Les beaux jours arrivent et on entrevoit déjà la saison des festivals s’approcher… pour notre plus grand plaisir ! Jazz, électronique, country, sports extrêmes… Le Sud de la France regorge de festivals où s’évader le temps de quelques jours. Et pour ne rien manquer, la rédac’ de Toulouscope vous propose sa sélection de festivals à Toulouse et ses alentours qui vous correspond ! Édition mois de mai et juin !

 

Welcome in Tziganie – du 29 avril au 1 mai

Welcome in Tziganie // Facebook

Et nous commençons par un anniversaire ! À moins d’1h30 en voiture de la capitale Occitane, la commune de Seissan accueille pour sa 15ème année le festival « Welcome in Tziganie » ! Durant 3 jours, les rythmes tziganes et les sonorités balkanes raisonneront dans le village Gersois. Près de 20 artistes sont programmés, avec comme tête d’affiche : les Gipsy Kings, Natacha Atlas ! Des stages de danse, chant et musique sont organisés, sur réservation !

Welcome in TziganieProgrammationBilletterie – Seissan, 29 avril au 1 mai

 

Le Coup de Chapeau – du 17 au 20 mai

Dans la Salle du Chapeau Rouge, à deux pas du métro Saint-Cyprien République, le festival « Le coup de Chapeau » fait son grand retour ! Le théâtre solo sera mis sur le devant de la scène pendant les 3 jours du festival. De quoi passer de bonnes soirées, et soutenir la scène artistique et les projets locaux ! Rendez-vous à partir de 19h, pour 2 représentations par soir !

Le Coup de ChapeauProgramme – Tarif spectacle : 6,5€ / Tarif soirée : 9€ – Toulouse Salle du Chapeau Rouge, 17 au 20 mai

 

Jazz en Comminges – du 25 au 29 mai

Jazz en Comminges / Facebook

À 50 minutes de Toulouse, Saint-Gaudens vibrera sur les mélodies jazz du monde à la fin mai ! Les concerts s’enchaineront au Parc des Expositions du Comminges, mais aussi un peu partout dans les recoins de la ville. Avis amoureux-ses de musiques afro-américaines : événement à ne pas manquer ! Logement et restauration ne sont pas assurés par le festival.

Jazz en CommingesProgrammation Billetterie – Saint-Gaudens, 25 au 29 mai

 

Country de Pentecôte – 4 & 5 juin

La country prend le contrôle de Colomiers pour la 4ème édition du festival « Country de Pentecôte ». Le festival est gratuit, et se déroule dans le Hall Comminges de la commune. De la musique et une piste de danse, avec une line up assurée par les Crazy Pug et les Mc KenZie, pour ravir les adeptes de l’univers Western ! Foodtruck et buvette disponible sur place.

Country de Pentecôte – Hall Comminges – Colomiers, 4 & 5 juin

 

Bricks Festival – 11 & 12 juin

Bricks 2019 © Yannick Marrot

Pour lancer indéniablement la saison estivale, le Bricks débarque au Parc de la Mounède (Basso Combo) avec une line-up de folie : Kolsch, Marco Carola, Stephan Bozin, Dixon, Adriatique… et d’autres ! Durant tout le week-end, les artistes techno et électro s’enchaineront sur la scène de l’Open Air du festival à Toulouse, jusqu’à minuit… Une fois la lune haut dans le ciel, le Bricks propose un after à l’Urban Lab : la navette est gratuite ! Incontournable pour les toulousain-es amateurs et amatrices de musique électronique…

Bricks FestivalProgrammationBilletterie – Toulouse Parc de la Mounède, 11 & 12 juin

 

Eclats de Voix – du 13 au 19 juin

Pour célébrer leurs noces d’argent, Le Festival Eclats de Voix investit les lieux symboliques et patrimoniaux de Auch. Pendant cette semaine haute en décibels, le festival réunit la musique classique, le jazz, l’art lyrique ou les variétés. Le seul point commun, le respect de sa devise originelle : « Originalité, Excellence, Eclectisme ». Une escapade en cœur de Gascogne pour écouter les plus belles voix de notre temps !

Festival Eclats de Voix – Billetterie – Auch, 13 au 19 juin

À lire aussi : 7 événements incontournables à Auch pour une escapade culturelle dans le Gers au printemps

Rio Loco – du 15 au 19 juin

Rio Loco Afrika 2021 © Patrice Nin

C’est LE festival à Toulouse : Rio Loco investit les 6 hectares de la Prairie des Filtres pour sa nouvelle saison « Nova Onda » ! Concerts, spectacles, arts visuels, DJs… Rio Loco reflète par son esprit festif et populaire les musiques d’ici et d’ailleurs. Cette année : Bem Vido a Portugal ! Et parce que le festival se vit aussi en famille, une programmation et un espace dédié aux petits bouts !

Rio LocoProgrammationBilletterie – Toulouse Prairie des Filtres, 15 au 19 juin

A lire : 27ème édition du festival Rio Loco : du 15 au 19 juin la Ville rose se met aux couleurs du Portugal

 

Natural Games – du 23 au 26 juin

Natural Games 2019, Millau / Facebook

C’est la rencontre entre sports outdoor et musique dans la capitale Aveyronnaise ! Pendant 3 jours, le festival fédère les plus grands sportifs mondiaux autour de compétitions internationales, shows extrêmes et initiations… Kayak, parapente, VTT, jumpline, escalade : le programme est chargé ! Une fois la nuit tombée, place à la musique lors de 2 soirées gratuites et une soirée de soutien payante, mettant en avant artistes reconnus et émergeants !

Natural Games ProgrammationBilletterie – Millau, 23 au 26 juin

 

Les siestes électroniques – du 23 au 26 juin

Les siestes électroniques / Facebook

Les Siestes Électroniques fête ses 20 ans au Jardin de Compans Caffarelli ! En entrée libre et gratuite, celui qui se dit « Festival des musiques aventureuses » propose une programmation riche et ouverte au grand public. L’occasion idéale pour aller flâner les après-midi dans les parcs et profiter d’un des festivals à Toulouse les plus chill !

Les siestes électroniquesProgrammation – Toulouse Jardin Compans Caffarelli, 23 au 26 juin

 

Duck a Dub – 24 & 25 juin

Duck a Dub / Facebook

À Lasséran dans le Gers, le festival aux rythmes Dub, Raggae et Electro est de retour ! Sur place : petite restauration locale et végétarienne, buvette, après-midi pétanque, animations aux jeux de bois, DJs Set ! Un événement à jauge limitée, qui se veut convivial et intimiste. Parking et camping sont gratuits sur place !

Duck a DubBilletterie – mail : duckadub@gmail.com – Lasséran, 24 & 25 juin

À lire aussi : Top des restos éphémères et guinguettes à Toulouse cet été !