< RETOUR

Bienvenue dans le premier article d’une série thématique nommée « Toulouse a du talent« ! Toulouse et l’Occitanie regorgent de talents que nous souhaitons mettre en avant au travers de ces articles. Artisans, musicien, restaurateurs … découvrez régulièrement des personnalités incroyables qui vivent pour leur activité et qui prennent quelques minutes pour vous en parler !

Il y a quelques temps, nous avons eu la chance de rencontrer le Chef et l’équipe du restaurant l’Équilibre, situé à Balma, qui nous ont ouvert leurs portes et leur cœur. Un moment privilégié où nous avons pu découvrir les cuisines et leurs petits secrets.

Jean-Baptiste Rivière s’est formé auprès des plus grands chefs étoilés comme Guy Lassausaie et Jean-Luc Rocha, tout deux Meilleur Ouvrier de France, ou encore Thierry Marx. Accompagné de Justine, sa compagne, qui vous accueille avec bienveillance et rend ce moment à l’Équilibre encore plus inoubliable. Ils se sont lancés, depuis juin 2017, dans l’ouverture d’un nouveau restaurant place de la Libération à Balma, dont la belle réputation est déjà bien installée.

L'Équilibre - Restaurant Balma

« L’équilibre c’est une des choses les plus importantes de la vie, que ce soit personnel ou professionnel »

Jean- Baptiste a toujours voulu appeler son restaurant de cette manière. Et l’équilibre est un nom qui lui va bien. Jean-Baptiste a construit son restaurant sur des équilibres parfaits.

L’Équilibre de la nature

Lorsqu’on parle de Toulouse, il admet avoir eu un coup de cœur pour cette ville et sa région. Grands voyageurs avec Justine, ils ont décidé de revenir s’installer définitivement pour se rapprocher de leurs amis et de leur famille.

« on s’y sent bien ici, on est comme chez soi ! »

En s’installant à Balma, Justine et Jean-Baptiste peuvent profiter de la proximité de Toulouse tout en gardant cette part de nature si importante à leurs yeux :

« On ne se change pas, j’ai vécu toute mon enfance à la campagne, il y a des choses qui ne partiront pas »

L'Équilibre - Restaurant Balma

 

L’Équilibre de son équipe

Si Jean-Baptiste est particulièrement reconnaissant, c’est de l’aide qui a pu lui être apportée par ses amis, sa famille et aujourd’hui par son équipe tout au long de son aventure.

« On n’aurait pas aussi bien démarré s’il n’y avait pas eu la famille autour, parce que c’est un soutien de tous les jours, dès qu’on a un soucis ils sont toujours là. »

Sa famille et celle de Justine les accompagnent depuis le début, travaillant parfois en salle, ou en allant chercher les produits chez les producteurs.

« Se sentir entouré et aimé, pour avancer il n’y a rien de mieux ! »

L'Équilibre - Restaurant Balma

Aujourd’hui, Justine et Jean-Baptiste sont entourés d’une belle équipe de 5 personnes, sans qui l’Équilibre ne serait pas si bien équilibrée. Si les plats servis sont si bons et travaillés, c’est en partie grâce à l’aide de Florent et de Nicolas,travailleurs acharnés aux cuisines, à Nasra qui donne toute son énergie et qui apprend encore aux côtés de Jean-Baptiste. L’Équilibre tient également grâce au travail d’Ousmane en coulisse et d’Arnaud le sommelier. Jean-Baptiste reconnait qu’ils font tous un travail formidable qui participe grandement à la réputation de l’Équilibre.

L'Équilibre - Restaurant Balma

 

L’Équilibre des produits

L'Équilibre - Restaurant Balma

Nous avons voulu connaître l’inspiration de Jean-Baptiste qui nous explique être au service de ses produits. Eux seuls décident ce qui pourra être servi à la table des clients. L’Équilibre, c’est aussi respecter celui des saisons, et des producteurs locaux ! La viande vient du Gers et d’Ariège, les œufs viennent du Tarn, les champignons du Lauragais et le miel vient… de chez sa grand-mère ! Pour proposer toujours le meilleur des produits aux clients, Jean-Baptiste fait énormément confiance à ses partenaires qui lui sélectionnent le meilleur !

« On ne choisit pas toujours nos fruits, nos légumes, ou notre morceau de viande, alors on fait énormément confiance aux gens avec qui on travaille ! Ce sont des gens que l’on connait depuis longtemps et que l’on a sélectionnés avant l’ouverture du restaurant »

Les petits secrets …

L'Équilibre - Restaurant Balma

Nous avons décidé de poser quelques questions plus indiscrètes au Chef afin que vous puissiez mieux le connaître. Il nous parle de Toulouse, de ses souhaits pour 2019, et vous partage quelques secrets !

Le plus beau souvenir de cuisine ?

« Pour moi, mes plus beaux souvenirs de cuisine sont à table ! »

Non, ses meilleurs souvenirs ne sont pas en cuisine où le stress de 80 couverts à envoyer prends le dessus, mais bien autour d’une table avec sa famille et ses amis.

« C’est à table avec les gens qu’on aime. C’est le moment qui compte »

Le plus beau compliment ?

« La simplicité »

Jean-Baptiste ne cherche pas des compliments à en pleuvoir sur sa technicité ou son temps passé en cuisine. Ce qu’il souhaite c’est toucher, créer l’émotion directement par le produit, sans fioritures.

« Si on me dit que j’ai réussi à rester simple et efficace ça me va ! »

Où acheter ses fruits légumes ?

« Au marché à Balma ou l’Union »

Pour prendre ses fruits et légumes, Jean-Baptiste conseille d’aller au marché, et si possible de prendre des produits bio.

« À Balma, il y a Gaec Fournier, chez qui je prends tous mes légumes qui vient de l’Ariège, ils sont super forts. Une exploitation bio vraiment super ! Et la viande à la boucherie Puntis dans le Gers, c’est là que l’on se sert depuis très longtemps. »

 

L'Équilibre - Restaurant Balma

Un magasin préféré pour acheter ses cadeaux de Noël ?

« Un petit vide grenier »

Pas besoin de faire la course dans les magasins, Jean-Baptiste préfère les marchés et vide-greniers ! Peut-être que cet article pourrait lui plaire !

Plus beau cadeau qu’on pourrait me faire ?

« Un enfant, la santé pour tout le monde et une paire de Reebok ! »

Nous lui souhaitons que tous ses vœux se réalisent !

Une soirée à Toulouse ?

« J’irais boire un verre au Fat Cat qui est un super bar à cocktails, ils n’ouvrent que le soir et ce qu’ils font c’est au top, ils sont impliqués dans leur boulot, il y a toujours une super bonne ambiance, on passe toujours un très bon moment là bas ! Puis j’irais manger dans Toulouse, aux Petits Fayots, parce qu’il y a aussi une relation d’amitié, et pour finir … j’irais reboire un verre au Fat Cat ! »

Un bon programme pour passer une excellente soirée. Un article sur ces adresses vous plairait peut-être !

Un conseil de cuisine à partager ?

« Beaucoup de gens veulent faire beaucoup trop, mais le plus important pour que ce soit bon : il faut que ce soit bien cuit et assaisonné. Quand on a ces deux éléments, on se régale ! »

L'Équilibre - Restaurant Balma

 

L’Équilibre annonce complet pour encore quelques mois, mais n’hésitez pas à téléphoner, Justine pourrait peut-être vous trouver une place rapidement !

Nous les remercions encore pour leur accueil et leur souhaitons à tous les deux ainsi qu’à toute leur équipe, de continuer à ravir les papilles et le coeur des toulousains…et de garder toujours ce bel équilibre qu’ensemble ils ont su créer ! Bravo et, on l’espère, à très bientôt ! 🙂

Toutes les informations pratiques de l’équilibre.

L'Équilibre - Restaurant Balma

L'Équilibre - Restaurant Balma

L'Équilibre - Restaurant Balma

L'Équilibre - Restaurant Balma

L'Équilibre - Restaurant Balma