De l’entrée au dessert en passant par l’apéro et le plateau de fromage, l’équipe (gourmande) de Toulouscope a sélectionné pour vous des pépites incontournables ou originales, décalées ou décapantes… Pour un repas de Noël pas ordinaire !

 

Le plateau de fruits de mer gargantuesque de la Cabane

Pourquoi se limiter aux huitres quand on peut s’envoyer tout un plateau de fruits de mer ? La Cabane vous propose des assortiments iodés : crevettes, bulots, palourdes, langoustines… et autres bigorneaux seront aussi de la fête cette année !

La Cabane – 37 Avenue de Grande Bretagne, Toulouse. 05 61 15 53 56

 

Le magret de canard séché de la Maison Samaran

C’est à l’unanimité un incontournable en matière de charcuterie et de foie gras… La Maison Samaran n’a plus sa réputation à faire auprès des toulousain-es aussi de bien pure souche que d’adoption ! Pour varier du traditionnel saucisson et mettre une touche d’exception à l’apéro tout en amadouant vos convives sudistes, optez pour un magret séché ! Effet garanti.

Maison Samaran – Marché Victor Hugo, Toulouse. 05 61 21 04 74

 


A LIRE :  Trinquez avec les meilleures bières toulousaines pendant les fêtes !


 

Le pain aux fruits de la Halle aux pains

 Le pain n’a rien d’un met d’exception, vous direz ? Détrompez-vous ! A la Halle aux pains, il se décline dans des recettes insolites : aux figues, aux olives, aux céréales et même aux fruits…  Excellent au petit déjeuner ou encore avec du fromage ! De quoi surprendre toute une tablée qui n’en fera sans aucun doute qu’une bouchée !

Halle aux Pains – 7 Place Dupuy, Toulouse. 05 62 73 08 45

 

Un saumon gravlax de l’artisan Thierry Salas

Le saumon est un indémodable des tables de Noël… Et pour ceux et celles qui tiennent à mêler éthique et gourmandise, rendez-vous chez un artisan fumeur au cœur de Toulouse ! La star cette année ? Le saumon gravlax mariné au sel, poivre, sucre et aneth.

Thierry Salas – Place Victor Hugo, Toulouse. 05 62 79 71 40

 

Une terrine végétale façon foie gras de Comme une Poule

Vous voulez éviter à tout prix le débat autour de la fabrication du foie gras et convaincre les plus sceptiques qu’il y a des alternatives ? Réalisée par le duo de cuisiniers Comme une Poule, cette terrine fondante en bouche et 100% végétale promet de ravir aussi bien les carni, les végétariens et les végans. Un subtil mélange de champignons, cognac, beurre de cacao et noix de cajou !

Commandes sur le site du Mini Marché Végan – à retirer le 18 décembre entre 14h et 18h aux Pavillons Sauvages, 45 rue de Chaussas, Toulouse. 

 

Une pièce de bœuf maturée de la Boucherie Marty

Qui eut cru qu’on se damerait un jour pour une pièce de viande rassie ? Appréciée des fins connaisseurs pour son goût, sa qualité et sa tendresse, la viande maturée a déjà largement convaincu adeptes et curieux ! Angus, faux-filet, bavette, entrecôte… La boucherie Marty, au cœur du marché Victor Hugo, vous propose une sélection de pièces maturées de grande qualité !

Boucherie Marty – Place Victor Hugo. 06 85 42 78 95

 

Le brie aux raisins et amandes de la Crèmerie des Biquettes

Pas de repas digne de ce nom sans un honnête plateau de fromages ! Dans le quartier Saint-Cyprien, la Crèmerie des Biquettes vous assure un assortiment qui n’aura pas d’autres conséquences que de vous faire fondre. L’occasion d’ailleurs de se laisser tenter par des créations originales : brie aux raisins et amandes, camembert aux pistaches et aux figues…

La Crèmerie des Biquettes – 9 Rue Reclusane, Toulouse. 06 47 58 94 34

 


A LIRE : Fromagerie à Toulouse : le top des adresses écrémées par Toulouscope


 

La bûche glacée orientale, exotique ou aux profiteroles de Barrelle

100% faites maison, réalisées à partir de produits bruts de qualité et une fabrication à la main… C’est la recette secrète des délicieuses créations Barrelle. Quelque soit la buche glacée pour laquelle vous optez, le dessert ne manquera pas d’être un véritable bouquet final de pour votre repas de Noël ! Les aficionados des pâtisseries venues tout droit du Moyen-Orient fondent pour la bûche glacée orientale, les amateurs d’ananas se régalent de la buche exotique pendant que les plus gourmand-es craquent pour la version aux profiteroles

Barrelle – 35 Rue Pasteur, 31700 Blagnac. Commandez en ligne. 05 61 15 14 85

 

La Panettone artisanale de Salon Cacao’T

Et si la bûche pour vous a des saveurs de déjà-vu, optez pour le traditionnel dessert de Noël Italien : brioche fourrée aux raisins secs, fruits confits et zestes d’agrumes… La Panettone va vous faire voyager ! Rendez-vous à deux pas du Capitole au Salon Cacao’T pour vous régaler d’une création artisanale !

Salon Cacao’T – 21 Rue Charles de Rémusat, Toulouse. 09 51 00 63 42

 

Une boîte de chocolat de la chocolaterie Barrelle

Chez Barrelle, le chocolat ne se contente pas d’être délicieux, il peut également être éco-responsable ! Dans un coffret réalisé en Europe à partir de carton recyclé Français, élaborez votre composition idéale : ganaches noir ou ganaches au lait, pralines ou créations originales… Réalisés de manière complètement artisanale, les chocolats de Barrelle vont vous régaler les papilles et les pupilles !

Barrelle – 35 Rue Pasteur, 31700 Blagnac. Commandez en ligne05 61 15 14 85

 

 

Les biscuits de Noël de Gourmandista

Rien de plus mignon pour marquer les fêtes de fin d’année que des biscuits thématiquesGourmandista personnalise vos douceurs ! « Joyeux Noël », « Merci », ou encore « bonne année », choisissez votre petit mot !

Gourmandista – 7 Rue Bardou, Toulouse. 06 80 11 83 28

 

Un box de Noël Grenier de Pauline pour décorer sa table

Vous rêvez d’une magnifique table de Noël décorée avec goût  ? Le Grenier de Pauline vous propose des box complètes pour une table chaleureuse avec une pointe de vintage ! Vases, bouquets de fleurs séchées, glands dorés, mini feuilles de fougères séchées, bougies de cire, chemin de table… Plutôt « nature », « tradition » ou « prestige » ?

Grenier de Pauline – Commandez en ligne. 06 63 37 86 38

 

 

Ou bien.. Un chef cuisine pour vous !

Pas envie de cuisiner ? Sébastien Sellier, chef chez Cuisin’easy, vous concocte un menu de fête à emporter. Au menu : pressé de foie gras, magret fumé et poires « tapées » à l’Armagnac suivi d’une langoustine en coquille de St jacques gratinée au Comté, puis un tournedos de chapon farci au foie gras accompagné de pommes
et noisettes et légumes d’hivers poêlés à la truffe fraîche…

En fromage, la truffe sera aussi à l’honneur avec le camembert Di Bufala truffé. En dessert, on se régale d’une mousse chocolat ruby, cœur framboise, sablé au pain d’épices.

Comptez 50 € par personne.

Cuisin’easy –  Réservation en ligne