< RETOUR

Blonde, brune, blanche, ambrée… tour d’horizon des brasseries toulousaines pour siroter de grands classiques ou des créations originales. Aussi connues sous le nom de « craft beer« , les bières artisanales ont le vent en poupe ! L’occasion idéale de se faire mousser auprès des amateurs de houblon au cours du prochain apéro !

 

Lire aussi : Les meilleures adresses de bars à bières à Toulouse

 

Les brasseries toulousaines pour déguster les meilleures bières artisanales

Aviateur – La plus aventurière

brasseries toulousaines

© AVIATEUR

Rendez-vous chez AVIATEUR, une micro-brasserie familiale située aux Minimes, qui s’est inspirée de voyages aux quatre coins du monde pour ses créations. Un univers à part entière dédiée aux bières artisanales… brassées avec passion ! Parmi les incontournables : la First Flight (Pale ale), la Spitfire (Double IPA) ou encore la Zeppelin (aux fraises et basilic).

Brasserie Aviateur – 86 Rue de Negreneys,
31200 Toulouse

 

Brasseur toulousain – La plus expérimentale

© Brasseur Toulousain

Brasseur Toulousain est l’adresse idéale pour découvrir des bières accompagnées de tapas dans un cadre chaleureux, avec vue panoramique sur la salle de brassage. Dernière création originale : la Easy Rider (Session IPA) en collaboration avec la brasserie toulousaine Ice Breaker Brewing Co. et agrémentée de véritable purée de mangue et fruits de la passion.

Brasseur Toulousain – 6 rue Emile Dewoitine 31700 Cornebarrieu

 

Frères brasseurs – La plus authentique

© Les Frères Brasseurs

Depuis 2001, Les Frères Brasseurs fabrique deux bières régionales traditionnelles incontournables : la TOLOSA et la TARNEA. Et depuis 2018, la bière blanche BLANCA a complété la gamme. S’il est habituellement possible d’en goûter dans de nombreuses fêtes locales et festivals l’été, la brasserie située à Aucamville vous propose pour l’instant de les découvrir en direct chez vous.

Les Frères Brasseurs – 49 Route de Paris 31140 Aucamville

 

 

Lire aussi : Cave à vin à Toulouse : le grand cru pour dénicher vins, bières et spiritueux

 

Le veilleur de bières – La brasserie artisanale la plus bio

brasseries toulousaines

© Le Veilleur de bières

Le Veilleur de bières dispose à la fois d’une cave à bières remplie de plus de 350 références, d’une boutique professionnelle pour les brasseurs mais aussi d’une fabrique puisque le lieu brasse sa propre boisson : La Muretaine, déclinée en deux gammes, les Permanentes et les Ephémères. Différents styles pour satisfaire toutes les papilles mais une règle unique à toutes : elles sont garanties biologiques. Le veilleur de bières, c’est l’une des brasseries toulousaines garantie bio et originale !

Le veilleur de bières : 16, Place Mercadieu 31600 Muret

 

 

La Garonnette – La plus élégante

© La Garonnette

La brasserie La Garonnette a été créée par deux amis d’enfance, amoureux de bières qui s’adonnaient à des fabrications en amateur. Différentes bières classiques (blonde, ambrée, brune, blanche) et spéciales (IPA, bière aux notes de chocolat ou brassée avec des coquilles d’huîtres…) sont proposées à la vente mais toutes ont la spécificité d’être floquées de la jolie illustration de la marque, représentant la Ville rose.

La Garonnette – 30, avenue Jules Julien à Toulouse

 

 

Caporal – La bière toulousaine la plus chauvine

« La nouvelle bière française libre est brassée à Toulouse », le slogan de Caporal donne le ton à toute l’identité de la marque. Une bonne dose de passion, une pointe de folie, le tout brassé avec un soupçon de créativité : bienvenue dans l’univers de cette brasserie toulousaine qui prône ses origines françaises ! Au menu : une bière blonde, blanche, ambrée… et une très spéciale : La Casque d’Or infusée au poivre et à l’absinthe.

Caporal – 17, rue du Général Lionel de Marmier à Toulouse

 

 

La Braxéenne – La plus saisonnière

© La Braxéenne

La Braxéenne a la particularité d’utiliser à 80% des ingrédients issus d’une agriculture BIO pour la fabrication de ses bières. Initialement installée à Brax en 2014, la microbrasserie poursuit son activité à Pujaudran depuis 2018. Trois gammes de bières artisanales de haute fermentation sans filtrage ni pasteurisation sont proposées au public : les classiques, les spéciales et les saisonnières (Noël, Saint-Patrick…)

La Braxéenne – ZA du roulage – 32600 Pujaudran