< RETOUR

Derrière ces deux prénoms aux sonorités traditionnelles et un logo vert sapin, se cache une agence de communication pas comme les autres. Yvonne & Pierrette, c’est la graine plantée il y a deux ans par Frédéric Cames, un designer aux convictions écologiques bien trempées. Son objectif ? Implanter une agence à l’empreinte carbone moindre, semer des prises de conscience déci delà, cultiver autour de lui les bonnes pratiques… Le tout en laissant éclore à sa créativité.

Zoom sur l’une des rares agences éco-responsables d’Occitanie, un projet qui prend racine à Toulouse et dont la canopée s’étend aux quatre coins de l’Hexagone. De quoi faire de l’ombre à n’importe quelle agence !

 

Un savoir-faire au service de votre entreprise

Envie d’un logo percutant pour votre projet ? En quête d’un nom accrocheur pour votre entreprise ? Besoin de créations visuelles esthétiques pour votre communication ? L’équipe d’Yvonne & Pierrette se creuse la tête pour vous et met ses talents de design au service de votre projet !

Chez Yvonne & Pierrette, conseil et accompagnement sont une priorité ! La compréhension fine de vos besoins et contraintes passent par un audit de votre communication actuelle, l’environnement dans lequel votre entreprise évolue et son positionnement sur le marché. De quoi construire une stratégie adaptée pour vous faire gagner en notoriété !

Grâce à des compétences solides en graphisme et une connaissance pointue du marché, c’est l’identité complète de votre marque que l’équipe compose : naming de votre entreprise, création du logo, élaboration de la charte graphique, conception d’un packaging… Yvonne & Pierrette se démène pour construire une identité de marque qui claque !

Spécialisée dans le retail design, l’agence vous accompagne également en architecture commerciale et dans vos événements (salons, ventes éphémères, pop up stores…). Et comme la communication n’a pas de limite pour eux, ils développent vos supports digitaux ou print à l’image de votre marque et au service de votre message.

 

Un engagement éco-responsable au quotidien

L’agence soumet systématiquement des solutions responsables à ses clients en leur proposant des impressions sur papier écologique, en les incitant à participer à la reforestation ou les encourageant à limiter le tractage… Mais c’est surtout dans la vie quotidienne de l’agence que l’engagement se concrétise.

Et cela passe par différentes démarches : contrat énergie 100% verte et française dans les bureaux, bénévolat et dons à l’association « La Ferme des 3 dindes » dédiée au bien-être animal dans le Tarn-et-Garonne, utilisation de navigateurs internet solidaires ou verts comme Lilo et Ecosia ainsi que de serveurs écologiques. Chaque mois, une proportion du chiffre d’affaires de l’entreprise est dédié à planter des arbres via Ecotree.

Consciente que l’action passe par de petits gestes au quotidien, l’équipe trie assidument piles, ampoules, papier… Yvonne & Pierrette a également impulsé avec l’association Les Alchimistes la mise en place d’un point de collecte de déchets en centre ville qui sera ensuite transformé en compost. 

Les employé-es pourront également bientôt bénéficier d’une livraison de produits bio à petits prix grâce à des achats groupés.

Et ce n’est pas que sur la dimension environnementale que Yvonne & Pierrette s’engage. L’agence devrait bientôt se voir attribuer du Label B-Corp, certifiant les entreprises à caractère sociétal et environnemental positif, selon des critères exigeants d’empreinte environnementale, de bien-être des salariés, de réduction des écarts de salaire, ou encore de transparence envers le public…

Transformer vos déchets en compost : l’initiative verte des Alchimistes fleurit aux quatre coins de la Ville Rose

 

Achetez green sur l’eco-shop

Toujours friand de nouveaux supports de création, l’agence développe en 2021 la boutique en ligne. On retrouve sur cet éco-shop des affiches imaginées par l’équipe aux slogans drôles et engageants : « Ici, on tolère tout sauf l’intolérance », « nettoyer, réparer, recycler, planète toujours pimpante » ou encore « suremballer ne garantit pas que tu vas pécho »… ainsi que des produits upcyclés et feel good comme des tote-bags, mugs, gourdes… A consommer sans modération ! D’ailleurs, 5% des ventes sont reversés à l’association La Fermes des 3 Dindes.

A terme, du mobilier éco-responsable, de nouvelles affiches ou leur déclinaison sur des mugs pourraient rejoindre la boutique !

Ces 5 initiatives insolites repoussent les limites du recyclage à Toulouse !

 

Les racines du projet

Manuel, touche-à-tout, bricoleur et amoureux de dessin, Frédéric se projette longtemps vers le métier d’architecte. Après des études en architecture & habitat, génie civil puis design d’espace, il ne parvient pas à décrocher le concours d’architecte. Tout au long de ses études, il accompagne des proches dans leurs projets, en créant par-ci par-là des logos, des visuels, des projets d’architecture… La passion du graphisme s’impose peu à peu. « C’est moins de responsabilité, et plus libre en terme de créativité ! »

Après une césure à Londres, Frédéric exerce plusieurs années en tant que free-lance à Paris. Une vie qui ne lui correspond pas et qu’il quitte pour partir voyager en Océanie. À son retour et fort d’une expérience passée en tant qu’indépendant, le travail en équipe apparait pour lui comme une évidence. Il monte Frappe en 2016, une agence de communication 360° située à Montauban. Mais rapidement les méthodes de travail divergent avec son associé, et ses convictions écologiques s’imposent de plus en plus clairement.

Le projet d’Yvonne & Pierrette germe alors plusieurs mois, pour enfin sortir de terre en mai 2019. Aujourd’hui Louise, Lucy, Meryl, Héloïse et Clémentine participent avec passion au développement de l’agence.

 

 

« J’avais besoin de travailler et construire en équipe, tout simplement transmettre »

 

 

 

Yvonne & Pierrette, un nom chargé de sens

Inspiré des prénoms de ses grands-mères, le nom de l’agence illustre le mélange de caractères à la fois authentique et urbain qui habitent le projet. « Yvonne, ma grand-mère maternelle, était femme d’agriculteur. Elle vivait à la campagne et m’a inculqué le respect de l’environnement, la simplicité, l’authenticité ». Plus sophistiquée au contraire, sa grand-mère paternelle cultive son amour du design : « Pierrette était femme d’architecte, plutôt ancrée dans la culture, le savoir-être et passionnée de belles choses ». Une belle façon pour Frédéric de leur rendre hommage, et de mêler par l’esperluette leurs deux univers, leurs deux visions.

Des « Green Design House » en projet

Nourri de l’envie de pousser toujours plus loin la démarche, Frédéric projette la création de lieux alternatifs où design, culture, partage, écologie pourraient cohabiter. Véritables lieux de vie, ces « Green Design House » pourraient accueillir des espaces de co-working, une bibliothèque autour du design, un showroom de mobilier recyclé, un atelier de fabrication et d’upcycling façon « fab-lab », une cantine cuisinant des produits locaux… le tout dans une approche low-tech.

En attendant la naissance de ces Green Design House, rendez-vous au 171 avenue de Muret pour rencontrer l’équipe d’Yvonne & Pierrette !