Situé entre la place du Capitole et la Basilique Saint-Sernin, Art Tea Shop est un salon de thé coloré et chaleureux, entièrement décoré par des artisans locaux, où l’on se plaît à retrouver sa famille, ses ami.e.s et ses collègues autour d’une carte gourmande.

 

Un salon de thé cosy et atypique

© Andrea Marinop

Art Tea Shop est à la fois un atelier participatif (ART), un salon de thé (TEA) et une boutique de créations artisanales (SHOP). Après 1 an de recherche de local, 63 visites, 7 mois de démarches et de travaux de mise aux normes, l’établissement a ouvert en novembre 2019, transformant une ancienne pharmacie en lieu totalement atypique. Installez-vous confortablement dans l’un des moelleux fauteuils tout au fond, ou profitez de la grande table pour vos réservations de groupes !

Morgane Comte et Clément Hermet, co-gérants de Art Tea Shop © Didier Dupré

LIRE AUSSI : Découvrez l’univers coloré de Mélissa Perez, illustratrice et graphiste qui a exposé chez Art Tea Shop !

 

Une déco artisanale et locale… en vente !

Toute la décoration est réalisée par différents créateurs locaux. Aux murs et sur les étagères, des tableaux, sculptures, compositions de fleurs séchées, des objets en céramique… sont disponibles à la vente. Derrière cette idée, Morgane Comte, 28 ans, co-gérante et porteuse du projet Art Tea Shop. Deux fois par an environ, la jeune femme organise une session de recrutement afin de sélectionner de nouveaux artisans et artistes locaux. La prochaine installation aura lieu fin octobre 2021 !

© Andrea Marinop (artiste : Alice Nouchi)

La particularité ? Chez Art Tea Shop, vous pouvez acheter le mobilier et toute la décoration exposée !

 

Déjeuner, goûter, brunch… une carte gourmande de saison

Clément Hermet, 33 ans et également co-gérant, s’active quant à lui aux fourneaux ! Autodidacte, il s’est formé au fur-et-à-mesure du lancement du projet. Dans l’assiette, il propose une restauration originale et toujours juste ! A déguster sur place pour profiter du cadre ou à emporter pour les plus pressés.

 

🍲 Le déjeuner : 2 plats du jour (dont 1 végé)

© Art Tea Shop

La carte change tous les jours pour dépayser vos papilles ! Parmi les incontournables : le bibimbap au poulet, le boeuf bourguignon ou encore l’agneau confit et courges rôties aux épices. Tajine de pois chiche et légumes ou risotto de sarrasin et champignons à la sauge : les végétariens trouveront toujours leur bonheur également.

 

🍰 Des pâtisseries de saison

© Art Tea Shop

Passionné par la pâtisserie, Clément Hermet excelle dans cet art gourmand. Cheesecake, fraisier, forêt noire, tarte aux myrtilles… en dessert ou à l’heure du goûter, les becs sucrés peuvent dévorer des pâtisseries de saison ! Le tout, en sirotant une boisson artisanale (jus, smoothie, milkshake…), un thé ou une infusion.

 

🥞 Coup de coeur de la rédac’ : le brunch tous les week-ends !

© Toulouscope

Tous les samedis et dimanches, le salon de thé mijote un brunch de saison sucré/salé sous forme de service à l’assiette ! Si la carte est renouvelée tous les mois, les mets sont toujours un régal. Vous pouvez regarder le menu en amont sur le site internet, mais par expérience, la rédac’ a pour habitude d’y aller les yeux fermés afin de se réserver la surprise ! Pancakes aux amandes, brochettes de poulet au satay, oeuf cocotte, salade, cake… De quoi surprendre vos papilles et faire le plein de gourmandises ! (Brunch tous les samedis et dimanches de 11h à 16h, réservation en ligne fortement conseillée, menu adaptable pour les végétariens).

 

LIRE AUSSI : Brunch à Toulouse : le top des restaurants et salons de thé

 

Art Tea Shop, un lieu bouillonnant de créativité

© Didier Dupré

Art Tea Shop, qui multiplie les récompenses (2ème prix Occistart « commerce de proximité » et Trophée de la diversité « commerce solidaire » par la Mairie de Toulouse en 2019), a profité des périodes de confinements pour se développer en créant notamment une boutique artisanale en ligne, un magazine papier ou encore des boîtes à thés peintes par Morgane Comte.

© Didier Dupré

Avis aux entrepreneurs : dès cet automne, Morgane Comte partagera son expérience dans l’entrepreneuriat autour de petits-déjeuners et soirées tapas « speed business » pour favoriser le réseautage !