Depuis quelques années à Toulouse, à chaque saison estivale, on retrouve ou découvre des adresses éphémères. Bar-plage, resto-piscine, guinguette sur une péniche ou dans une ancienne centrale électrique…les concepts insolites et originaux ne manquent pas !

Toulouscope a sélectionné pour vous 8 lieux éphémères à tester absolument cet été…allez-y et dites-nous quel est votre préféré !!

Les guinguettes

La guinguette de Saint-Cyprien – La plus belle vue

C’est devenu un événement, un endroit incontournable pour les Toulousains dès que le soleil fait son apparition. La Guinguette de Saint-Cyprien est de retour depuis le 1er mai et jusqu’au mois d’Octobre. Bonne humeur et farniente sont au rendez-vous !

Depuis le mardi 1er mai, le jardin Raymond VI, dans le quartier de Saint-Cyprien, est le nouveau point de rendez-vous des Toulousains en quête d’un moment de détente. Magnifique vue sur la Garonne, le Bazacle et les quais historiques du centre-ville. Cadre bucolique, bonne humeur et gastronomie sont tous les atouts de cette guinguette, sans doute la préférée des Toulousains.

La formule de la guinguette n’a pas changé : le midi c’est resto (plat du jour et grillades) et le soir c’est ambiance tapas, snack et apéro, sans oublier les après-midis autour d’une gaufre ou d’une bonne glace !

Pour les produits, le gérant, Jean-Charles Carrère, ne travaille qu’avec des producteurs locaux.

A la guinguette il y a toujours du monde et seulement 100 places assises …mais on parle d’une guinguette alors pas de problème pour se poser par terre, d’autant que l’espace est grand !
En plus du soleil et de la vue, on y vient pour les animations, nombreuses et variées, pour l’ambiance…et pour le farniente !

La Guinguette de Saint-Cyprien
Jardin Raymond VI – 76 Allées Charles de Fitte
Du 1er mai au mois d’octobre
Ouvert tous les jours de 11h à 21h

.

La Guinguette de Tounis – Guinguette sur la Garonne !

On l’attend comme le beau temps la Guinguette du quai de Tounis ! Et chaque année en été, une fois passées les festivités du 14 juillet, elle revient et installe sa terrasse flottante, en plein cœur historique de Toulouse, directement sur la Garonne !

Tout en admirant le Pont-Neuf, faites-vous bercer par l’eau qui vous entoure, par le vin qui coule à flots, par les animations musicales jazzy ou musette et par l’accueil chaleureux de Vincent (du café chouchou aux Carmes) !

On y déguste des plats et bouchées faits maison, à partir de produits frais et issus du terroir local, en toute convivialité, dans un cadre à l’esprit années 50 à la française et façon guinguette bien-sûr : nappes vichy, loupiotes multicolores, serveurs en tenue de canotiers…

La Guinguette créé chaque saison une quinzaine d’emplois, et 50% des saisonniers poursuivent dans les différents restaurants du groupe.

Cette année, à cause de la météo, il a fallu attendre un peu pour retrouver notre guinguette flottante. Elle ouvrira enfin pour le bonheur des toulousains à partir de vendredi 27 Juillet et ce pour tout l’été !

Tous les jours de 11h à 23h
108 quai de Tounis à Toulouse

.

Pêcheurs de sable – le plus beau coucher de soleil !

Pour la 7ème saison, la Guinguette « Pêcheurs de Sable » ouvre sa terrasse pour la saison estivale. Située en bord de Garonne, sur les quais de la Daurade, le bar-resto de Philippe Faucher est devenu un lieu prisé de Toulouse pour la vue qu’il offre, ses couchers de soleil, l’ombre des arbres et la fraîcheur de la Garonne. 

On s’y retrouve avec des amis en soirée pour boire un verre, avec la famille en journée pour grignoter un petit snack ou encore avec les collègues en fin de journée autour d’une assiette gourmande.

Pour cette nouvelle saison, l’exploitant de l’établissement a choisi de mettre en avant le savoir-faire des artisans brasseurs locaux en faisant appel à des brasseurs qu’il aime particulièrement.

Les autres nouveautés de cette année : une bière sans gluten et de nouveaux sorbets très originaux à découvrir !

Et ce qui reste par rapport aux années précédentes et qu’on est sûrs de retrouver à chaque saison, c’est l’esprit des lieux : des produits et des prix accessibles, des concerts variés, une équipe conviviale et accueillante, une ambiance détendue et chaleureuse !

Ouvert de fin avril à fin octobre, tous les jours de 10h à 22h (les horaires peuvent varier en fonction de la météo)

Quais de la Daurade – Toulouse (Station Esquirol)

.

L’Éphémère Guinguette – « La vraie de vraie ! »

Si vous voulez vraiment découvrir l’esprit guinguette, le vrai, c’est à l’Ephémère Guinguette qu’il faut aller !

Projet collectif, amical et associatif né il y a 6 ans, l’Ephémère Guinguette fonctionne sur la base du bénévolat.

Très différente des autres guinguettes, celle-ci propose tous les ingrédients classiques d’une véritable guinguette :

  • Un lieu de plein air façon bohème,
  • Une piste de danse,
  • des enfants, des jeunes, des moins jeunes, mêlés dans une ambiance simple et conviviale,
  • une buvette,
  • une ambiance musicale large et variée,
  • des petits plats simples et bons !

Pour ce qui est de l’ambiance musicale, DJ Guinguette s’adresse à tous, de 7 à 77 ans, en proposant des airs éternels ou plus modernes mais toujours entraînants !
Une large programmation de concerts est également proposée : swing, manouche, blues, samba, bal populaire, accordéon, folk rock, salsa…il y en a pour tous les goûts !

Programmation 2018

Et côté ventre ? C’est « La cuisine qui roule » (cuisine itinérante installée dans un bus !) qui vous régale de grandes assiettes végétariennes, assiettes apéros et plats complets d’ici et d’ailleurs !

L’Ephémère Guinguette ne prend aucune réservation alors si vous souhaitez une place à table, le mieux est d’arriver avant 19h !

Ouverture du 1er juin au 15 juillet et du 17 août au 1er septembre tous les vendredis de 17h à minuit, les samedis de 12h à minuit et les dimanches de 12h à 22h.
A Lacroix Falgarde (indications sur place)

Site internet
Facebook

.

Les bars-restos éphémères

L’Envol – Un air de vacances

Un air de vacances souffle sur ce petit coin de paradis. L’Envol, bar-restaurant situé sur la plaine de Lasbordes, à 10 minutes du centre-ville toulousain, est un lieu atypique et plein de charme. Le ballet des petits avions nous donne déjà un sentiment d’évasion, mais ce sont surtout les pieds dans le sable et nos souliers à la main qui permettent de nous sentir pleinement immergés par l’été.

Depuis quelques années, l’Envol est la star des soirées branchées estivales toulousaines. Dès le mois de juin, on profite de sa belle plage de sable fin et de sa vue imprenable. À l’heure du déjeuner ou le soir, le restaurant nous accueille sur sa grande terrasse en teck. La carte est complète et variée, et propose des grillades traditionnelles à la plancha ou de copieuses salades. Dès la tombée de la nuit, les différents bars paillotes servent des cocktails et des tapas, l’éclairage et la musique deviennent festifs et l’ambiance est toujours de la partie, en week-end comme en semaine !

L’Envol c’est aussi une programmation variée de concerts de qualité, de soirées live avec DJ’s (Feder, the Avener, Polo & Pan…) et de soirées à thèmes (Jungle, Flower Power…)

Le petit plus pratique : pour s’y rendre (et surtout pour rentrer après la soirée !), l’Envol propose un service de navettes régulières depuis le centre-ville de Toulouse. Alors, aucune raison de s’en priver !

.

Le Canaille Club – Insolite et ludique

Le Canaille Club c’est d’abord un lieu insolite et oublié. Dans ce quartier, au cœur de St Michel, et dans cet ancien bâtiment du Rectorat, on ne s’attend pas à trouver un endroit si sympathique et chaleureux. En arrivant et en découvrant, à l’ombre des tilleuls, ce lieu caché et confidentiel, on se sent presque au temps de la prohibition !

Dans le cadre bucolique et vintage qu’on a aimé aux saisons précédentes, on retrouve en plus cette année un espace couvert pour les soirs de pluie et un terrain de jeu agrandi pour les enfants !

Chaque année, le Canaille Club se réinvente et propose un concept nouveau. Pour sa saison 4, du 22 mai au 22 septembre, l’équipe nous emmène en ballade sur le marché !

Faites vos courses parmi la sélection « le fromage », « le boucher », « le primeur »…On vous apporte votre panier à provisions ! Vous pourrez compléter ces amuse-bouche avec de délicieux plats chauds (reprises des succès des années précédentes avec également quelques nouveautés).

On retrouve également la bien-aimée « cabane à sucre » qui ravit grands et petits de chouchous, glaces à l’italienne, gaufres et churros !

Le Canaille Club est véritablement ludique, original et accueillant !

41 rue Achille Viadieu 31400 Toulouse – 06 17 81 92 14
https://www.facebook.com/canailleclub
https://www.instagram.com/canailleclub/
https://canailleclub.com/

.

La Centrale – Atypique et branchée

Pour la troisième saison, la Centrale est revenue s’installer dans le décor atypique d’une ancienne usine hydroélectrique sur l’île du Ramier. Complètement réaménagée en mode vintage néo industriel à partir de belles pièces chinées (fauteuils bleus Caravelle, casiers de la banque de France transformés en mange-debout…), la Centrale c’est aussi un cadre bucolique entre arbres centenaires et berges de Garonne, un coin « plage » près de l’eau, pour siroter les pieds dans le sable, un coin tapas en plein air, des bars paillotte…

Côté cuisine, la brigade aux fourneaux, composée de chefs espagnols, vous concoctera une cuisine typique méditerranéenne, faites maison, aux accents du Sud. Et pour les nouveautés de cette année, un stand écailler avec fruits de mer et poissons frais, et un stand charcutier et fromager viendront compléter tous les soirs le service de grillades et tapas.

Tout au long de la saison sont proposés divers événements : la diffusion des matchs de Coupe du Monde sur écran géant, des « brunchs à thèmes » le dimanche, une programmation de vide dressing, braderie, brocante, un marché aux fleurs ainsi que des expositions et vernissages d’artistes éclectiques.  

Les petits + qu’on aime cette année :

  • La création d’un Bar à Gin,
  • La mise en place d’une navette bateau au départ du Centre-ville
  • Un service bar ouvert en continu de Midi à minuit, donc la possibilité, pour les travailleurs indépendants ou mobiles, de venir travailler à la centrale l’après-midi pour profiter du cadre !

La Centrale – Allée Fernand Jourdant – 31400 Toulouse sur l’île du Ramier
Tel :  05.61.73.82.31
Ouvert de juin à septembre du mardi au dimanche de midi à 1h.

.

Le restaurant du Bikini – Resto-piscine

Le Bikini, vous connaissez bien sûr ! Et comme beaucoup de Toulousains, vous l’aimez presque autant que la Garonne ! Mais connaissez-vous le restaurant du Bikini ?!

Sa particularité ? La piscine ! Ouvert uniquement en été (du 17 juin au 16 septembre inclus), le restaurant du Bikini vous accueille sur sa belle terrasse et, entre une salade composée et une brochette de viande grillée ou un poisson à la plancha, vous pourrez vous baigner et même digérer tout en faisant bronzette sur un transat ou à l’ombre des arbres…un vrai bonheur !

Attention, pensez à réserver !

Le Bikini
Rue Théodore Monod – Ramonville-Saint-Agne  
Tél : 05 62 24 09 50 
ouvert ts les jrs le midi et le soir du 17 juin au 17 septembre (inclus) – sauf lundi

 

Profitez d’un bon moment en terrasse pour prévoir de supers activités pour votre week-end ! N’oubliez donc pas de venir découvrir notre article sélection des choses à faire !