Toulouse regorge de petites adresses cachées et pourtant si précieuses !

L’équipe de Toulouscope a récemment découvert L’épicerie Musicale, un restaurant paisible et accueillant qui nous offre des spécialités italiennes populaires au sein d’un disque vinyle de la collection perso d’Emiliano, le chef et patron de ce lieu si sympathique !

 

Epicerie musicale - Restaurant Italien Toulouse

Ouvert depuis mi-septembre, l’Épicerie Musicale propose à ses clients de déguster de savoureuses spécialités de la cuisine populaire italienne dans un cadre rétro-indus qui nous plait bien ! Emiliano, le chef (ancien architecte) et sa compagne (elle-même créatrice) se plaisent à chiner chaque week-end dans les brocantes toulousaines pour trouver de nouvelles pièces qui viendront rejoindre les objets qui décorent le restaurant. Des objets notamment issus du monde musical : vieux tourne disque, postes de radio des années 50…

Epicerie musicale - Restaurant Italien Toulouse

Caché au détour d’une petite ruelle entre le quartier des Carmes et celui du Palais de Justice (près de la jolie place du Salin), ce restaurant vous régalera par ses plats frais et savoureux autant que par sa programmation musicale éclectique et originale ! Le cœur du lieu est en effet le bar à vinyles qu’il vous faut absolument découvrir !

Et, cerise sur le gâteau, l’accueil chaleureux et tout sourire d’Emiliano et de son équipe, vous fera sentir que vous êtes véritablement bienvenu !

Epicerie musicale - Restaurant Italien Toulouse

 

Le jour de notre venue, nous avons eu le plaisir de déguster plusieurs spécialités :

  • une burratina accompagnée d’une salade composée, anchois et tomates cerises confites,
  • une cocotte de provola au four et friarielli (pousses de navet) – un délice,
  • différentes variétés de piadina (galette fourrée) : l’une au « squacquerone, jambon, asiago et champignons » et l’autre « crudo, grillo de colmajor et courgettes grillées ».

Les plats sont simples et mettent en avant le produit, sa fraîcheur, sa saveur, avec raffinement mais sans chichi, juste comme il faut !

Epicerie musicale - Restaurant Italien Toulouse

Et ce jour-là, en dessert, on servait le semi-freddo aux fruits rouges…ça fait envie, non ?!

Epicerie musicale - Restaurant Italien Toulouse

 

À la carte, on trouve d’autres plats que nous n’avons pas encore pu goûter (mince, il va falloir revenir !) : assiettes de charcuteries et fromages italiens, ravioles à la crème de gorgonzola, mozzareline di bufala à la crème d’olives, polpette di ricotta, pecorino et sauce tomate…

Côté boissons, on aime la sélection d’apéritifs et cocktails italiens, certains modernes, d’autres très rétro mais aussi le choix de vins 100% italiens ! Et le café – ristretto ou lungo mais toujours italien – est délicieux !

Epicerie musicale - Restaurant Italien Toulouse

On peut se rendre à l’Epicerie Musicale pour le déjeuner mais aussi pour une soirée et, d’ici cet hiver, l’établissement ouvrira également sa cave toulousaine qui sera aménagée façon cave à vin et proposera divers événements musicaux et des dégustations…vivement cet hiver !!

« Toutes nos charcuteries, fromages et crèmerie viennent d’Italie…et le patron aussi ! » 

Epicerie musicale - Restaurant Italien Toulouse

Merci et bravo à Emiliano et son équipe !
On souhaite longue et belle vie à l’Epicerie Musicale !