< RETOUR

Avec le retour du printemps, on prend plaisir à se balader à Toulouse, au gré de ses jardins et de ses ruelles, le long de ses berges. Si on apprécie toujours une petite balade à pieds sans se presser, pense-t-on souvent à visiter Toulouse à vélo ? En quelques coups de pédales, on roule d’un musée à un jardin, d’un restaurant à un monument, tout cela sans trop forcer ! Que vous soyez gourmand-es, curieux-ses ou simple flâneurs-ses, enfourchez votre bicyclette et suivez Toulouscope pour sa balade à vélo à Toulouse !

 

TÉLÉCHARGEZ LA VERSION PDF DE CETTE BALADE À VÉLO !

carte vélo balade - toulouscope

balade vélo a toulouse

 

La Daurade : un départ qui mêle charme et histoire

daurade toulouscopetemps 15min-toulouscopegratuit-toulouscope

Comment visiter Toulouse à vélo sans passer par le quartier de la Daurade ? La place de la Daurade, en contre-bas de la rue, a bien changé au fil des époques. Historiquement les bateaux y accostaient pour le commerce depuis le Moyen-Âge, on est venu ensuite s’y garer jusque dans les années 90. L’actuel glacier « les pêcheurs de sables » abritait une morgue, où les corps des noyés étaient temporairement entreposés. Devenu un véritable un lieu de rendez-vous pendant les beaux-jours, on se prélasse aujourd’hui dans les étendues d’herbe, pendant que les enfants s’inventent des histoires sur le navire de pirate. C’est aussi le point de départ de croisières sur la Garonne.

La basilique Notre-Dame de la Daurade domine la rue et la place. Son petit clocher est invisible depuis les quais ! Pourquoi « la Daurade » ? Rien à voir avec le poisson ! Ce sont ses décorations, ses ornements de feuille d’or qui ont donné son nom au quartier.

 

Cafés & bars : boire un verre avec vue imprenable

4 z'arts café-toulouscopegourmand-toulouscope

Plusieurs belles terrasses surplombent la place de la Daurade et constituent un stop agréable pour boire un verre ou grignoter pendant sa balade à vélo à Toulouse.

On peut notamment s’installer à la table du 4 z’arts pour déjeuner sur le pouce. La carte, style brasserie, propose des plats élaborés à partir de produits frais et imaginés en fonction des saisons. Le cadre intérieur est rustique, mais on vous conseille sans hésiter la terrasse idéalement placé face à la Daurade.

Juste à côté du 4 z’arts, le café des artistes vous accueille aussi pour boire un verre ou déjeuner. Ce café, resté dans son jus, est adoré des toulouain-es. Sa proximité avec l’école des Beaux-arts lui a donné son nom. C’est repartir pour quelques coups de pédale pour visiter Toulouse à vélo !

 

Le Pont Neuf : une traversée chargée d’Histoire

pont neuf toulouscopetemps 15min-toulouscopeMustsee-toulouscopegratuit-toulouscope

En dépit de son nom, il est bien le plus ancien pont de Toulouse. Le Pont Neuf relie le quartier Saint-Cyprien sur la rive gauche au centre historique de la ville rose. Grâce à ses six dégueuloirs laissant passer l’eau, visibles sur chaque pile du pont, le pont Neuf a traversé les années malgré d’importantes crues. Il est l’un des symboles historiques de la ville. S’il n’est pas entièrement construit en pierres comme c’était prévu, c’est que l’architecte du pont aurait emporté une partie des matériaux pour construire sa propre maison… Légende ou réalité ?

Du côté droit du pont, on peut apercevoir côté rive gauche les vestiges d’un ancien pont reliant la Daurade à l’hôtel Dieu. À gauche, l’ancien aqueduc reliant la rive gauche à la rive droite est symbolisé par des bouées jaunes.

 

Prairie des Filtres : un écrin de verdure au cœur de la ville

gratuit-toulouscopecôté nature-toulouscope

Le parc de la prairie des filtres, aménagé le long des berges du fleuve, offre un coin de détente propice à la balade à pieds ou à vélo. À l’époque des romains, l’eau y était filtrée pour être ensuite envoyée vers la ville via l’aqueduc puis le Pont Neuf.

La vue est imprenable sur le Pont Neuf ainsi que sur le pont de Tounis en face, et bien sûr la Garonne. On y profite du boulodrome pour faire une partie de pétanque, des grandes étendues d’herbes pour s’allonger, jouer au ballon ou pique-niquer, en famille ou entre ami-es. Un coin très agréable pour visiter Toulouse à vélo !

Durant la saison estivale et cela gratuitement, des installations ludiques et sportives prennent place dans le parc dans le cadre de Toulouse Plages.

 

Muséum d’Histoire Naturelle : la visite culturelle

Musée ToulouseMustsee-toulouscope

Via le Pont Saint-Michel puis les allées Jules Guesdes, très agréables à vélo, on rejoint le muséum d’Histoire naturelle pour une visite qui passionne aussi bien les grand-es que pour les petit-es curieux-ses. Il est le deuxième muséum le plus grand de France après celui de Paris, et possède une collection de plus de deux millions et demi de pièces ! La visite oscille entre découvertes et surprises au fil des squelettes d’animaux, de plantes exotiques, et de fossiles…

Ludique, la visite allie subtilement culture et divertissement, objets et digital. On y questionne l’évolution du vivant, les éléments naturels, la place de l’être humain et son futur.

 

Moai restaurant : la pause gourmande

moai-toulouscopegourmand-toulouscope

À la fois restaurant gastronomique et salon de thé, le Moaï accueille les visiteurs-ses du musée et les gourmand-es à profiter du calme d’une terrasse ombragée tout en se restaurant.

Qu’on y soit à l’heure du déjeuner ou pour une pause goûter, on déguste au Moai une cuisine créative et raffinée. Les produits sont frais, locaux, de saison. Le salon de thé propose des pâtisseries maison, à accompagner d’un cappuccino ou d’un smoothie rafraichissant.

 

Jardin des plantes & Jardin du Grand Rond

jardin du grand rondtemps-45min-toulouscopeMustsee-toulouscopegratuit-toulouscopecôté nature-toulouscope

Tout est fait pour flâner paisiblement au Jardin des plantes. Dans cet ancien jardin botanique, on déambule le long de la rivière, au gré des fontaines, des sculptures mythologiques et des cascades à l’ombre des arbres. C’est l’un des poumons de la ville rose ! Avec les enfants, on repère les oies, les canards, les poules qui s’y baladent.

On accède au jardin du Grand Rond, ou « bourlingrin » par une passerelle métallique qui relie les deux jardins sans traverser la route.

Vaste de sept hectares, ce plus vieux jardin toulousain est un régal pour se balader en famille ou faire un peu de sport. Il faudra cependant descendre de son vélo pour en profiter !

 

Canal du midi : la balade ombragée

temps 15min-toulouscopeMustsee-toulouscopegratuit-toulouscope

Il file de Toulouse jusqu’à Sète, traverse la ville Rose des Ponts-Jumeaux à Ramonville-Saint-Agne, bordé d’un chemin et surplombé d’écluses… Le Canal du Midi est un incontournable quand on veut visiter Toulouse à vélo ! Où que l’on soit à Toulouse, on le rejoint en quelques coups de pédales. Une façon de s’échapper du tumulte de la ville en quelques minutes et de profiter à l’ombre des platanes d’un instant nature.

Pas de routes à traverser, de feux à respecter, une grande partie du Canal du Midi est labellisé « voie verte » et permet de se balader sereinement, même avec les enfants !

 

Église Saint-Aubin : la pause patrimoine

église saint aubintemps 15min-toulouscopeMustsee-toulouscopegratuit-toulouscope

L’église de Saint-Aubin étonne par son aspect massif et impressionne par sa taille. Elle est connue comme étant l’église inachevée de Toulouse, comme en témoignent l’absence de clocher et de voûtes. Sous l’occupation allemande, un hôpital est improvisé dans l’église et des armes y sont entreposées.

Le samedi matin, le parvis de l’église se transforme en véritable marché aux puces, « l’inket » en occitan. Les amateurs-trices de bibelots, de fripes, et de meubles d’occasion y chinent les bonnes affaires. Le dimanche, on y remplit son panier de fruits, de légumes, de fruits de mer, de fromage et de charcuterie. De quoi faire un stop gourmand ou curieux lors de sa balade à vélo à Toulouse !

 

Boire un verre & manger sur le pouce !

mécaflu-toulouscopegourmand-toulouscope
Le quartier Saint-Aubin regorge de bonnes adresses pour boire un verre ou déjeuner !

Le Café Jean vous attend le midi pour déjeuner en terrasse ou partager un verre au Soleil. À midi, rejoignez les clients déjà fidèles et choisissez parmi 3 entrées, 2 plats et une suggestion, tous différents chaque jour. Et pour cause ! Le chef travaille sur le moment ses produits du marchés, locaux et de saison. Régime sans gluten, végétarien, sans lactose ? Pas de problème ! l’équipe et le chef s’adaptent !

Pour se mettre complètement à l’heure toulousaine, on s’arrête à la Mécanique des Fluides et on se laisser-aller à un moment festif ! Les amoureux-ses de bonne bière auront du mal à quitter sa terrasse, pendant que les amateurs-rices de shooter découvrent quelques spécialités au bar. Tapas et snacks alimentent la machine !

 

TÉLÉCHARGEZ LA VERSION PDF DE CETTE BALADE À VÉLO

 

Toutes les bonnes adresses 100% vélo à Toulouse !

Paulette_Bike_Toulouscope

Besoin de louer un vélo ? Pensez à Paulette !

Besoin de réparer le vôtre ou même de le customiser ? Envie d‘apprendre à réparer son vélo ou de découvrir des associations spécialisées ? On vous donne toutes nos bonnes adresses, les classiques et les insolites, dans notre article  » Vélo à Toulouse : les bonnes adresses spécial deux roues! « 

 

 

 

 

 

Et si vous avez la tête dans le guidon et que découvrir Toulouse à vélo vous fait dérailler, alors montez en selle et suivez les guides des balades « les histoires de l’Histoire » pour explorer les secrets de Toulouse à vélo !

 

balade-velo-toulouscope