L’été n’a pas dit son dernier mot dans la Ville Rose et les Toulousains profitent encore des beaux jours pour flâner en terrasse le temps d’un déjeuner ou d’une soirée. Alors plutôt jardin secret, Rooftop, bord de Garonne ou place emblématique de Toulouse ? Toulouscope, vous a concocté sa sélection des meilleures adresses de restaurants pour déjeuner ou dîner en terrasse à Toulouse !

 

A lire aussi : Le barathon de la rédac’ pour trinquer à la réouverture des bars avec terrasse à Toulouse !

 

Les restos préférés de la rédac’ pour manger en terrasse à Toulouse !

Le Troquet Garonne : un jardin secret à deux pas du centre ville

Toulouscope a découvert récemment une belle adresse, intime et chaleureuse au cœur du quartier Croix de Pierre. Entièrement rénové en 2018, ce joli bistrot vous accueille sur sa terrasse végétalisée aussi bien pour un brunch le week-end, un déjeuner sur le pouce, un apéro-tapas ou une soirée de groupe entre collègues ou entre amis.

A la carte : une cuisine bistrot et maison aux influences italiennes. Porc noir de Bigorre, bœuf label rouge gascon… la priorité est au local ! Les amateurs de grillades craquent pour le cœur de faux-filet et son os à moëlle pendant que les végétariens se régalent des gnocchis à la sauce truffée… Le tout dans un cadre exceptionnel !

Le Troquet Garonne – 132 Av. de Muret, 31300 Toulouse. 05 34 53 32 98

 

Biofoodies : la terrasse végé

Idéalement situé au pied de l’église Saint-Aubin, le Biofoodies Café est un incontournable pour les amateurs de cuisine végé inventive !

Burger aux légumes grillés au four, planches à partager, purée de patates douces, chili au tofu, fallafel… Colorée, fraîche et healthy, la carte du Biofoodies promet de ravir les végans, les régimes sans gluten ou sans lactose, et même de réconcilier les carnivores avec la cuisine végétarienne ! On accompagne le tout d’une bière locale, d’un jus de fruits pressé, d’un cocktail, d’une limonade ou encore d’un verre de vin.

Biofoodies – 30 Rue Pierre-Paul Riquet, Toulouse. 09 50 28 97 14

 

La Cave d’Occitanie : pour partager une bière artisanale

Vous recherchez une bonne adresse pour déguster une bonne bière artisanale en terrasse ? A l’écart du tumulte de la ville, appréciez un moment autour d’une bière craft à Pechbonnieu ! Spécialiste dans la vente de bières (plus de 300 références !) de spiritueux, de vins et de champages, la Cave d’Occitanie propose aujourd’hui un espace dégustation dans une caravane en forme de canette géante… Atypique ! Concerts, soirées spéciales mettant à l’honneur des brasseries… Des événements festifs rythment la vie du lieu.

Et pour ceux qui sont du coin, rendez-vous à Aucamville pour découvrir une autre adresse de l’enseigne Occitanie Boissons : « Autour d’une bière ».

Cave d’Occitanie – 3 Rue des Artisans, 31140 Pechbonnieu. 05 61 82 50 78
Autour d’une bière – 1 Imp. Honoré Daumier, 31200 Toulouse. 05 62 75 26 89

 

Les Jardins de la Cépière : resto dans un petit coin de Paradis !

C’est à deux pas du centre ville dans le quartier de la Cépière que Toulouscope vous emmène découvrir une petite adresse comme on les adore : un lieu un peu secret, un service au top et une assiette délicieuse…  Tout cela sur une terrasse de 400m2 installée au calme dans le jardin. 

Aussi bien en famille, entre amis ou en amoureux, on y vient le midi en été pour déjeuner en terrasse, en début de soirée pour partager un verre autour d’une assiette de tapas, et le soir pour profiter de quelques grillades dans une ambiance conviviale. Pas de doute, la cuisine fraîche et de saison ravira petit-es et grand-es.

Le plus ? C’est facile pour se garer !

Les Jardins de la Cépière – 30 Chemin des Courses, Toulouse. 09 80 75 39 29

 

Le Florida : la terrasse à Toulouse face au Capitole

Avec son cadre exceptionnel en plein cœur de la place du Capitole, Le Florida est incontestablement LA terrasse à Toulouse la plus incontournable. Véritable instituion historique, le restaurant régale les toulousain-es depuis 1874.

On s’y installe de 7h à 21h : pour un café tôt le matin, pour un déjeuner en terrasse, pour trinquer en fin d’après-midi, pour une douceur au gouter, ou pour profiter d’un dîner aux derniers rayons de soleil. Côté cuisine, on déguste des plats typiques d’une brasserie, des salades fraîcheur, des glaces artisanales, des crêpes et des gaufres… Il y en a pour tous les goûts !

Le Florida – 12 Place du Capitole, Toulouse. 05 61 23 94 61

 

Mama Shelter : le Rooftop branché & incontournable !

terrasse à toulouse

Elle est la star des beaux jours et le lieu de rendez-vous adoré des toulousain-es… La terrasse du Mama Shelter est un incontournable de l’été ! Parasols hawaïen, déco colorée, design épuré, plantes tropicales… Oubliez que vous êtes en plein centre ville de Toulouse et profitez d’une ambiance détente avec un avant-goût de vacances !

Pour se rafraîchir, les férus de cocktails optent pour une composition insolite à base de pisco et ginger beer, les amateurs de vin hésitent parmi les belles références de vins blancs, rosés et rouges à la carte, pendant que les plus raisonnables choisissent un jus de fruit de la Maison Alain Millat. En cas de petit creux, on partage une bonne pizza !

Mama Shelter54-56 Boulevard Lazare Carnot, Toulouse. 05 31 50 50 05

 

Pastel et Sarrasin : crêpes et galettes en plein cœur de Toulouse

pastel et sarrasin - terrasse à Toulouse

Située à mi-chemin entre la basilique Saint Sernin et la place du Capitole, cette crêperie est un incontournable du centre ville ! On s’y régale de spécialités bretonnes revisitées aux notes gastronomiques ou sud-ouest.

Sa vaste terrasse étendue sur la rue du Taur en fait un lieu particulièrement agréable aux beaux jours, aussi bien pour déguster une crêpe en famille à l’heure du goûter que pour déjeuner au soleil entre amis !

⚠️ De 18h à 19h, c’est Happy hour ! Une pression achetée = une pression offerte et assiette de tapas à 5€ !⚠️

Pastel et Sarrasin75 Rue du Taur, Toulouse. 05 61 23 90 19

 

L’Émulation Nautique : une parenthèse dépaysante sur l’île du Ramier

L'Emulation_Nautique_Toulouscope

Chez Toulouscope, on a un petit faible pour l’Émulation Nautique, une véritable institution toulousaine installée depuis plus de deux décennies et qui plait toujours autant. La cuisine est fraîche, de saison, faite de bons produits locaux. Entre viandes grillées, salades fraîcheur, tapas et quelques saveurs d’ailleurs, tout le monde y trouve son bonheur.

Et la terrasse est un vrai plaisir. Vue sur la Garonne et le Pont St Michel en été, ce lieu convivial vous invite à venir partager un instant de gourmandise et de dépaysement sur l’île du Ramier…

L’Émulation Nautique22 Allée Alfred Mayssonnie, Toulouse. 05 61 52 86 79

 

A LIRE : L’Emulation Nautique : déjeuner dans un cadre exceptionnel sans quitter Toulouse

 

South West Restaurant : la terrasse gastronomique

Situé sur les ramblas à deux pas du métro Jean Jaurès, le restaurant le SW est un incontournable pour les fins gourmets. Au menu : burrata, gravlax de merlu, magret de canard, burger gastronomique… Pour boire un verre en terrasse, partager quelques tapas délicates ou dîner dans un cadre romantique, l’équipe vous accueille avec le sourire, et sous… les parapluies multicolores !

South West restaurant – 84 Allées Jean Jaurès, Toulouse. 05 64 28 48 94

 

Le Biergarten : à la mode de Bavière

biergarten

Les amateurs de bière et amoureuses de houblon connaissent déjà le bon plan. Le Biergarten (littéralement « jardin à bière ») propose les spécialités de Bavière au cœur du quartier Saint-Michel dans un petit coin de Paradis. Anciennement le bar « la Plage », on déguste aujourd’hui toutes sortes de bières, de jambons, de saucisses venues tout droit de Munich dans un cadre calme et nature. Les soirs de match, la terrasse se transforme en rendez-vous des supporters et l’ambiance monte d’un cran !

Biergarten60 Grande Rue Saint-Michel, Toulouse. 05 61 73 83 77

 

A LIRE : Guinguettes et bars-restos éphémères à Toulouse » ! 

 

Le Vélo Sentimental : la terrasse à Toulouse esprit deux roues

vélo sentimental

Mieux qu’une simple terrasse, le Vélo Sentimental vous accueille dans l’intimité d’une petite cour intérieure calme et agréable. Niché dans la Maison du vélo à deux pas de la gare Matabiau, c’est le rendez-vous des amateurs-trices de vélo mais aussi des gourmand-es. Si l’entrée ne paye pas de mine, l’intérieur est une vraie surprise d’originalité ! Bicyclettes en guise de déco, tuyaux apparents et tables en bois en font une atmosphère mi-rustique mi-industrielle. Un peu cachée, presque secrète, la terrasse ombragée est un petit havre de paix pendant les beaux jours !

Vélo Sentimental – 12 Boulevard Bonrepos, Toulouse. 05 34 42 92 51

 

 

Photo de Une : © Le Troquet Garonne

 

Et retrouvez de nombreuses idées de restaurants avec terrasse à Toulouse dans notre carte interactive :

 

 

Restez connectés ! La rédac vous prépare un article autour de ses bars préférés pour profiter en terrasse !

 

terrasses-toulouse-toulouscope
Meilleures-terrasses-toulouscope-toulouse