< RETOUR

Fini les soirées canapé et les week-end cocooning ! C’est bien le printemps qui fait son entrée ! Pour profiter de ces températures agréables, direction les parcs et jardins, les terrasses pour boire un verre, les petites rues agréables, sans oublier bien sûr les berges de la Garonne ou du Canal. Toulouscope vous entraîne pour une petite balade à Toulouse à travers la ville rose. Au programme : pas plus d’une heure de marche, un magnifique jardin, une terrasse pour boire un verre, un parc un peu secret, une touche culturelle et un brin de festivités… Vous pouvez même emporter cette balade avec vous en téléchargeant le document !

carte petite baladedétails petite balade à toulouse

Basilique Saint-Sernin : le point de départ culturel

temps-45min-toulouscope Mustsee-toulouscope   gratuit-toulouscope

On ne se lasse pas de déambuler sur la célèbre place où se dresse la plus grande basilique toulousaine, véritable symbole en brique et en pierre de la ville Rose. Patrimoine de l’UNESCO, elle est la plus grande église romane d’Europe et une escale majeure sur le chemin des pèlerins vers Saint-Jacques de Compostelle.

Ses arches, ses plafonds, ses vitraux, ses chapiteaux attirent tous les jours de nombreux-ses visiteur-ses venu-es admirer son architecture et comprendre son Histoire.

 

Cafés et restaurants : petites boissons et en-cas gourmands

jardin des antiques

gourmand-toulouscope

Pendant que les plus curieux-ses explorent les vestiges de Toulouse au Musée Saint-Raymond, les gourmand-es s’arrêtent pour déjeuner sur le pouce ou boire un café.

Sans quitter Saint-Sernin, on profite de la terrasse ombragée du Jardin des Antiques pour faire une pause gourmande, déguster un café au calme avec une vue agréable sur la Basilique et le musée.

Si c’est l’heure du dej’ pour vous, n’hésitez pas à goûter la cuisine simple mais raffinée du petit bistrot Midi Minuit. Le menu change tous les jours, inspiré souvent de la cuisine asiatique, et les produits sont de saison !

Si c’est plutôt l’heure du goûter, rendez-vous aux  Délices de Saturnin pour une pause cosy et gourmande bien méritée (mais si, mais si!).  Pâtisseries, boissons rafraichissantes ou réconfortantes… ce salon de thé saura assouvir toutes vos douces envies !

 

Jardin d’Embarthe : le break ludique sous les platanestemps 30min-toulouscope  côté nature-toulouscope  gratuit-toulouscope

Peu connu des toulousain-es, ce petit jardin niché au cœur d’Arnaud Bernard est un écrin de verdure en plein centre ville, parfait pour un break lors de sa petite  balade à Toulouse ! Les boulistes s’y rejoignent pour taquiner le cochonnet sur le boulodrome, les enfants s’amusent sur le toboggan, les ados se défient au basket ou au foot sur le city-stade, les amateur-trices de raquettes font une partie de ping-pong…

Ce jardin, à quelques pas de la Basilique Saint-Sernin, fait le bonheur des locaux et des quelques chanceux-ses qui connaissent le coin !

 

Jardin de Compans-Caffarelli : la pause Zen esprit Japonais

temps 30min-toulouscope  Mustsee-toulouscope  côté nature-toulouscope  gratuit-toulouscope

Quoi de mieux pour une balade printanière qu’un jardin de 7 hectares en plein centre ville ? Le jardin de Compans-Caffarelli attire aussi bien les promeneur-ses, les cyclistes, les amateurs-rices de roller que les flâneurs-ses chroniques !

On profite de cette balade à Toulouse pour faire un voyage au pays du Soleil levant en se laissant bercer par le calme du jardin japonais abrité depuis 1982 dans le jardin Compans-Caffarelli. Pas japonais, cascades, pont traditionnel, plantes exotiques… tous les éléments d’un véritable jardin japonais inspiré des jardins de Kyoto s’entremêlent pour faire de cet endroit un coin zen pour une balade en amoureux-ses ou en famille !

 

Canal de Brienne : promenade nature le long des berges

temps 15min-toulouscope  gratuit-toulouscope

On rejoint ensuite le Canal de Brienne par la rue Lancefoc ou la rue Lejeune pour marcher au calme sous les arbres, au fil de l’eau. Les berges sont bien sur un incontournable pour se balader à Toulouse ! Tout comme le Canal du midi, le canal de Brienne (anciennement Canal Saint-Pierre) fait partie intégrante de l’identité de la ville. Long de 1560 mètres, il est relié à la Garonne par l’Écluse Saint-Pierre érigée au XVIIIème siècle.

 

Espace Bazacle : une heure pour comprendre le lieu et observer la biodiversité

temps 1h-toulouscope  Mustsee-toulouscope  gratuit-toulouscope

L’Espace Bazacle abrite aujourd’hui une centrale hydroélectrique d’EDF en activité, dont la salle des machines est d’ailleurs accessible au public lors de visites. Le rez-de-chaussée, réservé aux expositions temporaires, accueille en ce moment une exposition ludique et interactive sur le son et la lumière « electro-sound ».

Une exposition permanente sur les énergies renouvelables se visite un étage plus bas. Au sous-sol, on accède à la « galerie de l’Oeil« , au gré des coursives sous les briques toulousaines. Les photographies d’artistes contemporain-es y sont exposées. De quoi mettre un peu de culture dans cette petite balade à Toulouse !

Le plus impressionnant se passe sur la terrasse ! Une vue imprenable sur la Garonne s’offre aux visiteurs-ses et vous invite à vous questionner, (re)découvrir la biodiversité qui gravite autour de la Garonne. Une bouffée d’air frais, souvent les cheveux au vent !

 

Église Saint-Pierre des Cuisines et son auditorium : la halte patrimoine

saint pierre des Cuisinestemps 1h-toulouscope  Mustsee-toulouscope  gratuit-toulouscope

On poursuit notre balade à Toulouse en faisant un petit crochet rue de la Boule, pour admirer la plus vieille église du Sud-Ouest de la France. Construite sur une nécropole, l’ancienne église Saint-Pierre des Cuisines constitue un site archéologique majeur de Toulouse. Elle accueille aujourd’hui le conservatoire à rayonnement régional. Sa nef a été reconvertie en auditorium avec scène et gradins pour les concerts et spectacles.

Sous les gradins de l’actuel auditorium, une crypte archéologique vieille de l’antiquité a été conservée et renferme les vestiges de son Histoire : tombeaux, amphores… témoignent de son passé funéraire.

/!\Profitez-en, sa visite est ouverte au public ce dimanche 29 avril /!\

 

Place Saint Pierre :  un brin de festivités

place_saint_pierre_ToulouscopeMustsee-toulouscope gourmand-toulouscope

Bien connue des fêtard-es et noctambules, la Place Saint-Pierre attire pour ses bars branchés et ses terrasses agréables. Une joyeuse ambiance unissant étudiant-es, rugbymans et jeunes actifs pour une soirée pleine de folies.

Pour les petits budgets et pour leur vue imprenable sur la Garonne au moment du coucher de Soleil, les marches descendant à la Garonne sont très prisées par beau temps ! Aussi bien le week-end en journée que le soir en semaine, ce rendez-vous est un incontournable pour un avant-goût de la vie à la toulousaine !

 

Quelques bonnes adresses pour trinquer et grignoter

  gourmand-toulouscope

Pour clôturer en beauté sa balade à Toulouse, on se met à l’heure toulousaine et on rejoint l’ambiance festive des bars de la place Saint-Pierre.

On apprécie par exemple la grande terrasse du Bar Basque pour boire un verre en fin d’après-midi à l’ombre dans son jardin.

Pour partager quelques tapas ou déguster un plateau d’huitres, on opte pour le Big Ginette avec vue sur le Pont Saint-Pierre.

Et enfin, les plus courageux-ses s’essayent au fameux mètre de Ricard Chez Tonton bien connu des toulousain-es. Esprit festif garanti !

 

Téléchargez votre Balade à Toulouse !

 

Pour toujours plus de bonnes adresses gourmandes ou pour faire la fête, consultez les articles de nos thématiques « c’est gourmand » ou « festif ! »

 

Si explorer les recoins cachés de la ville et connaître Toulouse comme votre poche vous passionne, suivez le guide ! L’équipe de Paysdoc.com vous entraîne à la découverte de ses moindres secrets lors des visites « Les histoires de l’Histoire« . Histoire, culture, vie quotidienne et des informations insolites et étonnantes à découvrir seulement lors de ces visites pas comme les autres !

Et pour une découverte qui sort encore plus des sentiers battus, pourquoi ne pas participer à un jeu de piste géant dans les rues de la ville rose … ?