< RETOUR

Fini les bouchons sur les grands boulevards, exit le métro bondé de 7h30 ! Écolo, bon pour la santé, et accessible à tou-tes… le vélo est un plaisir aussi bien pour le corps que pour l’esprit et ses bienfaits ne sont plus à prouver. À condition d’être bien équipé-e ! Vous cherchez un engin fiable et sécure  ? Vous avez envie de soigner le style de votre bicyclette ? Vous voulez apprendre à le réparer vous-même ? Toulouscope a sélectionné pour vous les meilleures adresses vélo à Toulouse !

vélo adresses

Customiser son vélo à Toulouse pour un style qui décape

Rendez-vous chez Monsieur Pignon et Madame Guidon pour parfaire le style de votre bolide. Du Casque bleu nuit décoré de constellations à la selle en cuir rouge en passant par des sacoches vintage ou le panier spécial marché… Vous trouverez tout le matériel nécessaire pour enjoliver le vélo et le cycliste ! Si il y a bien des pièces et des vélos à vendre, c’est surtout pour un gadget ou un joli cadeau qu’on y va. Il y a même des porte-clé décapsuleurs en forme de bicyclette !

Chez Respire, on recherche l’originalité sans jamais faire l’impasse sur la qualité ! Changez votre cadre pour ajouter de la couleur, faites restaurer un vélo ancien, troquez une poignée banale contre un accessoire vintage… Sur-mesure est le maître mot, l’équipe procède à des « montages à la carte » pour faire de vos rêves à deux-roues une réalité. De quoi avoir son propre style et un vélo qui sort de l’ordinaire !

Chez l’Atelier vélo, ce sont les pros du custom ! Peinture, déco avec stickers, pièces rétro… la personnalisation de votre bolide n’a de limites que vous imagination. Pourquoi pas troquez ce vieux guidon pour une pièce hollandaise ou cette selle dure pour une en cuir ultra-confort ? Choisissiez chacune de vos pièces dans les moindre détails pour créer un vélo à la carte totalement unique !

customiser son vélo

 

Faire réparer son vélo à Toulouse

Une roue voilée, des freins à changer ou un dérailleur qui déraille ? On n’a pas forcément tous les outils à la maison, ou les connaissances pour réparer son vélo à Toulouse. Heureusement, des professionnel-les passionné-es vous attendent en boutique pour vous dépanner en deux temps trois mouvements !

Entre Saint Cyprien et Patte d’oie, « léchappée Belle » est une vraie mine d’or pour les amateurs-trices de deux-roues. Pièces détachées, accessoires, et conseil de qualité vous attendent dans cette la boutique/atelier. L’équipe est dynamique, à l’écoute, et particulièrement serviable. Vous aurez même peut-être droit à un petit bout de gâteau maison !

échappée belle toulouscope

Pour un vélo en panne qui refuse de rouler, l’équipe MécaniCycle intervient à la boutique et même à domicile grâce à ses vélos-ateliers pour réviser votre bolide ou le dépanner. Pas de mauvaises surprises, les prix des différentes réparations sont consultables en ligne !

Dans le quartier Arnaud Bernard, c’est jusqu’à Arnaud Bike qu’on pédale quand on a un pépin mécanique ! Des pièces à commander ? Des réparations urgentes à effectuer ? Vous aurez les compétences d’un professionnel, des conseils honnêtes, un excellent service et une facture plus que raisonnable !

faire réparer son vélo

 

Apprendre à réparer son vélo à Toulouse : les associations vélo

L’association La Maison du Vélo accueille les plus curieux-ses d’apprendre pour des ateliers participatifs de réparation ou des « apéro bricolo » : entraînez-vous à bidouiller votre engin, apprenez à entretenir votre vélo, bénéficiez de conseils de pro… le tout dans une ambiance bon enfant ! En adhérant à l’association, vous soutenez ses valeurs et ses actions, et vous profitez de nombreux avantages à l’atelier.

Même concept chez Vélorution : une adhésion à l’asso vous permet d’accéder à l’atelier, ses outils, ses pièces d’occasion, en autonomie ou accompagnée des bénévoles compétents ! Régulièrement, des ateliers de formation sont organisés par thématique à la ressourcerie le Tri Sera Top.

L’association 2 pieds 2 roues milite pour les modes actifs de déplacement en ville comme la marche ou le vélo et pour un partage plus équilibré de l’espace urbain. L’asso propose d’ailleurs une carte en ligne à consulter pour trouver l’atelier réparation de vélo à Toulouse le plus proche de chez soi !

 

Location de vélo et échappées belles et sereines avec Paulette  !

Paulette_Bike_Toulouscope

Connaissez-vous Paulette ? C’est la dernière pépite toulousaine à découvrir absolument pour les fans de vélo ! Paulette Bike, c’est un tout nouveau concept de location de vélo simple et rapide en deux clics et plein d’avantages !

D’abord, grâce aux 6 agences présentes à Toulouse et tout le long du Canal du Midi, on peut louer et déposer son vélo tout le long du chemin (façon « rent and drop » !). Ensuite, en plus des supers vélos de toutes sortes (VTT, VTC, électrique, tandem, vélos enfants…) on peut aussi louer des accessoires, stocker ou se faire amener ses bagages !

Bref…reste plus qu’à pédaler et profiter ! Chouette concept, non ? Testez et dites-nous si vous avez aimé autant que nous !

Toutes les infos pratiques sur Paulette ici.

Paulette_Bike_Toulouscope

 

En selle pour une balade à vélo ! On va où ?

Maintenant que vous avez un style qui décape et un vélo flambant neuf ou loué chez Paulette, il n y a plus qu’à l’enfourcher ! Le Canal du Midi est un chouette lieu de balades pour les cyclistes et même en restant dans Toulouse, vous trouverez d’innombrables pistes cyclables pour apprécier la ville en deux-roues !

Du Canal du Midi au centre ville en passant par les berges de la Garonne et les petites rues, Toulouscope a rassemblé le meilleur et concocté pour ses lecteurs une magnifique balade pour visiter Toulouse à vélo ! Avec bien-sûr quelques pauses gourmandes, festives et culturelles ! 😉

Paulette_Bike_Toulouscope

 

Manger vélo à Toulouse

C’est le rendez-vous des amoureux-ses de deux-roues et des gourmand-es ! Caché dans la Maison du Vélo, le restaurant le Vélo sentimental vous attend pour déguster une cuisine simple, familiale et traditionnelle. Au menu : salades composées pour un repas light, spécialités du terroir pour les plus gourmand-es.

Déjeunez à l’intérieur dans une déco mi-rustique mi-industrielle, ou à l’extérieur pendant les beaux jours à l’ombre des parasols.

Le restaurant est aussi pour nous l’une des plus belles terrasses à Toulouse ! Et des concerts animent régulièrement le lieu !

vélo sentimental

source : www.maisonduvelotoulouse.com