< RETOUR

Lorsque l’hiver arrive et qu’il fait froid, quoi de plus réconfortant qu’un bon plat chaud et réconfortant préparé avec soin ? L’équipe de Toulouscope attendait avec impatience de vous faire découvrir ses adresses préférées ! Merci de ne pas nous tenir responsable de toute envie irrépressible due aux plats appétissants proposés ci-dessous !

 

Les adresses gourmandes pour manger un plat d’hiver à Toulouse

Spécialités québécoises à la Maison de la Poutine

Maison-de-la-poutine-toulouscope

On commence cette sélection par vous présenter un célèbre plat venu directement du Québec et dégusté partout au Canada pour réchauffer les rudes hivers ! Frites de pomme de terre, fromage en grain et sauce brune, vous retrouverez dans votre assiette un plat typique pour affronter le froid. Fabriquée uniquement avec des produits frais et préparés sur place, la Poutine traditionnelle proposée ici vous régalera à coup sûr !

Élue meilleure poutine du monde deux années de suite au concours québécois La Poutine Week, l’enseigne La Maison de la Poutine débarque à Toulouse en 2019 et n’a plus ses preuves à faire !

La_Maison_de_la_Poutine_ToulouscopeBien que considérée comme « street-food », la Poutine n’est pas de la Junk food ! Au Québec comme à Toulouse, la poutine est réalisée à partir de bons produits, frais et cuisinés. Végétariennes, aux lardons, estivales ou épicées… vous pourrez déguster chaque mois de nouvelles recettes ! La classique « Trappeur » restant de façon permanente à la carte !

La Maison de la Poutine – 48 Boulevard Lazare Carnot, Toulouse. 05 61 20 15 77

 


 

Les grillades de L’émulation Nautique 

Emulation_nautique_Toulouscope emulation nautique - grillades 2

Envie d’un dîner romantique ou d’une soirée conviviale entre amis au coin du feu sans quitter Toulouse ? Toulouscope vous suggère une soirée à L’Émulation Nautique : un esprit nature à deux pas de l’hyper centre. Cette institution toulousaine propose des assiettes gourmandes et copieuses, toujours colorées et généreuses en saveurs.

Pour cet hiver, que diriez-vous d’une côte de bœuf à la cheminée accompagnée de ses frites maison et de ses petites légumes ? Vous préférez le poisson ? Le chef vous mijotera son excellent steak de thon au feu de bois et son fumé crémeux de champignons du moment, échalotes confites, Serrano et chutney d’oignons rouge aux épices !!

De vrais bons plats d’hiver comme on les aime, avec des sauces maison qui ont bien mijoté, des bons produits d’ici, des cuissons et assaisonnements justes…pas de fausses notes ! Et pour l’ambiance, vous aurez le choix entre la salle conviviale avec sa cheminée, la terrasse couverte avec vue sur la Garonne et le Pont Neuf ou encore la petite salle intimiste et lumineuse…

L’Émulation Nautique22 Allée Alfred Mayssonnie, Toulouse. 05 61 25 34 95

 


 

Les crêpes gastronomiques de Pastel et Sarrasin

pastel et sarrasin pastel et sarrasin

Vous hésitez entre plats gastronomiques et de bonnes crêpes et galettes ? Pastel et Sarrasin, cette belle adresse située au cœur du quartier historique de Toulouse, à deux pas du Capitole et de St Sernin, vous accueille dans une décoration soignée, chaleureuse et raffinée et vous régale du début à la fin d’un menu qui plaira aux gastronomes de tous âges !

De belles entrées fines et bien travaillées (St Jacques crème au Pommeau de Bretagne, velouté de légumes violets chips de lard fumé et crème d’Isigny, croustillant de haddock fumé réduction de cidre…) puis des galettes traditionnelles en version gastronomique et accompagnées de sorbets salés artisanaux délicieux !

En dessert, on fond pour la crêpe au caramel beurre salé maison ! Et pour accompagner tout ça, cidre, bière ou encore de bonnes boissons aux pommes venues tout droit de Bretagne bien sûr !

Pastel et Sarrasin75 Rue du Taur, Toulouse. 05 61 23 90 19

 


 

La Raclette classique ou version burger de « Madame Raclette »

Journée mondiale de la raclette

En version classique, burger ou croque Monsieur ? La raclette est dans tous ses états chez Madame Raclette ! Cette adresse éphémère vous reçoit aux Illustres  (9 Place du Capitole) durant la période de grand froid de janvier et février pour déguster la raclette comme vous l’aimez mais toujours à partir de bons produits d’ici (fromage de chez Xavier) ! Au choix sur la terrasse chauffée ou en intérieur, Madame Raclette vous régale de plats hivernaux savoureux qui vous mettront l’eau à la bouche à coup  sûr !! Et tout ça au prix unique de 14 euros… Miam miam !!

Madame Raclette – 9 Place du Capitole, Toulouse. 05 31 61 56 00

 


 

La choucroute de la Taverne Bavaroise 

Taverne_Bavaroise_Toulouscope

Un restaurant typique et unique racontant, le long de ses murs, l’histoire de la Bavière mais également l’histoire de la vie toulousaine. Une grosse faim ? La porte de la Taverne Bavaroise est ouverte du lundi au dimanche. Ici, vous dégusterez de succulents plats d’hiver aussi appétissants que copieux, à prix réduits. Jarret Wurtemberg, goulash, cassoulet toulousain, choucroute, flamenkuche, salades géantes… Et pour finir, vous vous laisserez bien tenter par une omelette norvégienne, non ?

A tester d’urgence dès que le froid débarque à Toulouse !

La Taverne Bavaroise59 Boulevard de Strasbourg, Toulouse. 05 61 21 54 46

 


 

Le Cassoulet du restaurant Le Bibent

Repas d'hiver à Toulouse

S’il y a bien une adresse à tester à Toulouse, c’est le Bibent ! Ce restaurant bistronomique offre à ses clients un cadre magnifique inscrit aux monuments historiques, récemment rénové et remis en état par le Chef Christian Constant et son équipe. Au début du XXème siècle, Jean-Jaurès venait y rédiger ses articles pour la Dépêche en bord de terrasse. Nous vous proposons de découvrir cette sublime adresse, avec en ce moment une mention spéciale pour le cassoulet Montalbanais de Christian Constant, qui a d’ailleurs reçu le premier prix au championnat du meilleur cassoulet du monde ! Une bonne raison d’aller découvrir cette merveille cet hiver ! Et pour profiter en même temps du spectacle des illuminations du Capitole, n’hésitez pas à dîner sur la terrasse chauffée et à demander votre plaid ! Du pur bonheur !

Le Bibent5 Place du Capitole, Toulouse. 06 48 71 73 65

 


 

Soupe ou sandwich toasté Chez Léonie !

Chez Léonie - 5 plats d'hiver

Depuis le début de l’hiver, Léonie propose à ses clients 3 plats différents qui varient chaque semaine, en fonction des ingrédients de saison et de ce qu’elle a dans sa cuisine. Vous avez donc le choix, chaque jour, entre une tartine chaude, un sandwich toasté ou … une soupe ! Et quelle soupe ! La semaine dernière c’était velouté de potiron, pomme de terre, croûtons, fromage râpé et lard grillé… Et côté sandwich toasté, les heureux habitués de chez Léonie ont pu déguster une version particulièrement gourmande : oignons caramélisés, cheddar fondu, lard grillé, salade mesclun… Un délice !!

Chez Léonie9 Ter Rue des Lois, Toulouse. 05 34 24 36 19

 


 

Les coudes sur la table, chouette cantine du quotidien 

les coudes sur la table

Il est 13h, votre pause dej’ commence et vous n’avez aucune idée  de ce que vous allez pouvoir manger aujourd’hui (comme tous les jours de la semaine)… Les coudes sur la table sera désormais votre future cantine du midi. Il y en aura pour tous les goûts : pasta, sandwichs, soupes bien chaudes, salades ou bien cookies, tartes, cakes…  Des associations originales et réconfortantes, des plats savoureux, une touche de modernité et de féminité…on craque ! Convaincu(e) ? L’équipe vous attend au 39 rue des Lois pour un super moment à déguster sur place ou à emporter.

Les Coudes Sur La Table – 9 Rue des Lois, Toulouse. 09 83 46 46 96

 


 

Viandes grillées au feu de bois à La Braisière 

La_Braisière_Toulouscope

Ce restaurant situé au 42 rue Pharaon est une aubaine pour les amoureux de la viande. A la carte, des produits frais et régionaux cuits au feu de bois pour une cuisine généreuse et copieuse. L’accueil et le service chaleureux de l’équipe feront de ce moment une agréable soirée. Un grand classique toulousain.

La Braisière42 Rue Pharaon, Toulouse. 05 61 52 37 13

 


 

Spécialités du Sud Ouest à La Gouaille

La Gouaille c’est l’adresse des « gros » mangeurs à petits budgets (oui, ça existe). Des plats du Sud-ouest copieux et généreux pour un excellent rapport qualité/prix. Une ambiance festive et chaleureuse à l’esprit retro pour un moment convivial et authentique à deux ou entre amis.

La Gouaille6 Rue Joutx Aigues, Toulouse. 05 61 25 65 66

 

 

Si votre adresse préférée n’est pas citée, n’hésitez pas à nous la partager ! Nous en parlerons peut-être dans un prochain article !

 

Roxane Thène