Bières, vins et charcuterie : on a testé le V&B de Compans et ses mille et une références !

On l’attendait depuis longtemps, et il a enfin ouvert ses portes il y a maintenant presque un mois… On parle bien sûr du V&B de Compans, situé à l’intérieur du centre commercial. Alors oui, l’alcool est à consommer avec modération, mais on a quand même testé (sans abuser) le tout premier V&B de Toulouse, et devine quoi ? On va en faire notre nouveau QG ! 😜

.

Tu as sans doute déjà entendu parler du V&B, il en existe plusieurs autour de Toulouse : à Labège, Colomiers, Portet, ou encore Purpan. Mais celui que les Toulousains attendaient le plus, c’est le V&B de la Ville rose ! On connaissait déjà le concept (bar et magasin de Vins & Bières), mais on avait vraiment envie d’aller tester celui de Compans, parce qu’on savait qu’il était attendu comme le messie (oui oui), puis, qui refuserait de se réunir autour d’une bonne petite mousse ? Pas nous en tout cas !

Direction le centre commercial Reflets Compans, c’est là que se trouve le V&B de Compans. On est arrivées assez tôt pour ne pas gêner l’équipe dans son travail, car c’est le soir qu’il y a le plus d’activité. On entre par la partie magasin, et des centaines de bières et de bouteilles de vin défilent sous nos yeux. Ça va être difficile de faire un choix… Notre course se termine donc au bar, qui est quand même très grand, tout en longueur : 500m² d’espace au total (400 à l’intérieur + 100 de terrasse). D’ailleurs, la terrasse devrait prochainement être aménagée, avec un espace bien plus cosy.
Côté déco, c’est typique des V&B : du vert et du rouge, des fûts en bois en guise de table, des bidons, etc. Mais la team de Compans a quand même apporté sa petite touche personnelle en exposant des dizaines de skates peints par différents artistes.

Tout le monde peut trouver son bonheur au V&B !

On est alors gentiment accueillies par Simon, le gérant du V&B. Jeune, sympa et dynamique, ça fait plus de six ans qu’il travaille dans la famille V&B ! Alors oui, il en connaît en rayon sur le sujet !
On s’installe sur une table et on commande trois bières : une Vitus, une Genepi et une bière ambrée, dont on ne se rappelle plus le nom (mea culpa). On aimerait tout goûter, mais avec toutes les références qu’il y a, ça serait mission impossible : là-bas, t’as environ 500/600 bières, 300 vins et pas moins de 100 spiritueux différents. Et quand certains privilégient la quantité à la qualité, ce n’est pas du tout le cas du V&B, bien au contraire. Simon choisit lui-même les bières et les vins qu’il propose à ses clients : tu as des standards de qualité bien sûr, mais aussi des petites pépites, des produits artisanaux et locaux que tu aurais du mal à trouver ailleurs. C’est aussi ça le V&B. Au final, tout le monde peut y trouver son bonheur, il y en a pour tous les goûts !

Et comme un verre est toujours meilleur quand il est accompagné de tapas, le V&B propose de la charcuterie espagnole, avec notamment du fuet et du fromage en provenance du marché Crystal, à Jeanne d’Arc. Rien à redire, la qualité est là, on t’amène le tout sur une petite planche, et y’a plus qu’à manger ! Et peut-être que d’ici quelque temps on pourra aussi déguster des petits sandwichs bien garnis… Affaire à suivre !

On a une grosse liberté et on s’éclate là-dessus pour conseiller les gens et les amener là où ils ne s’y attendent pas.
On peut faire aimer la bière à quelqu’un qui dit ne pas aimer ça !

Après avoir longuement discuté avec Simon autour d’une bière, on a compris que c’était un vrai passionné. Et c’est aussi ça qu’on cherche quand on va au V&B, que l’on soit un habitué ou non : ce qu’on adore, c’est pouvoir discuter avec un membre de l’équipe qui a la passion, qui connaît ses produits et qui est enthousiaste rien qu’à en parler.

On a laissé Simon retourner travailler, et on est donc restées un peu plus longtemps pour découvrir l’autre visage du V&B : celui où tout le monde se retrouve pour partager un bon moment. Et bien sûr, on a étoffé notre palais en goûtant d’autres bières.

Convivialité et bonne ambiance !

Au fil des minutes, le bar se remplit : les amis, les collègues et même les familles se retrouvent au V&B. Il y a une vrai bonne ambiance, c’est convivial et sans prise de tête ! Puis, même si l’équipe est dans le jus, ils gardent tous le sourire, ils prennent toujours le temps d’échanger quelques mots avec les clients, ou de les conseiller malgré l’affluence. Les gens sont là pour se détendre et passer un bon moment, c’est une clientèle vraiment sympa, accessible et surtout éclectique.
Et pour que tout ce beau monde continue de se retrouver et de partager de bons moments, Simon a prévu d’organiser des soirées spéciales ou des animations tous les vendredis soir : ça peut être un concert, une dégustation ou une soirée à thème !

.

Tu l’as compris, on a adoré ce moment au V&B de Compans. L’équipe est vraiment super sympa et accessible. Tu as du choix, tellement que tu ne sais plus où donner de la tête ! Et le top du top, une bonne ambiance, conviviale et chaleureuse. On ne sait quoi te dire de plus, à part que si tu n’y as jamais mis les pieds, tu loupes un truc ! Nous, on est à deux doigts d’en faire notre deuxième maison… 🙂