Le printemps approche à grands pas, et vous n’avez pas eu votre dose de comfort food ? On sait que confinement et couvre-feu ont parfois ravi l’amateur de cocooning que vous êtes. Au programme? what else sinon du fromage fondu et/ou des patates ! De la régressive saucisse-purée à l’exotique poutine… Pas question de quitter l’hiver sans savoir tout testé. Dépêchez-vous, c’est la dernière ligne droite pour vous lâcher…

 

Raclette party = love story

Il y a ceux qui la préfèrent autour du bon vieux appareil à raclette chacun armé de son caquelon, et ceux qui ne jurent que par le grill traditionnel et son quart de meule dégoulinant. Qu’importe le flacon, pourvu qu’il y est satiété ! Pour trouver la perle rare qui fera fondre les cœurs à patte dure, on commence la tournée par sa fromagerie préférée, et on enchaîne les petites courses par sa charcuterie favorite !

 

Poutine : le combo ultime frites – fromage !

Maison-de-la-poutine-toulouscope

Il est dégusté partout au Canada pour réchauffer les rudes hivers ! Frites de pomme de terre, fromage en grain et sauce brune, quoi de mieux pour affronter le froid ? Fabriquée à partir de produits frais et dans la plus grand tradition, c’est à la Maison de la Poutine qu’on se rue pour tester la « meilleure poutine du Monde » élue lors de la « Poutine Week ». Végétariennes, aux lardons, estivales ou épicées… quelque soit votre crédo, une recette de Poutine vous réconfortera !

La Maison de la Poutine – 48 Boulevard Lazare Carnot, Toulouse. 05 61 20 15 77

 

Fondez pour une fondue !

Du pain, du fromage et… C’est tout ? Bon, pour relever le tout, on frotte le caquelon à l’ail et on baigne tout ça dans une demi-bouteille de vin blanc… Parole de savoyard ! Pas d’adresse précise à vous conseiller pour concocter ce trésor fondant, rendez-vous tout simplement dans votre fromagerie préférée à Toulouse qui se fera un plaisir de remplir votre cabas de comté ! D’ailleurs, les locaux ont aussi une recette made in Pyrénées… Pour comparer en connaissance de cause, rien de mieux que de tester les deux.

Fromagerie à Toulouse : le top des adresses écrémées par Toulouscope

Aligot : avec ou sans saucisse ?

Vous réalisez, là, maintenant, que votre rendez-vous aligot annuel sur le marché de Noël vous est passé sous le nez et donc que le compte n’y est pas cet hiver ? Pas de panique, il n’est pas (encore!!) trop tard. Un temple de l’aligot rue du Taur s’est installé. Ici, les traditions des Pyrénées sont bien honorées ! A retirer sur place ou commander sur vos plateformes de livraison habituelles.

Aligot Bar – Site Internet –  35 Rue du Taur, Toulouse. 05 61 22 79 96

 

Croziflette : gratin de fromage aux milles et une calories saveurs

Encore discrète dans notre sud-ouest, la croziflette n’a plus ses preuves à faire dans son pays de Savoie ! Et comme ses acolytes fondue et raclette, l’essayer c’est l’adopter ! Inspirée de sa demi-sœur la tartiflette, ce plat cheesy à souhait fera assurément fondre les amateurs de reblochon. Et pour la recette à réaliser au chaud à la maison, rendez-vous sur la page Instagram de l’une de nos fromagères toulousaines préférées : Fromagerie Emilie !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Emilie Cavero (@fromagerieemilie)

 

Cassoulet : les traditions bien de chez nous !

Si pour beaucoup le cassoulet est et demeurera à tout jamais recette de famille, l’envie nous en prend parfois sans crier gare. Pour les petits moments de grosses fringales, Les Copains d’Abord couvrent nos arrières ! Le crédo ? « Cassoulet à l’ancienne pour vos soirées toulousaines » ! Et puisqu’il est retirer au restaurant et à gratiner chez soi, libre à vous de faire croire à vos convives que le chef aux fourneaux n’est autre que vous.

Les Copains d’Abord – 38 Rue du pont Guilhemery, Toulouse. 05 62 47 39 98

 

Saucisse de Toulouse et purée – aussi bon que simple !

C’est bien sûr un incontournable pour les amoureux de traditions locales ! Rien de plus simple, et rien de plus réconfortant qu’une saucisse purée ! Soit vous optez pour la recette de la grand-mère, soit vous laissez la Mama cuisiner pour vous, et vous l’apporter directement devant la télé… Rendez-vous en ligne pour commander la saucisse purée du Mama Shelter.

Mama Shelter – 54-56 Boulevard Lazare Carnot, Toulouse. 05 31 50 50 05

 

Truffade : les auvergnats ont toujours le dernier mot…

Résultat de recherche d'images pour "truffade"

Pommes de terre poêlées, ail, persil, crème et tomme fraiche… que dire de plus ? Une spécialité de plus venue d’Auvergne… mais les toulousain-es ne sont pas assez chauvins pour se refuser un tel festin. Pour prendre un aller simple pour l’extase, on se tourne vers l’incontestable spécialiste de la Ville Rose : le restaurant traditionnel Au Buron. Commandez en ligne et rendez-vous sur place pour récupérer le Graal !

Au Buron – 15 Rue Salenques, Toulouse. 05 61 22 14 65

 

 

Alors, pour quoi allez-vous craquer ?