< RETOUR

L’association La Cloche à Toulouse organise tout au long de l’année des actions afin de lutter contre l’exclusion des sans-abris, en créant du lien social et en se mobilisant pour faire changer le regard sur la vie à la rue. Jusqu’au 30 novembre 2020, une collecte de smartphones est mise en place : ils seront ensuite reconditionnés et donnés à ceux qui en ont besoin !

La collecte de smartphones de La Cloche à Toulouse

Pour éviter l’isolement des sans-abris, l’association La Cloche à Toulouse organise une collecte de smartphones jusqu’au 30 novembre : une fois déposés dans l’un des deux points de dépôt, vos appareils seront reconditionnés avant d’être donnés à des personnes sans domicile qui en auront l’utilité.

Rendez-vous à la papeterie Concorde (15, rue de la Concorde) et à la Pharmacie de la Providence (1, avenue de la Gloire) à Toulouse pour y déposer vos appareils inutilisés !

 

51 commerçants solidaires avec La Cloche à Toulouse

Café associatif L’Escabel

L’assiociation La Cloche dispose de huit antennes à l’échelle nationale. Dans chacune d’entre elles, le réseau « Carillon » mobilise les commerçants locaux pour participer, chacun à leur manière, aux initiatives solidaires : permettre aux sans-abris d’utiliser les toilettes, se connecter au réseau Wi-Fi, recharger leur téléphone, déposer leurs affaires un moment, récupérer des invendus, imprimer un document et envoyer un courrier

A Toulouse, 51 établissements ont rejoint ce réseau. Un système de « produits suspendus » est également disponible chez certains partenaires : les Toulousains peuvent offrir un repas, une boisson chaude, une viennoiserie ou encore permettre aux personnes sans domicile de se faire couper les cheveux grâce au système de « bons suspendus » prépayés.

La solidarité s’adapte au confinement

Pendant le confinement, 24 commerces partenaires sont encore ouverts comme l’épicerie Campillo, le chocolatier CacaoFages ou la boulangerie Les Frères Chapeliers.

Découvrez la liste actualisée au 4 novembre :

En parallèle, 24 bénévoles (avec ou sans domicile) poursuivent les rencontres dans la rue et une permanence se tient tous les jeudis de 14h à 15h au Centre Solidaire Abbé Pierre (en face du 21, rue du Pont Saint-Pierre à Toulouse) afin de distribuer des attestations de déplacements, des kits d’hygiène, des bons prépayés chez les commerçants partenaires et ouverts…

Crédit : Arnaud Bouisson – TERRA

Evènements solidaires tout au long de l’année

En temps normal, l’association toulousaine organise de nombreux évènements à l’année, et notamment la Soupe Impopulaire, au cours de laquelle les rôles sont inversés : ce sont des bénévoles sans-domicile qui préparent et distribuent une soupe aux passants dans la rue. Une manière originale de sensibiliser les Toulousains à l’importance de lutter contre l’exclusion sociale.

En 2021, La Cloche à Toulouse espère pouvoir développer l’organisation d’ateliers manuels (jardinage, bricolage, construction de petit mobilier, fresque urbaine…)

Avis aux esprits créatifs de la Ville rose : l’association est toujours preneuse d’initiatives et d’idées !

LIRE AUSSI : #PourEux Toulouse : participez au mouvement solidaire pour les sans-abris pendant le confinement

Image à la Une : Crédit : Arnaud Bouisson – TERRA