< RETOUR

Dans nos vies bien rythmées, on ne trouve pas toujours le temps de cuisiner ! Et pourtant… se mettre derrière les fourneaux peut s’avérer décontractant, divertissant, et source de créativité ! Alors que les sorties sont limitées, pourquoi ne pas profiter de cette période de confinement pour tester de nouvelles recettes ? Spécialité italienne ou indienne, recette carni ou végane, cuisine actuelle ou d’antan… Toulouscope vous propose d’embarquer pour un voyage culinaire accompagné d’une pincée de chefs toulousain-es ! A vos marques, prêts, cuisinez !

Vous vous lancez dans une recette ? Envoyez-vos photos à l’adresse contact@toulouscope.fr, nous partagerons les plus appétissantes !

 

Officina Gusto : direction l’Italie avec les Pasta alla puttanesca

C’est une recette directement venue d’Italie, traditionnelle dans la région de Naples, qu’on cuisine avec le restaurant Officina Gusto

🍝 Ingrédients pour 4 personnes 🍝

• 400g de Linguine FAELLA
• 500g de tomates pelées San Marzano VALGRI / Datterino ITALIANAVERA
• 2 gousses d’ail
• 100g d’olives noires dénoyautées
• 1 c. à soupe de câpres
• 8 filets d’anchois au sel BALENA
• 1 petit piment frais
Huile d’olive vierge extra
Persil
Sel

🍳Préparation 🍳

1. Emincez l’ail, le piment et les filets d’anchois. Dans une casserole, faites chauffer l’huile d’olive et faites revenir le tout pendant quelques minutes.
2. Ajoutez les olives noires coupées en deux, les câpres et les tomates pelées, puis laissez mijoter 20 minutes à feu moyen.
3. Pendant ce temps, portez à ébullition une grande quantité d’eau salée et plongez-y les linguines.
4. Egouttez-les al dente, mélangez-les à la sauce bien réduite et saupoudrez de persil frais. Servez chaud.

👩‍🍳Conseils de Chef 👩‍🍳

Pour cette recette de pâtes, vous pouvez également utiliser des spaghetti FAELLA, des
penne MANCINI ou des bucatini DI MARTINO.

🍷 Accords mets & vins 🍷

C’est Florie Rainouard de la cave Plaisirs du Vin à Colomiers qui nous fait part de ses conseils avisés en recommandant le vin blanc Rolle de Méditerranée avec ce plat :

« Le Rolle est l’autre nom du Vermentino, ce cépage typique méditerranéen s’accordera parfaitement avec ce plat italien. Il apportera l’équilibre entre une jolie fraîcheur et des arômes fleuris subtils qui ne prendront pas le dessus sur le plat mais le sublimeront. »

Officina Gusto – 7 Place Saint-Étienne, Toulouse. 05 64 28 59 86
Plaisirs du Vin – 2 Chemin de la Ménude, Colomiers. 05 32 09 23 16

 


 

Le bouillon polonais Borscht de Comme une Poule !

Ce potage à base de betterave est un plat typique de Pologne. Ce sont les cuisiniers de Comme une Poule, spécialisés dans la cuisine végane, qui nous proposent cette recette !

🥔 Ingrédients 🥔

• 300g d’oignons
• 3 gousses d’ail
• 500g de betteraves
• 400g de pommes de terre
• 400g de chou rouge
• 1,5 L de bouillon de légumes, maison ou non
• 1 c. à soupe d’huile d’olive (15ml)
• 1⁄2 c. à café de sel (3g) + une pincée
• 6 tours de moulin de poivre noir
• 2 c. à soupe de jus de citron (30ml)
Crème végétale de votre choix
Persil, aneth ou fanes de fenouil

🍳 Préparation 🍳

1. Préparer le bouillon dans une casserole et réserver.
2. Préparer les légumes : Ciseler les oignons, émincer l’ail, peler et couper les betteraves et les pommes de terre en cubes d’environ 1cm de côté, couper le chou en fines tranches.
3. Faire chauffer le faitout sur feu moyen puis verser l’huile d’olive. Ajouter les oignons, une pincée de sel et faire revenir jusqu’à ce qu’ils soient translucides.
4. Ajouter l’ail, mélanger et faire revenir pendant environ 30 secondes
5. Ajouter le reste des légumes, le sel, le poivre et le bouillon de légumes. Couvrir et porter à ébullition.
6. Baisser le feu et laisser mijoter à couvert pendant environ 30 minutes, jusqu’à ce que les betteraves soient fondantes.
7. Au moment de servir : ajouter le jus de citron, goûter, rectifier au besoin.
8. Servir avec un trait de crème végétale et les herbes de votre choix.

🍷 Accords mets & vins 🍷

La cave Autres Vignes vous propose les conseils accord de Nathalie Busson : j’associerai un vin rouge des Côteaux du Vendômois (Loir et Cher) à base de Pineau d’Aunis. Un vin léger sur le fruit rouge et aux arômes poivrés pour relever très légèrement le plat.

Comme une Poule – Port de l’Embouchure, Toulouse. 06 95 74 78 36
Autres Vignes – 5 Rue Maury, Toulouse. 05 34 26 31 73

 

Vous êtes curieux-ses de découvrir les secrets de la cuisine végétale ? Vincent et Marie partagent leur savoir-faire et leurs conseils lors de cours de cuisine et de pâtisserie ! Consultez l’agenda

 


 

Le carré de porc noir en cocotte de l’Emulation Nautique

🥕 Ingrédients 🥕

• 1 carré de côte de 1,5 KG
Fond de veau
Légumes du marché (carottes, courgettes, pois gourmands, haricots…)
champignons suivant cueillette (Paris, cèpes, girolles…)
• 4 gousses d’ail
• Petits oignons
Graisse de canard ou Huile d’arachide
Sel & poivre du moulin

🍳 Préparation 🍳

1. Piquer le carré de 3 ou 4 belles gousses d’ail. Assaisonner abondamment avec la main sur toute la surface de la viande, avec du gros sel et du poivre.
2. Avec un peu de graisse de canard ou huile d’arachide, faire colorer doucement dans une cocotte toutes les faces de la viande. Arroser pendant cette cuisson et laisser cuire à feu doux 30min avec un couvercle.
3. Préparer à part les champignons et les légumes. Faire blanchir à l’eau bouillante les carottes et les courgettes. Utiliser cette eau pour faire cuire les haricots vers et les pois gourmands. IL faut que tous ces légumes soient croquants.
4. Enlever le carré de porc de la cocotte, vérifier sa cuisson et jeter la graisse de cuisson.
5. Déglacer les sucs avec un peu de fond de veau, mettre à cuire les petits oignons et le mélange de légumes.
6. Après 3 ou 4 mn, remettre le carré de côte au milieu des légumes, couvrir et laisser cuire 5mn. Le carré de porc doit être cuit à cœur, rosé, et les légumes doivent rester croquants.
7. Découper les côtes sur une planche et servir chaud avec les légumes.

👩‍🍳Conseils de Chef 👩‍🍳

Pensez à sortir le carré du réfrigérateur 3 heures avant !

 🍷 Accords mets & vins 🍷

Nathalie Busson de la cave Autres Vignes nous recommande d’accorder cette recette avec un vin de notre région comme la cuvée Tuber (abrégé de Tuber mélanosporum) nom scientifique de la truffe. « Ce vin délicat et tout en finesse des Côteaux du Quercy apportera au plat des notes fines de truffe qui sublimeront le porc noir. »

Autres Vignes – 5 Rue Maury, Toulouse. 05 34 26 31 73
L’Emulation Nautique – 22 Allée Alfred Mayssonnie, Toulouse. 05 61 25 34 95

 


 

 

 Direction le Japon avec Shiawassé !

Shiawassé, atelier de cours de cuisine japonaise, nous propose la recette du tatsuta-agé. Le nom « Tatsuta » provient du nom d’une rivière située à Nara. Ce lieu est réputé car le paysage est magnifique en automne !

🥢 Ingrédients 🥢 pour 4 personnes

• 400 g de blanc de poulet
• 2 c. à soupe de sauce soja
• 1 c. à soupe de gingembre frais haché
• Fécule de pomme de terre
Huile pour la friture

🍳 Préparation 🍳

1. Couper le blanc de poulet en morceaux, le faire mariner dans de la sauce soja et du gingembre haché pendant un quart d’heure.
2. Mettre le blanc de poulet découpé dans une boîte alimentaire, ajouter de la fécule de pomme de terre et bien secouer pour que celle-ci se répartisse bien sur tous les morceaux.
3. Frire les blancs de poulet dans un bain d’huile, jusqu’à coloration.
Bon appétit!

 🍷 Accords mets & vins 🍷

C’est Nathalie Busson de la cave Autres Vignes qui nous propose d’accorder cette recette avec un vin rouge assez léger : un Pinot noir, un Reuilly rouge par exemple, un vin délicat et souple aux notes de fruits rouges et légèrement épicé ou un vin rouge du val de Loire comme un Anjou à base de cépage Grolleau, un vin léger et rond avec des notes légèrement fumées.

Autres Vignes – 5 Rue Maury, Toulouse. 05 34 26 31 73
Shiawassé – 8 Rue de la Cocagne, Belberaud. 06 78 18 64 77

 


 

 Medina Cook : Caviar d’Aubergine à la marocaine

Proposée par le restaurant marocain Medina Cook, cette recette facile à réaliser est un incontournable des mezzés et brunchs !

🍆 Ingrédients 🍆

• 3 aubergines
• 2 gousses d’ail
• le jus d’un demi citron
• 20g d’huile d’olive
sel, poivre du moulin
épices

🍳 Préparation 🍳

1. Préchauffez votre four th.7 (210°C). Coupez les aubergines en 2, faites des entailles au couteau dans la chair et ajoutez un filet d’huile d’olives. Faites ensuite cuire les aubergines 20 min au four, côté chair vers le haut. (Vérifiez la cuisson à l’aide d’un couteau). Dès que les aubergines sont cuites, retirez la chair à l’aide d’une cuillère à soupe et placez-la dans un grand saladier. Écrasez la chair à l’aide d’une fourchette (ou avec un mixeur).
2. Hachez les gousses d’ail très finement, puis ajoutez-les aux aubergines avec l’huile d’olive. Incorporez ensuite le sel, le poivre et le jus du demi citron.
3. Laissez reposer minimum 1h à 1h30 avant de déguster avec du pain

👩‍🍳 Conseils de Chef 👩‍🍳

Si vous souhaitez relever le goût de votre caviar d’aubergines et lui apporter une touche orientale, n’hésitez pas à ajouter des épices : cumin, curry, paprika, piment, cannelle… ou encore des herbes aromatiques : persil plat, coriandre, basilic, cerfeuil… selon votre goût. Vous pouvez même ajouter des olives noires coupées en petits morceaux !

🍷 Accords mets & vins 🍷

C’est Florie Rainouard de la cave Plaisirs du Vin qui nous conseille un Côtes de Provence rosé sur cette recette : « À la fois soyeux et élégants, les rosés de Provence vont rehausser la saveur de ce plat du soleil. Une alliance parfaite entre gourmandise et fraîcheur. « 

Medina Cook – 5 Boulevard de Strasbourg, Toulouse. 09 73 21 62 02
Plaisirs du Vin – 2 Chemin de la Ménude, Colomiers. 05 32 09 23 16

 


 

Les Causeries Culinaires : voyage dans le temps avec la Patina Renversée

C’est une recette qui nous vient d’un très ancien traité culinaire de la Rome antique que nous propose les Causeries Culinaires. Ce dessert est une crème aux œufs et aux fruits secs à la saveur douce, mais épicée, à essayer à tout prix !

🍯 Ingrédients 🍯 Pour 4 à 5 personnes

• 2 verres de lait
• 3 œufs entiers
• 2 jaunes d’œufs
• 2 c. à soupe d’huile d’olive
• 2 c. à soupe de miel
• 1 c. à café de garum (ou nuoc-mâm)
• 1/2 c. à café de poivre
• 1 poignée de pignons
• 1 poignée de noix

🍳 Préparation 🍳

1. Concasser les pignons et les noix. Les faire griller à la poêle à sec, sans matière grasse.
2. Dans un mortier piler le poivre, les pignons et les noix. Ajouter le garum (ou le nuoc-mâm), l’huile et le miel.
3. Bien mélanger le tout. Ajouter le lait et bien délayer.
4. Dans un bol battre les oeufs et les jaunes ensemble.
5. Ajouter la préparation du mortier dans les oeufs battus et bien battre ensemble.
6. Faire épaissir dans une poêle à bord haut, à feu doux en remuant sans cesse. Attention, il ne faut pas que la crème bouille. La crème s’épaissit en 10 min.

👩‍🍳 Conseils de Chef 👩‍🍳

On peut aussi, mettre le flan dans des ramequins et les mettre à cuire à four doux (180 C°) pendant 20 min.

🍷 Accords mets & vins 🍷

Nathalie Busson d’Autres Vignes nous conseille : « un blanc serait idéal comme un Chardonnay élevé en fût pour amplifier la douceur et de la rondeur du dessert en apportant des arômes beurrés, et vanillés tirant sur le caramel. »

Les Causeries Culinaires 56 Chemin de Liffard, Toulouse. 06 19 93 76 29
Autres Vignes – 5 Rue Maury, Toulouse. 05 34 26 31 73

 

Vous vous lancez dans une recette ? Envoyez-vos photos à l’adresse contact@toulouscope.fr, nous partagerons les plus appétissantes !