Chaque nuit du jeudi au samedi, fêtards ou travailleurs peuvent profiter du bus “Votre chauffeur”, un bus qui circule de 1 heure à 7 heures du matin. Une initiative bien pensée par l’association Toulouse Nocturne.

Cela fait peu de temps que le métro fonctionne jusqu’à 3 heures du matin à Toulouse, un grand pas déjà mais pas assez suffisant pour la Ville rose. C’est pourquoi, depuis le 23 février 2017, l’association Toulouse Nocturne a mis en circulation trois bus “Votre chauffeur” pour répondre au besoin de transports la nuit (ou très tôt le matin). Ces bus, d’une capacité de 110 places, permettent à n’importe quel usager de pouvoir rentrer chez lui, ou se rendre sur son lieu de travail en toute sécurité. Alors bien sûr, “Votre chauffeur” concerne principalement les étudiants comme toi, qui adorent faire la fête le week-end. L’intérêt, c’est que tu puisses rentrer à bon port, sans aucun soucis. Mais aussi, de désengorger rapidement les quartiers festifs, qui provoquent parfois des nuisances sonores (des nuisances qui peuvent contraindre ton bar préféré à fermer ses portes plus tôt que d’habitude).

Une tournée des bus bien pensée !

Et l’association Toulouse Nocturne a pris le temps de réfléchir pour que ces navettes soient réellement utiles pour les Toulousains.
Tout d’abord, les horaires : les premiers bus circulent dès 1 heure du matin et jusqu’à 7 heures, selon les jours.
L’autre bon point, c’est le prix. En effet, le ticket unique coûte 2 euros, et le ticket illimité est à seulement 4 euros, pour faire la fête partout à Toulouse !
Les itinéraires des bus ont eux aussi été bien pensés : deux bus desservent les boulevards qui encerclent le centre-ville, à une fréquence de 25 minutes. Christophe Vidal, président et maire de la Nuit 2014 de Toulouse, insiste également sur le fait que ces deux bus passent par la place Saint-Pierre, très connue des fêtards toulousains. Puis, un troisième bus est dédié aux “clubbers”, et dessert exclusivement les boîtes de nuit de Sesquières depuis Jean-Jaurès. Et depuis peu, il récupère les fêtards du Bikini au petit matin.
Et parce que la prévention et la sécurité sont aussi des poins importants du projet, les bus sont sécurisés par la présent d’agents de sécurité, et des préservatifs et des éthylotests sont en libre-service.

Retrouve les horaires des bus “Votre Chauffeur”

S’adapter aux besoins des étudiants

Proposer un service de bus de nuit c’est bien, mais il faut qu’il corresponde aux besoins de ceux qui l’utilisent. S’adapter aux besoins des usagers, et principalement des étudiants est primordial pour que “Votre chauffeur” soit un succès. Toulouse est une ville étudiante, et ses étudiants ne résident pas tous en centre-ville. Beaucoup d’entre eux ont un logement au sein d’une résidence universitaire qui se trouve en périphérie de Toulouse. Il était donc normal, et même essentiel pour l’association de desservir ces cités universitaires. “Si on se limite au centre-ville, ce n’est pas suffisant. L’idée, c’est donc de s’adapter aux besoins et notamment de proposer une desserte des résidences universitaires pour ramener les jeunes qui y vivent, après leurs soirées en boîte de nuit”, explique Christophe Vidal.
Et si “ton chauffeur” doit suivre un itinéraire précis, tu as quand même le choix de t’arrêter où tu le souhaites grâce aux arrêts à la demande. “Dans le même esprit, au-delà des arrêts prévus aux stations, nos navettes s’arrêteront aussi à la demande, entre deux stations, si des passagers le désirent. Inversement, si des personnes sollicitent un arrêt entre deux stations, nous nous arrêterons pour les prendre”, ajoute le maire de la Nuit 2014.

Toulouse Nocturne et “Votre chauffeur” fonctionnera, dans un premier temps, jusqu’en juin 2017. A cette date, l’association fera un bilan afin d’améliorer le service, si besoin.
En tout cas, depuis son lancement il y a un peu plus d’un mois, le service rencontre un véritable succès et semble plaire à tout le monde (ou presque). L’idée a même inspiré d’autres villes autour de Toulouse, comme Blagnac, qui vient de lancer son propre Noctambus en direction de Toulouse.