Avec des crêpes, des gaufres ou tout simplement des tartines, la pâte à tartiner choco-noisettes fait fondre petits et grands enfants à toute heure de la journée. Plutôt que d’ingurgiter une version industrielle, et si dégustiez une délicieuse recette maison ? Comme une poule, les spécialistes de la cuisine végétale qui dispensent des cours à Toulouse, ont accepté de livrer leur recette secrète de pâte à tartiner végane et sans gluten : la gourmandise la plus réconfortante de cette saison !

Prêt.e à en faire des tartines ?

© Marie Audo

 

La recette de la pâte à tartiner végane

Réalisez vous-même à la maison ce grand classique du placard en version totalement végane et sans gluten : une recette très rapide à préparer et qui demande peu de matériel. Au frigo, le pot se conserve environ une semaine (mais, entre nous, on sait très bien qu’il ne survivra pas jusque-là…)

© Marie Audo

Ingrédients

  • 150g de purée de noisette
  • 90g de lait de soja
  • 70g de sirop d’érable
  • 10g de cacao en poudre
  • 4 gouttes d’extrait de vanille

Matériel : 1 balance, 1 récipient pratique pour mixeur plongeant, 1 fouet, 1 mixeur plongeant, 1 pot de confiture propre et 1 maryse

 

La préparation en 3 étapes

© Marie Audo

#1 Dans un récipient pratique à utiliser avec un mixeur plongeant, mélanger ensemble la purée de noisettes (si elle a biphasé dans son pot, bien mélanger avant de la mesurer), le lait de soja et le sirop d’érable ; le mélange sera liquide : c’est normal

#2 Ajouter le cacao en poudre et la vanille puis mélanger avec un fouet

© Marie Audo

#3 Mixer le tout à l’aide du mixeur plongeant jusqu’à ce que le mélange éclaircisse légèrement et épaississe, soit une à deux minutes, avant de le transférer dans un bocal propre à placer au frigo

© Marie Audo

Comment obtenir une texture parfaite ?

Le sirop d’érable, l’élément clé ! Il complimente bien les noisettes et le cacao : son état liquide vous permet de mélanger facilement la recette et vous éviterez ainsi de vous retrouver avec des petits cristaux de sucre sous la dent.

Le choix de la purée de noisette : sa texture, plus ou moins lisse selon les marques, déterminera la consistance de votre pâte à tartiner. Comme une poule conseille de son côté la version très lisse de Damiano.

Pour la vanille : utilisez au choix quelques gouttes d’extrait de vanille ou une cuillère à soupe d’arôme de vanille (moins puissant). A noter que le goût va s’intensifier en reposant : si vous trouvez qu’il en manque un peu au moment de la préparation, attendez le lendemain pour décider d’en rajouter ou non !

© Marie Audo

Attention au mixeur : si, vraiment, la texture ne change pas, il se peut que votre pied mixeur ne soit pas assez puissant…

Adepte du chocolat noir ? Vous pouvez troquer le cacao pour une version plus intense (mais pour les puristes de la célèbre pâte à tartiner du supermarché qui souhaitent obtenir un résultat similaire… suivez minutieusement la recette !)

Découvrez toutes les recettes sucrées et salées 100% végétales de Comme une poule !