Pour célébrer la fête des mères, après une soirée arrosée, pour boucler le week-end sur une note gourmande, ou sans occasion particulière, il y a mille bonnes raisons d’aller au restaurant le dimanche ! Et pourtant, pas toujours facile de trouver une bonne adresse ouverte pour déjeuner ou dîner. Toulouscope fait un tour d’horizon des restaurants ouverts le dimanche à Toulouse. À déguster seul-e, entre ami-es ou en famille.

A lire aussi : Brunch à Toulouse : le top 10 des restaurants et salons de thé

 

Les Jardins de la Cépière : déjeuner à l’ombre à deux pas du centre ville

© Nadège Vaugrenard

Situé dans le quartier de l’hippodrome, le restaurant Jardins de la Cépière a tout pour plaire ! Cuisine maison à partir de bons produits, ambiance conviviale, équipe aux petits soins… Le tout dans un cadre privilégié. 

Aussi bien en famille, entre amis ou en amoureux, on y vient le midi en été pour déjeuner en terrasse, en début de soirée pour partager un verre autour d’une assiette de tapas, et le soir pour profiter de quelques grillades. Pas de doute, la cuisine fraîche et de saison ravira petit-es et grand-es.

Les Jardins de la Cépière – 30 Chemin des Courses, Toulouse. 09 80 75 39 29

 

La Cabane : pour les amateurs de fruits de mer !

Situé dans le quartier Patte d’Oie, ce restaurant est définitivement un incontournable en matière de fruits de mer à Toulouse ! En plus d’un service en salle, La Cabane est devenue le premier service de livraison de plateaux de fruits de mer à Toulouse et alentours. Idéal pour récupérer d’une soirée arrosée, un dimanche midi et même un dimanche soir.

La Cabane – 37 Avenue de Grande Bretagne, Toulouse. 05 61 15 53 56 

 

L’Émulation Nautique : menu de chef en terrasse

© Marie Lebreton

Pour déjeuner dans un restaurant dépaysant sans quitter Toulouse, on pense à l’Émulation Nautique ! Installée depuis 1996 dans le cadre nature de l’île du ramier, cette véritable institution toulousaine est un incontournable aussi bien entre collègues, en famille, ou entre ami-es.

C’est avec une vue imprenable sur la Garonne et entouré d’une équipe aux petits soins qu’on découvre les spécialités de la maison et ses plats de saison. Ici, si le cadre est exceptionnel, la priorité reste la qualité de l’assiette : produits frais, viande de qualité, frites maison… L’entrecôte, le magret ou la côte de bœuf ont le bon goût grillé du feu de bois.
L’Émulation Nautique – 22 allée Alfred Mayssonnie,Toulouse. 05 61 25 34 95

 

Le Gueuleton : pour les amoureux de bonne viande

Ouvert le dimanche midi à quelques pas de la place de la Bourse, le bar-restaurant Le Gueuleton est le paradis des viandards, des épicuriens et des amoureux des bonnes choses ! Au menu : magnifiques pièces de bœuf, pavé de saumon, rouget à la truffe, canard… le tout accompagné de bon vin. Saviez-vous que l’enseigne éditait son propre magazine ? Rendez-vous rue Peyrolières pour découvrir ce concept !

Le Gueuleton – 40 Rue Peyrolières, 31000 Toulouse. 09 83 34 03 50

 

Troquet Garonne : terrasse intime et bons produits

Toulouscope vous fait redécouvrir cette belle adresse, intime et chaleureuse au cœur du quartier Croix de Pierre. Ce joli bistrot vous accueille sur sa terrasse végétalisée aussi bien pour un brunch le week-end, un déjeuner sur le pouce, un apéro-tapas ou une soirée de groupe entre collègues ou entre amis.

A la carte : une cuisine bistrot et maison aux influences italiennes. Viande label rouge, produits locaux, frites maison… la priorité est à la qualité, le tout dans un cadre exceptionnel !

Le Troquet Garonne – 132 Av. de Muret, 31300 Toulouse.05 34 53 32 98

 

La Maison de la Poutine : spécialités québécoises au menu

Maison-de-la-poutine-toulouscope

Élue meilleure poutine du monde deux années de suite au concours québécois La Poutine Week, l’enseigne La Maison de la Poutine débarque à Toulouse en 2019 et n’a plus ses preuves à faire ! Ce dimanche, on opte pour un menu façon street-food ! Originaire du Québec, la poutine est un plat délicieux composé de frites, de fromage en grains et d’une sauce brune dont la recette reste secrète et qui fait tout le goût ! Street-food oui, mais pas pour autant junk-food ! Au contraire, au Québec comme à Toulouse, la poutine est réalisée à partir de bons produits, frais et cuisinés.

La Maison de la Poutine – 48 Boulevard Lazare Carnot, Toulouse. 05 61 20 15 77

 

Mama Shelter : grillades façon argentine et spécialités locales

mama shelter restaurants ouverts le dimanche à toulouse

Cette adresse devenue emblématique de la ville rose s’impose comme un rendez-vous idéal aussi bien entre collègues pour un afterwork, entre ami-es un soir pour boire un verre, ou en famille pour un déjeuner du dimanche midi ! Au menu, des plats faits maison pour tous les goûts : spécialités du sud-ouest, saveurs italiennes, ardoises à partager, pizzas, burgers de qualité… Les amateurs de barbecue ne pourront que fondre devant la viande de qualité grillée à l’asador, fameux grill argentin.

Mama Shelter – 54-56 Boulevard Lazare Carnot, Toulouse. 05 31 50 50 05

 

Le Bibent : la table gastronomique

bibent

Restaurant véritablement emblématique de Toulouse, le Bibent propose une cuisine gastronomique française et des spécialités du Sud-Ouest. Aux commandes, le chef Christian Constant. Une adresse idéale pour une belle occasion, ouverte aussi bien le dimanche midi que le dimanche soir !

Le Bibent – 5 place du Capitole, Toulouse. 05 34 30 18 37

 

Pastel & Sarrasin : spécialités à la mode de Bretagne

restaurants ouverts le dimanche à Toulouse - Pastel et sarrasin

Située au cœur de la ville rose entre la basilique Saint Sernin et la place du Capitole, la crêperie Pastel et Sarrasin est un incontournable pour les toulousain-es !

Si les crêpes et galettes sont bien prédominantes au menu, pas question pour l’équipe de s’en contenter. En entrée, des mets raffinés comme noix de Saint-Jacques au pommeau de Bretagne, tatin de boudin noir et velouté aux légumes violets se partagent la carte. En bref, il y en a pour tous les goûts, et toutes les bourses !

Pastel et Sarrasin – 75 Rue du Taur, Toulouse. 05 61 23 90 19

 

Poliki Poliki : street food et viande basse température

Le Houston © Poliki Poliki

Inaugurée début 2022, cette adresse met la street food de qualité à l’honneur ! Le concept ? Des sandwichs à la viande cuite à basse température et pendant de nombreuses heures (Poliki Poliki signifie « lentement » en basque) !

Autrement dit : une dégustation fondante d’échine de porc confite au piment d’Espelette, d’effiloché d’épaule d’agneau ou encore de pastrami. A accompagner de coleslaw et de frites (classiques ou patate douce) !

Poliki Poliki – 49 Rue des Filatiers, Toulouse. 05 32 58 96 32

A lire : Ce nouveau restaurant de street food propose de la viande en cuisson lente pour faire fondre les papilles !