Horizon – Tous les jours de 10h30 à 18h30 au Quai de la Daurade – Croisière tous les soirs sur la Garonne de 20h30 à 22h30 (DJ set les jeudis, vendredis et samedis soirs) – Suivez l’actualité de la Péniche Horizon sur Facebook.

 

Les Jardins de la Cépière : un jardin secret à Toulouse

Si le restaurant en lui-même est bien ouvert tout au long de l’année, sa terrasse de 400m2 installée dans un jardin a tout d’éphémère ! Situés à deux pas du centre-ville, les Jardins de la Cépière sont un petit coin de paradis peu connu des Toulousain.e.s ! C’est dans le quartier de l’Hippodrome, avec un accès et un stationnement facile qu’on découvre cette adresse si agréable.

On y vient le midi en été pour déjeuner en terrasse, en début de soirée pour partager un verre autour d’une assiette de tapas, et le soir pour profiter de quelques grillades dans une ambiance conviviale !

Les Jardins de la Cépière30 Chemin des Courses, Toulouse. 09 80 75 39 29

 

Le Canaille Club : un apéro insolite et ludique

Ludique, original et accueillant, Le Canaille Club est installé depuis 2019 à l’Espace Cobalt dans le quartier Montaudran de Toulouse… avec plus de 2000 m2 de terrasse ! 13 kiosques proposent différentes cuisines thématiques afin de ravir toutes les papilles. Certaines zones sont aménagées pour votre confort avec des canapés, d’autres accueillent de plus grands groupes à table… Un coin cinéma en plein air et une aire de jeux attend les plus jeunes tandis que le coin pétanque divertit les parents !

Le Canaille Club – 55, avenue Louis Breguet à Toulouse. 05 34 65 82 69

 

Le Petit Bikini : farniente en musique

Le Bikini prend ses quartiers d’été sous la forme du « Petit Bikini » ! Au programme ? Un bar éphémère en plein air où vous pouvez siroter des cocktails, profiter des animations (quiz, blind test…), jouer à la pétanque et au Mölkky… le tout, au rythme des DJ’s sets qui ambianceront toute la saison estivale !

Le Petit Bikini – Rue Théodore Monod à Ramonville-Saint-Agne. 05 62 24 09 50 

 

 

L’Envol Côté Plage : un air de vacances

Pieds dans le sable, profitez d’une déconnexion totale dans ce bar-restaurant situé sur la plaine de Lasbordes, à 10 minutes du centre-ville toulousain. À l’heure du déjeuner ou le soir, le restaurant nous accueille sur sa grande terrasse en teck. La carte est complète et variée, et propose des grillades traditionnelles à la plancha ou de copieuses salades. Dès la tombée de la nuit, les différents bars paillotes servent des cocktails et des tapas, l’éclairage et la musique deviennent festifs et l’ambiance est toujours de la partie, en week-end comme en semaine !

Kids Club : Cet été, Mother in Town s’installe à L’Envol Côté Plage pour proposer des activités créatives aux plus jeunes (tous les samedis et dimanches de 14h à 16h) !

L’Envol Côté Plage – 32, avenue Jean René Lagasse 31130 Balma – Service de navettes régulières depuis le centre-ville de Toulouse. 05 31 61 56 12

 

 

La Piscine du Canard : la plus rafraîchissante

Si ce n’est pas déjà fait, il faut absolument piquer une tête dans la piscine du Canard sur le Toit ! Incontournable de la vie festive toulousaine l’été, cette adresse assure des moments uniques au cours d’une pool party ou d’un barbecue les pieds dans l’eau ! A faire et refaire tous les jours de la semaine pour s’offrir un brin de fraîcheur lorsque les températures sont en hausse.
La Piscine du Canard – 58, chemin de la Salvetat à Colomiers – 05 61 30 37 83.

 

LIRE AUSSI : Resto, DJ, yoga, massage… cet été, prélassez-vous autour de la piscine de Coco les pieds dans l’eau !

 

Flon-Flon : le plus gourmet !

Concept de restauration éphémère créé en 2019, Flon-flon prend place dans le parc du Château de Thégra à Balma. Vous y trouverez une ambiance cosy et décontractée ! Dans un cadre champêtre, installez-vous sur les coussins multicolores et dégustez des produits frais et préparés de manière originale. Partagez toute la semaine de nombreux tapas faits maison et des desserts… à tomber !

Flon-Flon – Château de Thégra, 62 route de Gauré à Balma. 

 

La Centrale : le spot atypique et branché

Pour sa sixième saison, la Centrale est revenue s’installer dans le décor atypique d’une ancienne usine hydroélectrique sur l’île du Ramier. Aménagée en mode vintage néo industriel à partir de belles pièces chinées (fauteuils bleus Caravelle, casiers de la banque de France transformés en mange-debout…), la Centrale c’est aussi un cadre bucolique entre arbres centenaires et berges de Garonne, un coin « plage » près de l’eau, pour siroter les pieds dans le sable, un coin tapas en plein air, des bars paillotte, ainsi qu’un grand espace couvert pour vous accueillir, même en cas de pluie ! Et tous les dimanches, place au brunch avec viennoiseries, grillades, fromages, desserts… à volonté (de 12h à 15h30) !

La Centrale – Allée Fernand Jourdant à Toulouse sur l’île du Ramier. 05 61 73 82 31

 

L’Ecluse : escale en bord de mer

lecluse

LE spot estival où vous pourrez déguster les meilleurs poissons et crustacés ! Ouvert tous les jours pour le déjeuner et le dîner, L’Ecluse vous propose également des cocktails et des paniers apéro à partager avec toute la famille ou vos ami.e.s. Caché au coeur de Toulouse sur l’île du Ramier, entre des arbres, le vert de la Prairie des Filtres et quelques belles chutes de la Garonne, cet espace hors du temps offre un brin d’air iodé revigorant !

L’Écluse – 2, impasse du Pont Saint-Michel à Toulouse. 06 07 77 96 72

 

Mama Shelter : le rooftop festif

Elle est la star des beaux jours et le lieu de rendez-vous adoré des toulousain.e.s aussi bien pour un afterwork entre collègues, une soirée cocktails entre ami.e.s ou un repas à partager en famille… La terrasse du Mama Shelter est un incontournable de l’été ! Parasols hawaïen, déco colorée, design épuré, plantes tropicales… Oubliez que vous êtes en plein centre-ville de Toulouse et profitez d’une ambiance aussi festive que détendue…un avant-goût de vacances ! Et pourquoi pas profiter de ce moment privilégié en terrasse pour se défier au baby-foot ?

Mama Shelter54-56 Boulevard Lazare Carnot à Toulouse. 05 31 50 50 05

 

A LIRE : Terrasse à Toulouse : la sélection pour boire un verre ou manger au Soleil