< RETOUR

C’est le deuxième opus d’un événement musical unique qui promet l’excellence aux Toulousain-es. Du 10 mars au 13 avril, les musicales Franco-Russes font vibrer les hauts lieux culturels de Toulouse tels que La Cinémathèque, la Halle aux Grains, le Théâtre Garonne, et même les Halles de la Machine grâce aux œuvres des plus grands compositeurs français et russes.

À travers la musique, le cinéma, la littérature, et le théâtre, interprétés par de véritables virtuoses, l’événement invite les toulousain-es de tous horizons à (re)découvrir en musique la richesse des cultures et des patrimoines russes et français. Un deuxième rendez-vous rythmé par de belles découvertes.

 

Un événement unique orchestré dans le partage et l’échange entre la France et la Russie !

Musiciens, compositeurs, chefs d’orchestre, chanteurs lyriques … Venus de Russie et des quatre coins de la France, des artistes de prestige liés par la passion se retrouvent à Toulouse pour trois semaines de représentations. Pour le directeur artistique de l’événement Tugan Sokhiev, le voyage a déjà commencé. À la tête à la fois de l’Orchestre national du Capitole de Toulouse depuis 10 ans, et de l’orchestre du théâtre du Bolchoï de Moscou, il est le fer de lance d’un événement basé sur l’échange artistique consolidant les liens entre la Russie et la France.

Tugan Sokhiev (c) Marco Borggreve

Quel meilleur instrument que la culture pour faire résonner les cordes qui lient les deux pays ? Théâtre, cinéma, littérature et musique se mêlent, en tonalités parfois humoristiques, parfois mélancoliques. On profite aussi de l’événement pour apprécier à juste titre le patrimoine de notre chère Ville Rose. C’est l’occasion de saisir toute la richesse de La Cinémathèque, d’admirer les voûtes qui dominent la scène de l’Auditorium Saint-Pierre-des-Cuisines, d’apprécier l’acoustique de la Halle aux Grains. De concert, artistes russes et français ont choisi de jouer des œuvres issues d’un pays ou l’autre, avec leurs partitions comme seules frontières.

 

Une programmation éclectique et tout public

Pas besoin d’être mélomane pour embarquer dans ce voyage harmonieux qui relie la France à la Russie. Les musicales Franco-Russes, par leur sélection pointue mais accessible, transportent aussi bien les initié-es que les curieu-ses, les enfants que les étudiant-es, dans une balade musicale, avec culture et patrimoine comme escales. Les mélodies familières vous porteront de surprises en découvertes.

Musique de chambre (c) Pierre Hecquet

Les hauts lieux culturels toulousains au cœur des Musicales Franco-Russes

La Halle aux Grains sur son 31

En tête de proue, les œuvres des plus grands compositeurs russes tels que Tchaïkovski, Rachmaninov, Stravinski interprétés tantôt par l’Orchestre national du Capitole (ONCT) tantôt par l’Orchestre du Théâtre Bolchoï de Russie. La Halle aux Grains, résidence de l’ONCT, reçoit sur scène chœurs, orchestres, et même apprentis chefs d’orchestre tout au long de l’événement.


La Cinémathèque dans toute sa richesse

Musique et cinéma s’entremêlent à la Cinémathèque ! Différents ciné-concerts à destination des grand-es et des petit-es puisent dans le fonds de cinéma russe le plus important en Europe (après celui de la Russie).
Ces projections mettent en lumière (et en musique !) des films d’animation et des films historiques qui
retracent l’Histoire étroitement liée des deux pays.


Le Théâtre Garonne se pomponne

La musique s’invite aussi au théâtre Garonne. Symbole majeur de la culture Toulousaine, le théâtre accueille des rencontres, des concerts de musique et même un brunch musical !


Pianotages à l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines

Ce sont des airs de piano qui vont faire vibrer l’église Saint-Pierre-des-Cuisines. Rendez-vous le 16 mars pour un concert de musique de chambre lors d’un duo franco-russe.


Les Abattoirs entrent dans la danse

Pour cette édition 2020, de nouveaux lieux culturels sont investis par le festival. Le musée d’art moderne les Abattoirs accueilleront pendant l’événement des concerts de musique de chambre. Une belle façon d’associer l’art à la musique !


Les Halles de la Machine se prêtent au jeu

Pourquoi ne pas associer deux symboles majeurs toulousains dans un spectacle commun ? L’Orchestre National du Capitole et la Halle de la Machine ont imaginé pour leur première collaboration une déambulation musicale menée par des clarinettistes de l’orchestre.

 

Un site dédié pour tout découvrir et pour réserver vos événements !

Cet événement fédérateur est à découvrir à travers un site dédié qui rassemble toute la programmation. Vous trouverez sur ce site la présentation de chaque événement et aurez la possibilité de réserver en ligne. Pour le visiter, c’est par ici!

 

Les musicales franco-russes donnent le ton !

Comme pour nous, cet événement musical a piqué votre curiosité et attisé votre gourmandise ? L’équipe Toulouscope en profite pour faire un tour d’horizon des bonnes adresses où culture Russe et vie toulousaine ont accordé leurs violons ! Épiceries, restaurants, événements linguistiques ou littéraires, associations locales, artisanat … Suivez notre exploration tout au long de l’événement, à la découverte des saveurs, des senteurs et des beautés d’un pays dont la richesse est bien présente à Toulouse !

Vous voulez découvrir nos bonnes adresses ? En avez-vous à nous conseiller ? 

les musicales franco-russes

Toutes les infos et réservations sont sur le site www.lesmusicalesfrancorusses.fr