La cérémonie de clôture de Concours de courts (CDC) se déroule le vendredi 29 mai à la Cinémathèque de Toulouse. Nous nous sommes rendus aux deux premières projections du concours toulousain à l’Université Toulouse I et au Muséum. Nous avons été surpris par la qualité des courts-métrages projetés et nous avons donc pu voter pour nos courts préférés comme tous les spectateurs présents.

Nous nous sommes pris au jeu et avons voulu en savoir plus sur le concours et la cérémonie. Rencontre avec les organisateurs de Concours de courts et, pour marquer le coup, nous vous faisons gagner 2 places pour la cérémonie de clôture en compagnie du jury (visible ici ) dans la salle des illustres de la Mairie de Toulouse.*

 

On a vu des affiches dans la rue et entendu des annonces dans le métro : qui organise CDC ?

Concours de Courts  est un événement organisé par les étudiants du Master 2 Administration et Gestion de la Communication (AGCOM) de l’Université Toulouse 1 Capitole. Il s’agit d’un projet étudiant de fin d’étude, et cette année nous sommes huit aux manettes. C’est très passionnant mais également très prenant, ça demande beaucoup d’organisation pour pourvoir jongler entre les cours et Concours de Courts.

 

Depuis quand existe CDC ?

Cette année, c’est déjà la 12e édition. C’est donc devenu un événement récurrent dans le paysage culturel toulousain. Il a été créé en en 2003, à l’initiative de Serge Regourd, qui est professeur à l’Université Toulouse I Capitole et dirige le Master 2 AGCOM.

 

Y’a-t-il des lauréats historiques dans le palmarès ?

Bien sûr et pour cela, pas besoin de remonter bien loin ! L’année dernière, le court-métrage Mecs-Meufs de Liam Engle a été l’un des chouchous de l’édition 2014 de Concours de Courts en raflant le prix du Meilleur Court Français et le prix du Coup de Coeur du Public ! Nous ne sommes pas les seuls à avoir beaucoup aimé ce court métrage puisqu’il a gagné plus de 20 récompenses sur l’année 2014, et ce même à l’internationale comme le prix de la Mention des meilleurs dialogues du Festival de Spasm à Montréal ou encore le prix du Meilleur Film dans la catégorie Reelove du Festival Internazionale di Cortometraggio del Salente Finibus Terrae d’Italie. Une large notoriété méritée pour ce court !

 

Pouvez-vous nous rappeler les prix qui seront décernés à la cérémonie ? Et qui les remettra ?

Concours de Courts propose 4 grands prix. Le prix du Meilleur film international, celui du Meilleur Film Français, le prix Spécial du jury et le Coup de Coeur du Public qui a pu voter pour son court-métrage préféré durant les deux projections publiques précédentes. Cette année, un jury très éclectique et prestigieux a été une nouvelle fois mobilisé pour décerner les prix. Gérard Klein, le plus célèbre des Instit’ sera notre président. On comptera également parmi nous ce vendredi Fabienne Vette, Jalil Naciri, Jacques Mitsch bien sur, Lola Dewaere, Philippe Caroit ou encore Marc Chapiteau. Sept belles personnalités qui attendent un public d’amoureux du cinéma ce vendredi en somme !

 

Qui est fan de l’Instit dans la bande ?

Ahah ! Je crois qu’on est tous un peu fan en fait ! En tout cas, on a tous crié en coeur « L’instiiiiit » lorsque sa présence dans le jury a été confirmée.

 

Votre cérémonie fait écho au festival de Cannes qui vient juste de se clôturer. Quel est votre avis sur le palmarès ? Avez-vous poussé un petit cocorico à l’annonce des résultats ?

Une magnifique sélection et la France en force pour ce palmarès ! Une Palme méritée pour Jacques Audiard et un Vincent Lindon cruel de vérité dans son rôle de Thierry pour La loi du marché de Stéphane Brizé. Cela prouve bien que le cinéma français détient toujours une place prépondérante dans le domaine du septième art et ça nous rend d’autant plus fiers d’organiser cette année la douzième édition de Concours de Courts avec également de très très beaux courts !

 

* Le jeu est clôturé. Félicitations à Laurence B. qui a gagné les 2 places pour le cocktail. 

Nous rappelons que l’entrée à la cérémonie à la cinémathèque est libre et gratuite et c’est à partir de 19h30