< RETOUR

Lorsque l’hiver arrive et qu’il fait froid, quoi de plus réconfortant qu’un bon plat chaud préparé avec soin ? L’équipe de Toulouscope attendait avec impatience de vous faire découvrir ses adresses préférées ! Merci de ne pas nous tenir responsable de toute envie irrépressible due aux plats appétissants proposés ci-dessous !

 

La Poutine de « Madame Poutine »

On commence notre sélection par vous présenter ce célèbre plat venu directement du Québec et dégusté partout au Canada pour réchauffer les rudes hivers !

Frites de pomme de terre, fromage en grain et sauce brune, vous retrouverez dans votre assiette un plat typique pour affronter le froid. Fabriquée uniquement avec des produits frais et préparés sur place, la Poutine traditionnelle proposée ici vous régalera à coup sûr ! Pour les plus téméraires, Madame Poutine vous propose différentes versions pour la Poutiflette (imitation de la tartiflette) ou encore la Grosse Bertha (vous proposant du poulet pané maison, du bacon fumé, du cheddar, de l’emmental, des oignons frits et une sauce au barbecue maison !)

On peut désormais déguster cette spécialité 7 jours sur 7, chez Madame Poutine dans le centre de Toulouse rue Peyrolières, accompagnée d’une bonne bière québécoise par exemple et dans un joli décor qui plus est !

Notez que les vegans sont les bienvenus, une recette étant spécialement faite à base de faux-mage !

Repas d'hiver à Toulouse

Le Goulash d’ « Ô coup dans l’aile »

Ô coup dans l’aile vous propose également un voyage culinaire avec une destination un peu plus proche de nous, la Hongrie. Prenez le temps d’un repas pour goûter de nouvelles saveurs venues de l’est. Stefan, le chef cuisinier, est d’origine hongro-slovaque et fait découvrir aux clients cette savoureuse et réconfortante spécialité qu’est le goulash. Ce plat d’hiver ressemble au fameux bœuf bourguignon mais ajoute une touche plus épicée avec du paprika et du poivron rouge. Un bon repas en perspective !

Repas d'hiver à Toulouse

Le Magret de canard aux saveurs de noisettes, mousseline de vitelotte de « La madeleine de Proust »

On rentre à Toulouse pour retrouver chez « La madeleine de Proust » notre traditionnel magret et les notes locales avec ce joli plat coloré et aux saveurs d’Antan. Cette adresse vous propose une cuisine fine, toujours composée de produits frais et de saison, dans un cadre chaleureux particulièrement agréable en hiver. L’adresse plait aux adeptes de produits locaux et du terroir mais aussi aux enfants qui aimeront le décor et l’ambiance et les petites intentions qui leur sont réservées. A découvrir !

Repas d'hiver à Toulouse

Le Cassoulet du « Bibent »

S’il y a bien une adresse à tester à Toulouse, c’est le Bibent ! Ce restaurant bistronomique offre à ses clients un cadre magnifique inscrit aux monuments historiques, récemment rénové et remis en état par le Chef Christian Constant et son équipe. Au début du XXème siècle, Jean-Jaurès venait y rédiger ses articles pour la Dépêche en bord de terrasse. Nous vous proposons de découvrir cette sublime adresse, avec en ce moment une mention spéciale pour le cassoulet Montalbanais de Christian Constant, qui a d’ailleurs reçu le premier prix au championnat du meilleur cassoulet du monde ! Une bonne raison d’aller découvrir cette merveille cet hiver ! Et pour profiter en même temps du spectacle des illuminations du Capitole, n’hésitez pas à dîner sur la terrasse chauffée et à demander votre plaid ! Du pur bonheur !

Repas d'hiver à Toulouse

La Raclette de « Madame Raclette »

Nous vous en parlions il y a quelques jours à l’occasion de la Journée Mondiale de la raclette ! Cette adresse éphémère vous propose durant la période de grand froid de déguster une délicieuse assiette de fromage, charcuterie ou saumon et pommes de terre. Pour un budget de 21€, chez Madame Raclette, vous pourrez choisir une entrée au choix, puis raclette pour tout le monde !

Journée mondiale de la raclette

La Soupe de Chez Léonie !

Chez Léonie - 5 plats d'hiver

On ne pouvait pas vous laisser avec seulement 5 adresses ! Depuis le début de l’hiver, Léonie propose à ses clients 2 plats différents par jour, en fonction des ingrédients de saison et de ce qu’elle a dans sa cuisine. Vous avez donc le choix en ce moment entre une tartine chaude ou … une soupe ! Et quelle soupe ! Velouté de potiron avec du lard grillé et des noisettes torréfiées, velouté de châtaigne et butternut ou encore un velouté de carottes et potiron au lait de coco, curry et cumin !

Que de bonnes recettes hivernales qui vous feront apprécier l’hiver et ses bons petits plats ! Retrouvez d’ailleurs notre article sur cette merveilleuse adresse !

 

Si votre adresse préférée n’est pas citée, n’hésitez pas à nous la partager ! Nous en parlerons peut-être dans un prochain article !