Du petit-déjeuner au dîner, en passant par l’heure du goûter ou de l’apéro, Le Florida à Toulouse voit défiler depuis plus d’un siècle ses habitants sur la place du Capitole. Cuisine conviviale et évènements chaleureux : suivez la rédac’ le temps d’une journée dans cette brasserie 100% Sud-Ouest !

 

Le Florida à Toulouse, une institution depuis 1874

Après avoir été une chocolaterie à sa création en 1874, puis un restaurant pour chauffeurs de fiacre pendant plusieurs années, trois familles se sont succédées depuis 1920 à la tête de l’établissement, aujourd’hui géré par deux frères, Clément Murat et Murat Azap. Bien que Le Florida soit situé sur la place la plus touristique de la Ville rose, l’atmosphère de cette brasserie se veut résolument toulousaine : une carte gourmande, aux saveurs locales, à déguster dans une ambiance conviviale !

 

Le fief des Toulousains, du petit-déjeuner au dîner

7h31 : café-croissant pour le petit-déjeuner

Tous les matins, c’est la même mélodie : doucement, Le Florida s’extirpe de son sommeil en installant sa terrasse tandis que les premiers rayons de soleil se reflètent dans les briques roses, inondant le Capitole de sa lumière chaleureuse. Les quelques lève-tôt à l’âme poétique profitent du spectacle autour d’un petit-déjeuner en savourant cette tranquillité matinale, quand les travailleurs avalent tout juste un café avant de commencer leur journée.

 

12h37 : tartare de boeuf ou salade entre collègues

A l’heure du déjeuner, la place a retrouvé son agitation habituelle, certains collègues y improvisent une réunion de travail autour de la carte saisonnière et au maximum locale (fruits, légumes et viande), du fameux tartare de boeuf gargantuesque au burger au pulled pork, en passant par les salades gourmandes.

 

16h34 : glaces et crêpes pour le goûter

A la sortie de l’école, un détour par la place du Capitole éveille les papilles des familles : entre les créations du maître-artisan glacier Philippe Faur, et la carte de crêpes et gaufres, petits et grands enfants ont parfois du mal à se décider.

 

19h07 : tapas et cocktails à l’apéro

La journée file si vite que sonne déjà l’heure de l’apéro : falafel, camembert rôti au thym et miel, entrecôte tranchée à la fleur de sel ou encore trio de houmous… de nombreux tapas sont servis (à accompagner d’un cocktail !)

 

LIRE AUSSI : Afterwork à Toulouse : les adresses & concepts pour décompresser après le travail !

 

21h17 : cassoulet entre ami.e.s

La terrasse et ses 450 places, dont 320 en terrasse, ont l’avantage de pouvoir accueillir les groupes : l’adresse idéale pour les grandes tablées qui veulent se retrouver autour d’une cuisine conviviale (magret de canard, ravioles aux cèpes et truffes, souris d’agneau cuit pendant sept heures, l’incontournable cassoulet…) La soirée se prolonge, jusqu’à 1h, lorsque l’institution toulousaine s’offre quelques heures de répit, avant de reprendre la cadence au petit matin.

 

Concerts et soirées japonaises : l’agenda chez Le Florida à Toulouse !

Illustration Kristel Riethmuller

Kristel Riethmuller

📍 Tous les jeudis, Le Florida organise un concert en compagnie d’un.e artiste ou d’un groupe local.e. Classique, jazz, pop, rock… chaque semaine, un style différent pour faire de nouvelles découvertes musicales.

📍 Dès le 12 octobre, Le Florida vous donne rendez-vous tous les deuxièmes mardis du mois pour une « soirée Nomikai » en partenariat avec Occitanie Japon : apprêtez-vous à découvrir le sake en accord avec des tapas japonais !

 

Organisez un évènement privé au Roof Bar Lounge

Saviez-vous qu’un Roof Bar Lounge se cache à l’étage supérieur du Florida ? Un espace hyper cosy, qui sera très prochainement inauguré après s’être refait une beauté, dans un décor Art Nouveau et une ambiance Baudelairienne. Le spot intimiste idéal pour boire un verre entre copains.ines, organiser un rencard ou encore à privatiser entièrement pour vos évènements professionnels (jusqu’à 40 personnes).

Le Florida à Toulouse – Service en continu 7j/7 de 7h30 à 1h – 12, place du Capitole – 05 61 23 94 61 – + d’infos.