Une chasse au trésor à vélo, une journée en compagnie du Petit Prince ou encore un DJ set au Couvent des Jacobins : profitez de l’arrivée de l’été pour réaliser des activités culturelles et autres loisirs entre amis ou en famille ! La rédac’ a déniché pour vous les sorties du mois de juin à Toulouse, des incontournables aux plus confidentielles, en partenariat avec L’Office de Tourisme de Toulouse. Zoom sur 10 rendez-vous à noter d’urgence dans votre agenda !

 

Résoudre des énigmes à vélo avec Paulette et Granhóta

Les spécialistes de location de vélos Paulette et l’agence de loisirs toulousaine Granhóta Games ont allié leur créativité afin de vous proposer L’Enigm’à Vélo ! Ce tout premier jeu urbain à Toulouse est une chasse au trésor en deux-roues. Votre mission ? « Retrouver une invention millénaire qui a révolutionné le monde, un secret bien gardé de la famille de Paulette, dernière héritière ». Dénichez tous les indices dispersés aux quatre coins de la Ville rose ! L’occasion de (re)découvrir autrement le patrimoine local tout au long de ce parcours de 9 kilomètres.

Jeu de piste Enigm’a vélo (location du vélo et kit de jeu inclus) – Départ : Agence Paulette Toulouse – 58, Boulevard des Minimes à Toulouse – A partir de 10 ans.

 

LIRE AUSSI : On a testé : descente de l’Ariège en Canoë-Kayak à deux pas de Toulouse avec Granhòta !

 

Les Midis-chill au Couvent des Jacobins

Profitez des rayons de soleil : confortablement installé dans votre chaise longue dans le jardin du cloître du Couvent des Jacobins, c’est parti pour un moment de détente absolu au rythme des DJ sets en live de DJ No Breakfast et Gones The DJ ! Un évènement qui se tient tous les mercredis du mois de juin en partenariat avec le magazine Clutch.

Prochaines dates :

  • 16 juin :  DJ No Breakfast (Oriental-Hindi)
  • 23 juin : Gones (Electro-Jazz)
  • 30 juin : DJ No Breakfast (Surf Music)
Midis-chill – Tous les mercredis de juin de 12h à 14h au Couvent des Jacobins – Place des Jacobins à Toulouse – Entrée gratuite pour les étudiants et les -18 ans.

 

La nouvelle expo street art à L’Aérochrome

Les amateurs de street art peuvent retrouver le plaisir de déambuler à L’Aérochrome depuis le 10 juin ! Ce lieu dédié à l’art urbain propose une réouverture des plus festives. Au programme ? Guinguette, animations et surtout la nouvelle exposition Tags & Throw-Up. Admirez les oeuvres de grands artistes du graffiti : Dark, Wean, Xerou, Mezy, Fishe, Zepha, Smole et Siker !

Tags & Throw-Up à L’Aérochrome – Jusqu’au 31 juillet – 220, route de grenade à Blagnac.

 

Le festival Ravensare : pour les amoureux de la danse !

Depuis presque 20 ans, le festival Ravensare de l’association Le Trait Bleu rayonne au Jardin Raymond VI à Toulouse ! Au gré de vos promenades, profitez d’une pause artistique pour assister à un mise en scène unique dans ce décor historique. Danse mais aussi musique et arts plastiques… les disciplines se croisent pour une escapade culturelle inédite !

Festival Ravensare – Les 26 et 27 juin au Jardin Raymond VI – Allées Charles-de-Fitte à Toulouse.

 

Voyagez dans le passé au Musée du Vieux-Toulouse

Connaissez-vous vraiment la Ville rose comme votre poche ? Le Musée du Vieux-Toulouse vous prouvera probablement le contraire ! Partez à la découverte du passé de la cité dans le cadre prestigieux de l’hôtel Dumay, un hôtel particulier de la fin de la Renaissance. Ses origines, ses remparts, le canal du Midi, les monuments religieux et civils, les capitouls ou encore le Théâtre du Capitole… plongez dans l’Histoire de Toulouse pour mieux comprendre son évolution !

Musée du Vieux-Toulouse – 7, rue du May à Toulouse – 05 62 27 11 50.

 

 

Balade en musique avec Les Siestes Electroniques

Pour cette édition 2021, Les Siestes Electroniques s’adaptent à la situation sanitaire actuelle en proposant une installation sonore à 360° originale ! Une radio éphémère sera à la portée de toutes les oreilles curieuses au jardin Compans-Caffarelli. Vous pourrez librement flâner dans cet espace vert tout en profitant de découvertes musicales. Pièces radiophoniques, podcasts, chansons anciennes, de la pop et des travaux inédits d’artistes (Nina Harker, Emma DJ, Esther…), l’évènement qui promet d’éveiller les sens de tous les promeneurs !

Installation sonore 𝘪𝘯 𝘴𝘪𝘵𝘶 des Siestes Electroniques 2021 au jardin Compans-Caffarelli à Toulouse – Du 26 juin à 8h au 27 juin à 21h – Entrée libre.

 

Le Village du Carnaval : la plus colorée des sorties du mois de juin à Toulouse !

Si le Carnaval de Toulouse ne peut pas se tenir dans son format traditionnel, il était toutefois impensable de ne pas marquer les 10 ans de la manifestation ! Le Comité d’Organisation du Carnaval Unifié (COCU) a décidé de mettre en place le « Village du Carnaval » afin de revenir sur cette décennie haute en couleurs. De nombreuses installations sont à découvrir : une exposition Carnavals d’ici et d’ailleurs pour voyager aux quatre coins du monde à travers différents formats de cet évènement populaire mais aussi des présentations de chars et des installations participatives.
Village du Carnaval – Du 25 au 27 juin – 26, rue d’Alsace-Lorraine à Toulouse. 

 

Un rallye éco-responsable avec Explorad’Oc

Partez à l’aventure à travers Toulouse ! Equipé d’une tablette, d’un sac à dos et de quelques accessoires, vous voici directement plongé dans l’histoire : à l’occasion du IXe congrès International du développement durable qui se tient dans la Ville rose, de nombreux professeurs se réunissent, dont la fameuse Annie Bride ! Cette dernière a toutefois perdu ses affaires, ses notes sur Toulouse mais aussi des échantillons de déchets urbains indispensables pour sa conférence. Puzzle, jeux, collecte de déchets, défis… une dizaine de challenges vous seront proposés pour résoudre cette mission placée sous la sensibilisation à la cause environnementale.

Explorad’Oc, rallye éco responsable – 2 à 6 personnes – Départ devant l’Office du Tourisme de Toulouse pour récupérer votre « Pack Rallye » – Réservation en ligne

 

Les Flâneries, excursions musicales avec Bleu Citron

Et si vous visitiez Toulouse autrement ? La société de production de spectacles Bleu Citron propose en partenariat avec l’Office de Tourisme de Toulouse des parcours touristiques insolites de 2h en compagnie d’un guide. Patrimoine, secrets, anecdotes méconnues… (re)découvrez la Ville rose comme vous ne l’avez jamais vu tout en profitant de pauses musicales qui jalonnent le parcours. De quoi ravir les mélomanes dans l’âme et les férus d’Histoire ! Prochaines dates : le 26 juin (10h30 et 15h) avec The Doug et le 27 juin (11h et 15h) avec Igit.
Flâneries – Excursions musicales – Les 26 et 27 juin – Réservation obligatoire en ligne (ouverture de la billetterie le 15 juin). 

 

 

MAP Toulouse : le rendez-vous de la photographie

Avis aux amateurs de photographie : le festival MAP Toulouse se déroule du 18 juin au 11 juillet dans le quartier Faubourg-Bonnefoy ! ! Cette manifestation artistique annuelle est totalement gratuite et vise à démocratiser la discipline. Cette année, l’Italie est à l’honneur : suivez la programmation en direct en ligne.

Festival de photo MAP Toulouse – Du 18 juin au 11 juillet. 

 

Petit Prince, Tour de Piste, ciné en plein air… la riche programmation de l’Envol des Pionniers

La réouverture de L’Envol des Pionniers est accompagnée d’une riche programmation ! Le musée qui retrace la grande aventure de l’Aéropostale et la mémoire de l’aéronautique à Toulouse propose de nombreuses activités et évènements.

 

  • L’expo sur Antoine de Saint-Exupéry : Une façon de faire découvrir l’univers merveilleux du Petit Prince aux plus jeunes, et de plonger les grands dans le destin incroyable de son auteur ! Jusqu’au 2 janvier 2022.
  • Le Tour de piste : Paré au décollage ? Un des personnages de L’Envol des Pionniers vous accompagne pendant une heure afin de découvrir le site historique de Montaudran (champ d’aviation, bâtiments d’assemblage…) pour une immersion totale dans l’histoire de l’aviation toulousaine. Billetterie en ligne
  • Cycle de projections « Ciné Avia » : Jusqu’à la fin 2021, toute une série de projections est organisée pour découvrir le monde de l’aviation. Ce dimanche, partagez un beau moment en famille à l’occasion de la projection du film d’animation Le Petit Prince de Mark Osborne, adapté du chef-d’œuvre d’Antoine de Saint-Exupéry. Dimanche 13 juin à 15h – Gratuit sur inscription.

 

Suivez l’agenda des sorties du mois de juin à Toulouse avec l’Office de Tourisme de Toulouse !

Illustration Kristel Riethmuller

Kristel Riethmuller

Image à la Une : Midis-chill au Couvent des Jacobins © Alexandre Ollier