< RETOUR

Des musiciens et chanteurs confirmés incontournables, mais aussi de nouvelles pépites émergeantes qui ne cessent de fleurir : Toulouse regorge de talents ! Tranquillement installé dans votre canapé ou à l’heure de l’apéro, profitez du confinement automnal pour renouveler votre playlist ! Ajustez votre casque ou montez le volume : notre sélection 100% locale composée d’artistes toulousains va faire du bruit !

 


Abonnez-vous à notre compte Spotify et découvrez notre playlist


Bigflo et Oli : le jeune duo visionnaire

Le duo de frères toulousains est bien connu de tous, et tout particulièrement dans la Ville rose. Bigflo et Oli, originaires du quartier des Minimes, ont toujours été bercés par la musique. Depuis leur premier album La cour des grands sorti en 2015, et certifié disque d’or, ils ont enchaîné les succès avec La Vraie vie (2017) et La Vie de rêve (2018), les récompenses (Victoires de la musique 2018 et 2019) et collaborations (Stromae, JoeyStarr, Petit Biscuit, Kery James…)

Les deux frères -qui ont lancé leur ligne de vêtements Vision-naire- ont annoncé fin octobre 2020 quitter la vie médiatique et les réseaux sociaux pendant environ un an. Une pause après le rythme effréné de ces dernières années, durant laquelle ils prépareront notamment leur quatrième album. A cette occasion, le duo a sorti un titre intitulé Au revoir.

Pour patienter avant leur retour, c’est le bon moment pour découvrir leur documentaire sorti sur Netflix, Presque trop, dans lequel on les suit dans les coulisses de leur tournée.

 

Jain : l’entêtante

Un des gros succès toulousains : l’auteure, compositrice et interprète française Jain. Son univers pop parfois teinté de notes de reggae, d’électro et diverses musiques du monde -inspirées par ses nombreux voyages effectués depuis son enfance-, a conquis un public fidèle. Son premier album Zanaka (2015) a été certifié disque de diamant.

Jain © Paul & Martin Studio

L’un de ses titres est particulièrement entêtant : Makeba a notamment été utilisé pour de nombreux spots publicitaires (Sosh, Renault, Levi’s, NRJ…)

 

Cats on Trees : le doux ronronnement

Cats on Trees © Louise Carrasco

Le groupe pop rock, qui s’est fait connaître au Printemps de Bourges 2010, sort son premier album éponyme en 2013. Le duo composé de Nina Goern et Yohan Hennequin a récolté des millions de vues sur YouTube, notamment avec ses titres Sirens Call, Jimmy (avec Calogero) et Keep on Dancing.

LIRE AUSSI : Que faire à Toulouse ? Spécial confinement

 

Berywam : les rois du beatbox

© Berywam

Sacré champion de France human beatbox en 2016, et champion du monde en 2018, Berywam a régulièrement fait la première partie de BigFlo et Oli lors de leur tournée, se produisant ainsi très tôt dans de grandes salles (Zénith, Défense Arena à Paris, Stadium de Toulouse…) Composé de quatre beatboxers (Beatness, Rythmind, WaWad et Beasty, – qui a remplacé MB14), le quatuor est particulièrement doué pour l’imitation d’instruments. En atteste le premier titre intitulé Beriddim de leur album qui sortira prochainement : bluffant !

 

Foé : le prodige

A seulement 23 ans, le jeune toulousain s’est fait un nom sur la scène musicale actuelle. Un EP puis un album Îl (nommé aux Victoires de la musique en 2019 dans la catégorie « album révélation de l’année »), Foé a créé la surprise avec ses puissantes chansons à texte. Eduqué par les AC/DC et les Red Hot Chili Peppers, ses sonorités actuelles semblent influencées par Stromae ou encore Eddy de Pretto.

A LIRE AUSSI : « Derrière la queue de pie… des gens normaux ! » – L’Orchestre à chœur ouvert

 

Fabian Ordonez : le plus célèbre des papas

Musicien dans l’âme, Fabian Ordonez chante et joue de la guitare depuis de nombreuses décennies. Poussé par ses célèbres garçons, Bigflo et Oli, il enregistre l’album El Padre en 2019 qui fait l’unanimité auprès des amateurs de salsa !

 

Magyd Cherfi : de Zebda à la carrière solo, en passant par Toulouse Con Tour

On a tous un air -toutes générations confondues!- du groupe Zebda en tête. Avec six albums studio entre 1992 et 2014, le groupe n’est plus à présenter. Tout comme son chanteur, Magyd Cherfi, qui a également développé une carrière solo (Catégorie reine, 2017) mais également en tant qu’acteur et écrivain. Son quatrième livre, La part du Sarrasin (Actes Sud), est sorti en août dernier.

Découvrez le portrait de Magyd Cherfi sur les planches du Théâtre Le Fil à Plomb

Magyd Cherfi

Magyd Cherfi fait également partie du trio du Toulouse Con Tour avec Art Mengo et Yvan Cujious. Trois artistes locaux qui ont pour désir de perpétuer de grandes chansons de Toulouse et de l’Occitanie (Nougaro, Cabrel, Ferrer…) mais aussi de composer des mélodies personnelles.

 

Beach Scvm : des mélodies solaires

Ce trio de « surf pop et surf punk » joue avec une idée en tête : apporter des bonnes ondes à travers ses morceaux ! Des paroles qui prolongent tout au long de l’année la chaleur estivale, sur fond de souvenirs de vacances, amours éphémères à la plage, fêtes de jeunesse et de plongeons dans la piscine. A l’approche de l’hiver, c’est le moment de prendre un shot de bonne humeur dans les oreilles ! Le groupe a déjà sorti plusieurs titres depuis 2018, et un nouvel EP Sand Club est attendu pour février 2021.

 

The Twin Souls : le duo rock

Les deux frères Martin et Guilhem Marcos partagent une relation fusionnelle et une même passion pour la musique. En attendant de pouvoir découvrir leur énergie résolument rock sur scène, le duo sort son deuxième EP The Twin Souls II le 27 novembre prochain. Inspirés par Led Zeppelin, The Raconteurs ou encore T.Rex, ils aiment puiser dans des mélodies vintages tout en les remettant au goût du jour. Profitez-en également pour découvrir leur premier EP sorti en 2019 !

 

Agathe Da Rama : la douce voix grave

© Agathe Da Rama

Toulousaine d’adoption, Agathe Da Rama a connu une certaine notoriété lors de son passage à The Voice l’an dernier. La jeune femme, au timbre de voix grave, suit ses inspirations rock et blues ainsi que du hip-hop et funk du début des années 90. Elle pratique également de la harpe celtique et est accompagnée de trois musiciens à la guitare, contrebasse et batterie.

 

Pulcinella : le jazz bouillonnant

pulcinellaDepuis 15 ans à Toulouse, le groupe Pulcinella mêle et manie tour à tour groove, funk, rock progressif, musiques des Balkans et même électro dans son « jazz inflammable ».


Retrouvez la version longue de notre article sur Pulcinella


 

Le Gardien du Temple : la magie des spectacles de La Machine

Deux ans après l’incroyable déambulation du Minotaure dans les rues de Toulouse, la compagnie La Machine sort un album des musiques de cet opéra urbain, du compositeur Mino Malan, qui ont fait frissonner toute la ville ! A télécharger sur les différentes plateformes musicales, et à retrouver dans notre playlist Spotify !

Et aussi :

Avis aux mélomanes : la liste des artistes toulousains est encore longue. (Re)découvrez dès maintenant Slim Paul, Temper, Bombes 2 Bal, Absolem ou encore Feel the Gravity !

Illustration par Kristel Riethmuller