< RETOUR

C’est la journée mondiale du recyclage ! L’occasion pour Toulouscope de faire lumière sur des initiatives, innovantes et originales pour valoriser ses déchets. Composter ses déchets organiques, recycler des matières premières en mobilier, transformer les urines en engrais… ces entrepreneurs engagés pour un monde plus durable repoussent les limites du recyclage à Toulouse !

Photo © FlipFlopi

 

5 initiatives toulousaines en faveur du recyclage à Toulouse

Transformer les urines en engrais grâce aux Uritrottoir des Alchimistes

Installés depuis 2019 dans quatre lieux de la ville rose où la fête bat généralement son plein, ces urinoirs à ciel ouvert fleurissent à Toulouse. C’est la branche toulousaine de l’association Les Alchimistes qui a impulsé le projet et qui récolte plusieurs fois par semaine le contenu de ces urinoirs dont la contenance atteint jusqu’à 120l. Stockées pendant un an le temps que les composés organiques soient éliminés, les urines sont ensuite revalorisées sous forme d’engrais. L’expérimentation étant concluante, la Mairie de Toulouse prévoit l’installation de 6 nouveaux Uritrottoirs en 2021 !

Transformer vos déchets en compost : l’initiative verte des Alchimistes fleurit aux quatre coins de la Ville Rose

Réutiliser des bouteilles en verre avec Consign’ Up

L’idée de la consigne, pas si insolite ! Largement en place en France jusque dans les années 1960, son fonctionnement a progressivement disparu pour laisser place à la bouteille en plastique. Pourquoi casser, nettoyer, broyer, fondre… des bouteilles qu’on peut réutiliser ? C’est la question que nous sommes nombreux à nous poser, à laquelle l’association toulousaine Consign’Up apporte une solution ! Beaucoup moins énergivore que le recyclage, le réemploi des bouteilles de bières, de vin ou de jus de fruits est une réelle réponse écologique et locale rassemblant producteurs, distributeurs, usagers et institutions.

 

Sensibiliser à l’usage de plastique avec l’expedition « FlipFlopi », le bateau en tongs recyclées

Sensibiliser les populations locales à l’utilisation du plastique à usage unique, c’est la mission que se sont donnés les 3 toulousains Elian, Loïc et Louise pour leur expédition à bord du bateau FlipFlopi. Kenya, Ouganda, Tanzanie… du 4 au 30 mars, ce navire fabriqué à partir de tongs recyclées traversera à la rencontre des populations le deuxième plus grand lac au au monde et l’un des plus polluées : le lac Victoria. Au programme, une vingtaine d’escales sur une expédition de près de 900km. Découvrez la démarche en détails sur Flipflopi.com et Suivez l’expédition sur Facebook !

Épiceries locales, bio et magasins vrac à Toulouse : les bonnes adresses pour mieux consommer

Fabriquer du mobilier avec des matériaux du bâtiment grâce à Recyclo’Bat

Avec des centaines de millions de tonnes produits chaque année, le BTP est le secteur en France le plus générateur de déchets. Et pourtant, les matériaux issus de déchets professionnels du bâtiment, de l’industrie ou de l’artisanat sont souvent réutilisables ! C’est en partant de ce constat qu’en 2012 le projet de Recyclo’Bat prend racine. Cette association toulousaine collecte, trie, valorise et revend ces matières premières en magasin sous forme brute ou de mobilier, aussi bien à des entreprises qu’à des particuliers. Visitez le show-room aux portes de Toulouse, direction Cugnaux !

Recyclo’Bat – 4 rue Henriot, Toulouse. 05 61 59 68 65

 

Apprenez la récup’ avec le Tri Sera Top

Vous voulez mettre la main à la pâte ? Apprendre à réparer son vélo, à fabriquer soi-même des meubles en palettes, à réparer son petit électroménager, à coudre ou tricoter d’anciens tissus… Ce sont les nombreux ateliers que propose l’association le Tri Sera Top pour permettre à ceux et celles qui le souhaitent de donner une nouvelle vie à leurs objets du quotidien. Suivez les actualités de l’association sur Facebook !

 

 

Recycler l’huile, achat entre particuliers, rémploi de tissu… Les alternatives engagées se multiplient dans la région !

  • Ecosystem recycle vos appareils électroniques
  • La Glanerie valorise les matériaux récupérés en déchetterie dans ses boutiques
  • Roule ma Frite récolte et transforme l’huile de friture en carburant !
  • Ilya filtre et réutilise les eaux grises
  • Petit Moussaillon met en lien les particuliers pour la vente/l’achat de produits de puériculture
  • Paumara recycle de vieux et rideaux et du linge de maison en vêtements tendance
  • Murfy répare des appareils électroménagers à domicile.
  • Cycles-re réutilise d’anciennes pièces de vélo pour fabriquer de nouvelles bicyclettes