Chaque été, c’est le retour des adresses éphémères, des restos festifs et guinguettes à Toulouse ! Sur une péniche ou dans une ancienne centrale électrique… les concepts insolites ne manquent pas : Toulouscope a sélectionné pour vous les lieux à tester absolument durant la saison estivale.

 

Guinguettes à Toulouse : les bonnes adresses !

Turbine, la plus belle vue sur la Grave

© La Turbine

Une vue sur la Garonne pour déguster partager un bon repas et siroter un cocktail ?  Depuis le 1er juin, c’est ce que propose Turbine, le nouveau restaurant des Espaces EDF Bazacle qui succède au Bistr’eau. Au menu, tapas frais et chauds se côtoient : gravlax de bœuf, croquettes de jambon, Calamari Togarashi, frites de patates douces… le tout réalisé à partir de produits frais ! Une carte gourmande élaborée par l’un des 4 associés, le Chef Sébastien. Avec sa vue imprenable en plein cœur de Toulouse, c’est l’adresse idéale pour un afterwork dans un cadre exceptionnel.

Turbine – Ouvert tous les jours de 11h à minuit – 11 Quai Saint-Pierre, Toulouse. 06 02 44 08 66. Réservez et consultez la carte en ligne.

 

Racines, le QG de Port Viguerie

Pas d’excuses, vous devez revenir boire un verre à la guinguette Racines qui reprend ses quartiers d’été au Port Viguerie ! Installée juste à côté de la grande roue, et des activités nautiques proposées par Les Caboteurs et Granhòta, depuis le 24 juin; cette adresse incontournable de la saison propose une carte mijotée avec des produits de saison et locaux !

Guinguette Racines – Port Viguerie à Toulouse – Réservation possible à partir de 8 personnes

 

La Guinguette Min-Ou : ambiance champêtre au MIN

Au cœur du Grand Marché MIN de Toulouse, Min-Ou a débuté sa saison le 29 avril. Prenez place dans une ambiance pensée pour la détente absolue dans un cadre champêtre. A table, on y dévore les meilleurs produits de l’Occitanie : viandes, salades mais aussi tapas !  La nouveauté cette année : un espace couvert pouvant accueillir une cinquantaine de personnes !

Guinguette Min-Ou au MIN de Toulouse – 146, avenue des Etats-Unis à Toulouse – 06 07 47 47 48

 

Goguette & Compagnie : un repère pour les bons-vivants

 Le concept de Goguette & Compagnie qui est tout droit inspiré des fêtes populaires françaises des années 1800 s’installe de nouveau à Cornebarrieu cette année ! Un véritable repère pour les bons vivants en quête de festivités ! Dans le cadre bucolique du Château d’en haut de Cornebarrieu, vous pourrez profiter d’une riche programmation culturelle tout au long de l’été (concerts, karaoké, soirées à thèmes…)

Goguette & Compagnie – Ouvert du lundi au samedi de 19h à minuit. Château d’en haut à Cornebarrieu – 06 49 74 14 09.

 

L’Ephémère Guinguette : la plus conviviale

Incontournable chaque été pour les bons vivants, L’Ephémère Guinguette est de retour pour une onzième saison ! Prenez place dans un cadre champêtre avec des concerts les vendredis et samedis. Entre deux pas de danse, profitez-en pour vous restaurer au « Verdoyant Ephémère » ou vous rafraîchir à la buvette éphémère tenue par des bénévoles. Le dimanche, des sessions musicales plus intimistes sont proposées pour finir le week-end en toute sérénité !

L’Ephémère Guinguette – Jusqu’au 3 septembre (fermeture les deux premières semaines d’aout), tous les vendredis (de 17h à minuit), samedis (de 12h à minuit) et dimanches (de 12h à 00h) à Lacroix-Falgarde (20 min au Sud de Toulouse).

 

La Ciergerie des Teinturiers : le spot caché à Saint-Cyprien

Ouvert l’année dernière au cœur de Saint-Cyprien au début de l’été, dans la cour d’une ancienne usine de cire située rue des Teinturiers, la Ciergerie revient pour une deuxième édition. L’année dernière, vous dégustiez des burgers de Chez Pelé et Tondu et autres produits concoctés par des fournisseurs locaux comme La Crèmerie des Biquettes, Les Producteurs Bio ou encore l’épicerie fine espagnole La Esquina ! Cette année la Ciergerie des Teinturiers ouvrira ses portes à la mi-juin, nous vous tiendrons au courant des nouveautés pour la saison.

La Ciergerie des Teinturiers – 4, rue des Teinturiers à Toulouse.

 

 

La Friche Gourmande : ambiance bon enfant !

Comme son nom l’indique, on va à La Friche Gourmande pour se régaler (grâce aux quatre stands de street food, et ses deux bars). Cette guinguette s’est entourée de restaurants connus des Toulousains (Pizza Lopez, les Mecs au Camion, le Bagel français) mais pas que ! « La Casita » propose des tapas à partager. La Friche Gourmande c’est aussi partager un moment convivial autour des différents espaces de jeux (pétanque, fléchettes, babyfoot, molkky…). Les jeudis, vendredis et samedis, des DJ Set sont au programme, ainsi que des concerts pour promouvoir des groupes locaux. Cette année, le décor change : palmiers, arches fleuris, plantes-hautes… Tout pour être dépaysé au milieu de la métropole.

La Friche Gourmande – du mardi au samedi (mardi-mercredi : 17h à 00h / jeudi-vendredi : 12h à 14h et 17h à 01h / le samedi : 19h à 02h).  10, impasse Didier Daurat à Toulouse.

 

Les Pêcheurs de Sable : le plus beau coucher de soleil 

guinguettes à toulouse

Sans aucun doute, la plus chaleureuse des guinguettes à Toulouse ! Situé en bord de Garonne, sur les quais de la Daurade, le bar-resto de Philippe Faucher est devenu un lieu prisé de Toulouse pour la vue qu’il offre, ses couchers de soleil, l’ombre des arbres et la fraîcheur de la Garonne. Le spot idéal pour retrouver ses ami.e.s autour d’un verre, sa famille en journée pour siroter un jus ou encore ses collègues pour un afterwork festif et gourmand. Le tout, avec des produits (breuvages compris !) locaux à prix accessibles. 

Les Pêcheurs de Sable – Ouvert tous les jours de 10h à 23h. Quais de la Daurade à Toulouse. 07 69 09 27 74

 

La guinguette de Bidot : la plus discrète des guinguettes à Toulouse

guinguettes à toulouse

La guinguette secrète située à quelques minutes de la Ville Rose, à Fonsorbes a ouvert ses portes le 12 mai ! Cachée entre trois lacs du Sud-Ouest de Toulouse, la Guinguette de Bidot est totalement atypique. Tenue par Valérie et René, le lieu a été aménagé dans une ancienne ferme, la caravane étant installée directement sous un préau. Nouveauté pour cette saison, les concerts ! Deux fois par mois, des artistes se produiront à la Guinguette de Bidot. Cette année, dans l’assiette, vous découvrirez de nouvelles saveurs grâce aux épices plus exotiques proposées. Idéal pour se faire plaisir et se retrouver autour d’un bon repas.

La Guinguette de Bidot – Du mercredi au samedi de 17h à 23h et le dimanche de 11h30 à 22h.  Chemin de Birazel à Fonsorbes. 07 80 51 73 33

 

La Guinguette : au bord de l’eau

Au bord de la Garonne, prenez place pour déguster un apéro unique ! Trinquez au bord de l’eau tout en savourant les spécialités vietnamiennes du Kisoque  … et en profitant de l’une de plus belles vues de Toulouse. Côté boissons, on peut déguster diverses bières, vins ou cocktails (avec et sans alcool).

La Guinguette – Ouvert du lundi au jeudi de 17h à minuit et du vendredi au dimanche de 12h à minuit. 37, quai de Tounis, Toulouse. 

 

Les Terrasses de l’Atelier : la plus branchée des guinguettes à Toulouse

guinguettes à toulouse

Avec 600m2 de terrasse, cette adresse accueille les Toulousain.e.s qui souhaitent s’échapper du tumulte de la ville ! Terrain de pétanque, bons cocktails, et nouveau concept culinaire vous attendent… Les Terrasses de l’Atelier a tout pour plaire ! Coloré et bien décoré, on s’y sent bien et on ne voit pas le temps passer, installé dans un des transats ou sièges moelleux disposés autour des tables récup’ créées à partir de palettes ou sur les tables hautes et tabourets flashy.

Un espace barbecue et grillades est à votre disposition pour de délicieux morceaux de viande à partager.

Les Terrasses de l’Atelier – Ouvert du jeudi au samedi (jeudi-vendredi de 19h à 02h/samedi de 19h à 03h) 1, chemin des Étroits à Toulouse. 06 30 09 62 23

A lire : Les Terrasses de l’Atelier – Nouvelle guinguette éphémère de l’été !

 

Les bars et restaurants éphémères à Toulouse

Les Jardins de la Cépière : un jardin secret à Toulouse

Si le restaurant en lui-même est bien ouvert tout au long de l’année, sa terrasse de 400m2 installée dans un jardin a tout d’éphémère ! Situé à deux pas du centre-ville, les Jardins de la Cépière est un petit coin de paradis peu connu des Toulousain.e.s ! C’est dans le quartier de l’Hippodrome, avec un accès et un stationnement facile qu’on découvre cette adresse si agréable.

On y vient le midi en été pour déjeuner en terrasse, en début de soirée pour partager un verre autour d’une assiette de tapas, et le soir pour profiter de quelques grillades dans une ambiance conviviale !

Les Jardins de la Cépière – Ouvert du lundi au vendredi de 12h à 14h et de19h30 à 23h et le samedi de 19h30 à 23h. 30 Chemin des Courses, Toulouse. 09 80 75 39 29

 

Péniche Horizon : festivités sur la Garonne !

Les papilles en quête d’aventure sont ravies de larguer les amarres avec la péniche Horizon, la nouvelle table flottante sur la Garonne ! Différentes formules sont proposées à bord pour vous permettre de déjeuner, goûter, prendre l’apéro ou dîner, à quai ou en pleine croisière ! Au menu ? Des produits frais et issus du circuit-court ! Dégustez de délicieux mets tout en profitant d’une vue unique sur la Ville rose.

Péniche Horizon – Ouvert tous les jours de 17h30 à 23h30 et le samedi et dimanche midi de 12h à 15h30 au Quai de la Daurade –  – Suivez l’actualité de la Péniche Horizon sur Facebook.

 

Le Troquet Garonne : Jardin intime esprit guinguette

C’est dans le quartier de Croix de Pierre que Toulouscope a eu l’occasion de découvrir une adresse aussi délicieuse qu’agréable ! Le Troquet Garonne n’a plus sa réputation à faire auprès des habitants du quartier, et les nouveaux client-es sont instantanément conquis par le cadre et la carte 100% maison. Terrasse en bois, guirlande façon guinguette, cadre arboré, brumisateurs pour rester au frais peu importe soit la météo… C’est l’adresse idéale pour faire une parenthèse le temps d’un afterwork sous la paillotte balinaise, d’un dîner bistronomique entre amis, d’un déjeuner sur le pouce ou d’un brunch dominical.

Le Troquet Garonne – 132 Av. de Muret, 31300 Toulouse. 05 34 53 32 98

A lire : Avec sa terrasse végétalisée et brumisée, le restaurant Le Troquet Garonne est le spot idéal pour un déjeuner, un dîner ou un brunch cet été

 

Coin de Culture en Campagne, se dépayser le temps d’une soirée

© La Compagnie Arène Théâtre

Au cœur de la campagne, à 1h de Toulouse dans un esprit de guinguette, L’Arène, Coin de Culture en Campagne vous ouvre ses portes pour sa première saison. Vos soirées dans cette guinguette seront animées par des repas conviviaux entre deux spectacles et un dépaysement complet dans un bel environnement loin du tumulte de la Ville rose.

 

Le Canaille Club : un apéro insolite et ludique

Ludique, original et accueillant, Le Canaille Club rouvre ses portes le 3 juin à l’Espace Cobalt dans le quartier Montaudran de Toulouse… avec plus de 2500 m2 de terrasse ! 12 kiosques proposent différentes cuisines thématiques afin de ravir toutes les papilles. Certaines zones sont aménagées pour votre confort avec des canapés, d’autres accueillent de plus grands groupes à table… Un théâtre attend les plus grands et une aire de jeux est à disposition pour les plus jeunes tandis que le coin pétanque est toujours présent !

Le Canaille Club – Ouvert tous les jours de 19h à 02h. 55, avenue Louis Breguet à Toulouse. 05 34 65 82 69

 

La Piscine du Canard : la plus rafraîchissante

La piscine du Canard sur le Toit fête ses 10ans cette année ! Pour l’occasion, cet incontournable de la vie festive toulousaine vous concocte des surprises tout l’été. Cette adresse assure des moments uniques au cours d’une pool party ou d’un barbecue les pieds dans l’eau. Venez faire les gourmands autour de la piscine du Canard sur le toit ! A faire et refaire tous les jours de la semaine pour s’offrir un brin de fraîcheur lorsque les températures sont en hausse.
La Piscine du Canard – Ouvert tous les jours de 11h30 à 22h.  58, chemin de la Salvetat à Colomiers – 05 61 30 37 83.

 

LIRE AUSSI : Resto, DJ, yoga, massage… cet été, prélassez-vous autour de la piscine de Coco les pieds dans l’eau !

 

Flon-Flon : le plus gourmet !

Flon-flon prend place dans le parc du Château de Thégra à Balma et a réouvert ses portes le 26 mai. Vous y trouverez une ambiance cosy et décontractée ! Le lieu éphémère embarque ses convives dans une ambiance champêtre tout au long de l’été avec sa nouvelle déco. Au menu, des plats « Grazing Platter », véritables tableaux imaginés afin de mélanger le beau et le bon ! 4 tableaux salés et 3 sucrés pour les gourmands, et pour les plus traditionnels, des plats plus classiques seront proposés.

Flon-Flon – Ouvert du mardi au dimanche de 19h à 01h et le samedi et dimanche : brunchs de 11h à 15h.  Château de Thégra, 62 route de Gauré à Balma. 

 

La Centrale : le spot atypique et branché

© La Centrale Facebook

Pour sa septième saison, la Centrale est reprend ses quartiers dans le décor atypique d’une ancienne usine hydroélectrique sur l’île du Ramier. Aménagée en mode vintage néo industriel à partir de belles pièces chinées (fauteuils bleus Caravelle, casiers de la banque de France transformés en mange-debout…), la Centrale c’est aussi un cadre bucolique entre arbres centenaires et berges de Garonne, un coin « plage » près de l’eau, pour siroter les pieds dans le sable, un coin tapas en plein air, des bars paillotte, ainsi qu’un grand espace couvert pour vous accueillir, même en cas de pluie ! Et tous les dimanches, place au brunch avec viennoiseries, grillades, fromages, desserts… à volonté !

La Centrale – Ouvert du mardi au samedi de 18h30 à 01h / le dimanche de 12h à 15h30 et 18h30 à 01h.  Allée Fernand Jourdant à Toulouse sur l’île du Ramier. 05 61 73 82 31

 

L’Ecluse : escale en bord de mer

lecluse

LE spot estival où vous pourrez déguster les meilleurs poissons et crustacés ! Ouvert tous les jours pour le déjeuner et le dîner, L’Ecluse vous propose également des cocktails à partager avec toute la famille ou vos ami.e.s. Caché au cœur de Toulouse sur l’île du Ramier, entre des arbres, le vert de la Prairie des Filtres et quelques belles chutes de la Garonne, cet espace hors du temps offre un brin d’air iodé revigorant !

L’Écluse – 2, impasse du Pont Saint-Michel à Toulouse. 06 07 77 96 72

 

Mama Shelter : le Rooftop festif

Elle est la star des beaux jours et le lieu de rendez-vous adoré des toulousain.e.s aussi bien pour un afterwork entre collègues, une soirée cocktails entre ami.e.s ou un repas à partager en famille… La terrasse du Mama Shelter est un incontournable de l’été ! Parasols hawaïens, déco colorée, design épuré, plantes tropicales… Oubliez que vous êtes en plein centre-ville de Toulouse et profitez d’une ambiance aussi festive que détendue… un avant-goût de vacances ! Et pourquoi pas profiter de ce moment privilégié en terrasse pour se défier au baby-foot ?

Mama Shelter54-56 Boulevard Lazare Carnot à Toulouse. 05 31 50 50 05

A lire : Cocktails, pizzas et spécialités méditerranéennes à partager… Le rooftop du Mama Shelter Toulouse vous réserve une surprise pour sa réouverture !