Toulouse a la chance d’être très cosmopolite et, à tout moment de l’année, les toulousains ont mille occasions de s’évader sans sortir de la ville rose ! Grâce aux associations, aux restaurants et épiceries étrangères, boutiques d’artisanat, événements culturels, programmation des cinémas…les occasions de se dépayser et de s’ouvrir à l’ailleurs ne manquent pas !

 

Ce mois-ci, Toulouscope vous fait voyager au Japon en vous proposant une fine sélection des meilleures adresses japonaises de Toulouse !

Bon voyage au Japon !

 

Les événements autour du Japon à Toulouse

Japan Natsu – dimanche 9 septembre

Un bel événement, organisé par TGS à Diagora Labège, a lieu ce dimanche 9 septembre :  c’est l’événement Japan Natsu qui met la culture japonaise à l’honneur à travers des événements, conférences et expositions. L’entrée est gratuite et vous trouverez toutes les informations par ici !

Japan Touch – week-end du 8 et 9 septembre

Les 8 et 9 septembre, au Jardin Japonais de Compans Caffarelli, les toulousains auront le privilège de vivre un événement inspiré des matsuri japonais : « Japan Touch ».

Créateurs de mode japonaise (vêtements, accessoires & bijoux), illustrateurs, artisans d’art et d’objets déco, ateliers traditionnels japonais (art floral, bonsaï, arts martiaux, shiatsu, dessin manga, origami…) et des artistes (musiciens, danseurs, conteurs, défilé de kimonos & de cosplay …) vous accueilleront pour vous faire partager un peu de leur Japon bien-aimé. Et, dans le pavillon du Jardin Japonais, des cérémonies du thé et de calligraphie vous seront proposées.
Samedi 8 septembre de 11h à 20h et dimanche 9 septembre de 11h à 19h. Entrée gratuite.

 

Le Jardin Japonais et le jardin des Martels

Le Jardin Japonais est en effet LE lieu de Toulouse dans lequel se sentir un peu au Japon.

Tout près de Toulouse, le jardin des Martels à Giroussens est aussi un véritable havre de paix dans lequel on se sent transporté au Japon !

 

Cours de cuisine japonaise et traiteur – Shiawassé par Ikuko

Ikuko propose depuis plusieurs années des ateliers de cuisine Japonaise qu’on aime particulièrement !
On y découvre la cuisine du quotidien ou des grandes fêtes japonaises, les astuces pour cuisiner japonais à Toulouse, des éléments de la culture japonaise et on se régale ! Ikuko propose également des services traiteur et d’autres animations autour de la gastronomie et culture japonaise !

On a testé un atelier avec Ikuko, découvrez notre article par ici pour en savoir plus !

 

Épiceries japonaises

Si vous aimez manger japonais, pourquoi ne pas vous mettre à la cuisine japonaise à la maison ? Après un petit atelier avec Ikuko, direction les épiceries japonaises ! Vous verrez, à Toulouse on trouve tout ce qu’il faut pour manger comme là-bas ! On vous donne les meilleures adresses d’épiceries japonaises et asiatiques dans lesquelles vous pourrez trouver des produits d’épicerie mais aussi de la vaisselle et plein de jolies surprises super kawaii !!

  • King Fat  : Supermarché asiatique à Labège et dans le centre de Toulouse.
  • Tokaïdo Ya : C’est l’épicerie chouchou des japonais et de tous ceux qui aiment le Japon !
    Dans le centre de Toulouse, Monsieur Chhor propose dans son épicerie, rue de la Colombette à Toulouse, un très large choix de produits qualitatifs en provenance du Japon. Le rayon saké est impressionnant et on a bien envie de craquer pour les bonbons Hello Kitty ou les kit-kat au matcha !

 

Pour trouver du bon thé japonais – Saveurs & Harmonie

C’est encore dans la rue de la Colombette que vous trouverez notre adresse préférée pour le thé du Japon (entre autres !) : Saveurs & Harmonie.

Chloé, grande voyageuse, historienne et spécialiste du thé, vous transmet avec une passion intarissable son amour du thé et ses bons conseils pour l’apprécier et même le cuisiner !
Dans sa boutique remplie de boîtes que l’on se plait à ouvrir et sentir pendant des heures, on trouve notamment des magnifiques services à thé traditionnels et de jolies boîtes à thé japonaises.
Et un lundi par mois, Chloé proposé des « causeries du thé » pour vous faire partager un petit morceau de ses connaissances d’une région du monde.

 

Les restaurants typiques Japonais

Chez Toulouscope vous l’aurez compris, on adore le Japon et notamment la gastronomie japonaise ! Alors croyez-nous, les adresses que vous trouverez ici ont toutes été testées et re-testées !
Vous trouverez ici notre petite liste pour manger vraiment japonais comme là-bas…vous verrez, ça vaut de l’or !

  •  Tchaco déli : Sur le marché St Cyprien, Tchaco Déli propose de délicieuses préparations bentos à emporter !

  • Shinya Ramen : Première petite échoppe japonaise de nouilles Ramen et de raviolis Gyoza dans la ville rose ! Des plats 100% faits maison dans une ambiance chaleureuse.

 

  • Iori, un concept type « Yzakaya », bar-restaurant d’afterwork à la japonaise. On y déguste de bons sakés accompagnés de bouchées façons tapas japonaises et on peut même y manger sur tatami !

 

  • Solanéko, une délicieuse petite cantine japonaise tenue par Tomoko dans le quartier St Cyprien. Des plats qui changent souvent mais restent toujours délicieux et particulièrement sains, des petites pâtisseries maison, de bons thés et la possibilité de manger végétarien sans se priver ! On adore !

 

  •     Juguem, un nouveau restaurant d’Okonomiyaki, ces spécialités de la street-food japonaise ! Agréable aussi pour y prendre un thé avec une pâtisserie japonaise

 

  • Fufu : Chez Fufu on est plongé dans l’ambiance japonaise. On n’y mange pas de sushi ni de maki, mais des nouilles fraîches, ramen, sobas, gyozas et autres plats faits maison, simples et très typiques au Japon. Le tout servi dans l’ambiance animée et joyeuse de la brigade que l’on peut admirer tout en se régalant !

 

le musée George Labit 

Le musée George Labit est un incontournable pour s’immerger dans la culture Japonaise. Il conserve une des plus belles collections françaises d’art oriental, notamment Japonais. On y trouve des expositions sur ce thème ainsi qu’une importante collection d’estampes et objets qui nous parlent des traditions et de l’histoire du Japon, mais aussi des ressources et événements. On aime notamment les ateliers, variés et originaux : exposition d’Ikebana, démonstration de Kendo, cérémonie du thé, conférence sur le raku, origami et calligraphie, dessin, histoires extraordinaires, confection de kimono, ateliers de cuisine japonaise et même la découverte du Haïku, les poèmes traditionnels japonais…un vrai voyage au pays du soleil levant !

 

Les boutiques autour du Japon      

  •          Imagin’ères 
    La boutique des fans de manga et du studio Ghibli : livres mais aussi jeux, objets et produits dérivés en tous genres !)
  •     L’idée – l’objet à vivre : Pour trouver notamment de belles boîtes à bento !

 

Les associations culturelles et linguistiques autour du Japon

Toulouse est fière de ses associations franco-japonaises, particulièrement actives ! Apprentissage du japonais, événements, initiation à la calligraphie, ateliers Kimono, Origami, art floral Ikebana, cérémonie du thé et bien d’autres activités sont proposées tout au long de l’année :

Avez-vous testé ces adresses ?
En avez-vous d’autres à conseiller aux lecteurs de Toulouscope ?
Bon voyage au Japon à tous !