Amoureux-ses et professionnel-les de la cuisine, Sébastien et Claire vous accueillent chez Cuisin’easy pour transmettre leur passion. Apprendre à faire des sushis, des macarons, des recettes du sud-ouest… Il y en a pour tous les goûts, et pour tous les âges Qualité des produits, convivialité entre participants, plaisir de transmettreCuisin’easy a tout pour éveiller vos papilles et votre curiosité !

 

Ateliers cuisine ludiques pour les enfants

Il n’y a pas d’âge pour s’initier à la cuisine ! Sébastien et Claire en sont convaincus, et proposent des cours pour petits et grands marmitons.

De 4 à 6 ans, le duo propose des ateliers de 45 min à 1h pendant lesquels les enfants s’essayent à des recettes sucrées, salées ou même les deux, simples, gourmandes et équilibrées. Les enfants mettent la main à la patte et explorent les goûts, les textures, les parfums… des produits utilisés, pour un éveil sensoriel réalisé en toute gourmandise ! Le tout en présence des parents.cuisin'easy toulouse

De 7 à 13 ans, les enfants participent à des ateliers de 2h30 : l’occasion d’apprendre à cuisiner comme les grands des assortiments de pâtisserie, des apéritifs dînatoires, de la cuisine du monde ou créative. Des créneaux sont disponibles tout au long de l’année les samedis et mercredis, et le chef propose des stages pendant les vacances scolairescuisin'easy toulouse

L’équipe Toulouscope a eu la chance d’assister à l’un de ces ateliers ! Il est 10h et Cuisin’easy accueille ses participants au premier cours de cuisine de la journée. Lou, Gabriel, Albane, enfilent leur tablier et c’est parti pour une recette gourmande. Bien décidés à cuisiner comme des petits chefs, les enfants écoutent avec attention les conseils de Sébastien et suivent à la lettre les étapes de confection de la mousse au chocolat et ses allumettes de bonbons.

 

Des ateliers pour adulte en pause lunch, en afterwork, pour la St Valentin…

En 30 ou 40 minutes sur une pause déjeuner, en sortant du travail, le samedi matin… divers formats de cours sont disponibles à des tarifs différents (de 20€ à 100€) et s’adaptent aux emplois du temps de chacun. Côté thématiques : cocktail dînatoire, spécialités japonaises, cuisine du marché ou créative, recettes du monde… Il y en a pour tous les gouts.

cuisin'easy toulouse

Toulouscope a eu l’occasion d’assister un cours express sur une pause déjeuner. Au menu ce midi : aiguillettes de canard en tournedos au cheddar affiné au whisky et fricassée de légumes du Soleil. Pas de temps à perdre, il y a du pain sur la planche ! Éplucher, émincer, tailler, dénerver, découper… Chez Cuisin’easy, les participant-es ne chôment pas. A l’issue du cours, les participants s’attablent pour gouter leur création accompagnée s’ils le veulent d’un verre de vin choisi par les soins du chef-sommelier.

« Je m’adapte à chaque cours ! Certains recherchent une expérience vraiment technique, d’autres veulent seulement passer un bon moment. »

cuisin'easy toulouse

 

Un duo expérimenté aux fourneaux

Chez Cuisin’easy, ce sont deux professionnels de la restauration qui vous attendent ! Claire, après des études d’hôtellerie, exerce dans le service à Toulouse entre autres à l’hôtel le Radisson. C’est peut-être elle qui s’occupera de vos bambins si vous réservez un atelier de cuisine pour enfants ! Aux commandes de la partie commerciale et administrative, elle s’attèle à gérer les réservations et à organiser le calendrier des cours. cuisin'easy toulouse

Sébastien, lui, a connu le coup de feu en cuisine. Avant d’intégrer Cuisin’easy il y a une dizaine d’années, il est formé par des chez des chefs étoilés comme Michel Guérard et Didier Oudill, qui s’imposent comme de véritables mentors.

Déjà dans ses anciennes brigades, Sébastien était souvent celui qui formait les nouveaux arrivants ! Une volonté de transmission qui prend aujourd’hui tout son sens chez Cuisin’Easy qu’il intègre en tant qu’employé il y a près de 15 ans, puis qu’il rachète. « J’aime cette proximité avec les gens et la flexibilité ici, ce qu’on n’a pas du tout en cuisine où on est plutôt des robots. »

cuisin'easy toulouse

 

Un chef du Sud-Ouest attaché à sa région

Né à Angers, il grandit dans le sud-ouest et c’est au lycée hôtelier de Biarritz que Sébastien apprend vraiment la cuisine. Il exerce avec passion au Pays-basque, puis sur la côte d’Azur, pour ensuite s’envoler aux États-Unis.

En voyageant, il s’enrichit d’expériences et découvre d’autres facettes du métier. Il apprend à travailler « à la japonaise », à sublimer des produits comme l’huile d’olive, ou encore à cuisiner sur de gros volumes sans perdre en qualité.

cuisin'easy Toulouse

Et pourtant, l’enfant revient vite au pays. « J’ai été jusqu’aux Etats-Unis, tout ça pour revenir à Toulouse ! » et la cuisine du Sud-Ouest aujourd’hui fait partie intégrante de son ADN. Sébastien ne cache pas ses influences du Pays-Basque et se plait à travailler des produits comme le piquillos, le jambon de Bayonne et bien sur le canard.

Pour le chef qui se décrit comme « exigeant et perfectionniste », pas question de faire d’impair sur la qualité ! Les produits, de saison et locaux au maximum, sont choisis avec précaution. Le couple fait appel à « des fournisseurs de grande qualité qui proposent de beaux produits ».

cuisin'easy toulouse

 

Quand mets et vins s’accordent

Tout au long de l’année, l’atelier Cuisin’easy programme des soirées spéciales : accord fromages et vins, soirée épicurienne pour les amateurs de viande rouge, initiation à la dégustation de vin… Une belle façon d’allier convivialité et passion des bons produits.

cuisin'easy toulouse

En plus de porter la toque de chef, Sébastien enfile aussi la casquette de sommelier. Une formation qui fait de lui un fin connaisseur de vin, et surtout un grand passionné. « Je choisis d’abord le plat puis vient le choix du vin. C’est un grand moment de plaisir pour moi ». Réputé pour choisir ses vins avec finesse, il se plait à proposer des bouteilles qu’on ne trouve pas forcément ailleurs. « J’aime me programmer des vacances gastronomiques, pendant lesquelles je tisse des liens avec des vignerons » .

cuisin'easy Toulouse

 

Cuisin’Easy
Site Internet
164 route de Revel, Quartier Montaudran
05 62 47 26 97
contact@cuisineasy.fr