Amoureux-ses et professionnel-les de la cuisine, Sébastien et Claire vous accueillent chez Cuisin’easy pour vous transmettre leur passion. Apprenez à faire des sushis, des macarons, des recettes du sud-ouest… Il y en a pour tous les goûts, et pour tous les âges ! Toulouscope est entré en coulisses d’un cours de cuisine. C’est avec l’eau à la bouche que nous avons quitté l’expérience. Qualité des produits, convivialité entre participants, plaisir de transmettre… Cuisin’easy a tout pour éveiller vos papilles et votre curiosité !
Cuisin’easy : un cours de cuisine ludique pour les enfants
Il est 10h et Cuisin’easy accueille ses participants au premier cours de cuisine de la journée. Lou, Gabriel, Albane, enfilent leur tablier et c’est parti pour une recette gourmande. Bien décidés à cuisiner comme des petits chefs, les enfants écoutent avec attention les conseils de Sébastien et suivent à la lettre les étapes de confection de la mousse au chocolat et ses allumettes de bonbons.
Aujourd’hui c’est un gouter d’anniversaire qu’on prépare, la recette a été choisie au préalable par les parents et les enfants. Les bambins concentrés s’appliquent tout au long du cours, et sont fiers de repartir avec leur création qui semble aussi esthétique que délicieuse.
Qualité et convivialité, les ingrédients d’un cours pour adulte
Sur la pause déjeuner, ce sont les cours pour adultes qui sont programmés. Au menu ce midi : aiguillettes de canard en tournedos au cheddar affiné au whisky et fricassée de légumes du Soleil. Les 8 participants entrent en cuisine et en quelques minutes l’ambiance est déjà chaleureuse.
Mais pas de temps à perdre, il y a du pain sur la planche ! Sébastien saisit les premiers ingrédients, donne l’exemple, et chacun se met au travail. Éplucher, émincer, tailler, dénerver, découper… Chez Cuisin’easy, les participant-es ne chôment pas. Les curieux-ses posent des questions, pendant que les plus appliqués se concentrent pour dresser une assiette digne d’un restaurant gastronomique.
Pour Sébastien, c’est un plaisir de partager ses connaissances avec des participant-es qu’il trouve de plus en plus passionnés au fil des années « je m’adapte à chaque cours ! Certains recherchent une expérience vraiment technique, d’autres veulent seulement passer un bon moment. »
Vient enfin l’heure de s’attabler ! Les participants savourent leur création accompagnée s’ils le veulent d’un verre de vin choisi par les soins du chef-sommelier.
Sébastien et Claire, deux professionnels de la restauration chez Cuisin’easy
Chez Cuisin’easy, ce sont deux professionnels de la restauration qui vous attendent ! Claire, après des études d’hôtellerie, exerce dans le service à Toulouse entre autres à l’hôtel le Radisson. C’est peut-être elle qui s’occupera de vos bambins si vous réservez un atelier de cuisine pour enfants ! Aux commandes de la partie commerciale et administrative, elle s’attèle à gérer les réservations et à organiser le calendrier des cours.
Sébastien, lui, a connu le coup de feu en cuisine. Avant d’intégrer Cuisin’easy il y a une dizaine d’années, il est formé par des chez des chefs étoilés comme Michel Guérard et Didier Oudill, qui s’imposent comme de véritables mentors.
Déjà dans ses anciennes brigades, Sébastien était souvent celui qui formait les nouveaux arrivants ! Une volonté de transmission qui prend aujourd’hui tout son sens chez Cuisin’Easy qu’il intègre en tant qu’employé il y a 10 ans, puis qu’il rachète il y a 2 ans. « J’aime cette proximité avec les gens et la flexibilité ici, ce qu’on n’a pas du tout en cuisine où on est plutôt des robots. »
Un chef du Sud-Ouest attaché à sa région
Né à Angers, il grandit dans le sud-ouest et c’est au lycée hôtelier de Biarritz que Sébastien apprend vraiment la cuisine. Il exerce avec passion au Pays-basque, puis sur la côte d’Azur, pour ensuite s’envoler aux États-Unis.
En voyageant, il s’enrichit d’expériences et découvre d’autres facettes du métier. Il apprend à travailler « à la japonaise », à sublimer des produits comme l’huile d’olive, ou encore à cuisiner sur de gros volumes sans perdre en qualité.
Et pourtant, l’enfant revient vite au pays. « J’ai été jusqu’aux Etats-Unis, tout ça pour revenir à Toulouse ! » et la cuisine du Sud-Ouest aujourd’hui fait partie intégrante de son ADN. Sébastien ne cache pas ses influences du Pays-Basque et se plait à travailler des produits comme le piquillos, le jambon de Bayonne et bien sur le canard.
Pour le chef qui se décrit comme « exigeant et perfectionniste », pas question de faire d’impair sur la qualité ! Les produits, de saison et locaux au maximum, sont choisis avec précaution. Le couple fait appel à « des fournisseurs de grande qualité qui proposent de beaux produits ».
Quand mets et vins s’accordent
En plus de porter la toque de chef, Sébastien enfile aussi la casquette de sommelier. Une formation qui fait de lui un fin connaisseur de vin, et surtout un grand passionné. « Je choisis d’abord le plat puis vient le choix du vin. C’est un grand moment de plaisir pour moi ».
Réputé pour choisir ses vins avec finesse, il se plait à proposer des bouteilles qu’on ne trouve pas forcément ailleurs. « J’aime me programmer des vacances gastronomiques, pendant lesquelles je tisse des liens avec des vignerons » .
Si des cours de dégustations existent bien depuis longtemps chez Cuisin’easy, le chef-sommelier aimerait développer l’offre : découvertes, initiations, accords mets et vins… Les possibilités sont nombreuses et aussi enivrantes de plaisir les unes que les autres !
Pour plus d’informations ou pour réserver un cours, rendez-vous sur le site !