< RETOUR

Vous souhaitez participer à la collecte de la Banque Alimentaire de Toulouse et sa région ? Rendez-vous les 27, 28 et 29 novembre 2020 ! Et pour vous aider à trouver en deux clics le supermarché partenaire le plus proche de chez vous, le Toulouscope vous propose une carte interactive.

Un cri d’alerte tout particulier a été poussé pour cet évènement organisé tous les ans : en 2020, les réserves ont été quasiment englouties en raison de l’augmentation du nombre de bénéficiaires liée à aux conséquences de la crise sanitaire. Les bénévoles misent sur cette collecte pour assurer un stock de denrées suffisant pour cet hiver.

LIRE AUSSI : #PourEux Toulouse : participez au mouvement solidaire pour les sans-abris pendant le confinement

CARTE INTERACTIVE – Une centaine de magasins mobilisés

Vendredi 27, samedi 28 et dimanche 29 novembre, vous pourriez bien croiser au hasard de vos courses un stand aux couleurs de la Banque Alimentaire. Pâtes, riz, conserves de légumes, gâteaux, produits d’hygiène… un appel aux dons invite les Toulousains à participer afin de constituer un stock important qui sera distribué tout au long de l’hiver aux personnes bénéficiaires.

Si vous souhaitez vérifier la localisation du supermarché mobilisé le plus proche de votre domicile, découvrez notre carte interactive !

Objectif : 250 tonnes de denrées lors de la collecte de la Banque Alimentaire de Toulouse

En raison de la crise sanitaire, les réserves ont drastiquement diminué pendant l’année 2020. La Banque Alimentaire a enregistré une augmentation de 60% de ses bénéficiaires. 250 tonnes de denrées, au minimum, devront être collectées durant ces trois jours afin de pouvoir faire face aux prochains mois.

Chaque semaine, la Banque Alimentaire de Toulouse livre près de 100 tonnes de produits secs et d’hygiène auprès de ses 100 associations partenaires. Ces dernières distribuent près de 80 000 repas par semaine à environ 20 000 personnes. Tout au long de l’année, les associations bénéficient de dons réguliers mais ont besoin de ces stocks sûrs.

 

Avis aux donateurs : zoom sur les produits à privilégier !

Lors de vos courses personnelles, vous pourrez en profiter pour ajouter des produits destinés à la Banque alimentaire. Mais souvent, la même question revient : que faut-il privilégier ?

Pour des raisons évidentes de logistique et conservation, les produits frais ne sont pas acceptés (fruits et légumes, surgelés, fromage…)

En revanche, vous pouvez choisir parmi tous les éléments de cette liste :

  • Les féculents et produits secs : pâtes, riz, semoule, lentilles…
  • Les conserves : légumes, fruits, poissons, plats cuisinés…
  • Les matières premières : huile, farine, sucre…
  • Les produits du petit-déjeuner : café, thé, céréales, chocolat, gâteaux…
  • Les produits d’hygiène : brosse à dent, dentifrice, gel douche, shampoing, hygiène féminine (tampons et serviettes hygiéniques…)
  • Les produits pour bébés : petits pots, couches, hygiène…

Une autre façon de participer : devenez bénévole pour la collecte de la Banque Alimentaire de Toulouse !

Durant les trois jours, de très nombreuses équipes vont se relayer afin d’assurer cette collecte en continu. 2000 bénévoles seront mobilisés au total. La Banque Alimentaire de Toulouse recherche encore des bénévoles : vous pouvez vous inscrire pour donner un coup de main ! L’occasion de changer votre routine confinée ce week-end, et de participer à un évènement solidaire en famille, entre amis ou même entre collègues.

⇒ Collecte de la Banque Alimentaire de Toulouse – Vendredi 27, samedi 28 et dimanche 29 novembre 2020 – Inscription en ligne pour devenir bénévole.